Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

4 participants

    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii


    Invité
    Invité


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par Invité Mer 28 Juil - 9:22

    Alors voici mes réponses
    415 /526/ 748

    15 346/ 15348 / 15678

    je donne la correction complète pour qui veut (si c'est exact Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_wink )
    avatar
    Invité
    Invité


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par Invité Mer 28 Juil - 9:35

    Lulu, je veux bien le détails, stp
    avatar
    Invité
    Invité


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par Invité Mer 28 Juil - 9:54

    J'attends la réponse officielle!!!!!!!!Je pense que ma logique est bonne, reste les erreurs de calculs Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_redface
    avatar
    Invité
    Invité


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par Invité Mer 28 Juil - 10:04

    Je la donne qd même :
    N=(abc)= 100a+10b+c
    M=(acb)=100a+10c+b
    P=(bac)=100b+10a+c

    N+36=M
    N-270=P

    donc en remplaçant N,M et P par leurs valeurs (ci-dessus), on obtient :
    a-b=3
    b-c=-4 donc
    a-c=-1 par addition des 2 premières égalités
    les possibilités sont donc:
    (abc)= 415 OU 526 OU 748


    pour le 2ème :
    soit (abcde) on sait que : a=1 et b=5 car compris entre 15000 et 16000
    les possibilités d'après ce qui est annoncé sont :
    c=multiple de 3 donc=3 ou 6 ou 9 (impossible car 10 le suit et on passerait à sup16000)
    d=suit c
    e=pair sup à 5= 6 ou 8

    15346 (4 et 4 se suivent, 6 est pair et sup à 5)
    15348(3 et 4 se syuivent, 8 est pair et sup à 5)
    15676 (impossible car 2X6)
    15678 (6 et 7 se suivent, 8 est pair et sup à 5)
    avatar
    Invité
    Invité


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par Invité Mer 28 Juil - 10:12

    Si j'ai le temps je m'y colle merci!
    P.S. : les filles essayez de regrouper les exercices par exemple dans mon post : "entrainement c'est reparti", j'aurais bien vu ce sujet là!
    Merci! Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_biggrin Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_biggrin Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_biggrin Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_biggrin Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_biggrin
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par popsline Mer 28 Juil - 10:37

    lulupopo a écrit:Je la donne qd même :
    N=(abc)= 100a+10b+c
    M=(acb)=100a+10c+b
    P=(bac)=100b+10a+c

    N+36=M
    N-270=P

    donc en remplaçant N,M et P par leurs valeurs (ci-dessus), on obtient :
    a-b=3
    b-c=-4 donc
    a-c=-1 par addition des 2 premières égalités
    les possibilités sont donc:
    (abc)= 415 OU 526 OU 748



    pour le 2ème :
    soit (abcde) on sait que : a=1 et b=5 car compris entre 15000 et 16000
    les possibilités d'après ce qui est annoncé sont :
    c=multiple de 3 donc=3 ou 6 ou 9 (impossible car 10 le suit et on passerait à sup16000)
    d=suit c
    e=pair sup à 5= 6 ou 8

    15346 (4 et 4 se suivent, 6 est pair et sup à 5)
    15348(3 et 4 se syuivent, 8 est pair et sup à 5)
    15676 (impossible car 2X6)
    15678 (6 et 7 se suivent, 8 est pair et sup à 5)

    Merci!!
    Pour le deuxième c'est bon j'ai réussi mais pour le premier j'ai bloqué juste avant ce qui est en rouge (j'avais quand même trouvé -4 et 3) et même avec ta correction je ne comprends pas ce qui est en rouge... Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_redface Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_redface Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_redface
    Est ce que tu peux m'expliquer comment tu passes à a-c = -1 s'il te plait? Je ne vois pas ce que t'additionnes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par Invité Mer 28 Juil - 10:57

    Vous l'avez déplacé quand j'étais dessus, du coup y voulait pas que je réponde Crying or Very sad Crying or Very sad
    EDIT Tounga : désolée pour ce contre-temps Wink

    Pour le 1), j'ai pas exactement la même réponse que toi, j'ai trouvé : 304, 415, 526, 637, 748 et 859. Pourtant j'ai la même logique que toi.

    D'accord avec lulupopo pour le 2)

    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 181465 vixine pour cet exo (ça m'a fait une pause détente dans l'Histoire que je déteste)
    avatar
    Invité
    Invité


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par Invité Mer 28 Juil - 11:21

    C'est juste qu'il m'en manque 2 Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 904595 mais bon je ne suis pas une pro en math!!!!!!!
    donc résultats :
    par taton(n)ement Pops, il faut que tu trouves les solutions de :
    a-b+b-c=3-4 soit
    a-c=-1
    donc on a
    a b c
    4 1 5
    5 2 6
    6 3 7
    7 4 8
    8 5 9


    Dernière édition par lulupopo le Mer 28 Juil - 11:51, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par Invité Mer 28 Juil - 11:26

    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 181465 Merci Vixine
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par popsline Mer 28 Juil - 11:41

    J'ai compris!!! Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_cheers Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_cheers Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_cheers

    Merci beaucoup !!! Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 904595 Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 904595 Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par Invité Mer 28 Juil - 11:51

    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 904595 Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_bounce Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 904595 Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_bounce Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 904595 Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par Invité Mer 28 Juil - 16:48

    Alors, pour l'exercice 1, j'ai trouvé comme vous, je vais essayer d'expliquer pas à pas pour ceux qui n'y seraient pas arrivés complètement, on verra si j'ai juste à la correction!

    Alors :

    Dans un problème comme celui-là, de recherches de nombres, il faut souvent faire appelle à la découpe des unités, dizaines, centaines; c'est pour cela que l'on commence par 100a + 10b + c


    Ce qui revient à décrire le nombre N sous la forme : abc , avec cent unités*a + 10 dizaines *b + les unités C


    Après avoir compris cela, on peut commencer!

    Donc soit N = 100 a +10 b + c
    On sait que M = 100 a + 10 c + b
    Et que P = 100 b + 10 a + c

    Sachant en plus que N + 36 = M
    On peut écrire l'égalité suivante :
    100 a + 10 b + c + 36 = 100 a + 10 c + b
    Donc : 100a - 100a + 10 b - b + c - 10 c + 36
    Puis en effectuant les calculs : 9 b - 9 c = - 36
    D'où : b - c = -4 (on divise tout par 9 pour obtenir ceci).

    Ensuite il faut faire pareil avec la suite :

    Sachant que N - 270 = P
    On a :

    100 a + 10 b + c - 270 = 100 b + 10 a + c

    Et on effectue les calculs comme au dessus pour obtenir à la fin : a - b = 3
    Tous ces calculs nous permettre de connaître l'écart qu'il doit y avoir entre les fameux nombre abc que l'on cherche.

    En effet, regardez le nombre : abc
    (Il est beau hein!! Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Lol )

    Eh bien on sait que si l'on fait la soustraction b - c il faut que le résultat soit -4 et rien d'autre.
    Par exemple si j'écris 416 , eh bien : 1-6 = -5 donc ça va pas!
    Mais si j'écris 415 eh bien 1-5 = -4 là c'est bon!!

    Z'avez compris?!
    Eh bien c'est cool parce que c'est la même chose avec a-b = 3

    Le problème, c'est qu'on a pas de relation avec a-c donc on peut être sûr de rien encore. Comment peut on trouver cette relation là??

    Il suffit d'additionner (b-c) + (a - b) = a-c !!!

    En d'autres termes : -4 + 3 = -1

    Voilou!!!

    Maintenant y'a plus qu'à trouver les nombres, en tâtonnant.

    Donc si on reprend notre 415 par exemple, on vérifie que les conditions sont là :
    415

    1 - 5 = -4 ok (b-c = -4)
    4 - 1 = 3 ok (a - b = 3 )
    4 - 5 = - 1 ok (a - c = -1 )

    Idem pour 526 ; 637 ; 748 ; 859.

    On peut vérifier ce que l'on avance en prenant l'énoncé de départ (N+36 et N - 270)
    415 + 36 = 451 (unités et dizaines inversées) et 415 - 270 = 145 (dizaines et centaines inversées).
    On peut faire pareil avec tous les autres nombres trouvés précédement.
    C'est pour cela que 304 ne va pas! On nous demande un nombre à trois chiffres , mais 304 - 270 = 34 (comme le zéro passe devant) donc pas possible!

    Voilou j'espère d'une que c'est juste et deux que ça vous a aidés!
    avatar
    Invité
    Invité


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par Invité Mer 28 Juil - 17:21

    Je trouve comme vous Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_biggrin Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_biggrin Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_biggrin Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_biggrin Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Icon_biggrin pour le second.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par vixine92 Sam 31 Juil - 11:00

    Et bien, vous avez trouvé ... j'ai pas besoin de mettre de corrections ! Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Lol

    Contenu sponsorisé


    Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii - Page 4 Empty Re: Entraînement c'est repartiiiiiiiiiiii

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:55