Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

    Les pronoms - exercices


    Circé
    Modo
    Modo


    Les pronoms - exercices - Page 2 Empty Re: Les pronoms - exercices

    Message par Circé Lun 13 Sep - 16:11

    Sandra a écrit:Alors alors, pendant que je suis en vacances, en Bretagne, que je me la coule douce avec quand même, en cas d'insomnie, un livre dans mes bagages, je vous dédie ce joli exercice que je corrigerai dimanche 15 août.

    Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_biggrin Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_biggrin Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_biggrin Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_biggrin Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_cool Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_cool Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_cool Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_cool Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_cool Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_cool Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_biggrin Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_biggrin Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_biggrin Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_biggrin Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_biggrin

    Alors voilà :

    Consigne : donnez la nature exacte (pronom interrogatif, possessif etc) et la fonction des pronoms soulignés :

    1) Qui te l'a montré? P Interrogatif + sujet
    2) Elle recevait n'importe qui. P ??? + COD
    3) Elle joignit son argent à celui de son frère. P Démonstratif + COI
    4) Qui êtes-vous? P Interrogatif + COD
    5) Considérez cette maison comme la vôtre. P. possessif + ???
    6) Il n'est connu de personne. P. indéterminé (ça existe ça ???) + Cplt d'agent
    7) Offre à chacune une part de gâteau. P. indéterminé (ça existe ça ???) + COI
    Les pronoms - exercices - Page 2 Icon_cool Elle raconte l'histoire dont elle fut l'actrice. P. ??? + COI
    9) Il n'est rien à quoi il ne soit utile. P interrogatif + COI

    Bon courage! Cétait pas un exercice mais un cours à l'origine, d'un très bon bouquin, mais j'ai trouvé ça vraiment dur donc je vous l'ai mis!

    J'ai pas lu si qqun a déjà répondu ou s'il y a déjà une réponse... Désolée si je réponds n'importe quoi...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Les pronoms - exercices - Page 2 Empty Re: Les pronoms - exercices

    Message par Circé Lun 13 Sep - 16:11

    jujolu a écrit:Ah ! J'ai trouvé par hasard la réponse aux questions sur la nature et les fonctions des pronoms ( exo proposé par Sandra), dans le Foucher.

    Je vous transmets la correction ou je laisse à Sandra l'exclusivité pour donner la réponse ??

    Ah ben je viens de voir ton message du coup, je veux bien la réponse stp.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les pronoms - exercices - Page 2 Empty Re: Les pronoms - exercices

    Message par Invité Lun 13 Sep - 21:07

    jujolu a écrit:Ah ! J'ai trouvé par hasard la réponse aux questions sur la nature et les fonctions des pronoms ( exo proposé par Sandra), dans le Foucher.

    Je vous transmets la correction ou je laisse à Sandra l'exclusivité pour donner la réponse ??

    Les pronoms - exercices - Page 2 181465 Cela m'interesse également !
    On dirait que Sandra a disparue???
    Allo la terre ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les pronoms - exercices - Page 2 Empty Re: Les pronoms - exercices

    Message par Invité Lun 13 Sep - 21:52

    Donc voici la correction (du Foucher). J'espère que Sandra ne m'en voudra pas !! Mais je pense que d'autres que moi attendaient la réponse! Les pronoms - exercices - Page 2 Sleep

    1 – qui : pronom interrogatif – sujet de « a montré »
    2 – n’importe qui : pronom indéfini – COD de « recevait »
    3 – celui : pronom démonstratif – COI de « joignit »
    4 – Qui : pronom interrogatif – Attribut du sujet « vous »
    5 – la vôtre : Pronom possessif – attribut du COD «maison »
    6 - personne : pronom indéfini – Complément d'agent de « est connu »
    7 – chacune : pronom indéfini – Complément d'attribution de « offre »
    8 – dont : pronom relatif – complément du nom « actrice »
    9 – quoi : pronom relatif – complément de l’adjectif « utile »

    Voila !
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Les pronoms - exercices - Page 2 Empty Re: Les pronoms - exercices

    Message par Circé Mar 14 Sep - 9:08

    Merci beaucoup Jujolu !
    Et je suis rassurée, j'ai mis qq bêtises mais pas autant que je le craignais Les pronoms - exercices - Page 2 Lol , enfin j'avais qd même zappé les pronoms relatifs ça ça le fait pas...
    et je ne connaissais pas le cplt d'attribution.
    Et indéterminé Les pronoms - exercices - Page 2 465249 indéfini c'est mieux qd même !!! Les pronoms - exercices - Page 2 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    Les pronoms - exercices - Page 2 Empty Re: Les pronoms - exercices

    Message par Invité Mer 15 Sep - 8:47

    Pamotte a écrit:Voici un exercice sur les pronoms, en pièce jointe.

    Post sur le sujet déjà : https://www.vivelecrpe.com/francais-admissibilite-f1/pronoms-personnels-t687.htm?highlight=pronoms
    Puis un débat sur les pronoms, toujours sur le forum : https://www.vivelecrpe.com/francais-admissibilite-f1/debat-sur-les-pronoms-personnels-t1012.htm?highlight=pronoms

    Le sujet 0 (1) du CRPE 2011 contient un exo sur le sujet aussi !

    Bon travail à tous et à toutes !

    merci et bonnes révisions à vous

    Contenu sponsorisé


    Les pronoms - exercices - Page 2 Empty Re: Les pronoms - exercices

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:20