Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o


    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 10:25

    arbre quoi ?!!

    Mon schéma j'ai pas eu le temps d'en faire un et d'en scanner un !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par popsline Ven 3 Sep - 10:27

    Pamotte a écrit:Réponse complète et juste ! Un BIP BIP pour Pops !

    Quels sont les types d'organismes vivants ? Pour chaque catégorie : quels sous-types ? Caractéristiques... (bref, un peu tout ^^)

    Je ne comprends même pas la question! [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Affraid [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Affraid
    "types d'organismes vivants" je ne vois pas ce que ça peut être... [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Icon_rolleyes
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 10:28

    Les trois catégories qui se trouvent dans une chaine alimentaire... (on en a parlé dans le bla-bla notamment.. !)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 10:34

    Ah j'étais partie sur unicellulaire, pluricellulaire....du coup je trouvais ta question pointue pour le CRPE affraid

    donc on parle de conso primaires, secondaires, et décomposeurs scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 10:36

    Yep !

    Et désolée pour ce manque de précision dans ma question !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par popsline Ven 3 Sep - 10:36

    Bon je tente alors :

    Il y a les producteurs primaires qui sont autotrophes il s'agit donc des végétaux chlorophylliens. Il fabrique de la matière organique à partir de matière minérale.
    Il y a les producteurs secondaire qui sont herbivores et hétérotrophes, ils fabriquent de la matière organique à partir de matière organique consommée (par exemple : les lapins)
    Il y a les consommateurs qui peuvent être primaires (donc herbivores) ou secondaire, tertiaire, etc. (carnivores)
    Et il y a les détritivores mais eux faut que je les revoient parce que j'ai un peu du mal, il me semble qu'ils fabriquent de la matière minérale à partir de la matière organique.

    Donc pour n'en garder que trois :
    -Producteurs (primaires, ou secondaires, tertiaires, etc.)
    -Consommateurs (primaires ou secondaires, tertiaires, etc.)
    -Détritivores
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par popsline Ven 3 Sep - 10:37

    lys a écrit:Ah j'étais partie sur unicellulaire, pluricellulaire....du coup je trouvais ta question pointue pour le CRPE affraid

    donc on parle de conso primaires, secondaires, et décomposeurs scratch


    Oui moi aussi je pensais à un truc sur les cellules mais en ne voyant pas très bien quoi.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 10:43

    Pops, très bon début ! Pour les détritivores (qui se nourrissent d'excréments et de cadavres qu'ils décomposent en humus), c'est une sous-catégorie d'un groupe qui contient aussi les transformateurs (qui achèvent la décomposition de la matière organique)... Quel est ce groupe ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par popsline Ven 3 Sep - 10:46

    Ah oui! Les décomposeurs!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 10:46

    Bravo !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par popsline Ven 3 Sep - 10:47

    En même temps Lys l'avait dit juste plus haut! [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 14687 [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 14687 [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 11:04

    Outch, gaffe à ta question jolie Pam' !

    Les types d'organismes vivants renvoient à la classification des êtres vivants et donc à la phylogénie (l'axe pris par Lys) alors que tu voulais en fait déterminer les différentes chaines trophiques possibles dans le monde du vivant :o

    (Le petit arbre phylogénétique, c'est quand tu hiérarchises les principaux types d'êtres vivants en mettant les unicellulaires d'un côté, les pluricellulaires de l'autre et que tu regroupes ensuite les principales familles du vivant : animaux, végétaux, vertébrés, invertébrés, mammifères, oiseaux, reptiles...

    Par exemple :

    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Arbre_phylogenetique_simplifie_des_vertebres)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 11:16

    Merci pour les précisions ! Quand la littéraire s'attaque aux sciences... !
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par vixine92 Ven 3 Sep - 11:21

    Allez, j'entre dans le quizz !

    Quels sont les principaux système respiratoires chez les animaux ?
    Expliquer le fonctionnement des différents types d'organes ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 11:21

    Ca fait un drôle de cocktail comme quand un scientifique s'attaque à la littérature ? [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Icon_bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 11:22

    Hey Pamotte ça parle de branchies, vas-y !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 11:36

    vixine92 a écrit:Allez, j'entre dans le quizz !

    Quels sont les principaux système respiratoires chez les animaux ?
    Expliquer le fonctionnement des différents types d'organes ?

    Alors distinguons tout d'abord nos amis les animaux qui vivent en milieu terrestre de ceux qui sont sous l'eau.

    Pour les terrestres :
    - la respiration pulmonaire, comme les mammifères, les reptiles... Ca marche comme nous quoi.
    - la respiration trachéenne (pas sûre du tout de l'orthographe), l'organe respiratoire c'est la trachée (et non pas la tranchée comme j'allais l'écrire), pour les insectes; mais y'a un nom spécial pour les trous par où l'air passe mais là, trou de mémoire (et j'aime pas ca)
    - la respiration cutanée comme chez les limaces qui bavent et mangent les salades. Les échanges se font directement par la peau qui est trèèès fine d'ailleurs.

    Pour les aquatiques - poissons, mollusques, crustacés -, ils utilisent respirent grâce à leurs branchies. L'eau riche en O2 passe par la bouche, et ressort par l'ouie, protégée par l'opercule, mais riche en CO2 parfois. LEs branchies sont de fines lamelles, qu'on appelle feuillets, richement vascularisées, ce qui facilitent les échanges gazeux.

    Mais manque des trucs là...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par popsline Ven 3 Sep - 11:57

    Il manque la respiration directe.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 14:53

    c'est quoi la respiration directe ? [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Icon_scratch
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par vixine92 Ven 3 Sep - 15:27

    La réponse de Pamotte est quasiment complète. On peut effectivement ajouter la respiration directe avec la paramécie (un protozoaire) comme exemple. La respiration se faire par diffusion à travers la membrane.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 15:29

    Vous vous croyez en week-end ? La semaine n'est pas encore finie hahaha !

    Quels sont tous les types de locomotion chez les êtres vivants ? Quels en sont les principales caractéristiques au niveau de leur squelette ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 15:34

    Je n'ai toujours pas compris la respiration directe...

    Pour la locomotion, chapitre qui sera vu la semaine pro pour moi ^^ (comment j'me défile !)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 15:38

    Pamotte a écrit:Je n'ai toujours pas compris la respiration directe...

    Pour la locomotion, chapitre qui sera vu la semaine pro pour moi ^^ (comment j'me défile !)

    Dans tous les types de respiration, ce phénomène revient à un échange gazeux avec absorption de l'O2 et dégagement de C02 et l'utilisation d'organes ou autres appareils respiratoires.

    Dans le cas de la respiration directe, cet échange gazeux se fait au niveau le plus petit, microscopique, cellulaire quoi ! La membrane d'une cellule, dernière frontière entre un organisme et le milieu extérieur peut permettre une respiration directe.

    Et cours plus vite te défiler, je te vois encore à l'horizon au coucher du soleil là :p
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par vixine92 Ven 3 Sep - 15:45

    La reptation : Chez les animaux terrestres sans squelette, la locomotion se fait grâce à des ondulations le long du corps dues à des contractions musculaires. Système d'accrochage du corps au sol (écailles des serpents par exemple)
    La course : os long de grande taille, musculature développée
    La marche : ???
    Le saut : adaptation des membres propulseurs = pieds aussi long que la cuisse, pattes en forme de Z, musculature développée
    Le vol : ailes, squelette allégé
    La nage : nageoire

    C'est pas super complet, mais voilà ce que j'ai retenu ...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 15:55

    La reptation : Chez les animaux terrestres sans squelette, la locomotion se fait grâce à des ondulations le long du corps dues à des contractions musculaires. Système d'accrochage du corps au sol (écailles des serpents par exemple)membres atrophiés ou absents,colonne vertébrale très souple

    La course : os long de grande taille, musculature développée,appui restreint sur le sol

    Le saut : adaptation des membres propulseurs = pieds aussi long que la cuisse, pattes en forme de Z, musculature développée

    Le vol : ailes avec plumes ou cuticule lisse offrant peu de résistance, squelette allégé, musculature développée, forme aérodynamique

    La nage : nageoire
    Pour la nage, il y a aussi les palettes natatoires (dauphins),
    [b], forme hydrodynamique glissante, musculature développée
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par vixine92 Ven 3 Sep - 16:01

    merci pour les ajouts ...

    Contenu sponsorisé


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 2 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 6:10