Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

4 participants

    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o


    vixine92
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par vixine92 Ven 3 Sep - 16:01

    merci pour les ajouts ...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Jeu 9 Sep - 14:01

    Quels sont tous les types d'énergie qui existent ? Quels sont tous les transferts possibles d'énergie ?

    Cas de l'énergie hydraulique : comment permet-elle la création d'électricité ? Est-ce que l'électricité est une forme d'énergie ?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par vixine92 Jeu 9 Sep - 15:38

    Syae a écrit:
    Quels sont tous les types d'énergie qui existent ?

    Il existe 5 formes d'énergie :
    énergie cinétique = NRJ que possèdé un corps en mouvement
    énergie potentielle = NRJ de position que possède tout corps en fonction de son altitude
    énergie nucléaire = NRJ contenue dans le noyau des atomes
    énergie chimique = NRJ contenue dans la matière
    énergie de température = NRJ liée à l'agitation des atomes ou des molécules constituant un corps

    remarque l'énergie cinétique et potentielle correspondent à l'énergie mécanique.


    Syae a écrit:
    Quels sont tous les transferts possibles d'énergie ?

    Il existe 4 modes de transfert d'énergie :
    rayonnement =
    transfert thermique = le corps le plus chaud transfert de l'énergie au corps le plus froid lors d'une mise en contact.
    travail électrique
    travail mécanique

    En fait, je sais pas les définir ...



    Syae a écrit:
    Cas de l'énergie hydraulique : comment permet-elle la création d'électricité ? Est-ce que l'électricité est une forme d'énergie ?
    L'eau en altitude a une énergie potentielle elevée.
    L'eau en mouvement à une énergie cinétique.
    L'eau fait tourner les pales d'une turbine. Ces deux énergies sont transférées sous forme de travail mécanique et convertit en énergie cinétique de rotation.
    La turbine entraîne un alternateur qui délivre une tension élevée.

    L'électricité n'est pas une forme d'énergie.


    CONCLUSION : j'ai pas encore révisé ce chapitre ... J'ai de bons restes !



    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Jeu 9 Sep - 15:55

    Very Happy Very Happy Very Happy
    Je viens de découvrir ce quizz !!! Complètement à la masse la fille affraid affraid affraid
    Plus facile pour moi que celui d'HG !!!!!

    Maintenant que je le connais je vais pouvoir y participer !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Jeu 9 Sep - 16:48

    Tu as de très bons restes même Vixine !

    Pour les transferts d'énergie et leur définition histoire de compléter :


    • Transfert thermique : le corps le plus chaud donne de la chaleur au corps le plus froid -> énergie thermique
    • Transfert par rayonnement : l'énergie est diffusée avec des ondes électromagnétiques -> énergie rayonnante ou lumineuse
    • Transfert par travail mécanique : lorsqu'un système exerce sur un autre des forces motrices permettant son mouvement -> énergie mécanique
    • Transfert par travail électrique : le courant électrique permet de transporter l'énergie depuis sa source vers un lieu d'utilisation -> énergie électrique
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Jeu 9 Sep - 16:50

    Les séismes : qu'est-ce que c'est ? qu'est-ce qui les provoque ? comment se déroulent-ils ? est-ce qu'ils peuvent être mesurés ? peut-on les prévoir ? comment se protéger des séismes ? pourquoi peut-on dire que la ville de Tokyo entretient la culture du séisme ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Jeu 9 Sep - 18:52

    Alors je mets que des mots clés :
    Onde, lithosphère/plaques,épicentre, foyer, sismographes, échelle de Richter, tsunami, constructions anti-sismiques
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Jeu 9 Sep - 22:40

    Simpa ce quizz, dommage que je n'ai plus le temps la journée. je tenterai de vous rejoindre le weekend.

    En attendant : Qu'est-ce que la lumière? Comment la détecte-t-on?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par popsline Ven 10 Sep - 17:24

    Houlà difficile ta question Emy!!
    Bin la lumière c'est le truc qui fait qu'on voit clair! [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Lol
    Et on la détecte avec nos yeux! [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 890156
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 10 Sep - 18:30

    Emy ! a écrit:Simpa ce quizz, dommage que je n'ai plus le temps la journée. je tenterai de vous rejoindre le weekend.

    En attendant : Qu'est-ce que la lumière? Comment la détecte-t-on?
    Je dirais, ensemble de radiations à longueurs d'ondes variables dans le spectre du visible (400, 800nm), et c'est les cônes et les bâtonnets, cellules du cristallin qui perçoivent la lumière.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 10 Sep - 18:42

    lys a écrit:
    Emy ! a écrit:Simpa ce quizz, dommage que je n'ai plus le temps la journée. je tenterai de vous rejoindre le weekend.

    En attendant : Qu'est-ce que la lumière? Comment la détecte-t-on?
    Je dirais, ensemble de radiations à longueurs d'ondes variables dans le spectre du visible (400, 800nm), et c'est les cônes et les bâtonnets, cellules du cristallin qui perçoivent la lumière.

    Attention O Fleur de Lys, la lumière blanche correspond aux longueurs d'ondes situé dans le visible, mais... la lumière c'est aussi la lumière infra-rouge ou la lumière ultraviolette vu que l'énergie lumineuse passe par le rayonnement (transfert d'énergie :o)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 10 Sep - 18:46

    O oui que tu as raison, en fait je ne sais pas pourquoi je suis partie du visible uniquement, certainement avec la deuxième question Wink
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Circé Ven 10 Sep - 20:21

    Syae a écrit:
    lys a écrit:
    Emy ! a écrit:Simpa ce quizz, dommage que je n'ai plus le temps la journée. je tenterai de vous rejoindre le weekend.

    En attendant : Qu'est-ce que la lumière? Comment la détecte-t-on?
    Je dirais, ensemble de radiations à longueurs d'ondes variables dans le spectre du visible (400, 800nm), et c'est les cônes et les bâtonnets, cellules du cristallin qui perçoivent la lumière.

    Attention O Fleur de Lys, la lumière blanche correspond aux longueurs d'ondes situé dans le visible, mais... la lumière c'est aussi la lumière infra-rouge ou la lumière ultraviolette vu que l'énergie lumineuse passe par le rayonnement (transfert d'énergie :o)

    Dur dur, mais ça va me forcer à revoir !

    Alors 2 types de lumière : polychromatique et monochromatique (selon le nb de radiation)
    Si on parle de la lumière du soleil => polychrom. => visible en décomposé par un prisme/réseau en plusieurs radiations. L'ensemble des radiations = lumière blanche.
    Caractérisée par sa lgueur d'onde et sa fréquence.
    Ensuite comme vous dites, il y a les radiations visibles, ultra-violettes <400 nm, infra-rouges > 800nm.

    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 10 Sep - 20:58

    Et comment la détecte-t-on ? :o
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Circé Ven 10 Sep - 21:37

    Avec le prisme ?
    ou il faut parler des filtres et des synthèses additives et soustractives ? ou de l'oeil comme proposait pops ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Dim 19 Sep - 15:32

    je suis que à la page 4 mais c'est un bon moyen de revision.
    Merci.
    respiration directe par contre ça me parlait pas? juste cutanée.
    et, la distinction de reproduction avec et sans accouplement non plus. On considère que les grenouilles s'accouplent c'est ça? A la différence des poissons?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Lun 20 Sep - 9:17

    ok j'ai tout lu,

    comme ça de but en blanc :
    seisme : mouvements des couches superficielles du globe terrestre. On les détecte avec des sismographes.

    Lumiere "blanche" : est composée de rayons avec des longueurs d'ondes différentes. Peut être détecter avec des appareils sensibles à la lumiere "photo sensibles et l'oeil humain.

    Mais je pense allez reviser ces chapitres hahahaseisme et lumiere ...A reVoir pour moi.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Lun 20 Sep - 13:44

    Circé a écrit:Avec le prisme ?
    ou il faut parler des filtres et des synthèses additives et soustractives ? ou de l'oeil comme proposait pops ?

    MozitaSo a écrit:ok j'ai tout lu,

    comme ça de but en blanc :
    seisme : mouvements des couches superficielles du globe terrestre. On les détecte avec des sismographes.

    Lumiere "blanche" : est composée de rayons avec des longueurs d'ondes différentes. Peut être détecter avec des appareils sensibles à la lumiere "photo sensibles et l'oeil humain.

    Mais je pense allez reviser ces chapitres hahahaseisme et lumiere ...A reVoir pour moi.

    La réponse attendue était effectivement avec un récepteur photo-sensible, une catégorie dont fait partie l'œil humain.

    Alors nouveau thème :

    Qu'est-ce que l'énergie mécanique ? Comment la calcule-t-on ?

    Si une moto roule à 70 km/h et possède une énergie cinétique de 90 kJ, quelle est son énergie cinétique dans une zone scolaire limitée à 30 km/h ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Lun 20 Sep - 13:56

    Em=Ec+Ep
    Ec=1/2mvv
    donc bref je trouve 38,6KJ


    Dernière édition par lys le Lun 20 Sep - 14:51, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Lun 20 Sep - 14:49

    Non, ce n'est pas encore ça Wink

    Tu as procédé de quelle manière que j'essaie de t'aiguiller ?

    Sinon je valide ta formule de départ si tu la détailles :o

    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Lun 20 Sep - 14:53

    Energie mécanique = énergie potentielle (position)+ énergie cinétique(mouvement)
    Si j'ai bien compris pour le calcul il faut chercher la masse en KG de la moto puis transposer le tout mais là je suis pas certaine de mon résultat!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Lun 20 Sep - 14:56

    lys a écrit:Energie mécanique = énergie potentielle (position)+ énergie cinétique(mouvement)
    Si j'ai bien compris pour le calcul il faut chercher la masse en KG de la moto puis transposer le tout mais là je suis pas certaine de mon résultat!

    Et en formule ça donne ? :p

    Tu as bien compris sinon, il te faut d'abord retrouver la masse en kg de la moto et ensuite trouver la nouvelle énergie cinétique associée à sa vitesse "scolaire". Par contre, n'oublie pas les conversions dans tes unités Wink


    Dernière édition par Syae le Lun 20 Sep - 14:57, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Lun 20 Sep - 14:57

    donc en joules je trouve 38571 joules
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Lun 20 Sep - 14:58

    Em=1/2mvv+9,81mh
    sur la Terre autrement
    Em=0,5mvv+mgh=m(0,5vv+gh)


    Dernière édition par lys le Lun 20 Sep - 15:05, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Lun 20 Sep - 15:03

    Je n'ai qu'un mot à dire affraid affraid affraid affraid affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Lun 20 Sep - 15:18

    La première question te donne Em = Ep + Ec = mgh + 1/2mvv

    Ton réflexe est donc de se dire que ça doit servir pour la suite, ce qui est normal. Dans le cas de la moto, tu aurais donc Em = Ep + Ec et tu essaierais de déterminer la masse en kg avant de retrouver la nouvelle énergie cinétique.

    Or, Ep dans ce cas précis vaut 0 puisque la moto est sur le sol et que la hauteur est nulle (Ep = mgh = mg x 0). De plus, la question ne parle que d'énergie cinétique. Tu me diras dans ce cas-là que ton raisonnement est toujours le bon si dans tes calculs tu gardes la valeur de h nulle, mais faut ede voir tes calculs avant ton résultat, as-tu songer à mettre mes jolies vitesses en m/s ?

    La réponse attendue est 16,5 kJ.

    Contenu sponsorisé


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 3 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 23:47