Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

5 participants

    La préhistoire


    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par mumlaure Lun 24 Oct - 11:34

    de rien autant faire partager quand on le peut ! Ce site était recommandé sur le blog de Gilles Sabatier.
    avatar
    Invité
    Invité


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par Invité Lun 24 Oct - 17:11

    Sur le site ils disent donc clairement que c'est ergaster qui invente le biface et Hatier dit clairement que c'est erectus (il va concevoir un outil performant : le biface)

    C'est pénible ça....

    Mais bon je vais mettre ergaster et basta
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par mumlaure Lun 24 Oct - 17:19

    Dans le Nathan :
    "Vers 1.3million d'années BP, en Afrique, l'Homo ergaster fait évoluer l'industrie de la pierre avec les bifaces, des outils taillés en amande qui révèlent une nouvelle étape cognitive ..."
    avatar
    Invité
    Invité


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par Invité Lun 24 Oct - 17:31

    Ah ! Merci Mum, je reste sur ça alors !
    avatar
    Invité
    Invité


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par Invité Lun 14 Nov - 22:20

    comme c'est un post sur la préhistoire j'aurai voulu qu'on m'éclaire un peu sur hominidé car j'ai 2 définitions nathan et cned mais pourtant je m'embrouille. ce sont uniquement ceux qui sont bipèdes? ou il y a des bipèdes qui ne sont pas des hominidés? merci d'avance pour une réponse
    avatar
    mumlaure
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par mumlaure Mar 15 Nov - 7:24

    la bipédie correspond à la position debout (sur 2 pieds )et aux déplacements sur 2 pieds.
    Donc il y a beaucoup d'animaux bipèdes qui ne sont pas de la famille des hominidés, comme l'autruche par exemple !!
    avatar
    Invité
    Invité


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par Invité Mar 15 Nov - 9:56

    Oui ça y'a pas de soucis l'autruche je sais Very Happy je n'avais pas pensé à ça lol!
    Les hominidés ça y est je viens de comprendre, ce sont les premiers bipèdes à l'origine des hommes ( toumaï il y a 7 million d'années BP) c'est cette évolution buissonnante qui m'a un peu perturbée.
    avatar
    Invité
    Invité


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par Invité Dim 20 Nov - 12:27

    toujours moi avec la préhistoire, est ce que quelqu'un peut me dire si le mésolithique fait parti du néolithique ou pas? je cherche à me faire une frise complète et lorsque je prends plusieurs sources j'ai quelques soucis. Soit on n'en parle pas soit une période entre le néolithique et le paléolithique soit fait partie du néolithique. J'ai besoin de vos lumières Very Happy
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par Ceeliinee Dim 20 Nov - 12:37

    Pour moi c'est entre les deux et ne fait pas partie du néolithique, mais on en parle jamais dans les cours de préhistoire, que ce soit dans le hatier (je n'en ai pas souvenir) ou dans les cours que j'avais vu à la fac, on s'intéresse surtout au néolithique, et au paléolithique (supérieur, moyen inférieur), age de la pierre taillée, age de la pierre polie, les venus et les oeuvres faites pendant, l'art pariétal tout ca, et à tous les homos sapiens, néandethal, habilis...
    avatar
    Invité
    Invité


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par Invité Dim 20 Nov - 12:49

    Bon merci de ta réponse elle me convient parfaitement, comme tu le dis on n'en parle pas alors je vais juste la glisser sur ma frise sans prise de tête.
    avatar
    Invité
    Invité


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par Invité Lun 5 Déc - 17:13

    au CNED ils disent que c'est une période intermédiaire entre le paléolithique et le néo lithique.ça me paraît logique niveau étymologique car il me semble que "méso" veut dire moyen. c'est période serait donc une transition entre la paléolithique (la pierre taillée) et le néolithique (la nouvelle pierre). un peu de la même manière que le moyen-âge est entre l'antiquité et la renaissance. (même si le moyen age est considéré aujourd'hui comme une période a part entière) c'est dans l'idée quoi.
    avatar
    Invité
    Invité


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par Invité Lun 5 Déc - 17:18

    Je remets ici, les liens lascaux et tautavel

    pour la visite virtuelle de lascaux : Lascaux

    et celui sur Tautavel : tautavel
    avatar
    Invité
    Invité


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par Invité Lun 5 Déc - 17:48

    génial merci!!

    je viens de lire ce post, et du coup j'ai regardé ce qu'ils disaient dans les bouquins du CNED sur le biface et je n'ai rien compris... franchement c'est TROP le bordel ces cours!!

    Contenu sponsorisé


    La préhistoire - Page 2 Empty Re: La préhistoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:06