par Invité Mer 1 Juin - 9:04
Bonjour,
La parthénogenèse est un mode de reproduction asexué mais qui présente des modalités variées selon les groupes animaux.
Pour ne parler que des insectes que je connais bien, on trouve :
* Chez les pucerons, par exemple, une parthénogenèse chez les individus présents durant la belle saison. Les femelles "accouchent" ainsi directement de pucerons totalement formés qui sont en fait des clones de la mère. Néanmoins, au printemps, une reproduction sexuée permet au patrimoine génétique des pucerons de se mélanger et donc de se diversifier.
* Chez tous les hyménoptères (abeilles, fourmis, guêpes etc.) Les œufs fécondés donnent des femelles et les œufs non fécondés donnent des mâles ; on parle de parthénogenèse arrhénotoque.
* Chez les phasmes, par exemple, les œufs non fécondés donnent exclusivement des femelles ; on parle de parthénogenèse thélytoque. Elle peut-être facultative ou obligatoire, mais on observe une recombinaison génétique lors de la division de l’ovocyte, nous ne sommes donc pas en présence de clones comme chez le puceron !
Même si la parthénogenèse existe et constitue un phénomène remarquable, elle n’en reste pas moins marginale et c’est bien la reproduction sexuée qui domine largement chez les insectes.
Voilà ce que j'ai appris en fac........je suis comme toi JUJU, je pense qu'il faut partir de notre savoir et de tte manière justifier un max! Il n'est pas du tt impossible qu'il y ai des erreurs en sciences dans le Hatier (il y en a bien en math

), les Tavernier sont flous.........si l'on veut rester dans la précision, je prends notre déf!
merci de ton investissement
