Ah ben dans les livres (et j'en ai un paquet de livres crpe
) ils n'expliquent jamais !! En gros ils disent la parthéno c'est un ovule et sans fécondation...
Merci en tous cas c'est compris à présent

Merci en tous cas c'est compris à présent

Antoine a écrit:D'accord,Emy, merci.J'avais moi aussi cherché sur wiki, mais je ne me suis pas posé les bonnes questions. Avec les bonnes, j'ai trouvé ça:
http://apiculture-populaire.com/genetique-abeille.html
pour synthétiser, les mâles sont des individus avec des cellules à n chromosomes et les femelles 2n;
accouplement, la femelle stocke les gamètes mâles et à partir de celles-ci=>parthénogénèse. Comme ça, pas d'eau qui se transforme en vin, tout va bien.
Je ne pense pas effectivement que ce soit primordial pour le crpe, mais j'aime bien comprendre.
Antoine a écrit:Ben, désolé, mais je ne suis pas convaincu. L'explication de l'utilisation du gamète mâle me convenait bien, dans le sens logique et intellectualisable. Mais en effet, partout où je cherche, je trouve la même chose: un faux bourdon est issu d'un oeuf non fécondé. Je vais mettre ça de côté, c'est agaçant.
Antoine a écrit:merci à vous 2, je crois que je commence à comprendre. Il faut en effet mettre de côté la génétique humaine (XX et XY). C'est beaucoup plus simple, les mâles sont haploïdes(n) et les femelles diploïdes(2n). Tout part de l'ovule, si celui-ci se développe sans fécondation, ça donnera un mâle avec donc la moitié du matériel génétique de la mère(n) et si fécondation alors ce sera une femelle avec la moitié du matériel génétique de la mère et la totalité de celui du père(2n).
Rien à voir avec la génétique humaine où une parthogénèse à partir d'une femme ne pourrait donner un homme.