quizz sciences c'est reparti!
Invité- Invité
- Message n°1
quizz sciences c'est reparti!
La semaine qui vient on s'attaque au vivant........lundi le top départ!
Invité- Invité
- Message n°3
Re: quizz sciences c'est reparti!
Je n'ai relu le chapitre que ce matin, pas tout appris encore mais:
Peut-être qu'il faudrait aborder l'idée de classification.
- constitution des êtres-vivants: cellules (unicellulaire, pluricellulaires) + composants chimiques (eau, lipides, glucides, protides,...= substances minérales et organiques)
- relations entre eux et avec le milieu (reproduction,relations alimentaires)
Tam- Modo
- Message n°4
Chui nulle en bio, donc je n'ai encore rien appris, ni même relu ....
Je ne vous serai pas d'un grand aide du coup, désolé .......
Je ne vous serai pas d'un grand aide du coup, désolé .......
Invité- Invité
- Message n°5
Alors pour moi la définition du vivant : tout être qui naît, se nourrit, grandit, se reproduit et meurt.
Invité- Invité
- Message n°6
On peut dire auusi que tout être vivant est capable de produire la matière vivante qui les constitue à partir de nutriments et minéraux qu'ils trouvent dans leur environnement ou par la conso d'autres êtres vivants. Ce sont les producteurs; les autres sont des consommateurs ou des décomposeurs.
Invité- Invité
- Message n°7
zapi a écrit:Je n'ai relu le chapitre que ce matin, pas tout appris encore mais:
- constitution des êtres-vivants: cellules (unicellulaire, pluricellulaires) + composants chimiques (eau, lipides, glucides, protides,...= substances minérales et organiques)
- relations entre eux et avec le milieu (reproduction,relations alimentaires)
Je pense qu'il faut faire attention avec le terme de cellule, les bactéries font-elles partie des êtres vivants pour toi?
autre question qu'est-ce qu'une cellule, comment peut-on la définir?
Invité- Invité
- Message n°9
pour répondre à cette question je commencerais par donner ses constituants : membrane, cytoplasme, organites (ex : mitochondries), et noyau, ça c'est chez les eucaryotes.
Or les bactéries n'ont pas de noyau, mais elles font partie du vivant ce sont des procaryotes.
Donc comme le dit zapi je pense qu'il faut passer par la classification : procaryotes (unicellulaire sans noyau) , eucaryotes...parler des bactéries, champignons, levures, règne animal et végétal.
Enfin ce que je veux dire pour être un peu plus claire c'est qu'il ne faut pas se contenter du règne végétal et animal.
Or les bactéries n'ont pas de noyau, mais elles font partie du vivant ce sont des procaryotes.
Donc comme le dit zapi je pense qu'il faut passer par la classification : procaryotes (unicellulaire sans noyau) , eucaryotes...parler des bactéries, champignons, levures, règne animal et végétal.
Enfin ce que je veux dire pour être un peu plus claire c'est qu'il ne faut pas se contenter du règne végétal et animal.
Invité- Invité
- Message n°11
Exemple : Homo Sapiens : famills des Hominidés, genre Homo, espèce Homo Sapiens!
Donc une espèce est un ensemble d'individus présentant des caractéristiques morphologiques proches+ capables de se reproduire entre eux.
Donc une espèce est un ensemble d'individus présentant des caractéristiques morphologiques proches+ capables de se reproduire entre eux.
Invité- Invité
- Message n°12
Et d'avoir des descendants interféconds (exemple des chevaux et ânes qui peuvent se reproduire mais leurs descendants sont stériles, donc chevaux/ânes= pas la même espèce)lys a écrit:Exemple : Homo Sapiens : famills des Hominidés, genre Homo, espèce Homo Sapiens!
Sinon très bien Lys

Invité- Invité
- Message n°13
Tout à fait....parce que Homo Sapiens et Homo Néandertalensis se seraient rencontrés et même auraient faits des bébés mais comme pas de lignée, on a 2 espèces différentes!
J'aime ces quizz, j'ai l'imression de savoir plein de choses ça fait du bien au moral!
J'aime ces quizz, j'ai l'imression de savoir plein de choses ça fait du bien au moral!

Invité- Invité
- Message n°14
J'aime bien aussi, ça permet de réviser ensemble, de se compléter etc.
Car j'ai pas de copine de galère avec qui réviser donc là ce sont des copines de galères virtuelles
Car j'ai pas de copine de galère avec qui réviser donc là ce sont des copines de galères virtuelles

Invité- Invité
- Message n°15
Sous quelle forme peut-on représenter les relations de parenté entre les espèces?
Invité- Invité
- Message n°16
de but en blanc, moi je ferais un arbre phylogénique. Les clés systématiques sont très utiles dans la différenciation des espèces.
Invité- Invité
- Message n°17
Très bien : arbre phylogénétique (arbre de parenté)lys a écrit:de but en blanc, moi je ferais un arbre phylogénique. Les clés systématiques sont très utiles dans la différenciation des espèces.
Invité- Invité
- Message n°18
La reproduction sexuée fait intervenir ______________________ de sexes __________, appartenant à ___ ____ espèce, et elle implique une f_____ (c'est à dire l'union d'une_________________ mâle et d'une_______________________ ) pour former la ________ _________ à partir de laquelle on obtiendra un nouvel individu.
Invité- Invité
- Message n°19
deux individus de sexes differents, la même espèce,fécondation, cellule mâle (spermatozoîde) et d'une cellule femelle (ovule), cellule-oeuf
Invité- Invité
- Message n°21
spermatozoïde et ovule dans le cas des animaux;
gamète mâle et femelle d'une façon plus générale, n chromosomes
Cellule oeuf à 2n chromosomes
gamète mâle et femelle d'une façon plus générale, n chromosomes
Cellule oeuf à 2n chromosomes
Invité- Invité
- Message n°22

Expliquez ce qu'est la reproduction asexuée (qui est aussi appelée...).
Invité- Invité
- Message n°23
je miam et fais manger les gosses et je reviens 

Invité- Invité
- Message n°24
reproduction asexuée ou multiplication végétativeEmy :) a écrit:![]()
mode de reproduction necessitant qu'un seul individu, sans l'intervention des gamètes, permettant la résistance et la pérénité de l'espèce. Assimiléé à un clonage.
reproctution asexuée naturelle : bourgeonnement (hydre), mitose (amibe), stolons, bulbes, rhizomes,tubercules (végétaux)
reproduction asexuée artificielle : bouturage, marcotage, greffage
attention pour moi la parthénogénèse faisant intervenir des gamètes, est une exception de la reproduction séxuée.
Invité- Invité
- Message n°25
lys a écrit:reproduction asexuée ou multiplication végétativeEmy :) a écrit:![]()
mode de reproduction necessitant qu'un seul individu, sans l'intervention des gamètes, permettant la résistance et la pérénité de l'espèce. Assimiléé à un clonage.
reproctution asexuée naturelle : bourgeonnement (hydre), mitose (amibe), stolons, bulbes, rhizomes,tubercules (végétaux)
reproduction asexuée artificielle : bouturage, marcotage, greffage
attention pour moi la parthénogénèse faisant intervenir des gamètes, est une exception de la reproduction séxuée.

|
|