Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

5 participants

    Mon oral maths du 16 mai


    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mar 17 Mai - 13:52

    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 436254 Mon oral maths du 16 mai - Page 2 2698908354 cec12
    Bon et bien si oral il ya a .............il y a du boulot!!!!!!!!!!! Mon oral maths du 16 mai - Page 2 2350145110
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par vixine92 Mar 17 Mai - 14:16

    Je reviens sur cette question : Seriez-vous satisfait de voir qu'après les évaluations nationales de votre classe de CM2, vos élèves obtiennent 82% de résultat positif en maths? Pourquoi? Satisfait qu'une grande partie ait réussi mais insatisfaite qu'il y ait tout de même 18% des élèves (ce qui est loin d'être nagligeable) n'ayant pas un résultat positif. L'objectif de l'école c'est bien la réussite de tous.
    Attention, on ne dit pas que 82 % des élèves ont réussi ... mais que le score moyen de ta classe est de 82 %
    Sachant que les éval ont lieu en février et que l'intégralité des notions n'ont pas été abordées, je trouve que ce résultat est globalement positif. Mais il faut analyser plus en détails les résultats car cela reste une moyenne. Il est intéressant de voir si les exercices non réussis correspondent bien aux notions non encore abordées en classe. Ensuite, il faut analyser les réussites et erreurs élève par élève.
    Je voudrais comparer les résultats de ma classe avec les résultats nationaux. Et ... le but est d'avoir 100 %, donc pas tout à fait satisfait


    Du coup, j'ai creusé un peu sur les évaluations nationales :
    En CE1 comme en CM2, il y a 60 exercices en français et 40 en maths.
    L'exploitation statistiques se fait en 4 groupes. Je vous note la répartition par groupes pour le français puis pour les maths (moyenne nationales) :
    - acquis par suffissants 7 % 10 %
    - acquis encore fragile 19 % 20 %
    - bons acquis 31 % 32 %
    - acquis très solides 43 % 38 %

    Donc si la résultat est 82 d'élèves qui ont de bons acquis ou de très solides acquis, c'est plutôt bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mar 17 Mai - 14:34

    Quant à moi, j'ai répondu un peu comme vous le disiez (en sûrement moins bien malheureusemt). J'ai dit que c'est un résultat qui me paraissait satisfaisant mais que je m'attarderais davantage sur les 18 % de réponses incomprises afin de retravailler ces notions-là et me permettre d'analyser ce qui n'a pas été clair dans l'apprentissage que j'aurais pu donner.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Jibé Mar 17 Mai - 19:15

    merci vixine et Cécile !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mer 18 Mai - 8:45

    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 181465 pour ton témoignage Cecile et bon courage pour la suite.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Jibé Mer 18 Mai - 15:51

    Une question : les questions du jury après ta présentation se déroulent sur quel rythme, as-tu le temps de préparer ta réponse (3 sec', 10 sec') ou dois-tu répondre tout de suite ?
    (question peut-être bête mais je n'ai jamais passé l'oral Very Happy )
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mer 18 Mai - 18:22

    Pour tout te dire, ils me laissaient le temps dont j'avais besoin (environ 5 sec).Il y avait des questions où je n'avais pas besoin de tant de tps! En tout cas, qd je mettais bcp plus de temps ils ont considéré que je ne savais pas répondre auquel cas ils passaient à une question suivante ou bien ils tâchaient de m'aiguiller vers la réponse attendue. Je pense qu'on peut prendre son temps, sans s'éterniser toutefois!
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Jibé Mer 18 Mai - 19:10

    d'accord, merci beaucoup !
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Ven 20 Mai - 13:50

    Mon oral était ce matin, je suis sur l'académie d'Orléans-Tours. Je vous copie un message :

    Aujourd'hui oral math/EPS : très bien passé
    Il fallait tiré au sort entre trois sujets (beurk). Je suis tombée sur comparer et classer des objets suivant leur longueur pour une classe de CP (je sais qu'il y avait un sujet sur la découverte du nombre en GS pour le troisième aucune idée). Pour le matériel à dispo 4 gros documents :


    • Un institutionnel avec BO, livret personnel de compétences, texte pour le PPRE et l'aide personnalisé.
    • Un pour le cylce 1,
    • un pour le cycle 2 avec des extraits de différents manuels sur les grands domaines des maths + le nombre au cycle 2
    • un pour le cycle 3 pareil et j'ai même aperçu le doc d'accompagnement sur le calcul mental.
    J'ai trouvé ça très bien fourni.

    Pour les questions si ça vous intéresse je vous les mettrai plus tard, là mon cerveau sature.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Ven 20 Mai - 14:13

    merci énormément Kikif Mon oral maths du 16 mai - Page 2 181465 c'est tres gentil d'avoir la force de venir partager, tu dois etre épuisée, repose toi bien!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Ven 20 Mai - 14:17

    Merci bien pour ton retour !
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Jibé Ven 20 Mai - 16:50

    merci !
    si tu peux aussi mettre les questions que tu as eu, ça nous intéresse oui !
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par clairebois Ven 20 Mai - 17:37

    kikif a écrit:Mon oral était ce matin, je suis sur l'académie d'Orléans-Tours. Je vous copie un message :

    Aujourd'hui oral math/EPS : très bien passé
    Il fallait tiré au sort entre trois sujets (beurk). Je suis tombée sur comparer et classer des objets suivant leur longueur pour une classe de CP (je sais qu'il y avait un sujet sur la découverte du nombre en GS pour le troisième aucune idée). Pour le matériel à dispo 4 gros documents :


    • Un institutionnel avec BO, livret personnel de compétences, texte pour le PPRE et l'aide personnalisé.
    • Un pour le cylce 1,
    • un pour le cycle 2 avec des extraits de différents manuels sur les grands domaines des maths + le nombre au cycle 2
    • un pour le cycle 3 pareil et j'ai même aperçu le doc d'accompagnement sur le calcul mental.

    J'ai trouvé ça très bien fourni.

    Pour les questions si ça vous intéresse je vous les mettrai plus tard, là mon cerveau sature.

    On s'est peut-être croisé, mon oral de maths/EPS était aussi ce matin à orléans.
    Même sujet que toi.
    Je ne sais pas dire si ça s'est bien passé ou non. Le jury m'a beaucoup questionné (l'IEN posait une question à la seconde, enfin c'est l'impression que j'ai eue Mon oral maths du 16 mai - Page 2 14687 et qd je ne répondais pas spontanément, il reprennait donc plusieurs fois j'ai dit que je réfléchissais mais j'aurai peut-être dû réfléchir tout haut ???), je n'ai pas toujours su justifier ma façon de faire et ai certainement dit des ânneries (pas trop j'espère)... mais aussi des choses correctes.
    Il y avait une prof de maths de l'IUFM qui a assisté à l'entretien mais elle n'a pas pu m'aiguiller bcp car elle ne savait pas trop quoi dire car elle ne savait pas sur quels critères le jury évaluait.

    Donc pas le choix, attendons le 9 juin pour savoir... pale
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Ven 20 Mai - 17:41

    Bon en tout cas c'est passé clairebois, hop on se retourne pas et on continue d'avancer!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Ven 20 Mai - 17:41

    On croise les doigts clairebois.
    Allez repos maintenant Very Happy
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Jibé Ven 20 Mai - 17:55

    bravo clairebois !!
    ça ne doit pas être facile les questions du jury à la file ... mais dans ce cas au moins ils ne peuvent pas te reprocher de ne pas construire tes réponses ou de ne pas avoir pensé à tout : c'est pour voir ce que tu connais vraiment, voir si tu ne dis pas de bêtises plus grosses que toi (hem ... je ne connais pas ton poids hein, je dis ça au pif Mon oral maths du 16 mai - Page 2 14687 ) ou de jugement mal placé
    et sinon alors ça donne quoi leurs questions à la chaîne ?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par clairebois Ven 20 Mai - 18:08

    En fait, c'était bcp l'IEN qui questionnait, et tellement vite qu'effectivement, il ne me laissait guère le loisir de penser correctement ma réponse. Il trouvait à redire sur tout : pourquoi vous avez fait comme ça, y aurait-il eu d'autres façons de faire, de matériel à utiliser, avez-vous envisagé toutes les réponses possibles des élèves... Bcp de demande de justification. Il m'a bcp "titillée" sur le côté pédagogique et pas du tout sur le côté didactique...
    Il m'a reproché d'être trop directive dans la situation de recherche mais je lui ai expliqué que c'était des un déroulement possible par rapport aux réponses des élèves que j'avais envisagées et que dans le déroulement devant une classe, je ne procèderai peut-être pas du tout de la même façon.
    Et tellement de questions que je n'arrive pas à me souvenir de toutes. Je ne suis vraiment pas sûre que ce soit très positif cet oral. Enfin, on verra bien. Comme dit Mariloukoum : "hop on se retourne pas et on continue d'avancer!"
    Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Jibé Ven 20 Mai - 18:34

    je pense que ton impression ne veut rien dire du tout :
    elle titille, certainement tout le monde d'ailleurs (il faut l'espérer car tout le monde doit être dans les mêmes conditions), pour voir qui elle a en face d'elle, pour aller au fond des choses : on ne peut pas lui reprocher ça, l'intention est bonne,
    mais c'est si elle le fait de façon agressive que moi je trouve ça moyen comme façon d'interroger (et en tout cas je n'aimerais pas être en face d'elle dans ce cas !!)
    tes retours sur questions ont l'air d'être plutôt positifs en tout cas,
    et Mariloukoum a raison Mon oral maths du 16 mai - Page 2 780937 ... au boulot Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Ven 20 Mai - 18:48

    clairebois a écrit:
    kikif a écrit:Mon oral était ce matin, je suis sur l'académie d'Orléans-Tours. Je vous copie un message :

    Aujourd'hui oral math/EPS : très bien passé
    Il fallait tiré au sort entre trois sujets (beurk). Je suis tombée sur comparer et classer des objets suivant leur longueur pour une classe de CP (je sais qu'il y avait un sujet sur la découverte du nombre en GS pour le troisième aucune idée). Pour le matériel à dispo 4 gros documents :


    • Un institutionnel avec BO, livret personnel de compétences, texte pour le PPRE et l'aide personnalisé.
    • Un pour le cylce 1,
    • un pour le cycle 2 avec des extraits de différents manuels sur les grands domaines des maths + le nombre au cycle 2
    • un pour le cycle 3 pareil et j'ai même aperçu le doc d'accompagnement sur le calcul mental.


    J'ai trouvé ça très bien fourni.

    Pour les questions si ça vous intéresse je vous les mettrai plus tard, là mon cerveau sature.

    On s'est peut-être croisé, mon oral de maths/EPS était aussi ce matin à orléans.
    Même sujet que toi.
    Je ne sais pas dire si ça s'est bien passé ou non. Le jury m'a beaucoup questionné (l'IEN posait une question à la seconde, enfin c'est l'impression que j'ai eue Mon oral maths du 16 mai - Page 2 14687 et qd je ne répondais pas spontanément, il reprennait donc plusieurs fois j'ai dit que je réfléchissais mais j'aurai peut-être dû réfléchir tout haut ???), je n'ai pas toujours su justifier ma façon de faire et ai certainement dit des ânneries (pas trop j'espère)... mais aussi des choses correctes.
    Il y avait une prof de maths de l'IUFM qui a assisté à l'entretien mais elle n'a pas pu m'aiguiller bcp car elle ne savait pas trop quoi dire car elle ne savait pas sur quels critères le jury évaluait.

    Donc pas le choix, attendons le 9 juin pour savoir... pale

    J'étais convoquée à 7h30 et toi ?
    Pas facile de savoir en effet. Mais il faut y croire. Maintenant repos et le 9 va venir vite Wink
    Moi c'est l'IEN en français/agir qui m'a titillée il n'arrêtait pas, les deux conseillères péda posaient des questions toutes gentillettes à côté.

    Ensuite niveau questions :
    Comment je m'organiserai avec un élève dyspraxique (j'avais fait une ouverture dans ma conclusion) ? que pourrais-je demander à l'AVS ? j'avais parlé de PPS, de réunion éducative, du rôle de l'enseignant référent et aussi que je me mettrai en contact avec son ergo dès le début d'année.
    l'IEN m'a trouvé timorée (ce sont ces mots) sur les pré requis donc j'en ai de nouveau parlé.
    Mon rôle en tant qu'enseignante pendant ma séquence
    j'avais parlé des aides supplémentaire en plus de la différenciation en classe ils m'ont questionné donc sur l'aide perso. quand elle a lieu ? j'ai rajouté qui décide etc.
    et puis là je ne sais plus
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par clairebois Ven 20 Mai - 19:08

    J'étais convoquée à 8h35. Du coup tu devais être dans la salle de préparation quand j'y suis arrivée.
    Il me reste le français mardi prochain et après vacances de CRPE (Juste de CRPE car j'ai raté pas mal de jours, enfin de nuits de travail donc mon chef va se rattraper ...Suspect )
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Ven 20 Mai - 19:24

    clairebois a écrit:J'étais convoquée à 8h35. Du coup tu devais être dans la salle de préparation quand j'y suis arrivée.
    Il me reste le français mardi prochain et après vacances de CRPE (Juste de CRPE car j'ai raté pas mal de jours, enfin de nuits de travail donc mon chef va se rattraper ...Suspect )

    J'étais la dernière de la rangée (cheveux attachée, lunettes, jupe, tee shirt blanc)
    je croise les doigts pour ton français. L'ayant passé j'ai l'impression que c'est pareil pour tout le monde Laughing
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Jibé Ven 20 Mai - 19:25

    merci kikif pour ton message sur les questions Very Happy
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par clairebois Ven 20 Mai - 21:27

    kikif a écrit:
    clairebois a écrit:J'étais convoquée à 8h35. Du coup tu devais être dans la salle de préparation quand j'y suis arrivée.
    Il me reste le français mardi prochain et après vacances de CRPE (Juste de CRPE car j'ai raté pas mal de jours, enfin de nuits de travail donc mon chef va se rattraper ...Suspect )

    J'étais la dernière de la rangée (cheveux attachée, lunettes, jupe, tee shirt blanc)
    je croise les doigts pour ton français. L'ayant passé j'ai l'impression que c'est pareil pour tout le monde Laughing

    Dommage, je n'ai pas fait attention aux personnes qui étaient là... J'étais en pantalon beige et tee-shirt vert clair, cheveux bruns sur les épaules et lunettes, rangée du milieu juste devant les surveillants. Peut-être as-tu fait plus attention que moi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Ven 3 Juin - 17:47

    Avis à ceux qui ont déjà planché!
    Pourriez vous nous donner vos impressions? Pouviez vous prendre les cahiers de l'élève avec vous au moment de votre exposé?? Avez-vous réalisé des shémas .... lors de votre entretien pour expliquer certains apprentissages???
    Les questions vous ont paru pointu?

    Mariloukoum je n'ai pas revu de messages de ta part j'espère que ça a marché! Tu décompresses .... Profites du beau temps .....

    Je croise les doigts pour tous ceux qui sont déjà passés et M____ pour les autres!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Sam 4 Juin - 18:34

    Bon ben voilà, au moins un de passé !! Y'a plus qu'à baisser la tête pour la dernière ligne droite : français et éthique jeudi prochain !!

    Contenu sponsorisé


    Mon oral maths du 16 mai - Page 2 Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:53