Salut les winneurs et les winneuses 2010,
comme j'ai bien réussi mon épreuve de maths, je vous ai fait un petit bilan au cas où ça pourrait en aider certains... Je vous fait le même topo pour toutes les matières (sauf EPS...).
Note au concours : 18,5/20
Notes au CNED : 15,25/20 et 14,75/20 (devoirs faits en condition)
Niveau de base : bon (formation d’ingénieur oblige), sauf la didactique.
Révisions :
- Les 3 livres du CNED (j’ai fait tous les exercices) : fichés. Mais je pense que les éléments de bas et approfondissement sont un peu trop compliqués dans leurs explications... Je ne sais pas comment sont les autres éditions.
- Les annales (au moins 12, mais je les faisais au brouillon en 2 heures maxi).
Le jour J : J’ai merdé 2 questions du 1er exercice, mais à part ça, j’ai tout fait, avec un peu de temps pour me relire.
Mon conseil : matheux ou pas matheux, il faut avant tout de la rigueur…
En géométrie, il faut impérativement noter les hypothèses, les théorèmes utilisés avant de conclure. J’y ai passé beaucoup de temps le
jour J, car l’exercice n’était pas si facile. Je pense qu’il peut être nécessaire de noter les hypothèses de départ sur un brouillon, ainsi que chaque chose démontrée au fur et à mesure de l’exercice afin d’être certain de ne pas aller trop vite.
Pour les problèmes (genre le 2ème exercice), vérifier plusieurs fois les calculs. Ces exercices sont bourrés de pièges (le coup des 20% de produit gratuit…). Donc, vérifier, dans un sens, dans l’autre, pour être sûr des réponses. C’est trop bête de perdre des points sur une erreur de calcul !
Pour les non-matheux, je pense que l’entraînement « intensif » est nécessaire, car les 3 heures passent vite, surtout quand on met du temps pour trouver le bon raisonnement.
Côté didactique, je pense aussi que l’entraînement est nécessaire car on finit par prendre des automatismes (les questions sont toutes
de la même forme).
Voili voilou. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!!
comme j'ai bien réussi mon épreuve de maths, je vous ai fait un petit bilan au cas où ça pourrait en aider certains... Je vous fait le même topo pour toutes les matières (sauf EPS...).
Note au concours : 18,5/20
Notes au CNED : 15,25/20 et 14,75/20 (devoirs faits en condition)
Niveau de base : bon (formation d’ingénieur oblige), sauf la didactique.
Révisions :
- Les 3 livres du CNED (j’ai fait tous les exercices) : fichés. Mais je pense que les éléments de bas et approfondissement sont un peu trop compliqués dans leurs explications... Je ne sais pas comment sont les autres éditions.
- Les annales (au moins 12, mais je les faisais au brouillon en 2 heures maxi).
Le jour J : J’ai merdé 2 questions du 1er exercice, mais à part ça, j’ai tout fait, avec un peu de temps pour me relire.
Mon conseil : matheux ou pas matheux, il faut avant tout de la rigueur…
En géométrie, il faut impérativement noter les hypothèses, les théorèmes utilisés avant de conclure. J’y ai passé beaucoup de temps le
jour J, car l’exercice n’était pas si facile. Je pense qu’il peut être nécessaire de noter les hypothèses de départ sur un brouillon, ainsi que chaque chose démontrée au fur et à mesure de l’exercice afin d’être certain de ne pas aller trop vite.
Pour les problèmes (genre le 2ème exercice), vérifier plusieurs fois les calculs. Ces exercices sont bourrés de pièges (le coup des 20% de produit gratuit…). Donc, vérifier, dans un sens, dans l’autre, pour être sûr des réponses. C’est trop bête de perdre des points sur une erreur de calcul !
Pour les non-matheux, je pense que l’entraînement « intensif » est nécessaire, car les 3 heures passent vite, surtout quand on met du temps pour trouver le bon raisonnement.
Côté didactique, je pense aussi que l’entraînement est nécessaire car on finit par prendre des automatismes (les questions sont toutes
de la même forme).
Voili voilou. Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!!
