Allez j'essaye de compléter mais je suis pas du tout au point sur l'AFE... et je rassemble vos réponses Maryl et Pops
1- Sanction/punition + informatique (elle n'a pas donné de détails mais bon on peut imaginer)
sanction peut etre positive ou negative, reglement
interieur de la classe, reglement interieur de l'ecole, sanctions
connues des élèves.
punition parait plus injuste, c'est le PE seul
qui punit, éviter les punitions écrites qui ont tendance à dénaturer
ensuite le travail écrit scolaire, préférer les taches qui vont
"réparer" la faute comme effectuer une corvée pour la classe, isoler
l'eleve dans un coin de la classe ou dans une autre classe avec accord
entre enseignant, ou le priver d'une partie de la récré, si enorme
grosse faute, on en parle à l'IEN (zut je me rappelle plus de la
procedure exacte pour un renvoi provisoire ou definitif??directeur puis
IEN??)Parler de la différence entre sanction et punition, ce qui est interdit en matière de sanction, faire le lien avec les parents qui doivent être informés en cas de problème de comportement de leur enfant, après selon la situation dire ce qu'on aurait fait. Je ne vois pas le lien avec l'informatique.
Il y a les systèmes de ceintures ou de couleurs (enfin on appelle ça comme on veut) l'idée c'est si tu fais qq chose de mal, tu changes de couleurs ou tu perds des points et si au contraire tu fais qq chose de bien tu repasses à la couleur du dessus ou tu regagnes des points.
Pour la procédure de renvoi, je ne sais pas non plus...
2- la gratuité de l'école liste de fournitures scolaires
questions :
Ben t'as pas mis les questions!!
- sur la neutralité e l'école par rapport aux marques citées dans la liste, ils m'ont dirigée car au début, je ne voyais pas du tout les marques. ensuite la réponse a été facile
- réglementation par rapport à cette liste (que je ne connaissais pas) et ce qui est de la propriété propre, perso type trousse et ce qui est de la propriété collective (type peinture)
(alors y a un truc a lire d'ailleurs, que je n'ai pas encore lu : http://eduscol.education.fr/cid48577/fournitures-scolaires.html )
bon et bien on revient sur l'alloc versée par la
municipalité pour chaque élève qui ne concerne pas la possession
individuelle, c'est pour ça que le PE peut demander du materiel meme
s'il va essayer de fournir le plus de choses possibles, malheureusement
dépend du budget alloué aux affaires scolaires dans la commune...donc
inegalités entre commune. On peut enchainer sur le partenariat avec la
commune...j'ai pas grand chose d'autre a dire...
On peut parler de la neutralité avec les marques et donc de la neutralité plus généralement avec la religion et politique.
Dire que avant et encore dans d'autres pays, les élèves sont habillés avec un uniforme.
3- en fait, il y avait le texte etait une lettre d'un père critiquant la PE sur des multiples choses : ton employé, expressions trop compliquées ou non appropriées, menace de punitions.
Pour l'exposé, j'étais un peu perdue , mais j'ai dit que le PE avait un devoir d'exemplarité au niveau de son comportement et que son langage devait être adapté aux élèves.
Apres, une par une, j'ai repris les "accusations" et indiqué si oui ou non elles etaient acceptables. J'ai bien précisé aussi que la réaction dépendait de divers facteurs inconnus par exemple : comportement de l'élève lui-meme, rapport d'inspection etc.
Je me suis un peu embrouillée mais bon... on verra bien !!
bon nécessité déjà que le PE discute avec le parent,
ensuite si le parent n'est vraiment pas content ce n'est pas au
directeur qu'il doit ecrire mais à l'IEN qui est seul juge du travail du
PE. Pour ce qui est du comportement du PE reste a savoir s'il est réel
ou pas, s'il l'est on repart sur l'effet des punitions, sur la
necessaire exemplarité du PE, sur la relation parents/PE/eleves
Là encore sans les questions ni le texte c'est pas évident... Alors faire attention car on ne doit pas critiquer les collègues donc un peu piège comme sujet. Dire ce qui est contraire à l'éthique ou à la loi, pour les expressions trop compliquées expliquer qu'un des difficulté du métier vient du fait qu'il faut savoir mettre les savoirs à la portée des élèves et donc faire attention au langage utilisé, de plus la maitrise de la langue pour communiquer et enseigner est une des 10 compétences du PE.Pas mieux.4- Fraichement nommé dans une classe de cycle 3, vous trouvez dans l'armoire une série d'une trentaine d'exemplaires d'un roman de jeunesse qui vous parait bien adapté au niveau de votre classe. Comme vous voulez engager très vite vos élèves dans la lecture d'une oeuvre intégrale, vous distribuez ces exemplaires. Quelques jours plus tard, un père d'élève vient vous voir et vous fait part de son désaccord. Selon lui, le livre que vous avez donné à lire à vos élèves ne respecte pas le principe de laicité : il dénigre la religion catholique car le personnage du prêtre qui apparait dans le roman est continuellement tourné en dérision.
Comment réagissez vous ? comment analysez vous cette situation ?
Ah...j'essaye de calmer le père?en lui disant que
cette oeuvre est étudiée dans le but d'accroitre la culture des eleves,
de travailler leur comprehension d'oeuvres intégrales, de travailler
l'ironie, et qu'en aucun cas dans mes propos je ne denigrerais moi meme
une quelconque religion par devoir de neutralité...apres j'enchaine sur
la signification de la laicité, qui ne veut pas dire qu'on ne doit aps
parler de religion ou etudier les faits religieux...d'autres idées?on
peut enchainer sur els autres valeurs republicaines liberté et egalité
pour meubler un peu...sur le fait qu'on peut feter les fetes si on y
inclue pas de symbole religieux, sur l'interdiction de porter des signes
religieux de façon ostentatoire, sur les derniere loi sur les
accompagnateurs (zut on en est ou d'ailleurs ça a été voté ou pas??les
accompagnateurs peuvent ils porter le voile au final ou pas??)
Alors déjà ne pas donner le livre à lire sous prétexte qu'il est disponible en plusieurs exemplaires, penser à d'abord le lire, l'analyser afin de voir en quoi il est intéressant d'un point de vue pédagogique.
Rappeler que le principe de laïcité ne veut pas dire qu'on ne parle pas de religion à l'école mais qu'on n'émet pas d'opinion ni de jugement de valeur sur ces religions.
Après la dérision peut être un objet d'étude en littérature, mais il faut que les élèves apprennent à la traiter (pas hyper convaincue là...).
En tous cas le PE a une liberté pédagogique, il n'a pas à se justifier quant à ses choix pédagogique à partir du moment où il respecte les programmes et les textes officiels
Pas facile car on ne sait pas si le père à raison ou pas...Il me semble que la loi pour les accompagnateur n'a pas encore été votée, mais je suis pas sure du tout...
Sinon ben pas mieux non plus, pfff c'est dur tout ces sujets !5- Mon sujet cet aprèm: une maman écrit à l'enseignant pour se plaindre. Son fils est handicapé moteur, et en l'amenant à l'école elle a entendu l'ATSEm discuter de ses problèmes de santé avec une autre maman. Elle se demande vers qui se tourner.
Voilà voilà...
alors l'ATSEM déjà a pour employeur la municipalité,
la PE peut etre médiateur dans le probleme, il est évident qu'il faut en
parler à l'ATSEM, elle se doit de respecter elle aussi le secret
professionnel, il fuat rassurer la maman....après....quoi dire de
plus??combler le temps en parlant de l'accueil des handicapés, de
l'egalité de traitement??des droits de l'enfant? "le droit au respect et
à une vie privée"???Rappeler le principe de discrétion professionnelle. Je ne comprends pas, elle se demande vers qui se tourner pour faire quoi? 
Si c'est par rapport à son fils parler de l'enseignant référent, de la MDPH, de la CDA, des différentes orientations possibles, de la loi du 11 février 2005, etc. Je suis hors sujet là??
Oui pas clair le sujet. Alors les droits de l'enfant, non j'en parlerai pas pour ce sujet. Sinon le reste oui, pq je vois pas de quoi on peut parler sinon...6- une maman vient trouver l'enseignant de son fils qui est aussi le directeur d'école. Elle lui explique, en larmes, qu'elle va partir chez sa mère dans le midi et emmener son fils avec elle car son mari la bat. Elle demande donc un certificat de radiation ainsi qu'une attestation disant que son fils a toujours été scolarisé normalement jusqu'ici mais qu'il semble perturbé depuis quelques temps (ce que l'enseignant a effectivement constaté). Le directeur/enseignant lui fournit les 2. Questions: Quelles règles administratives et déontologiques l'enseignant a-t-il enfreintes? Quelles solutions aurait-il pu proposer?
alors là....est ce le directeur qui signe l'avis de
radiation??n'y a t'il pas un passage par l'IEN? la j'avoue que je ne
sais pas??je suis paumée sur ce sujet...son mari la bat elle, mais pas
l'enfant apparemment donc doit il y avoir contact du procureur??peut
etre quand meme signaler au service des situations preoccupantes (zut
c'est comme ça que ça s'appelle??)Alors là...

Peut être qu'il faut également la permission du père car on ne sait pas si ce que dit la mère est vrai... Après je pense qu'il peut donner les deux documents à condition qu'il ne dise pas que l'élève semble perturbé à cause du père qui bat sa mère car là il accuserait quelqu'un sans preuve...
Houlà pas facile celui là!!
C'est bien le directeur qui signe le certificat de radiation.
La
demande d'un certificat de radiation est un acte usuel de l'autorité
parentale. Un des parents disposant de l'autorité parentale peut donc
procéder seul à cette démarche. L'accord de l'autre parent est supposé
acquis. Mais dans le cas présent, comme la maman d'élève vous a mis au
courant qu'elle fait cette demande en cachette de l'autre parent, vous
ne pouvez supposé l'accord de l'autre parent comme acquis et vous devez
refusé de lui faire ce certificat de radiation et attendre une décision
de justice.
Pour l'attestation, je ne sais pas ...Je dirais qu'il faut discuter avec les autres enseignants de l'école + remonter à l'IEN.
Certificat de radiation => permet de pouvoir inscrire l'élève dans une autre école => Est-ce qu'on peut fournir ce certificat juste sur demande ? ne faut-il pas un accord des 2 parents ?
Attestation comme quoi l'élève est perturbé => il me semble qu'il faut passer par le tribunal pour déposer ce type d'attestation ? mais là aussi pas sure du tout...- Kermesse sur le temps scolaire. Un accident. Qui est responsable ?
Si c'est sur le temps scolaire c'est l'école il me semble...mais euh comment tenir 10 minutes...Tout dépend de l'accident non? Si c'est sur le temps scolaire c'est l'enseignant titulaire de la classe qui est responsable des élèves. Et attention je crois que le mot "kermesse" a une connotation religieuse donc plutôt parler de "fête de fin d'année" ou de "fête de l'école".Ah bon kermesse c'est religieux ?
Euh c'est juste une question pdt l'entretien ça, hein rassurez moi ?- L'argent à l'école en lien avec le financement des sorties scolaires
Euh...on peut dire qu'une sortie occasionnelle sans
nuitée normalement (dites moi si je me trompe hein) doit etre gratuite,
financée par l'ecole ou la cooperative (on peut blablater dessus,
freinet , dons des parents, argent recolté lors des kermesses ou autre).
En cas de nuitée on peut demander un soutien des parents....L'enseignant ne doit pas s'occuper de tout ce qui est argent, pour les sorties scolaires rappeler les 3 catégories de sorties d'après la circulaire de 1999, préciser que les sorties obligatoires ne peuvent être payantes, qu'une participation peut être demandée aux familles pour les sorties non obligatoire mais qu'il faut faire en sorte qu'aucun élève ne puisse pas partir pour des raisons financières, parler de qui peut financer les sorties (conseil général, associations de parents d'élèves, fonds de la mairie, etc.).C'est quoi cette circulaire de 1999 ?
Sinon pas mieux.- L'enfance en danger
Rappeler les procédures à suivre selon les cas (carences éducatives, maltraitance). Mais il me semble que ça varie d'une académie à l'autre...
Alors si on parle de maltraitance c'est en cas
d'urgence on contacte le procureur sans en parler a personne pour ne pas
compromettre l'enquete, s'il n'y a par urgence on peut en parler avec
l'equipe peda en respectant le secret bien sur, directeur puis IEN puis
service des situations preoccupantes...quoi d'autre?
On avait parlé de ce sujet dans ce post :
https://www.vivelecrpe.com/t2671-signalement-de-maltraitance
- Participation de votre classe à un concours régional d'orthographe dont la finale sera télévisée (TV régionale). Gains individuels prestigieux pour les élèves.
euh c'est quoi des gains individuels prestigieux??de
l'argent??dans ce cas ca va a la cooperative pas a l'ecole non??apres y a
le droit a l'image, et sinon je ne sais pas quoi dire d'autre...
Il faut demander un droit à l'image aux familles (mais qui le fait? Le PE ou la chaine télévisée?), il y a peut être un problème à soulever du côté du gain non? Sinon je ne vois pas trop là...Pour le droit à l'image : le PE non ?
Au collège mon homme et sa classe avait gagné qq jours sur un beau bateau. Mais c'était pas télé, juste un concours entre classes il me semble. Ca peut être ça un cadeau prestigieux.
Oui l'argent c'est la coopé pas l'école. Quoi d'autre, je sais pas...Voilà mes idées en gros et de façon rapide. N'hésitez pas à me dire si je dis des conneries, ou à compléter car c'est loin d'être complet!!
Pas évident en tous cas!
