Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

2 participants

    Coopérative gérée par les élèves ?

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Coopérative gérée par les élèves ? Empty Coopérative gérée par les élèves ?

    Message par Circé Mer 1 Juin - 15:16

    Je viens de lire ça :

    La coopérative scolaire est un regroupement d'adultes et d'élèves. Ils décident de créer un projet éducatif en s'inspirant de la pratique de la vie associative et coopérative.

    Gérée par les élèves avec l'aide des enseignants, elle vise à :

    • développer l'esprit de solidarité entre les élèves ;
    • améliorer le cadre scolaire et les conditions de travail et de vie des élèves dans l'école.

    http://www.education.gouv.fr/cid4283/les-cooperatives-scolaires.html (=> donc site officiel !!!)
    http://eduscol.education.fr/pid23380-cid48589/cooperative-scolaire.html

    J'avais jamais entendu dire que la coopé était gérée par les élèves ??? vous avez des exemples ? (contre-exemples)

    J'en découvre tous les jours et ça me affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Coopérative gérée par les élèves ? Empty Re: Coopérative gérée par les élèves ?

    Message par Invité Mer 1 Juin - 16:09

    A la base c'est ça, selon ce que Freinet avait créé mais dans les faits ce ne sont jamais les élèves qui gèrent, peut etre que nos amies parents d'élèves vont pouvoir nous aider sur ce coup là
    avatar
    Invité
    Invité


    Coopérative gérée par les élèves ? Empty Re: Coopérative gérée par les élèves ?

    Message par Invité Mer 1 Juin - 16:21

    Et vi c'est mon ami Freinet !

    La coopérative scolaire vise essentiellement à élaborer des projets, les règles de vie ou de réguler les conflits via des conseils coopératifs de classe voire d'école. Concernant les projets, c'est sûr que ça sera le PE qui chapote le tout mais en totale transparence avec ses élèves.

    Par contre, attention à ne pas dériver dans la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury (le padawan de Freinet) et son Conseil qui lui vise à la gestion et la régulation du groupe et de ses productions.

    Je faisais la confusion avant, mais on m'a remis dans le droit chemin.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Coopérative gérée par les élèves ? Empty Re: Coopérative gérée par les élèves ?

    Message par aminerale Mer 1 Juin - 16:41

    Alors,

    Différentes choses : coopérative scolaire ou coopérative de classe. C'est une association loi 1901 car les enseignants n'ont pas le droit de gérer de l'argent directement.
    Les coopératives scolaires adhèrent souvent à l'OCCE, mais ce n'est pas une obligation apparemment.
    Les associations de parents peuvent faire des dons à la coopérative pour qu'elle ait un budget : celui-ci sera présenté en conseil d'école. Dans l'ancienne école de mes enfants, nous donnions une certaine somme par élève. Ici, pas de coopérative, c'est l'assoc qui paye directement les dépenses.

    J'ai vu des élèves de CM gérer une coopérative de classe : recevoir des chèques, faire les comptes. Surprenant !

    Voici 2 docs intéressants :
    http://www.entreprises.coop/UPLOAD/mediaRubrique/file/58_conseilcooperatif.pdf
    http://www.ac-grenoble.fr/occe26/assoc/Formulaires/regl-type_coop_ens-elem.PDF
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Coopérative gérée par les élèves ? Empty Re: Coopérative gérée par les élèves ?

    Message par Circé Mer 1 Juin - 17:14

    Coopérative gérée par les élèves ? 181465
    Très intéressants les doc !
    Donc en fait, on peut mettre en place une coopé de classe qui est une sous-coopé d'école ou faire directement une coopé d'école mettons si c'est les plus grands qui gèrent.
    avatar
    Invité
    Invité


    Coopérative gérée par les élèves ? Empty Re: Coopérative gérée par les élèves ?

    Message par Invité Mer 1 Juin - 17:45

    Ici, dans notre école Freinet, notre coopé adhère à l'OCCE. En début d'année chaque famille donne une somme, puis ensuite quand il y a le spectacle de l'école, on vend des gâeaux pour se faire des sous, idem pour la tombola. Avec cette coopé, on achète des trucs pour l'école que l'on veut rapidement et en dehors du rapport avec la mairie, par exemple on a acheté des balons nous même à Décathlon, etc.

    Contenu sponsorisé


    Coopérative gérée par les élèves ? Empty Re: Coopérative gérée par les élèves ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:31