Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    Coopérative scolaire et enseignement privée

    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Coopérative scolaire et enseignement privée Empty Coopérative scolaire et enseignement privée

    Message par elvenn Mar 30 Avr - 12:00

    Je me pose une question.... dans les écoles publiques, quand on monte un projet (type classe de découverte), on peut faire appel à une coopérative scolaire (et mairie, caisse des écoles, etc..) ; dans le privé, j'ai surtout vu qu'on faisait appel à l'APEL, l'association des parents d'élèves.
    Les coopératives scolaires existent-elles dans l'enseignement privé?
    avatar
    Invité
    Invité


    Coopérative scolaire et enseignement privée Empty Re: Coopérative scolaire et enseignement privée

    Message par Invité Mar 30 Avr - 12:11

    oui, du moins au collège de mon fils il y a une coop.
    avatar
    Invité
    Invité


    Coopérative scolaire et enseignement privée Empty Re: Coopérative scolaire et enseignement privée

    Message par Invité Mar 30 Avr - 12:12

    http://www.ec44.fr/udogec/ppresentation_ogec.php c'est l'ogec
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Coopérative scolaire et enseignement privée Empty Re: Coopérative scolaire et enseignement privée

    Message par elvenn Mar 30 Avr - 12:20

    lys a écrit:http://www.ec44.fr/udogec/ppresentation_ogec.php c'est l'ogec

    OGEC normalement "gère" l'école mais n'intervient pas dans le financement de sorties scolaires par ex... scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Coopérative scolaire et enseignement privée Empty Re: Coopérative scolaire et enseignement privée

    Message par Invité Mar 30 Avr - 12:23

    à chaque fois qu'on fait un chèque c'est à l'ordre de l'ogec c'est tt ce que je peux te dire (comme on fait occe à l'école)
    avatar
    Invité
    Invité


    Coopérative scolaire et enseignement privée Empty Re: Coopérative scolaire et enseignement privée

    Message par Invité Mar 30 Avr - 12:25

    L’association pourra se livrer à toute activité se rapportant directement ou indirectement à l’éducation, l’enseignement, la formation et la culture sous toutes leurs formes.

    A cette fin, elle pourra réaliser toutes les activités parascolaires telles que l’accueil, l’hébergement, la restauration, la mise à disposition de locaux, et d’une manière générale se livrer à toute activité de quelque nature que ce soit, en lien avec son objet principal.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Coopérative scolaire et enseignement privée Empty Re: Coopérative scolaire et enseignement privée

    Message par Lilou Mar 30 Avr - 13:22

    Je réponds pour l'OCCE.

    Dans les statuts de l'OCCE il est strictement noté qu'il est interdit d'avoir une école privée d'affiliée à l'OCCE. Donc si ils ont de l'argent, ça ne passe ni par l'OCCE, ni par la FOL (qui en ce qui concerne le privé ont la même petite phrase dans les statuts).
    Par contre, il y a des dérogations pour les IME et IMP.

    Donc en théorie, ce ne sont pas de vraie coopérative, car sont considérées comme coopératives les écoles affiliées à l'OCCE. Normalement, ils ne doivent pas la nommer comme ça...
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Coopérative scolaire et enseignement privée Empty Re: Coopérative scolaire et enseignement privée

    Message par elvenn Mar 30 Avr - 13:39

    lys a écrit:à chaque fois qu'on fait un chèque c'est à l'ordre de l'ogec c'est tt ce que je peux te dire (comme on fait occe à l'école)

    oui, car c'est eux qui sont en charge de l'aspect financier de l'école (ASEM, locaux etc..) mais normalement ils n'interviennent pas dans les sorties scolaires par ex... c'est l'APEL qui s'en charge.
    Lilou : merci aussi c'est exactement ça que je voulais savoir, s'il y avait des coopératives "privées".
    Par contre, les "caisses des écoles" ça, ça peut être privé ou public
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Coopérative scolaire et enseignement privée Empty Re: Coopérative scolaire et enseignement privée

    Message par Lilou Mar 30 Avr - 13:45

    en général, ce qu'on appelle caisse de l'école, c'est tout bonnement la coopérative (en tout cas dans le public).

    Pour le privé, c'est vraiment pas mon domaine, donc je ne sais pas. Il me semble que niveau gestion de l'argent c'est complètement différent du public (car dans le public zero argent dans l'école, sauf si elle est en association - donc soit coopérative avec l'occe - soit par la FOL/USEP - soit en asso loi 1901).

    Contenu sponsorisé


    Coopérative scolaire et enseignement privée Empty Re: Coopérative scolaire et enseignement privée

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 1:33