Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

4 participants

    CB 1 littéraire

    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    CB 1 littéraire Empty CB 1 littéraire

    Message par Antoine Mar 26 Juil - 17:51

    Pas facile, pour moi, de se remettre à faire ce français. La partie étude de la langue, j'aime bien habituellement, mais là, bof. Le pire, c'est l'analyse, j'ai mis plus de 3 heures à la faire, avec les interruptions et la déconcentration liées aux enfants, mais c'est quand même beaucoup trop. Je déteste l'analyse, j'ai l'impression de subir une torture quand j'en fait une, j'avais la même sensation l'année dernière pour la première, ça allait mieux ensuite. Mais ce qui est terrible, c'est qu'après l'avoir finie, je me dis qu'elle n'était pas si difficile, les textes ont des points de vue convergents, celle du concours m'avait paru bien plus dure ( c'était peut-être une synthèse d'ailleurs, je ne me souviens plus). Et vous, qu'en avez-vous pensé?

    J'ai fini la partie histoire géo tout à l'heure, géo rien de spécial, sujet assez classique; en histoire le monachisme, c'est vrai que c'est vraiment très ciblé. L'histoire géo, j'ai l'impression que c'est du gâteau en comparaison de l'analyse, et pourtant je n'aime pas trop ça.

    Je m'aperçois que c'est vraiment utile de faire des CB, même si ce n'est pas en conditions concours, que c'est dur!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par clairebois Mar 26 Juil - 20:32

    Entièrement d'accord avec toi. J'avais commencé l'analyse il y a qq jours et abandonné. J'ai repris ce matin, en 2 h 30 avec aussi les interruptions liées aux enfants... Vive les vacances Suspect



    J'ai reçu un mail modéré proposant un cours via skype. Du coup j'ai pris car vraiment trop une torture pour moi ces synthèses, analyses et autres commentaires...
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Antoine Mar 26 Juil - 21:52

    Synthèse et analyse, je vois à peu près ce qu'il faut faire, même si c'est assez douloureux, mais le commentaire, je crois que ça va être figure libre; je crois que j'en ai 2 dans mes CB en plus, quelle joie! L'année dernière, je n'avais pas du tout travaillé ça, peu de chances que ça tombe à ce qu'il paraissait, heureusement sinon j'étais mal; je dois avouer que je suis moyennement motivé par l'exercice. Demain, je crois que je vais faire un CB scientifique, en comparaison, c'est presque un plaisir. C'est dur de se changer parfois, même en se donnant du mal.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Lilou Mar 26 Juil - 22:53

    je déplace ce sujet sur le post de français.
    avatar
    Invité
    Invité


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Invité Mer 27 Juil - 8:30

    J'ai envoyé le CB 1 et j'ai fait une synthèse....me serai-je trompée Suspect Mais pas de nouvelles depuis que je l'ai envoyé (2 jours) je l'avais faite très rapidement, enfin un peu moins de 2heures...
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par clairebois Mer 27 Juil - 10:20

    Moi aussi, je crois que je me suis trompée. J'ai aussi fait une synthèse et il y avait écrit "analysez" Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Invité Mer 27 Juil - 10:22

    Une analyse se fait sur UN SEUL texte je crois...
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par clairebois Mer 27 Juil - 10:36

    Euh, ben non, je ne crois pas puisque dans le groupe 2 l'an dernier, c'était une analyse et on avait 3 textes...
    avatar
    Invité
    Invité


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Invité Mer 27 Juil - 10:47

    Ah ok, faudra que je regarde en quoi ça consiste alors scratch
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Antoine Mer 27 Juil - 12:59

    Je ne comprends pas trop la différence entre l'analyse et la synthèse, je fais toujours pareil, sauf que je rajoute des citations pour l'analyse, modéré mais je ne suis pas un littéraire
    avatar
    Invité
    Invité


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Invité Mer 27 Juil - 15:26

    Je mets des citations dans la synthèse moi...on verra la correction j'attends...
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Antoine Mer 27 Juil - 17:13

    Je suis sûr de ça, au moins , dans l'analyse il faut mettre des citations, mais ne pas en abuser, alors que dans la synthèse, il ne faut pas en mettre, pour le reste, c'est assez obscur. J'ai ça si ça peut aider quelqu'un
    Fichiers joints
    CB 1 littéraire Attachmentanalyse-synthèse-commentaire.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (215 Ko) Téléchargé 25 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Invité Mer 27 Juil - 17:15

    Ah oui tiens, moi j'étayais toujours ce que je disait par des citations, peu nombreuses mais bon.

    Merci pour le scan.
    avatar
    Invité
    Invité


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Invité Mer 27 Juil - 17:28

    Merci pour le scan Antoine.
    Moi, je fais pareil : synthèse pas de citation, analyse: quelques citations.
    Sur le site d'Hatier, il y a un exemple de synthèse, d'analyse t et 2 de commentaires et surtout un petit complément de méthodo sur les 3 : http://www.concours-hatier.com/ressources.php
    J'avais trouvé ça bien fait.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Antoine Mer 27 Juil - 17:38

    ça a l'air pas mal cette petite méthodologie, je vais regarder ça aussi, merci.
    avatar
    Invité
    Invité


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Invité Mer 27 Juil - 17:41

    CB 1 littéraire 181465 CB 1 littéraire 181465 CB 1 littéraire 181465 CB 1 littéraire 181465 CB 1 littéraire 181465 CB 1 littéraire 181465 CB 1 littéraire 181465
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Tam Jeu 28 Juil - 11:37

    Antoine et Gwèn CB 1 littéraire 181465 CB 1 littéraire 181465 CB 1 littéraire 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Invité Jeu 28 Juil - 14:53

    Merci pour les compléments! CB 1 littéraire 181465



    Je voulais mettre en lien un complément donné par le ministère en juillet 2010 et que j'avais enregistré.

    Il était avec les sujets 0, mais je les trouve plus sur le site du ministère!! Ils ont été enlevés?? Bizarre!



    Je termine le boulot à 20 heures ce soir, si vous le voulez, envoyez-moi vos mails en MP. Je vous l'envoie dans la soirée.

    Bon, en gros, l'analyse doit rester neutre comme la synthèse mais ce n'est pas une synthèse dans laquelle on doit confronter les idées des auteurs.

    Elle peut porter sur un seul texte, donc ce sera difficile de faire une synthèse dans ce cas!

    Et on doit "argumenter"! Et ça comme pour le commentaire.

    Et puis l'analyse peut être linéaire.

    Et donc nous, on n'est pas encore sorti d'affaire pour saisir toutes ces nuances!
    avatar
    Invité
    Invité


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Invité Jeu 28 Juil - 20:46

    Ca y est, bien dégourdie comme toujours, heureusement que Dernière est là, elle m'a joint le fichier!

    Mais son pseudo lui plait pas du tout là, ça fait trop adjectif!! Very Happy



    Enfin voilà le doc qui officiel!
    Fichiers joints
    CB 1 littéraire AttachmentCRPE2011premiereepreuveecrite_orientations_149884.pdf
    (14 Ko) Téléchargé 23 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Invité Jeu 28 Juil - 20:49

    Merci Adeline et merci à Dernière CB 1 littéraire 14687

    Je vais lire ça...bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Invité Jeu 28 Juil - 20:53

    CB 1 littéraire 181465 Dernière CB 1 littéraire 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Invité Jeu 28 Juil - 21:06

    CB 1 littéraire 181465 CB 1 littéraire 181465 CB 1 littéraire 181465 CB 1 littéraire 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Invité Jeu 28 Juil - 21:49

    Je transmets!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Tam Jeu 28 Juil - 23:21

    CB 1 littéraire 181465 Dernière et Adeline !!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par clairebois Ven 29 Juil - 2:26

    CB 1 littéraire 181465

    Contenu sponsorisé


    CB 1 littéraire Empty Re: CB 1 littéraire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:40