Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

4 participants

    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    avatar
    Invité
    Invité


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par Invité Mer 17 Oct - 18:34

    Bonjour (ou re-bonjour)

    Je suis actuellement en train de débuter ma deuxième année de master recherche en histoire, et l'an prochain je souhaiterais tenter le concours du CRPE. Seulement voilà, vu que je n'ai pas fait un master enseignement, j'imagine que je ne peux pas me présenter au concours comme cela. Je ne connais pas bien la formation actuelle pratiquée dans les IUFM, mais j'imagine aussi que des stages à faire dans les classes sont nécessaires.

    J'essaie de suivre les dernières nouvelles de la réforme envisagée, mais j'avoue être un peu perdu.
    Mais en prenant compte le système actuel, pensez-vous que je pourrais avoir droit à des équivalences avec mon niveau master ? Pourrais-je passer en deuxième année de master enseignement ou devrais-je recommencer en master 1 ?

    Pour le prochain concours (en 2013 ou 2014 ?), puis-je espérer m'y présenter ou serait-ce encore trop tôt ? Sachant qu'à la fac je n'ai jamais passé le c2i, ni le CLES (si j'avais su...).

    Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses éventuelles, et à bientôt.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par vixine92 Mer 17 Oct - 18:49

    Pour passer le concours, il fallait un bac +5 quelqu'il soit ...

    J'ai eu le concours avec un dipome d'ingénieur et 12 années d'expériences en entreprises (avec quelques années en formation pour adultes) sans jamais avoir mis les pieds dans une classe.

    Rien n'est impossible ...



    Pour le nouveau concours, je ne sais pô ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par Invité Mer 17 Oct - 21:07

    D'accord, merci pour ta réponse. Cela m'encourage à poursuivre sur cette voie.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par Tam Mer 17 Oct - 22:05

    Moi aussi reconversion après un BTS commerce et une licence ES et finalement enfants pour avoir une dérogation ....

    Mais si tu veux passer le concours en juin, commence par te familiariser avec la méthodo des différentes matières, lis les sommaires et comprend l'étendu de la tâche.

    Après à toi de voir si tu es en avance en histoire géo et français et peut-être en retard en maths et sciences ???

    Donc à toi de voir si tu pourras allier révisions crpe avec ton M2 ......

    Bon courage !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par Invité Mer 17 Oct - 22:55

    Merci pour ta réponse. Je pense oui que j'aurais plus de retard en maths et sciences, ça fait longtemps que je n'en ai pas fait. J'ai commandé des livres pour voir les différentes méthodologies, histoire de débuter.


    Bon courage à toi aussi.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par clairebois Jeu 18 Oct - 9:06

    Bon courage pour les révisions et n'hésite pas à poster des questions si tu as besoin Wink
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par elvenn Jeu 18 Oct - 9:18

    Pour les écrits, tu devrais être assez armé pour l'Histoire, c'est déjà ça de pris, vu le temps que ça prend de réviser cela.... pour le reste, arme toi de bons bouquins (Nathan, Hatier, etc...ça dépend de toi, prend le temps de les feuilleter pour voir ce qui te correspond le mieux) ; pour les oraux, il te faudra faire des stages en observation au moins, et poser toutes les questions que tu peux sur comment faire un cours en français, en maths.... l'idéal c'est de faire ces stages une fois que tu as au moins lu une fois les bouquins pour les oraux, de façon à voir où se situent les différentes pbtiques, etc...
    Donc, à mon avis, rien d'impossible! Pour moi le master MEF n'est pas vraiment indispensable si tu es motivé pour bosser seul. Ce qui est bien avec le master, ce sont surtout les stages, donc bon....
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par Invité Jeu 18 Oct - 10:36

    J'ai déjà commandé des bouquins mais je les ai pris un peu au hasard, donc à voir. Ce qui me fait un peu peur si je passe le concours en juin c'est de jongler entre révisions et le mémoire, donc je ne sais pas. C'est vrai que ça serait bien que je puisse faire des stages. Je vais voir comment se passe la suite.

    Merci encore pour tes conseils.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par Invité Jeu 18 Oct - 11:24

    j'ai une maitrise de bio et 3 enfants...tout est possible!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par clairebois Jeu 18 Oct - 12:57

    françois31 a écrit:J'ai déjà commandé des bouquins mais je les ai pris un peu au hasard, donc à voir. Ce qui me fait un peu peur si je passe le concours en juin c'est de jongler entre révisions et le mémoire, donc je ne sais pas. C'est vrai que ça serait bien que je puisse faire des stages. Je vais voir comment se passe la suite.

    Merci encore pour tes conseils.

    Tu as pris quoi comme livres ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par Invité Jeu 18 Oct - 19:39

    Alors j'ai pris un livre de Marc Loison "Professeur des écoles : tout le cours des épreuves écrites" et "Épreuve écrite de français d'histoire géographie et instruction civique et morale" de je ne sais plus qui. Tu sais si ce sont des bons livres ? J'avoue les avoir commandé un peu au hasard, il y en avait tellement. Peut-être y-a-t-il de meilleures références ?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par clairebois Jeu 18 Oct - 21:29

    Je ne saurais te dire s'ils sont bien ou non, je ne les connais pas. Perso l'an dernier j'avais acheté les Hachette... mais je les ai trouvé bof (enfin ils ne me correspondaient pas quoi !) Ensuite, j'ai acheté les Hatier. Là super ! J'ai adoré ! Pour compléter, j'ai pris les admis Vuibert (qq erreurs mais bon, dans les hachette aussi, alors il faut qd même croiser les sources quand il y a qq chose qui te paraît bizarre). Et bien sûr, les incontournables Tempes 288 questions en sciences et 300 en histoire... ou l'inverse,je ne sais plus Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  692798
    Mes préférés, les hatier et les tempes.
    avatar
    Invité
    Invité


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par Invité Jeu 18 Oct - 21:42

    D'accord, merci beaucoup pour tes renseignements. Je vais attendre de recevoir que j'ai commandé, puis je vais me pencher sur la liste que tu as énoncé.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par elvenn Jeu 18 Oct - 22:14

    Moi j'accroche bien avec les Hatier aussi ; le Nathan en maths est pas mal aussi, un peu plus poussé que les hatiers je trouve.
    Pour le fait de préparer un mémoire et un concours.... tout dépend de l'importance que tu accordes à ton mémoire ; j'ai passé un master recherche (en littérature) et perso je n'aurais pas pu passer le concours en même temps, mais je sais que j'y ai consacré énormément de temps et que ce n'était pas le cas de tout le monde ; après quand j'ai passé mon master pro, je n'ai pas du tout investi la même énergie dans mon mémoire pro (enfin je l'ai fait sérieusement quand même) et ça ne m'a pas empêchée de passer les oraux..... bon ok, j'ai pas eu l'oral, mais là c'était plutôt la faute à pas de chance sur les sujets... même en bossant plus, pas sûre que j'y serais arrivée!

    Contenu sponsorisé


    Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire  Empty Re: Tenter le CRPE avec un master recherche en histoire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:22