Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

3 participants

    Phrase simple et phrase complexe au CM

    avatar
    Invité
    Invité


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par Invité Lun 22 Avr - 7:07

    bonjour à tous,
    je m'interroge car il est dit que la phrase complexe est abordée qu'au CM2.
    pour moi une phrase complexe est une phrase qui a plusieurs verbes.

    mais au CM1 on parle de pronom relatif et de manipulation de la propo relative. pour moi c de la phrase complexe ça.

    alors est-ce que la diff réside dans le fait que les élèves manipulent des phrases avec des relatives au CM1 et en rédigent au CM2?
    j'avoue que c pas clair pour moi, si vous pouvez m'aider
    merci d'avance,
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Re: Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par clairebois Lun 22 Avr - 8:26

    Si mes souvenirs sont bons, le pronom relatif est alors abordé à partir de titres de bouquins par exemple, mais pas dans des phrases complexes. Ex : un colis qui valait de l'or --> un colis en or / un colis précieux.
    Mon exemple n'est pas terrible mais c'est pour faire voir que la proposition relative peut être remplacée par un adjectif, un groupe prépositionnel...
    Pas certaine qd même mais il me semble que c'est qq chose comme ça, si d'autres pouvaient confirmer / corriger.
    avatar
    Invité
    Invité


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Re: Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par Invité Lun 22 Avr - 8:32

    merci claire, ça répond bien à ma question et aux compétences citées!

    ps tu attends un colis??? c ton anni cette semaine?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Re: Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par clairebois Lun 22 Avr - 8:43

    Phrase simple et phrase complexe au CM 14687 Non, j'avais mis "cheval" au début... mais un cheval "précieux", ça m'a fait bizarre d'un coup Phrase simple et phrase complexe au CM 14687

    J'ai encore de la buée dans les yeux, personne n'est levé encore dans le mobile home donc je fais le moins de bruit possible pour par réveiller mes 3 hommes Sleep
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Re: Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par popsline Lun 22 Avr - 8:44

    Pour moi ce n'est pas ça...

    On étudie la relative comme expansion du GN, au même titre que le complément du nom et l'adjectif, mais on n'aborde pas les termes de phrases simples et complexes.

    Au CM2, ils devront justement connaitre ces termes de "phrases simples/complexe" et identifier relative/ coordonnées et juxtaposées.

    En gros dès la maternelle les élèves sont en contact avec des phrases complexe (à l'écrit dans les livres par exemple, ou à l'oral puisqu'ils en produisent), mais ils ne mettent un nom dessus qu'au CM2.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Re: Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par popsline Lun 22 Avr - 8:47

    Mais je ne vois pas l’intérêt de n'utiliser que des titres en CM1, puisque des phrases complexes avec proposition relative ils en rencontrent tous les jours... Puis ça permet de faire le lien en CM2 : révision des expansions du GN, puis on enchaine en faisant remarque que dans celles avec relative il y a plusieurs verbes, on apporte le vocabulaire (phrase simple/complexe), on enchaine sur les différentes proposition (coordonnées/ juxtaposées/ et relatives (qu'ils connaissent déjà)).
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Re: Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par clairebois Lun 22 Avr - 8:53

    Ah oui, c'est vrai Pops, j'avais oublié. Merci pour la remise en mémoire. Par contre, je suis sure d'avoir vu qq part cette histoire de titres et de remplacement avec d'autres mots... Peut-être pour l'aborder au tout début ? Ou en CE2 ? Non ? Tu n'as jamais vu ça Pops ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Re: Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par popsline Lun 22 Avr - 8:57

    J'ai jamais vu mais j'étais justement en train de me dire que ça pourrait être pas mal comme situation d'entrée, genre des vrais titres de journaux et on découpe pour les raccourcir, comme ça on voit que ça donne des précisions mais que ça peut être supprimé, et ça fait manipuler, à creuser mais ça pourrait être sympa (enfin, il faut bien sélectionner les titres avant, donc ça peut être long).
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Re: Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par clairebois Lun 22 Avr - 9:03

    Il me semble que c'est sur un hatier cycle 3, livre d'élève que j'ai vu ça. Tu sais sur leur site, on peut s'inscrire et voir en ligne les livres et il me semble que j'avais consulté ça pour faire un sujet pour ad hoc l'an dernier... Je regarderai en rentrant à Tours. Toujours est-il que sur le livre, il y avait effectivement plein de titres déjà écrits donc ça peut t'éviter de chercher et te faire gagner du temps.
    Et oui, bonne idée pour introduire la notion et la suppression des expansions. Je garde l'idée dans un coin de ma tête, ça peut servir... Wink
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Re: Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par popsline Lun 22 Avr - 9:04

    Moi aussi je garde l'idée! Wink
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Re: Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par clairebois Lun 22 Avr - 9:05

    Et en découpant et en associant à d'autres noms, ça peut aussi donner qq chose de rigolo Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Re: Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par Invité Lun 22 Avr - 9:31

    moi je l'avais prévu dans une séquence pour adhoc sur l'expansion du nom!

    pops, j'avais pas compris ça dans le BO, mais c vrai qu'en fait tu abordes les phrases complexes assez tôt à l'oral du moins!
    merci!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Re: Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par Circé Lun 22 Avr - 9:44

    Oui le truc des titre de livres j'ai vu ça aussi qq part pour travailler sur les expansions du nom.
    Sinon je comprends comme pops pour les programmes. Les termes phrases simples/complexes ne sont traités qu'au CM2, ce qui n'empêche pas d'en employer ou d'en écrire avant sans savoir ce que c'est.

    Contenu sponsorisé


    Phrase simple et phrase complexe au CM Empty Re: Phrase simple et phrase complexe au CM

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 10:17