Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+16
babycakes
Zrou
Circé
Salomé
Laurene
virginie62
...Perséphone...
clairebois
grouicnco
Sarayane
Morgane
mathii31
valnam
Ceeliinee
Lilou
Lola09
20 participants

    EPS CRPE 2014


    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mar 17 Juin - 12:59

    je ne connais pas non plus... saut à pieds joints mais sur le côté???
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Mar 17 Juin - 13:25

    valivalou a écrit:help !!! je ne vois pas ce que sont les "bonds de lapin latéraux" ???????????

    Pour moi, c'est quand l'élève saute à droite puis à gauche d'un banc par exemple avec un appui des mains sur le banc.

    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 13:44

    valivalou a écrit:help !!! je ne vois pas ce que sont les "bonds de lapin latéraux" ???????????
    je pense que c'est des bonds en s'appuyant sur les mains les deux pieds en même temps ... du coup latéraux c'est sur le côté ... exemple tu prends un petit banc et en s'appuyant dessus sauter les deux pieds en même temps de l'autre côté ...
    enfin c'est comme ça que je le vois ...
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 14:01

    Hum, je ne vois pas bien là moi non plus...
    Mais quel est l'objectif de faire des bonds de lapins latéraux ? 
    Des bon de lapins c'est pour travailler une impulsion, mais en latéral je ne vois pas bien
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 14:11

    http://ecole.hochfelden.pagesperso-orange.fr/archives/journal_2004_2005/rencontre_gymnastique/gym.htm

    j'ai trouvé ça mais même là je n'arrive pas à comprendre  EPS CRPE 2014 - Page 21 32184  EPS CRPE 2014 - Page 21 32184  EPS CRPE 2014 - Page 21 32184 
    Je voudrais un site dédié à l'EPS avec des FILMS !!!!!!!!!!!!!!!!Pourquoi ça n'existe pas ?????????????? Comment on peut apprendre sur le papier ????
    Si je réussis le concours, je crée un site EPS avec des vidéos ! na ! (ouais, nan mais en vrai j'aurai sûrement pas le temps de faire ça.... lol! )
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 14:17

    On trouve des vidéos, mais c'est vrai qu'il n'y a pas de site complet...
    J'avais trouvé une petite vidéo pour apprendre à faire la roulade, et aussi des jeux de lutte
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 14:20

    Ah du coup des sauts de lapins latéraux c'est peut être les mains sur le banc et sauter d'un côté puis de l'autre pieds joints
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 14:22

    ca vous aide ?
    EPS CRPE 2014 - Page 21 9k=
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 14:28

    et le saut de lapin lateral:
                " Se déplacer en « bonds de lapin latéraux », mains en appui sur un banc, les impulsions permettant aux jambes de franchir le banc alternativement à droite et à gauche. "

    issu de :
    http://ien-sarre-union.site.ac-strasbourg.fr/Eps/APSA.htm
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 15:17

    Merci CQFD !!! Mais qu'est-ce que tu fais encore sur le forum ??? vas te reposer, vas te promener, vas faire la fête lol!  lol!  lol!  tu es trop sympa de continuer à faire des recherches pour nous !!!!


    heu j'ai encore une question c'est quoi "une fente" ? comme dans : "exécuter une roulade avant en partant d'une fente avant. Arriver accroupi" Avec comme critère d'évaluation " fente stabilisée"...
    au secours je déprime là !!! j'en ai ras le bol de l'EPS c'est la cata !!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 15:21

    je crois avoir trouvé c'est une jambe fléchie en avant et une jambe tendue en arrière ????
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 15:33

    Oui, c'est un mouvement dont on parle souvent en salle de sport!!
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Mar 17 Juin - 15:39

    Ouais, c'est totalement ça :)
    Pour avoir une image bien connu, en escrime, on fait des fentes avant pour piquer/pointer son adversaire Very Happy Une jambe avant fléchi ! :)
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 16:09

    ok encore une question: quel est l’intérêt  d'un plan incliné pour faire une roulade ?


    oui oui je suis très très nulle en EPS !!! et ça me fait halluciner de voir ce qu'on demande en cycle 3 j'étais même pas capable de faire ça au lycée !!!
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Sarayane Mar 17 Juin - 16:14

    Valivalou, t'es pas la seule à être nulle en EPS .... Je me penche sur la pratique du rugby là .... et ....... euh ......... voilà, quoi!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 16:21

    Le plan incliné c'est pour orienter le mouvement, pour que l'enfant n'ait pas à faire d'impulsion au départ, une difficulté après l'autre quoi. 
    et non tu n'es pas nulle!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 16:24

    et attention le plan incliné est obligatoire pour la roulade arrière... pour éviter des chocs cervicaux ...
    en fait, je suis plus douée en sécurité de l'EPS !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 16:25

    valivalou a écrit:ok encore une question: quel est l’intérêt  d'un plan incliné pour faire une roulade ?


    oui oui je suis très très nulle en EPS !!! et ça me fait halluciner de voir ce qu'on demande en cycle 3 j'étais même pas capable de faire ça au lycée !!!
    Valivalou moi aussi ça me sort par les trous de nez ! là je n'en peux plus ... je viens de revoir plein de situations en athlétisme ... rude ...
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Mar 17 Juin - 16:31

    Le plan incliné est le point de départ pour l'apprentissage de roulades (avant et arrière). Ça leur permet d'avoir les premières sensations d'un "roulement", sans qu'ils n'aient grand chose à faire.
    Nous, c'était notre niveau 0 lors de notre stage.

    Bon courage à vous tous, pour l'EPS. C'est pas facile, au vu du nombre d'APSA, de tout connaître !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 17:11

    Encore une question : qu'est ce qu'un plongeon canard ?
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Mar 17 Juin - 17:17

    Un plongeon plus facile que le plongeon en lui-même je trouve :P
    Plus sérieusement, toute la différence réside dans le fait qu'un plongeon "normal" se fait sur le bord de l'eau, ou un peu en hauteur, sur une planche de plongeon...enfin bref, à retenir : HORS DE L'EAU.
    Un plongeon canard est un plongeon pour aller en profondeur de l'eau. Sauf que l'élève est déjà dans l'eau. Ce plongeon est utilisé pour ramener des objets du fond de l'eau. 

    Petite image pour illustrer le tout :

    EPS CRPE 2014 - Page 21 Canard1_m
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Mar 17 Juin - 17:23

    Tu aurai des idées pour le travailler tite juju ?  EPS CRPE 2014 - Page 21 692798 
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Mar 17 Juin - 17:32

    Alors, j'ai trouvé un fichier pas mal pour l'apprentissage du sauvatage en EPS. Pour des CE2 apparemment !

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/belley/pedagogie/eps/modulesapprentissages/ANNEXES/vers_le_sauvetage.pdf

    En gros, il ne faut pas commencer de suite par le plongeon canard. Les élèves n'y arriveront pas car ils n'ont pas encore conscience du placement de la tête pour aller sous l'eau (et pas rester en surface). Du coup, leur faire faire des roulades dans l'eau est un bon début. Puis l'activité du phoque. Un plongeon canard avec l'aide d'un tapis à trou (encore faut-il avoir le matériel) qui permet à l'élève d'être en position sur le tapis (donc pas encore sur l'eau) puis de glisser jusqu'au trou où il doit forcément faire passer sa tête, son buste avant le reste de son corps.
    Désolée si ce n'est pas très clair. Mais le document que j'ai trouvé explique en détail les différentes situations Very Happy
    Salomé
    Salomé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Salomé Mar 17 Juin - 18:06

    Tite Juju a écrit:Alors, j'ai trouvé un fichier pas mal pour l'apprentissage du sauvatage en EPS. Pour des CE2 apparemment !

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/belley/pedagogie/eps/modulesapprentissages/ANNEXES/vers_le_sauvetage.pdf

    En gros, il ne faut pas commencer de suite par le plongeon canard. Les élèves n'y arriveront pas car ils n'ont pas encore conscience du placement de la tête pour aller sous l'eau (et pas rester en surface). Du coup, leur faire faire des roulades dans l'eau est un bon début. Puis l'activité du phoque. Un plongeon canard avec l'aide d'un tapis à trou (encore faut-il avoir le matériel) qui permet à l'élève d'être en position sur le tapis (donc pas encore sur l'eau) puis de glisser jusqu'au trou où il doit forcément faire passer sa tête, son buste avant le reste de son corps.
    Désolée si ce n'est pas très clair. Mais le document que j'ai trouvé explique en détail les différentes situations Very Happy

    merci je regarde ça ce soir !
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 17 Juin - 18:10

    merci!
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Mar 17 Juin - 18:18

    De rien ! En espérant que ça vous aide !! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    EPS CRPE 2014 - Page 21 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 12:41