Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

4 participants

    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Dim 10 Aoû - 16:20

    Bonjour à tous,

    Y en a t-il parmi vous qui ont déjà fait leur choix sur l'option à présenter aux oraux et ont choisi les Arts Visuels?
    Si oui, avez- vous déjà une idée de sa thématique?

    Moi je pense travailler sur le portrait, et plus particulièrement sur la déformation.
    Je changerai peut- être encore d'avis d'ici là mais comme c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et depuis un moment cela pourrait être intéressant...
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Mar 12 Aoû - 14:41

    Jools a écrit:Bonjour à tous,

    Y en a t-il parmi vous qui ont déjà fait leur choix sur l'option à présenter aux oraux et ont choisi les Arts Visuels?
    Si oui, avez- vous déjà une idée de sa thématique?

    Moi je pense travailler sur le portrait, et plus particulièrement sur la déformation.
    Je changerai peut- être encore d'avis d'ici là mais comme c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et depuis un moment cela pourrait être intéressant...
    Moi aussi je pense prendre art visuel ou histoire de l'art je trouve que les deux se ressemble je me demande pourquoi c'est divisé
    pour la thématique j'hésite entre les arts primaires ( aborigènes, peintures préhistorique...) et les grands courants de peinture (cubisme, fauvisme....) à repérer sur une frise chronologique
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Ven 15 Aoû - 10:40

    Ben ce n'est pas la même chose même si tu peux lier les 2 avec tes élèves.
    Si tu choisis de faire histoire des arts, tu construiras un dossier où tu expliqueras comment apprendre aux élèves un courant, un mouvement alors que arts visuels c'est leur apprendre une pratique artistique ou éventuellement un mouvement mais à travers des réalisations plastiques :)
    Donc il faut que tu choisisses l'un des 2, tout en pensant à des ouvertures vers l'autre domaine.
    D'après ce que tu me dis, ce serait plus histoire des arts pour toi ^^.
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Ven 15 Aoû - 11:14

    Mon coeur balance aussi entre l'histoire des arts et l'art visuel trop dur de choisir pour le moment  Suspect
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par virginie62 Ven 15 Aoû - 12:10

    Jools a écrit:Bonjour à tous,

    Y en a t-il parmi vous qui ont déjà fait leur choix sur l'option à présenter aux oraux et ont choisi les Arts Visuels?
    Si oui, avez- vous déjà une idée de sa thématique?

    Moi je pense travailler sur le portrait, et plus particulièrement sur la déformation.
    Je changerai peut- être encore d'avis d'ici là mais comme c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup et depuis un moment cela pourrait être intéressant...
    bonjour

    bonne idée  Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Ven 15 Aoû - 12:47

    Merci :)

    Maintenant le plus dur, choisir le niveau, les idées de séances, la logique de l'enchaînement...
    J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer n'ayant pas de classe à charge, je ne peux pas tester ni me rendre vraiment compte des niveaux et de leurs possibilités :/
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par valnam Ven 15 Aoû - 16:08

    je suis tombé sur ça par hasard, peut-être ça peut t'aider :
    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/Arts_visuels_-_Portraits_2009-2010_-_E-Mahe-3.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Ven 15 Aoû - 16:17

    valnam a écrit:je suis tombé sur ça par hasard, peut-être ça peut t'aider :
    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/IMG/pdf/Arts_visuels_-_Portraits_2009-2010_-_E-Mahe-3.pdf

    Merci d'avoir pensé à moi je vais regarder ça!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par virginie62 Ven 15 Aoû - 18:25

    tu n'as pas fait de stage en m1 ? et en m2 il y aura des stages ? de manière à voir ce qui se fait et si ton sujet passe
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Ven 15 Aoû - 18:28

    si jai fait 4 semaines de stages en M1 mais je n'ai pas pu testé le sujet vu que je ne l'avais pas encore décidé Wink

    J'en aurai d'autres en M2 après il faudra que le prof qui m'accueille soit d'accord mais j'y ai pensé en effet.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par virginie62 Ven 15 Aoû - 18:38

    ici c'est 5 semaines de stage

    peut être que tu pourrais en demander plus avec une convention ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Ven 15 Aoû - 18:50

    On en aura plus cette année normalement mais j'attends la réunion de rentrée pour en savoir plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty pistes d'idées

    Message par Invité Mer 1 Oct - 8:58

    Bonjour à tous,

    Pour mon oral, j'aimerais travailler en relation avec le travail de l'artiste Alexander Calder
    sans proposer une séquence de type "à la manière de", en proposant une démarche créative.
    Auriez-vous des pistes, suggestions à me proposer?

    Merci,

    Sabrina
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Mer 8 Oct - 13:50

    Je m'interroge vous pourrez peut -être m'aider:

    Comme dis auparavant j'ai choisi de traiter de la déformation du portrait au cycle 3.
    A votre avis, de quoi dois- je parler dans la partie notions scientifiques?
    Un bref historique du portrait? Définir la notion de déformation? Donner des exemples d'artistes où l'on retrouve cette notion?etc.

    Merci d'avance pour vos suggestions, je ne sais pas vraiment par où commencer...
    picoti50
    picoti50
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par picoti50 Mer 22 Oct - 21:16

    bonsoir,

    je recherche en vain des informations sur le support à présenter le jour J autres que les vastes et floues informations du B.O. Je souhaiterais présenter un bâtiment connu et le but serait de construire une maquette. Faut-il que je présente une planche avec uniquement des photos du bâtiment ou je peux/dois mettre le cheminement de mon oral ou autre chose?
    merci d'avance.
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Jeu 23 Oct - 7:15

    Jools, je pense que tes pistes pour la partie scientifique sont intéressantes. (parler du portrait, puis définir la notion de déformation et aborder des artistes qui l'ont fait) je crois que c'est comme ça que je ferais aussi. 

    Picoti, si tu veux, le jour de l'oral, présenter des documents en plus de ton dossier, tu peux préparer un cd et le présenter au jury. Je crois que sur ce cd on doit pouvoir retrouver ton dossier en intégralité + les pièces que tu souhaites joindre (photos, vidéos, plans etc...) 
    Et tous ces documents doivent être mentionnées dans ton dossier-papier.
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Jeu 23 Oct - 7:18

    Par contre on ne peut pas apporter sa planche / sa peinture / son dessin / sa sculpture etc... Dommage pour une épreuve av. 
    Moi j'avais photographié ma «création» et mise en annexe.
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Sam 25 Oct - 15:57

    valivalou a écrit:Jools, je pense que tes pistes pour la partie scientifique sont intéressantes. (parler du portrait, puis définir la notion de déformation et aborder des artistes qui l'ont fait) je crois que c'est comme ça que je ferais aussi. 

    La prof d'arts visuels m'a dit qu'il ne faudrait pas que je limite mon dossier à la notion de déformation car elle a peur que le jury me dise qu'il n'y a pas réellement d'objectifs derrière cela, qu'il faudrait peut- être travailler sur l'expression du visage et dc  parler entre autre de la déformation...
    Bref je suis à nouveau perdue, j'en ai marre...
    picoti50
    picoti50
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par picoti50 Mar 28 Oct - 11:41

    Du coup le jour de l'oral, tu amènes "seulement" ton dossier papier (qu'ils auront normalement déjà lu avant)? Rien d'autre?? 

    Et là on vient me troubler encore plus. Pour la 2ème partie (l'entretien avec le jury). Le jury ne pose des questions que sur notre dossier? Il ne choisit plus une autre œuvre en rapport ou non avec le dossier?
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Mar 28 Oct - 12:49

    Non Picoti ça c'était l'ancienne version du.concours il me semble.
    Maintenant c'est un exposé de 20 minutes sur ton dossier + un entretien de 40min (?) Avec le jury, toujours en lien avec ton dossier.
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Mar 28 Oct - 12:52

    Et le jour de l'oral ça dépend des académies.
    Pour certaines tu apportes le dossier + cd.
    Pour d'autres (la plupart) il faut envoyer avant je jour j.
    avatar
    Invité
    Invité


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Invité Mar 28 Oct - 17:14

    picoti50 a écrit:bonsoir,

    je recherche en vain des informations sur le support à présenter le jour J autres que les vastes et floues informations du B.O. Je souhaiterais présenter un bâtiment connu et le but serait de construire une maquette. Faut-il que je présente une planche avec uniquement des photos du bâtiment ou je peux/dois mettre le cheminement de mon oral ou autre chose?
    merci d'avance.
    euh si tu présentes le nouveau concours ce n'est pas du tout ce qu'il faut faire...
    le mieux est d'appeler ton rectorat si tu n'es pas en Espe car cela diffère un peu suivant d'une académie à l'autre mais cest effectivement un dossier un dossier que tu présentes à l'oral et non une réalisation plastqiue.
    picoti50
    picoti50
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par picoti50 Mer 29 Oct - 9:11

    merci beaucoup pour ces éclaircissements !! J'y vois plus clair maintenant.
    ilargia64
    ilargia64
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty arts visuels

    Message par ilargia64 Jeu 29 Oct - 9:52

    bonjour,

    j'ai choisis art visuel pour e dossier d'oral mais je ne sais pas trop quel thème abordé. l'année dernière j'avais choisis l'écriture dans l'art au cycle 3 en m'appuyant sur l'oeuvre campbell's soup d'Andy Warhol mais apparemment cela n'a pas convaincu.

    si j'ai bien compris le "à la manière de...." n'est pas conseillé?

    avez-vous des idées de thèmes?

    à bientôt!

    Contenu sponsorisé


    Choix sujet dossier Arts Visuels 2015 Empty Re: Choix sujet dossier Arts Visuels 2015

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 9:30