Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

3 participants

    Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    avatar
    Invité
    Invité


    Question pour la construction d'un dossier arts visuels Empty Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    Message par Invité Sam 2 Mai - 13:30

    Bonjour, bonjour, 


    Voilà, en pleine constitution de mon dossier arts visuels pour ces oraux (on y croit, on y croit!), je me pose deux questions pour lesquelles un éclairage de professeur titulaire m'arrangerait bien.

    Le thème de mon dossier est "à la découverte du portrait en cycle 3"
    J'envisage de le proposer en fin de CM2.

    Mes deux questions sont:
    1/ peut on faire travailler la vidéo en classe?

    J'aimerais constituer des petits groupes de travail autour de la pratique de la vidéo (courtes séquence d'une vingtaine de secondes comprenant un maximum de 2-3 plans et un petit travail de montage)

    Problème: 
    - soucis de matériel (il faut une caméra+ un ordi par groupe. A imaginer que je fasse 4 groupes, ca fait quand meme 4 ordis + 4 caméras. Les caméras il est possible de les faire tourner et de les réduire a deux, les ordis ca va etre plus compliqué)
    - soucis d'encadrement (comme il va falloir leur montrer le montage, va falloir etre derrière eux, ca se passe comment pour être derrière 4 groupes à la fois? Bon encore, à la limite, comme y'a que deux trois plans, ca pourrait se faire en classe entière mais bon)
    - soucis de tournage: la classe c'est bien joli mais si on veut pouvoir mettre un chouette décor, il va peut etre falloir en sortir. Ca se passe comment une fois encore si toute la classe n'est pas sur le même projet/ même lieu. J'imagine qu'il est tout à fait impossible que des élèves se baladent dans l'école par exemple, sans surveillance?  Y'a bien la solution du green screen mais alors la on commence à rentrer dans une vraie galère...

    Dis autrement, peut on faire de la vidéo à l'école élementaire? ^^
    La question vaut d'ailleurs pour la photo

    2/ quelle est la limite de ce qu'on peut montrer en classe?

    A titre d'exemple, je voulais montrer ces deux oeuvres:
    pour parler de freud, celle là car elle a le mérite de servir mon propos
    http://en.wikipedia.org/wiki/Benefits_Supervisor_Sleeping#/media/File:Benefits_Supervisor_Sleeping.jpg

    Pour le portrait manifeste, j'avais celle là:
    http://cdn3.myeurop.info/sites/default/files/media/images/sanat-hayat-icindir!-9-112-3.jpg
    Ca permettait aussi de parler de la violence.

    Too much et complétement inadapté à l'âge ou au contraire, c'est bien de les frotter un peu à des choses moins édulcorées, en prenant soin bien sur de l'introduire et de l'expliquer?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Question pour la construction d'un dossier arts visuels Empty Re: Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    Message par valnam Sam 2 Mai - 16:09

    réponse rapide : je n'y connais rien en vidéo mais ça m'a l'air complexe quand même le montage.
    si c'était moi je ferais un montage photos avec des logiciels faciles d'accès comme photostory, après je ne sais pas quel est le rendu que tu attends.

    pour les oeuvres, je trouve la 1ère adaptée mais la deuxième moi elle me choque, après je suis une âme sensible...
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Question pour la construction d'un dossier arts visuels Empty Re: Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    Message par rose889 Sam 2 Mai - 16:33

    Bonjour,

    On peut faire de la vidéo à l'école élémentaire dans l'absolu oui, mais cela demande une certaine logistique en fonction de ce que l'on attend comme rendu (toutes les écoles n'étant pas super équipées en ce qui concerne les TICE).

    Tu as toujours la possibilité de faire des groupes pour le montage en n'en prenant qu'un à la fois, et en mettant les autres sur un travail autonome pendant ce temps. Puis, on fait tourner. Là encore cela demande un peu d'organisation. ^^ 

    Que des élèves se baladent dans l'école sans surveillance je te le déconseillerai à titre personnel même s'ils sont en CM2..., a fortiori pour un dossier que tu vas présenter à un oral de concours de recrutement de professeur des écoles. 

    Ton idée de montage vidéo me semble intéressante mais cela a l'air assez compliqué vu de l'extérieur. Après, je ne suis pas non plus une experte en vidéo. Perso j'aurais choisi la photo qui me semble plus "accessible" à mon niveau. ^^

    Pour ce qui est des portraits proposés c'est intéressant en effet de présenter aux enfants une vision un peu moins "classique" de l'art, mais le second portrait me dérange aussi quelque peu. On est quand même dans un concours où le côté "original" peut payer et faire la différence, tout comme casser devant un jury... 

    Tu es en préparation du CRPE à l'ESPE? Tu as déjà présenté ton projet à un prof d'ESPE en arts visuels?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Question pour la construction d'un dossier arts visuels Empty Re: Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    Message par vixine92 Sam 2 Mai - 17:02

    Pour la vidéo ou la photo, oui c'est possible. 
    Il y a souvent des salles ordis dans les écoles et des caméras en prêt au CDDP, à la circonscription ou par des associations. 
    Par contre, tu ne peux pas laisser tes élèves sans surveillance ... Mais il est possible de filmer dans la cour ou dans un lieu extérieur du moment que tu as tout le monde sous les yeux. 
    Ensuite pour la partie montage, tu t'occupes d'un groupe pendant que les autres groupes sont sur un autre travail (même matière ou pas). 


    Quelle est la limite de ce qu'on peut montrer en classe ? 
    C'est la question que m'a posée le jury quand j'ai présenté une séquence sur LHOOQ de Duchamp ... 
    Pour moi, la limite varie en fonction de chaque enseignant et du groupe classe. Ensuite, il faut ce demander si le bénéfice risque est utile ... 
    Là concrètement, je ne montrerai pas le second portrait : Je trouve l'image violente pour un enfant de 10-11 ans et puis si ça se trouve dans la classe il y a un enfant dont la mère est victime de violence conjugale (une femme sur 10 donc potentiellement 2 ou 3 mamans dans une classe).
    avatar
    Invité
    Invité


    Question pour la construction d'un dossier arts visuels Empty Re: Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    Message par Invité Sam 2 Mai - 17:20

    Merci pour vos réponses!
    J'y vois bien plus clair et ca m'évitera de passer pour un fou dangereux irresponsable devant le jury Question pour la construction d'un dossier arts visuels 14687.

    Je conserverai donc le freud, je virerai le goldin et je vais laisser tomber l'idée de la vidéo. 

    @valnam: le montage, avec deux voire trois plan ca va . Il s'agit juste de couper ce qu'on veut pas et de choisir l'ordre des séquences. Ensuite on met un peu de musique, un titre, eventuellement un générique et hop! ^^

    Bon j'avoue je connais pas du tout les logiciels pour les élèves, je n'ai qu'une connaissance des logiciels pro qui sont tout à fait inaccessibles aux enfants (pour ca que je parlais de les encadrer)
    La manipulation du logiciel n'avait aucun intérêt, ce qui m'intéressait ce sont les choix de montage, je comptais manipuler pour eux et mettre tout de même plus l'accent sur le travail de prise de vue, le montage étant un "plus" (mais il ne se dissocie pas du travail de prise de vue, faut donc bien le proposer^^).
    Au niveau du résultat, je n'en attend aucun, il n'est pas question de faire des élèves des petits artistes mais de les faire travailler sur une intention qu'ils s'efforceront (avec leur moyen) de mettre en oeuvre. 
    En gros, le résultat je m'en fous, ce qui m'intéresse, c'est l'acquisition d'une démarche (à leur niveau), pour qu'ils soient plus à même d'apprécier à leur tour la démarche artistique d'un artiste.

    Je leur fais faire trois portraits en fait: un premier d'observation, un deuxieme en peinture avec un premier essai d'intention (genre portrait intérieur où il s'agit d'essayer de traduire un sentiment par des couleurs/ graphismes) et un troisieme, collectif par petits groupes qui devait être "l'aboutissement", avec la rédaction d'une note d'intention et un travail qui la suit. La vidéo m'apparaissait intéressante, pour varier (et puis ca rentre bien dans la volonté du ministère de faire intervenir les "nouvelles" technologies à l'école même si la vidéo ca date déjà un peu). Mais c'est vrai qu'avec la photo envisagé en séquence, ca marche aussi.

    Si j'ai le concours , j'inviterai un intervenant pour qu'on se fasse un vrai projet vidéo... plus tard^^

    @rose: pur candidat libre, c'est comme ca que c'est bon Wink
    Je viens du monde de la culture et c'est vrai que j'ai tendance à vouloir faire des trucs un peu trop ambitieux, j'ai pas encore bien en tête le niveau des élèves. 
    J'avais pensé à la photo, tu me confirmes dans cette intention (va juste falloir que je trouve comment réorganiser mon truc)

    @Vixine: effectivement, pas bête l'idée de tous sortir dans un lieu, je conserve Wink


    Dernière édition par clownie le Sam 2 Mai - 17:28, édité 1 fois
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Question pour la construction d'un dossier arts visuels Empty Re: Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    Message par valnam Sam 2 Mai - 17:27

    si tu pars sur la photo, regarde "photostory 3" c'est vraiment accessible pour les élèves (même en classe entière avec toi en renfort s'ils ont un peu l'habitude d'un ordi, en plus seulement 3 photos donc ça va) et on peut insérer du texte et du son. en plus l'avantage il est gratuit donc tu peux en installer un sur chaque poste de ton école (au cas où le jury demande). 
    c'est un peu comme "movie maker" mais en plus simple je trouve pour les élèves.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question pour la construction d'un dossier arts visuels Empty Re: Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    Message par Invité Sam 2 Mai - 17:30

    Ah c'est un truc pour faire des séquences animées, ok.

    Bah, je pense que si je pars sur de la photo, je vais plutot vraimment partir sur de la photo.
    J'ai un petit côté puriste, ca me gêne de faire de la "sous" vidéo.

    J'avais pensé à un truc du genre 2-3 photos plus une légende éventuellement voire - au diable l'avarice - un vrai texte.
    En plus ca donne l'occasion de faire un petit livre à la fin qui rassemblerait tous les travaux des élèves, charge aux élèves de définir un ordre (débat, formation du citoyen, tout ca^^)

    Je garde en tête quand même Wink
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Question pour la construction d'un dossier arts visuels Empty Re: Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    Message par valnam Sam 2 Mai - 17:33

    ah ben alors comment tu vas monter les photos alors? juste un diaporama?
    je ne remets pas en cause le truc hein, juste par curiosité Question pour la construction d'un dossier arts visuels 22658  comme tu as l'air de toucher
    avatar
    Invité
    Invité


    Question pour la construction d'un dossier arts visuels Empty Re: Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    Message par Invité Sam 2 Mai - 17:37

    D'un autre côté, la vidéo permettait de travailler en équipe tout du long, et d'embrayer sur un travail de vidéo pour de vrai (ou de suivre un travail de vidéo pour de vrai)

    - Un lien à faire du côté des nouvelles technologies
    - Un autre à faire vers l'acculturation aux médias de l'information, nouveau grand chantier du parcours d'éducation artistique et culturelle
    - cerise sur le gateau, poursuivre le travail sur le portrait en 6e, en approfondissant, avec la création d'une vraie fiction, toujours sur le thème du portrait, qui pourrait ainsi bénéficier des premières expériences faites l'année de cm2. Et paf pour la cohérence du parcours d'éducation artistique et culturelle.
    avatar
    Invité
    Invité


    Question pour la construction d'un dossier arts visuels Empty Re: Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    Message par Invité Sam 2 Mai - 17:39

    Non du coup des photos je les monte pas, je les mets en page.

    Une séquence, ca marche aussi sur un mur ou à l'échelle d'un livre (on lit de gauche à droite et du début à la fin d'un livre)

    Le jeu est différent, il s'agit plus de jouer sur la page que sur un temps, mais le travail sur l'enchainement des images est semblable.
    C'est ce travail sur le lien à établir entre deux images successives/ un texte ou une musique et une image qui m'intéressait dans la vidéo, travail qu'on peut reproduire en photo, en quelque sorte.

    Je sais pas si je suis bien clair, va falloir que je le sois plus le jour de l'entretien Very Happy
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Question pour la construction d'un dossier arts visuels Empty Re: Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    Message par rose889 Sam 2 Mai - 21:03

    clownie a écrit:Merci pour vos réponses!
    J'y vois bien plus clair et ca m'évitera de passer pour un fou dangereux irresponsable devant le jury Question pour la construction d'un dossier arts visuels 14687.

    Je conserverai donc le freud, je virerai le goldin et je vais laisser tomber l'idée de la vidéo. 

    @valnam: le montage, avec deux voire trois plan ca va . Il s'agit juste de couper ce qu'on veut pas et de choisir l'ordre des séquences. Ensuite on met un peu de musique, un titre, eventuellement un générique et hop! ^^

    Bon j'avoue je connais pas du tout les logiciels pour les élèves, je n'ai qu'une connaissance des logiciels pro qui sont tout à fait inaccessibles aux enfants (pour ca que je parlais de les encadrer)
    La manipulation du logiciel n'avait aucun intérêt, ce qui m'intéressait ce sont les choix de montage, je comptais manipuler pour eux et mettre tout de même plus l'accent sur le travail de prise de vue, le montage étant un "plus" (mais il ne se dissocie pas du travail de prise de vue, faut donc bien le proposer^^).
    Au niveau du résultat, je n'en attend aucun, il n'est pas question de faire des élèves des petits artistes mais de les faire travailler sur une intention qu'ils s'efforceront (avec leur moyen) de mettre en oeuvre. 
    En gros, le résultat je m'en fous, ce qui m'intéresse, c'est l'acquisition d'une démarche (à leur niveau), pour qu'ils soient plus à même d'apprécier à leur tour la démarche artistique d'un artiste.

    Je leur fais faire trois portraits en fait: un premier d'observation, un deuxieme en peinture avec un premier essai d'intention (genre portrait intérieur où il s'agit d'essayer de traduire un sentiment par des couleurs/ graphismes) et un troisieme, collectif par petits groupes qui devait être "l'aboutissement", avec la rédaction d'une note d'intention et un travail qui la suit. La vidéo m'apparaissait intéressante, pour varier (et puis ca rentre bien dans la volonté du ministère de faire intervenir les "nouvelles" technologies à l'école même si la vidéo ca date déjà un peu). Mais c'est vrai qu'avec la photo envisagé en séquence, ca marche aussi.

    Si j'ai le concours , j'inviterai un intervenant pour qu'on se fasse un vrai projet vidéo... plus tard^^

    @rose: pur candidat libre, c'est comme ca que c'est bon Wink
    Je viens du monde de la culture et c'est vrai que j'ai tendance à vouloir faire des trucs un peu trop ambitieux, j'ai pas encore bien en tête le niveau des élèves. 
    J'avais pensé à la photo, tu me confirmes dans cette intention (va juste falloir que je trouve comment réorganiser mon truc)

    @Vixine: effectivement, pas bête l'idée de tous sortir dans un lieu, je conserve Wink

    Ok je comprends. Wink

    Tu dis accompagner tes photos d'un texte. Tu voudrais faire écrire ce texte/cette légende par les élèves? Dans ce cas cela te ferait un lien avec la production d'écrits.

    Ou alors peut-être ai-je mal compris. ^^

    Tu as trouvé une classe pour tester cette séquence ou tu la présenteras sans l'avoir testée? (oui, je suis un brin curieuse Question pour la construction d'un dossier arts visuels 762882)
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Question pour la construction d'un dossier arts visuels Empty Re: Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    Message par valnam Sam 2 Mai - 22:05

    je crois que j'ai compris clownie. si c'était moi je me contenterais de faire de la "sous vidéo" (comme tu dis) car je ne suis pas assez calée mais aussi car ça permet de faire le lien avec les TICE comme tu le dis aussi. 

    après je comprends que cela soit ton domaine et que tu veuilles faire un truc bien auquel tu crois. donc vas-y fonce! si tu es motivé et que tu justifies tes choix, ça passera nickel.

    Contenu sponsorisé


    Question pour la construction d'un dossier arts visuels Empty Re: Question pour la construction d'un dossier arts visuels

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 11:03