Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

+18
valnam
lalimace
rose889
mathii31
Tam
moko29
Marie
bienzille
...Perséphone...
Corsica
farctus
prep
Sateen
micande2
Pussycat
vixine92
babycakes
jojocrpe
22 participants

    Une question / jour en CSE


    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par rose889 Dim 31 Mai - 23:12

    mathii31 a écrit:
    rose889 a écrit:
    grouicnco a écrit:Je n'avais pas vu Joyeux anniversaire Rose
    Merci! 

    On a eu une conférence sur les élèves à  hp cette année. :)
    hp ? haut potentiel ?
    Tu vas pouvoir nous aider alors Very Happy
    Oui c'est ça.
    Après ce n'était que quelques heures de conférence donc bon faut relativiser mes connaissances là dessus. ^^
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par moko29 Lun 1 Juin - 6:44

    salut!

    je répondrai ce soir... pour l'instant au boulot..
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par lalimace Lun 1 Juin - 6:48

    Je réponds pour avoir les notifications. Pour les HP ou EIP j'ai des billes (j'en ai 3 à la maison et suis HP aussi) donc je pourrais participer au truc si vous voulez.
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Lun 1 Juin - 7:22

    lalimace a écrit:Je réponds pour avoir les notifications. Pour les HP ou EIP j'ai des billes (j'en ai 3 à la maison et suis HP aussi) donc je pourrais participer au truc si vous voulez.
    idem ici : 3 à la maison mais de profils complètement différents. Euhhh par contre moi je ne pense pas (même si ça m'a effleuré l'esprit un temps).


    Dernière édition par lys le Lun 1 Juin - 8:24, édité 1 fois
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par grouicnco Lun 1 Juin - 7:27

    J'en ai 4 aussi à la maison avec des profils complétement différents.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Lun 1 Juin - 13:58

    PARFAIT ! Vous allez bien nous aider alors ! :) 
    Je met ce que j'ai sur le sujet ce soir!
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Lun 1 Juin - 19:49

    LES EIP : 
    On assimile souvent les élèves intellectuellement précoces à la réussite scolaire or 1/3 de ces élèves présentent des difficultés psychologiques ou scolaires.
    1.25% des élèves concernés avec des profils divers.
    Pour certains élèves, il n’y a pas de mesures particulières à mettre en place. Ils réussissent. (Parfois ils ne sont pas détectés !)
    Pour d’autres, des difficultés d’apprentissages ou de comportements se manifestent dès l’école maternelle. Il faut alors un parcours adapté. Des examens mettent en évidence cette précocité intellectuelle.
    Il faut donc leur proposer des aménagements afin qu’ils développent pleinement leur potentialités.
    Ce qui est possible : formation du personnel, un référent pour cet élève (référent EIP) qui est l’interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative, il est chargé d’organiser l’information et l’accompagnement des enseignants. (18 correspondants académiques à ce jour)
    Ressources : EDUSCOL propose des ressources & aménagements pédagogiques afin de favoriser leurs scolarisations.
     
    Le document : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf
    Ce qui est dit dans ce document (en gros !) : Favoriser la scolarisation en milieu ordinaire. Chaque enseignant accueillant un EIP bénéficiera d’un module de formation.
    Différents leviers : PPRE si difficultés importantes; accélération du parcours (pas systématique)
    L’enseignant bénéficie aussi de l’aide des différents professionnels de l’EN : le psychologue scolaire (nécessaire pour évaluer le développement et le fonctionnement intellectuel de l’enfant, examen psychologique approfondi), le médecin de l’EN, l’infirmière scolaire, le référent académique.
     
    Il faut dépasser les contenus disciplinaires en proposant des projets ou ateliers complémentaires (ateliers philo, scientifiques, sportifs, culturels…) ;  utiliser pleinement les possibilités offertes grâce à l'organisation par cycle pour adapter le parcours de ces élèves à leurs besoins (décloisonnement) ;  systématiser la pratique de l'évaluation diagnostique avant toute nouvelle séquencediversifier les méthodes d'évaluation ;  lors de l’évaluation des acquis, évaluer cet élève sans attendre de lui ni plus ni mieux que ce qui est requis à ce moment du cursus scolairene pas répondre systématiquement aux questions n’intéressant pas l’ensemble au groupe classe, établir des règles de communication.
     
    Circulaire de 2007 sur les élèves intellectuellement précoces : « l’amélioration de la détection de la précocité intellectuelle dès qu’un enfant est signalé par l’école ou par sa famille comme éprouvant des difficultés, y compris d’ordre comportemental, afin de proposer des réponses adaptées et un suivi. Cette détection suppose la vigilance des enseignants, en particulier à travers les évaluations régulières des acquis de chaque élève dont ils informent régulièrement les parents (ou le représentant légal). Elle mobilise également l’expertise des psychologues scolaires, nécessaire pour analyser précisément la situation de chaque enfant concerné et procéder, le cas échéant aux examens psychométriques nécessaires. Le dialogue ainsi engagé avec les parents durant l’année scolaire doit se poursuivre au- delà avec l’appui du psychologue scolaire ;
    - l’amélioration de l’information des enseignants et des parents sur la précocité intellectuelle, les signes que manifestent les élèves, les réponses qui peuvent être apportées ;
    - l’organisation de systèmes d’information (départemental ou académique) afin de quantifier le phénomène, de qualifier les situations, de recenser les réponses apportées. Dans le but de venir en aide aux élèves concernés et à leur famille, ainsi qu’aux enseignants en charge de ces élèves, la mise en place d’un groupe académique ou départemental chargé du suivi de cette question ainsi que la désignation d’une personne ressource sont des réponses possibles.
    Cela implique des efforts importants en matière d’information et de formation en direction des personnels du 1er et du 2nd degrés.
    En formation initiale, le cahier des charges des IUFM prévoit comme l’une des compétences professionnelles la capacité à prendre en compte la diversité des élèves. Il conviendra donc d’attirer l’attention sur ce point afin de s’assurer que la problématique de la précocité est traitée à ce titre.
    En formation continue, dans le premier degré comme dans le second degré, des actions de formation des enseignants doivent être organisées de façon à les sensibiliser à cette problématique et à leur permettre de différencier leurs pratiques.


    Afin de favoriser la mise en œuvre de ces mesures, un groupe national sera créé pour élaborer un guide d’aide à la conception de modules de formation réunissant des ressources documentaires et des pistes méthodologiques. ( Il est sorti en 2009 ! ) Ce groupe sera également chargé du repérage des bonnes pratiques, visant à faire mieux connaître les réponses possibles et en garantir la mise en œuvre.


     PUNITIONS SANCTIONS :
    Punitions sanctions : quelles différences ? Quels principes pour les sanctions ?
     
    Il ne faut pas confondre ces deux termes, ils ne visent pas des actes de même gravité.
    + Les personnels habilités à les prononcer ne sont pas les mêmes.
     
    Punitions : prononcées par PE. Concernent les manquements mineurs aux obligations des élèves et des perturbations ponctuelles de la vie de la classe. Elles relèvent d’un dialogue. Elles doivent s’inscrire dans une démarche éducative (donc pas de lignes à recopier quoi … )
     
    Sanctions : Prononcées par le directeur. manquements graves ou répétées aux obligations des élèves / atteintes aux personnes. Son prononcé doit favoriser le processus de responsabilisation.
    Les sanctions possibles sont énoncées dans le RI.
    Liste fixée par le code de l’éducation : avertissement, blâme, mesure de responsabilisation, exclusion temporaire de la classe, exclusion temporaire de l’établissement, exclusion définitive de l’établissement.
     
    Le texte de référence est la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, « Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires » (Chapitre 3. Vie scolaire). À partir de cette circulaire, un règlement type départemental est élaboré par chaque inspecteur d’académie.
     
    A l’école maternelle : aucune sanction ne peut être infligée. Possible quand même d’isoler pendant un temps court l’enfant mais le surveiller ! (dans le but de lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie de classe). Si comportement excessif qui dure, situation de l’élève soumise à l’examen de l’équipe éducative & d’un médecin. Retrait provisoire de l’école possible. Mais il doit y avoir des contacts fréquents entre les parents et l’équipe pédagogique afin de favoriser la réinsertion dans les meilleurs délais.
    Ecole élémentaire : évidemment tout châtiment corporel est interdit. Possible de priver un élève de récréation (mais pas la totalité, seulement une partie ! ) et comme en maternelle, isoler un élève. Si situation plus grave, examen de l’équipe éducative.
    Décision de changement d’école possible si au bout d’un mois pas de changement ! (La famille sera consultée sur le choix de l'école). 
    rose889
    rose889
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par rose889 Lun 1 Juin - 20:13

    Bonsoir,

    Pour les punitions et les sanctions, on peut aussi peut-être demander quel type de punition on peut donner à un élève de manière plus précise, le but étant de faire réfléchir l'élève sur ce qu'il a fait, ses éventuelles conséquences...

    Pour les élèves à HP, on nous avait aussi pas mal parlé en conférence du comportement de certains d'entre eux qui pouvait être déstabilisant pour l'enseignant (des comportements qui pouvaient être pris pour de l'insolence alors que l'élève relevait justement la faille dans une règle, le fait que ces élèves puissent se faire remarquer...).
    On avait aussi pas mal abordé la nécessité de donner du sens aux apprentissages (comme pour tous les élèves mais a fortiori là), ce qui passe par l'explicitation de l'intérêt de telle notion, les liens que l'on peut éventuellement établir, les projets....
    L'intervenant qui nous avait fait la conférence nous avait également parlé du travail à fournir avec certains de ces élèves pour expliciter leur démarche quand ils répondaient à un problème par exemple.
    On avait évoqué l'appétence pour les situations de découverte et le moindre intérêt pour les situations d'entraînement très répétitives.

    Après, je suppose bien qu'il ne doit pas y avoir "un type" d'enfant à HP, mais bien des variantes dans les comportements de chacun comme dans les comportements de tous les individus.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Marie Lun 1 Juin - 20:18

    c'est "drole" j'avais pas du tout ces définitions là pour punitions/ sanctions...
    avatar
    Invité
    Invité


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Invité Lun 1 Juin - 20:30

    Marie a écrit:c'est "drole" j'avais pas du tout ces définitions là pour punitions/ sanctions...
    idem
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Lun 1 Juin - 20:36

    Marie a écrit:c'est "drole" j'avais pas du tout ces définitions là pour punitions/ sanctions...

    Ben il est possible que je me trompe !  Rolling Eyes Tu as quoi comme définitions du coup ?
    EDIT : Je ne me suis pas trompée, source EDUSCOL : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sanctions_disciplinaires/84/2/01-les-punitions-scolaires-et-les-sanctions-disciplinaires_197842.pdf
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par valnam Lun 1 Juin - 20:38

    il me semble que ces définitions s'appliquent plutôt au second degré
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Marie Lun 1 Juin - 20:44

    moi on m'a toujours dit qu'il fallait pas parler de punition, mais que de sanction. que la sanction était "éducative", qu'elle était "réparatrice". Que la punition était une vision arriérée des choses...

    Exemples :

    > un élève prend un pot de crayons alors qu'il n'avait pas à le faire et les fait tomber par terre
    punition : tu lui gueules dessus et il est puni sur sa chaise / de récré ...
    sanction : il ramasse les crayons qu'il a fait tomber

    > un élève frappe un autre élève
    punition : tu lui gueules dessus et il est puni sur sa chaise/ de récré
    sanction : il demande pardon, il fait un dessin. une lettre d'excuse au camarade...



    bon dans les faits c'est différent hein.. le loustic qui n'écoute rien, tu gueules bien fort et tu le punis sur la chaise quand meme le temps qu'il se calme et toi aussi car tu n'as pas le droit de le passer par la fenetre (meme si tu es au RDC)

    (et ça faut paaaaaaaaaaaaaas le dire au concours hein)


    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Lun 1 Juin - 20:52

    Marie a écrit:moi on m'a toujours dit qu'il fallait pas parler de punition, mais que de sanction. que la sanction était "éducative", qu'elle était "réparatrice". Que la punition était une vision arriérée des choses...

    Exemples :

    > un élève prend un pot de crayons alors qu'il n'avait pas à le faire et les fait tomber par terre
    punition : tu lui gueules dessus et il est puni sur sa chaise / de récré ...
    sanction : il ramasse les crayons qu'il a fait tomber

    > un élève frappe un autre élève
    punition : tu lui gueules dessus et il est puni sur sa chaise/ de récré
    sanction : il demande pardon, il fait un dessin. une lettre d'excuse au camarade...



    bon dans les faits c'est différent hein.. le loustic qui n'écoute rien, tu gueules bien fort et tu le punis sur la chaise quand meme le temps qu'il se calme et toi aussi car tu n'as pas le droit de le passer par la fenetre (meme si tu es au RDC)

    (et ça faut paaaaaaaaaaaaaas le dire au concours hein)



    Ahaha, oui ça je l'ai entendu que les sanctions devaient être réparatrices et éducatives.
    Mais il me semblait qu'on parlait aussi de punitions aussi à l'école ! Il y a eu des CSE qui sont tombés sur punitions/sanctions justement.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par lalimace Lun 1 Juin - 20:58

    Ahaha, oui ça je l'ai entendu que les sanctions devaient être réparatrices et éducatives.
    Mais il me semblait qu'on parlait aussi de punitions aussi à l'école ! Il y a eu des CSE qui sont tombés sur punitions/sanctions justement.
    J'ai la même façon de voir les choses que Marie, pour rajouter, je dirais que la sanction doit être prévue en amont: on sait que si on ne respecte pas telle ou telle règle, c'est telle sanction qui s'applique.
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Lun 1 Juin - 21:07

    Bon, donc je suis perdue ... !
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par lalimace Lun 1 Juin - 21:11

    rose889 a écrit:Après, je suppose bien qu'il ne doit pas y avoir "un type" d'enfant à HP, mais bien des variantes dans les comportements de chacun comme dans les comportements de tous les individus.
    Alors, pour en côtoyer pas mal, il y a effectivement autant de profil que d'enfant.

    En réalité, précocité est un mot qui est mal choisi: on reste comme ça toute sa vie, et surtout, ça ne veut pas dire qu'on fera des choses avant les autres, en tout cas, pas toutes.

    Quelques traits sont communs à la plupart des HP:
    -la pensée en arborescence. Ca veut dire que face à un problème, ils voient 24 façons de l'aborder. Du coup, chez certains, ça veut dire qu'ils procrastinent, ont du mal à s'organiser, à commencer leur boulot. Ca peut souvent être pris pour des troubles dys. Chez les plus vieux, le passage par une carte mentale permet de mettre de l'ordre dans tout ça.

    -la fulgurance: on a un problème qu'on arrive à résoudre sans savoir trop comment. Mais on le fait, ça marche. L'enfant à haut potentiel ne peut pas vraiment reproduire ce qui le met en réussite: du coup, dès qu'il est en échec, il peut se braquer, voire refuser de faire un exercice qu'il ne connaît pas, par peur de ne pas le réussir. Parfois, il y a des traits proches de l'autisme Asperger: un gamin qui connaît les résultats de l'OM depuis 1972, tous les personnages de Harry Potter, le vocabulaire de l'appareil photo etc. Assez souvent, ce sont des enfants qui ont appris seul à lire (mais pas toujours).

    -L'ennui: ça peut se traduire par un refus des taches scolaires, comme le passage à l'écrit, ou un écrit "valable", souvent, ce sont des enfants "brouillons", qui ne détaillent pas leur travail. Le problème, c'est que quand ils se retrouvent devant des problèmes qui exigent une méthode (par exemple parce qu'il y a aura surcharge cognitive pour une multiplication qu'ils font souvent de tête) ils peuvent bloquer.

    Dans les faits, c'est assez compliqué de voir un enfant HP à coup sur: ils peuvent être très scolaires, et donc très en réussite, ou alors à la ramasse, voir en rupture scolaire... Il faut donc qu'ils passent un WISC pour être testé. Un QI supérieur à 130 (calculé à partir de 5 ou 6 points, rapidité de traitement, vocabulaire, etc.) en fonction de l'age est considéré comme un enfant à haut potentiel.

    En moyenne, on en a 2 ou 3 par classe, simple statistique...
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par valnam Lun 1 Juin - 21:13

    Mathi, ce n'était peut-être pas clair ce que je disais mais les définitions d'eduscol sont les définitions de sanction et punition telles qu'elles existent dans le second degré. 
    on a eu une journée interdegré avec des stagiaires 2dn degré et on a constaté ces différences!!!
    pour le premier degré, Marie et Lalimace ont raison.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Marie Lun 1 Juin - 21:14

    mathii31 a écrit:
    1.25% des élèves concernés avec des profils divers.  

    lalimace a écrit:

    En moyenne, on en a 2 ou 3 par classe, simple statistique...



    Rolling Eyes qui croire ?  Rolling Eyes

    (y a t il vraiment une statistique fiable sur le sujet ?)
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par lalimace Lun 1 Juin - 21:17

    Sur cette source, ils disent 2.3% http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/medecine-enfant-precoce-enfant-surdoue-gerer-precocite-1089/page/9/

    Je pense que ce n'est pas super fiable, pour un truc simple: beaucoup ne sont pas (ou mal) diagnostiqués. J'avais lu les bouquins de la fondatrice de Cogito'Z http://www.cogitoz.com/PI.aspx?PLinkId=30&PT=100
    qui disait 2/3 par classe.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par lalimace Lun 1 Juin - 21:19

    Sur la source de cogito'Z, c'est aussi 2.3 donc, effectivement, entre 1 et 2 par classe, c'est moi qui m'ai trompé :) (mais 20% en psychiatrie!!!)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Lun 1 Juin - 21:40

    valnam a écrit:Mathi, ce n'était peut-être pas clair ce que je disais mais les définitions d'eduscol sont les définitions de sanction et punition telles qu'elles existent dans le second degré. 
    on a eu une journée interdegré avec des stagiaires 2dn degré et on a constaté ces différences!!!
    pour le premier degré, Marie et Lalimace ont raison.
    D'accord, donc il y a uniquement des sanctions pour le premier degrés ?! et elles sont données par le PE ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par valnam Lun 1 Juin - 22:18

    oui, à l'école on ne devrait pas donner des punitions mais des sanctions (que ce soit PE ou directeur) mais généralement c'est d'abord le PE et ensuite ça peut aller au directeur.
    dans le second degré la sanction est une gradation de la punition et ne peut être donnée que par des instances supérieures (conseil de discipline, etc.)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par mathii31 Mar 2 Juin - 8:33

    valnam a écrit:oui, à l'école on ne devrait pas donner des punitions mais des sanctions (que ce soit PE ou directeur) mais généralement c'est d'abord le PE et ensuite ça peut aller au directeur.
    dans le second degré la sanction est une gradation de la punition et ne peut être donnée que par des instances supérieures (conseil de discipline, etc.)
    D'accord je comprends mieux alors! La distinction punition/sanction ne vaux que pour le second degrés alors!
    Merci à tous :)
    grouicnco
    grouicnco
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par grouicnco Mar 2 Juin - 9:03

    Marie a écrit:moi on m'a toujours dit qu'il fallait pas parler de punition, mais que de sanction. que la sanction était "éducative", qu'elle était "réparatrice". Que la punition était une vision arriérée des choses...

    Exemples :

    > un élève prend un pot de crayons alors qu'il n'avait pas à le faire et les fait tomber par terre
    punition : tu lui gueules dessus et il est puni sur sa chaise / de récré ...
    sanction : il ramasse les crayons qu'il a fait tomber

    > un élève frappe un autre élève
    punition : tu lui gueules dessus et il est puni sur sa chaise/ de récré
    sanction : il demande pardon, il fait un dessin. une lettre d'excuse au camarade...



    bon dans les faits c'est différent hein.. le loustic qui n'écoute rien, tu gueules bien fort et tu le punis sur la chaise quand meme le temps qu'il se calme et toi aussi car tu n'as pas le droit de le passer par la fenetre (meme si tu es au RDC)

    (et ça faut paaaaaaaaaaaaaas le dire au concours hein)


    Alors, ça c'est ce que je pensais avant de passer par l'ESPE.

    La PEMF et le prof de CSE nous ont dit pas de sanctions à l'école primaire.  Seulement punitions mais punition éducative.
    J'avoue que je suis un peu perdue, du coup!
    bienzille
    bienzille
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par bienzille Mar 2 Juin - 9:10

    un petit doc pal mal fait : http://cms.ac-martinique.fr/circonscription/francois/file/Sanctionpunition.pdf

    Sanctionner c'est faire preuve d'autorité en confrontant l'enfant à la réalité qui l'entoure (avec les réparations)
    Punir c'est faire preuve de pouvoir et de puissance, en plaçant l'enfant dans l'impuissance et la soumission

    Contenu sponsorisé


    Une question / jour en CSE - Page 11 Empty Re: Une question / jour en CSE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 11:45