En même temps je n'ai pas trop pu me pencher sur la question cet après midi à cause des enfants.
Merci pour tes expériences qui permettent parfois de mieux comprendre!rose889 a écrit:Bonsoir,
Piouf le projet d'école n'était pas un de mes sujets préférés quand j'ai préparé l'oral pro. ^^
Après, cela reste bien utile je trouve en pratique à l'école pour nous donner des axes de travail pour la réussite des élèves. Dans l'école où je suis par exemple, on a mis notamment l'accent sur l'art et la culture, le développement du vocabulaire chez les enfants. Du coup, cela nous permet d'appuyer certains projets s'il y a besoin d'un financement (ex: visite de musée, spectacle, intervenant en art/théâtre ou danse...).
mathii31 a écrit:Merci pour tes expériences qui permettent parfois de mieux comprendre!rose889 a écrit:Bonsoir,
Piouf le projet d'école n'était pas un de mes sujets préférés quand j'ai préparé l'oral pro. ^^
Après, cela reste bien utile je trouve en pratique à l'école pour nous donner des axes de travail pour la réussite des élèves. Dans l'école où je suis par exemple, on a mis notamment l'accent sur l'art et la culture, le développement du vocabulaire chez les enfants. Du coup, cela nous permet d'appuyer certains projets s'il y a besoin d'un financement (ex: visite de musée, spectacle, intervenant en art/théâtre ou danse...).En plus tu n'es pas obligée sachant que tu as déjà le concours alors merci !
rose889 a écrit:mathii31 a écrit:Merci pour tes expériences qui permettent parfois de mieux comprendre!rose889 a écrit:Bonsoir,
Après, cela reste bien utile je trouve en pratique à l'école pour nous donner des axes de travail pour la réussite des élèves. Dans l'école où je suis par exemple, on a mis notamment l'accent sur l'art et la culture, le développement du vocabulaire chez les enfants. Du coup, cela nous permet d'appuyer certains projets s'il y a besoin d'un financement (ex: visite de musée, spectacle, intervenant en art/théâtre ou danse...).En plus tu n'es pas obligée sachant que tu as déjà le concours alors merci !
Je suis passée par là aussi il n'y a pas si longtemps de cela et j'aimais bien les UE "compétences pour la classe"...
En plus cela me fait revoir des notions qui sont aussi utiles dans la vie de classe même quand on a eu le concours.
Donc si ça peut vous aider...
Sinon les ATSEM c'est sympa comme sujet. ^^
farctus a écrit:Dsl pour ojd je n ai pas participé. Pas la tête à ça puis pas le temps. Par contre promis dès demain je participe à fond les ballons. J adore ce post, c est une excellente idée
Et pour le projet d ecole il me semblait que la durée était de 3 à 5 ans?....
Chacun fait comme il peut, je comprend tout à fait ! :)farctus a écrit:Dsl pour ojd je n ai pas participé. Pas la tête à ça puis pas le temps. Par contre promis dès demain je participe à fond les ballons. J adore ce post, c est une excellente idée
Merci au moins on est fixé ! :)rose889 a écrit:farctus a écrit:Dsl pour ojd je n ai pas participé. Pas la tête à ça puis pas le temps. Par contre promis dès demain je participe à fond les ballons. J adore ce post, c est une excellente idée
Dans le code de l'éducation il est écrit entre 3 et 5 ans, 3 ans étant peut être une durée moyenne du projet en pratique (?).
Lien ici:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006524913&cidTexte=LEGITEXT000006071191
rose889 a écrit:Bonjour,
Présence possible de l'ATSEM:
- en école maternelle sur le temps scolaire, durant la garderie du matin ou du soir, à la cantine....
- en CLIS parfois aussi
Il y a plusieurs voies d'accès pour devenir ATSEM (ATSEM contractuelles, sur concours interne, 3ème concours....) mais la voie "classique" si je puis dire est: CAP petite enfance + concours "externe" d'ATSEM (épreuve d'admissibilité avec QCM sur des thèmes en lien avec le métier et oral d'admission).
Supérieurs hiérarchiques:
- directeur d'école sur le temps scolaire
- maire de la commune
Les pbs éventuels: surtout des problèmes de posture de l'ATSEM et de l'enseignant (l'ATSEM expérimentée qui prend "trop de place" face à un enseignant et qui lui "dicte" ses ateliers, se charge des relations avec les parents; le PE qui laisse mener des ateliers par l'ATSEM (consignes, mise en oeuvre...); le PE qui ne prend pas assez en compte les savoir-faire de l'ATSEM et la considère comme exécutante passive de ses ordres....).
Les leviers possibles:
- bien connaître les rôles et fonctions de chacun, PE et ATSEM (l'ATSEM est une professionnelle avec de vraies connaissances sur l'enfant, l'hygiène, l'entretien des locaux et du matériel..., le PE est le responsable de sa classe avec des connaissances aussi en terme de pédagogie et de didactique)
- bien poser le cadre des compétences de chacun dès le début (la PE donne la consigne, est responsable de l'activité, l'ATSEM aide d'un point de vue matériel à la mise en oeuvre de l'activité....)
- respecter les compétences pro de chacun (certaines ATSEM que j'ai rencontrées en remplacement avaient des retours d'expé négatifs sur des enseignants qui les considéraient comme des exécutantes passives, qui n'avaient pas leur mot à dire...)
- être cohérentes ensemble devant les élèves et les parents (chacune a son rôle et doit être respectée => explicitation du rôle de l'ATSEM aussi aux parents en réunion de rentrée par exemple)
- bien expliciter en amont ce que l'on va faire dans la journée avec l'ATSEM pour les élèves (les consignes, les conditions matérielles, les objectifs de l'activité, ce que l'on attend d'elle dans cet atelier (aide à la surveillance des élèves, prépa matérielle avec quel matériel, à quel endroit, rangement du matériel...) ...)
- personnellement je faisais aussi un petit bilan en demi et fin de journées avec l'ATSEM sur le déroulement de la journée
- ne pas hésiter à établir un dialogue, si nécessaire aidé du directeur d'école et du maire en cas de pbs d'entente PE/ATSEM
Sur un sujet tel, on pourrait peut-être avoir des questions à l'oral sur l'histoire du métier d'ATSEM (vers de plus en plus de professionnalisation), son évolution de statut....
Geeeec a écrit:Alors l'atsem. Il n'est pas recruté par l'EN. Pour le recrutement normalement on passe un concours mais y'en a plein pour qui ce n'est pas le cas. Bref il faut que j'aille voir ça de plus près. Dur dur de travailler d'ici à lundi mais je vais vraiment essayer aujourd'hui.
*Circé a écrit:et je ne crois pas qu'on puisse dire que le directeur est supérieur hiérarchique. C'est lui qui organise le temps des ATSEM sur l'école pendant le temps qui leur est alloué à l'école.
Après tout ça est bien théorique, difficile de changer une ATSEM de classe facilement...
Geeeec a écrit:Ah je reviens trop tard le sujet a déjà été traité. Rose c'est sympa de venir nous aider mais en fin de journée ça serait super cool pour que perso je puisse essayer de regarder le sujet avant d'avoir les réponses.
Moi aussi je suis plutôt d'accord, puis elle nous parle de la "mise en pratique" le côté qui nous manque un peu..farctus a écrit:Bon j allais répondre mais cela n aurait pas été aussi completj ai encore du boulot
Par contre , si je peux me permettre, rose continue à venir répondre sur ce post. Pour ma part, tes réponses sont intéressantes, construites, enrichissantes, mieux expliquées que dans les bouquins et tu connais le terrain.....
Merci pour tes interventions![]()
|
|