Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+25
Ceeliinee
Iroise
elvenn
vixine92
Sarayane
Pussycat
valnam
...Perséphone...
jojocrpe
micande2
farctus
grouicnco
mathii31
Lola09
moko29
Sateen
bienzille
Tite Juju
babycakes
picoti50
clairebois
muriel95
danou14
virginie62
Corsica
29 participants

    les oraux 2015


    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par mathii31 Mer 17 Juin - 12:34

    Lola09 a écrit:Réveil difficile. Après réflexion,je me dis que je n'ai pas assuré pour l'oral d'hier. Je suis démotivée pour celui de demain, je ne suis pas prête et je me dis que c'est mort. En plus, j'ai la petite malade donc je n'ai pas pu la mettre à la crèche.

    Bon courage à ceux qui passent aujourd'hui.
    Exactement pareil ... J'ai pleuré toute la matinée !  pale Je me suis forcée à aller faire les magasins sur les conseils de ma mère... Je vais essayer de bosser cette aprem !
    Lola09
    Lola09
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Lola09 Mer 17 Juin - 12:50

    Mathii il me semble que tu as choisi instruction civique pour le dossier, est-ce que tu peux m'aiguiller pour un plan pour l'oral car j'ai peur de faire mauvaise route et je n'arrive pas à avancer. Je suis méga "pas prête". En plus, ma fille a vomi, j'espère que je ne vais pas attraper la gastro pour demain, ça serait le comble.
    Et l'année dernière le jury était resté sur ta séquence ou il avait beaucoup élargi? Tu passes quand toi? Allez courage!
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Tite Juju Mer 17 Juin - 13:15

    Petit retour sur mon oral d'hier
    Je sais pas quoi en penser. J'arrive pas à me faire une idée... affraid '(

    J'ai pas pu faire mes exposés comme je l'ai voulu, comme je l'ai préparé sur mes brouillons. Heureusement, on est revenu sur quelques points lors de l'entretien que je n'ai pas eu le temps de dire à l'exposé. Je suis trop bavarde c'est chiant, puis mon chrono a fait des siennes les oraux 2015 - Page 20 890156 Donc niveau temps, j'ai bien tenu 10 et 15 minutes. Mais j'aurais pu tenir 3 minutes de plus avec tout ce que j'avais à dire les oraux 2015 - Page 20 890156 Je sais pas si c'est très pénalisant :/

    Les sujets :
    Faire entrer l'école maternelle dans l'ère du numérique
    Natation avec une classe de CM1. Présenter une situation d'apprentissage permettant aux élèves d'enchaîner "entrer dans l'eau", "s'immerger" et se "déplacer", sachant qu'ils ont déjà eu un module de natation où ils ont vu ses actions motrices ! :)

    Je suis plutôt contente de mes exposés. Enfin, à voir si ça correspondra à leur attente...
    Pour l'entretien, peu de question en EPS. Juste quelques une sur ma situation, ma fin de séance etc, ce que je n'ai pas eu le temps de dire. Ma pratique personnelle. Puis ça a dévié sur ma conclusion où j'ai parlé de l'éducation à la santé. Et ensuite ça a dérivé sur d'autre matière. Je comprends pas pourquoi ils ne m'ont pas plus posé de question en EPS que ça quoi affraid Pour le CSE, les questions étaient, au début, sur le sujet puis ensuite sur pleins de choses différentes, je m'en souviens d'aucune précisément les oraux 2015 - Page 20 890156 Je sais juste que j'ai fais quelques boulettes en CSE, pour l'EPS, je sais pas, je pense pas avoir dit de la merde...Donc on verra. Mais je sais pas pourquoi, j'ai un mauvais sentiment de ma prestation ...

    Cependant tout n'est pas perdu ! Il reste l'oral du dossier. J'ai eu des retours positifs sur ma séquence de mes deux tuteurs de stage (là où j'ai testé deux fois ma séquence) et mon professeur d'histoire-géo-icm ! Donc faut que j'essaie de relativiser et de ne pas me dire que c'est mort affraid Mais c'est dur !
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par moko29 Mer 17 Juin - 13:26

    Tite Juju a écrit:Petit retour sur mon oral d'hier
    Je sais pas quoi en penser. J'arrive pas à me faire une idée... affraid '(

    J'ai pas pu faire mes exposés comme je l'ai voulu, comme je l'ai préparé sur mes brouillons. Heureusement, on est revenu sur quelques points lors de l'entretien que je n'ai pas eu le temps de dire à l'exposé. Je suis trop bavarde c'est chiant, puis mon chrono a fait des siennes les oraux 2015 - Page 20 890156 Donc niveau temps, j'ai bien tenu 10 et 15 minutes. Mais j'aurais pu tenir 3 minutes de plus avec tout ce que j'avais à dire les oraux 2015 - Page 20 890156 Je sais pas si c'est très pénalisant :/

    Les sujets :
    Faire entrer l'école maternelle dans l'ère du numérique
    Natation avec une classe de CM1. Présenter une situation d'apprentissage permettant aux élèves d'enchaîner "entrer dans l'eau", "s'immerger" et se "déplacer", sachant qu'ils ont déjà eu un module de natation où ils ont vu ses actions motrices ! :)


    Je suis plutôt contente de mes exposés. Enfin, à voir si ça correspondra à leur attente...
    Pour l'entretien, peu de question en EPS. Juste quelques une sur ma situation, ma fin de séance etc, ce que je n'ai pas eu le temps de dire. Ma pratique personnelle. Puis ça a dévié sur ma conclusion où j'ai parlé de l'éducation à la santé. Et ensuite ça a dérivé sur d'autre matière. Je comprends pas pourquoi ils ne m'ont pas plus posé de question en EPS que ça quoi affraid Pour le CSE, les questions étaient, au début, sur le sujet puis ensuite sur pleins de choses différentes, je m'en souviens d'aucune précisément les oraux 2015 - Page 20 890156 Je sais juste que j'ai fais quelques boulettes en CSE, pour l'EPS, je sais pas, je pense pas avoir dit de la merde...Donc on verra. Mais je sais pas pourquoi, j'ai un mauvais sentiment de ma prestation ...

    Cependant tout n'est pas perdu ! Il reste l'oral du dossier. J'ai eu des retours positifs sur ma séquence de mes deux tuteurs de stage (là où j'ai testé deux fois ma séquence) et mon professeur d'histoire-géo-icm ! Donc faut que j'essaie de relativiser et de ne pas me dire que c'est mort affraid Mais c'est dur !

    ah mais on a eu le même... par contre j'ai fait l'inverse de toi ^^ beurk eps et ouf cse  les oraux 2015 - Page 20 890156 j'aurai bien aimé qu'ils se lancent sur ma pratique perso... mais visiblement ça ne les intéressait pas --' bref n'y pensons plus...
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par mathii31 Mer 17 Juin - 13:59

    Lola09 a écrit:Mathii il me semble que tu as choisi instruction civique pour le dossier, est-ce que tu peux m'aiguiller pour un plan pour l'oral car j'ai peur de faire mauvaise route et je n'arrive pas à avancer. Je suis méga "pas prête". En plus, ma fille a vomi, j'espère que je ne vais pas attraper la gastro pour demain, ça serait le comble.
    Et l'année dernière le jury était resté sur ta séquence ou il avait beaucoup élargi? Tu passes quand toi? Allez courage!
    Je passe Vendredi ! 
    Heu non il avait élargi quand même, mais au final c'était dans le même domaine. Après franchement, je ne me souviens pas de tout !! 
    Pour un "plan" je ne peux pas trop t'aider, ça dépend de ton dossier, mais il faut éviter de redonner des choses écrites dans ton dossier, ils l'ont lu... Après tu peux évidemment faire un récap des séances, c'est ce que je fais en 3-4 minutes.
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Corsica Mer 17 Juin - 14:00

    ioan a écrit:Salut les fiiiilles ! Hello JC et Clounie !

    C'est depuis la Guyane, bataillant avec quelques moustiques et avec une bonne bière (la 2ème) pour fêter les vacances que je vous écris ! Bon, je sais, j'aurai pu assurer et boire un rhum plutôt qu'une bière, Corsica.
    Voilà, j'ai fini mes oraux cet après-m', enfin vers 22h00 pour vous. Et, sans vouloir être chiant pour celles qui n'ont pas senties leurs épreuves (attendez les résultats ! "Sur un malentendu, ça peut passer" - Jean-Claude Dus, Les bronzés font du ski), et bien ça s'est bien passé ! Je sens que je l'aurai.
    Bon, ici, peut-être le niveau est-il un peu moins ardu, au niveau des questions du jury, à lire vos témoignages. @ Moko : "a part pour des raisons techniques ou securitaire, pour quelles raisons l'IEN peut refuser un projet piscine?" = What The Fuck ??!
    J'ai passé mon option Arts visuels vendredi dernier. Avant de me lancer dans l'arène, je fume la clope du condamné à l'extérieur. Arrive une femme un peu "bohémienne" avec un caniche beige à qu'il ne reste qu'un oeil. Un chien borgne, somme toute. Au regard de cette femme à la dégaine artistique, je me dis "si ça se trouve, elle fait partie de ton jury ?!", alors je me lance à caresser vite fait son chien. On échange 2 mots, puis la je me sens de lui dire : "En tous cas, il a bon pied bon œil !"... et c'est passé, elle s'est marrée. J'ai toutefois assuré mes arrières en déclamant que "pour un chien, le plus important c'est sa truffe".
    Donc, après cette mini récréation, je vais émarger, on me demande si j'ai bien dormi je dis non (3h32 peut-être ?), j'attends, on m'escorte, me fait attendre devant la porte (là, je transpirais), puis on m'introduit (pas de mauvais esprit svp). Et, bien évidemment, la bohémienne était là !! On me dit de m'assoir, alors que j'avais fait toutes préparations debout. On me tend mon dossier, détail que j'avais oublié donc j'avais appris mon exposé à peu près par coeur... Le 3ème membre du jury ne fait qu'écrire des textos, s'il n'avait pas pris la peine de se présenter je n'aurais pas été sûr qu'il ait remarqué ma présence ! Boooon... okéééééé... Tic on lance le chrono. Plein d'assurance, j'envoie ma première phrase et, arrivant à la seconde, bam ! Trou noir... un peu de lumière revint puis au troisième paragraphe, re-trou noir... ma chemise est maintenant à moitié trempé, "il n'y a pas de ventilateur" je remarque dans ma tête. Merde, j'ai encore décroché ! L'homme texto s'arrête et lève les yeux vers moi, j'ai l'impression qu'il penche légèrement la tête, un peu comme un chien qui essaye de comprendre ce qu'on lui dit... Bon, il faut que je fasse quelque chose !! "Excusez moi, mais est-ce mal vu si je prends une gorgée d'eau ?", chose accordée sans problème. Je me lève pour chercher ma bouteille déposée à quelques mètres, un gloup et je retourne pour m'assoir mais, dans un deuxième élan de "j'ose", je leur demande si je peux faire mon exposé debout. "Si vous voulez ! Vous pouvez même utiliser le tableau derrière". Et là, ma respiration s'est enfin libérée, j'ai tout balancé ! Tout m'était revenu. La bohémienne, lors de mes réponses à mes questions, acquiesçait de la tête avec un grand sourire quand je donnais de bonnes réponses, ce que donc j'ai pu identifier en tant que telles.
    Voilà ! Je n'ai pas eu réponse à toutes leurs questions mais me suis globalement bien démerdé.
    Une question m'a toutefois surpris par son ambiance locale, elle mérite que je vous la relate :
    "Comment faites-vous quand, dans votre classe, vous avez 4 groupes d'élèves, chacun avec leur langue maternelle respective, ne parlant pas un mot de français ?"
    Pas 4 élèves, mais 4 groupes, bordel !! Je m'en suis sorti en disant qu'avec un peu de chance, ils ont au moins un camarade qui pourra traduire mes propos... C'était apparemment la bonne réponse, parce que quand j'ai ajouté que j'apprendrai le créole guyanais, on m'a dit que cela ne sera pas nécessaire.

    Et donc aujourd'hui, en EPS j'ai eu un document : une comptine du genre "Petit Jean danse, son petit doigt tourne, le petit doigt le petit doigt !! Petit Jean danse, sa main tourne, la main main" et et caetera avec la tête, le coude et tutti quanti.
    1) De quelle situation s'agit-il ?
    2) À quel cycle s'adresse-t'elle ? Justifier. Quelles sont les compétences visées ?
    3) Comment transposeriez-vous cette situation à un autre cycle ?
    En gros, j'ai dis qu'à mes yeux, c'est une situation d'échauffement tranférable sur les 3 phases de la séquence ("Explorer, structurer, réinvestir les acquis"). Compétence principale : la motricité, au cycle 1 les enfants ne sont pas encore bilatéraux + transversalité avec le français et découverte du monde pour la nomination des parties du corps.
    Transposé au cycle 3, "la situation d'échauffement pourrait se baser sur la macarena" et en me situant à la phase de progression, travail de la compétence "motricité segmentée" à partir du registre de phrase et en vue de travailler la chorégraphie.
    Quelques questions (plein en fait), dont une portant sur un élève qui, même à la deuxième séance de natation, ne veut toujours pas entrer dans l'eau. Un seul des jurés m'écoutait à ce moment là, je persiste dans mon juvénilisme : " Je le pousse !" en enchainement direct que c'est pas vrai, je lui propose une ceinture flottante, blablabla. Le mec a rigolé 3 secondes !
    La CSE a porté sur "la décentralisation". Le sujet n'était pas franchement inspirant par son titre mais les documents étaient suffisamment explicites pour me faire comprendre et enrichir.
    La suite de questions, c'était "Bagdad sous les bombes", quand je savais je répondais assuré, quand je savais pas trop je le disais franchement et amenais donc une réflexion en live, au formulations mesurées, et quand 1 fois ou 2 je ne savais franchement pas ("Vous savez ce qu'est le magistère ?"), un non souriant les attendait.
    Ça s'est fini avec un "à bientôt, quand vous serez professeur !" de la part de inspectrice académique de circonstipation circonscription.

    Voilà ! J'espère que ces quelques lignes vous auront été plaisantes. Encore une fois : attendez les résultaaaaats avant de vous morfondre/fouetter/suicider ! (entourer la bonne mention)

    Allez, YATTAAAAAAAAAAAAA !!!


    Merci pour la p'tite pensée du jour Wink

    Au vu de ton résumé, je pense vraiment que c'est tout bon pour toi, maître bounce

    Le moins drôle...tu vas être souvent , ivrogne du coup en Guyane les oraux 2015 - Page 20 14687 Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 14:29

    bonjour tout le monde !

    me voilà reviendue de mon oral dossier... c'est assez étrange, je ne sais pas si ça s'est bien passé : déjà, je ne m'attendais pas à ce qu'elles me demandent de ne pas prendre mes notes pour 'exposé; du coup j'ai pas vraiment dit tout ce que j'avais prévu et j'ai rajouté des trucs, mais dans l'ensemble à par des "heuuuu" ça allait. Pour les questions, absolument aucune question en histoire, que des questions de didactique, pédagogie, gestion de classe et même lecture et EMC Shocked en même temps, en arrivant j'ai vu qu'avec la même commission passaient des candidats dans tous les domaines, celle d'après moi avait pris sciences...

    bref, je me suis débrouillée sur pas mal de questions, sur d'autres elles m'ont fait remarquer des choses à améliorer dans ma séquence en me mettant sur la piste et j'étais moi-même convaincue du coup j'ai donné les explications qui allaient dans leur sens... mais après coup je me demande si c'était pas un piège pour voir si j'étais toujours d'accord ou si j'avais mon opinion Suspect 
    elles m'ont demandé s'il était possible de lire un texte à voix haute en histoire en CM1, dans quelles conditions et pour quelles raisons ? aïe ! j'ai dit que ça n'était pas à exclure si je remarquais que des élèves avaient des difficultés, pour lever a priori les problèmes de vocabulaire et compréhension... même question avec la lecture par l'enseignant... du coup, quasi même réponse scratch ... ces questions là m'ont mise mal à l'aise... par contre sur les choix des groupes, progression linéaire spiralaire, situations problèmes etc j'ai assuré...
    en résumé ça s'est pas trop mal passé mais mon côté parano m'amène à penser qu'elles ont été perverses et m'ont fait croire que mes réponses étaient satisfaisantes pour me déstabiliser... bon en gros faut que je me fasse soigner les oraux 2015 - Page 20 731095184

    plus qu'une semaine pour voir la moitié de l'EPS et presque l'intégralité de la CSE les oraux 2015 - Page 20 3406960028 

    courage tout le monde, on y est presque, faut rien lâcher !
    ce qui est fait est fait, faut se concentrer sur ce qu'il est encore possible de faire pour les convaincre de ce qu'on sait déjà : nous sommes fait(es) pour ce métier !
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 14:31

    ha oui et j'aurais peut-être dû écouter mon homme quand il m'a dit "et tu comptes y aller avec cette couleur de vernis?"
    parce que l'une d'elles a beaucoup bloqué sur mes mains et mes pieds les oraux 2015 - Page 20 14687 elle les regardait sans arrêt !
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par moko29 Mer 17 Juin - 14:39

    PimprenL a écrit:ha oui et j'aurais peut-être dû écouter mon homme quand il m'a dit "et tu comptes y aller avec cette couleur de vernis?"
    parce que l'une d'elles a beaucoup bloqué sur mes mains et mes pieds les oraux 2015 - Page 20 14687 elle les regardait sans arrêt !

    laquelle???

    cool que ton dossier soit passé :) plus qu'une épreuve pour toi!!
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 15:05

    Au final on aura pas eu le temps de parler PimprenL les oraux 2015 - Page 20 692798 Allez souffle un petit peu et puis tu repars pour la suite ! Plus ça va plus je ne me sens pas prête pour vendredi Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 15:09

    moko29 a écrit:
    PimprenL a écrit:ha oui et j'aurais peut-être dû écouter mon homme quand il m'a dit "et tu comptes y aller avec cette couleur de vernis?"
    parce que l'une d'elles a beaucoup bloqué sur mes mains et mes pieds les oraux 2015 - Page 20 14687 elle les regardait sans arrêt !

    laquelle???

    cool que ton dossier soit passé :) plus qu'une épreuve pour toi!!
    turquoise Very Happy mais elle devait être jalouse les oraux 2015 - Page 20 731095184 

    oui, plus qu'une semaine de révisions (moins un jour et demi de kermesse, ça tombe mal) et ensuite, vacaaaaaaaances !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 15:11

    sarahcrpe a écrit:Au final on aura pas eu le temps de parler PimprenL les oraux 2015 - Page 20 692798 Allez souffle un petit peu et puis tu repars pour la suite ! Plus ça va plus je ne me sens pas prête pour vendredi Rolling Eyes
    oui, c'est ce que je me suis dit hier soir !

    en tous cas j'ai l'impression qu'elles ont bien aimé le côté situations-problèmes de ma séquence, je sais que la tienne a la même base donc c'est un bon point à développer Wink
    Lola09
    Lola09
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Lola09 Mer 17 Juin - 15:14

    mathii31 a écrit:
    Lola09 a écrit:Mathii il me semble que tu as choisi instruction civique pour le dossier, est-ce que tu peux m'aiguiller pour un plan pour l'oral car j'ai peur de faire mauvaise route et je n'arrive pas à avancer. Je suis méga "pas prête". En plus, ma fille a vomi, j'espère que je ne vais pas attraper la gastro pour demain, ça serait le comble.
    Et l'année dernière le jury était resté sur ta séquence ou il avait beaucoup élargi? Tu passes quand toi? Allez courage!
    Je passe Vendredi ! 
    Heu non il avait élargi quand même, mais au final c'était dans le même domaine. Après franchement, je ne me souviens pas de tout !! 
    Pour un "plan" je ne peux pas trop t'aider, ça dépend de ton dossier, mais il faut éviter de redonner des choses écrites dans ton dossier, ils l'ont lu... Après tu peux évidemment faire un récap des séances, c'est ce que je fais en 3-4 minutes.
    Merci!
    je passe à 11h, je viendrais faire un retour.
    Me tarde que ça soit finiiiiii!
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 16:35

    Hello le gens, 

    me revoila également de mon oral, alors en route pour un petit retour vite fait.

    Impression beaucoup beaucoup plus mitigée que le 1er oral.
    Présentation d'une séquence d'arts visels sur le thème du portrait et de l'intention.

    Exposé donc, pas trop mal passé si ce n'est qu'on m'a arrêté au bout de 19 minutes.
    Exposé à priori plutot positif, je pense. J'ai pas trop réussi  à cerner le jury ce coup ci donc un peu dur de savoir ce qu'ils en ont pensé.

    L'entretien, alors la par contre c'était ma fête.
    Beaucoup de questions autour de mon, dossier, la j'ai assuré.
    Par contre quand on a commencé à aborder la pédagogie de l'art et l'histoire de l'art...l'inspectrice m'a posé de ces questions...

    Du genre: quels sont les 4 grandes opérations plastiques.
    Gné?
    10 ans que je fais de l'art, et j'en ai jamais entendu parler...
    Donc elle me les a cité: y'avait associer, isoler, transformer et représenter. Assez réducteur de la pratique, je trouve. Et surtout peu d' intérêt. C'est une classification pour critiques d'arts ou concepteurs de manuels peut etre, certainement par pour spectateurs ou praticiens qui vont catégoriser autrement. 

    Le but etait de voir si ma séquence les travaillait. Donc ok pour assembler, transformer, associer, on en arrive à "isoler " ce qui pour moi ne voulait strictement rien dire.
    "Je vois pas ce que ca recouvre" En fait elle voulait parler d'isoler un bout du tableau. La je fais "ok", un peu perplexe car je vois pas du tout l'intérêt du truc. Elle le sent et me demande "et quel est l'intérêt du truc?"  "A voir ce qui change un peu dans la perception de la chose peut etre".
    Elle attendait en fait "pour faire parler, utiliser un vocabulaire, exprimer ses sentiments, éduquer à l'esprit critiques, etc"
    Et moi qui bloquait sur le fait d'isoler..."désolé mais j'en reviens à isoler: je vois vraimment pas pourquoi on pourrait pas faire ce travail sur les oeuvres entières". Bref.

    Ensuite elle me parle d'un tableau que je présentais et me demande l'époque.
    "Les flammands et parallèlement à ca en italie c'est la renaissance (tableau de 1423)
    Elle me fait "ah non c'est le moyen age". "les débuts de la renaissance alors" "bon, admettons"
    J'ai regardé sur wikipedia en rentrant, c'est bien la renaissance, et depuis 50 ans encore, madame l'inspectrice! il va falloir venir assister à mes cours  les oraux 2015 - Page 20 14687
    Pareil pour l'expressionisme allemand qu'elle me situait en 1880 alors que ca démarre après l'impressionisme (premier usage du terme en 1908)
    Bon sur le coup moi je pensais que ca démarrait avec la guerre alors que pas du tout (influencé en celà par le fait qu'effectivement après la guerre, l'expressionisme prend un tournant politique mais existait néanmoins avant)
    Les autres questions étaient à l'avenant (moins alambiquées mais avec des réponses parfois bien difficiles à amener, j'avais du mal à voir où elle voulait en venir parfois).

    Grand moment de solitude personnelle aussi quand elle me parle du pop art que je n'ai pas du tout abordé dans ma séquence.
    Je commence par dire qu'en gros le pop art ca n'a que peu d'intéret artistique avant de me raviser (a temps je l'espere) pour dire pourquoi c'était moins pertinent ici.

    Pas content de cet entretien du tout donc, j'ai pas du tout réussi à montrer que j'étais calé en art. et que je connaissais plein de choses. Et ce que je connaissais, j'ai pas réussi à le placer avec des questions parfois alambiquées.

    Espérons que ca suffira pour passer, en tout cas pour l'heure, ce sont les f****ing vacances!


    Dernière édition par clownie le Jeu 18 Juin - 16:34, édité 6 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 16:48

    Allez les filles, courage !!
    Corsica, t'inquiète, ma nana me rappellera à l'ordre ! Ça ferait pas bon ménage Wink
    Pimpreu, j'suis content pour toi !!
    Clounie, Si t'as assuré sur l'exposé, c'et déjà potentiellement 20 points dans la poche. Après, j'espère que l'IEN vérifiera ses dates pour t'accorder les points de cette question ! Et perso, j'aurai pas su non plus pour "isoler"...
    Ouéééé les vacaaaaances !!! Yattaaaaa !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 16:50

    Je doute très fort qu'elle vérifie les dates.^^

    Mais bon, j'avais bien réussi CSE/ EPS, normalement, je me suis pas TROP planté non plus, ca devrait passer. Juste très très décu et quand même un peu inquiet de savoir si ca suffira quoi ^^ Réponse dans 9 jours!
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 16:58

    C'était corsé tes questions! Et je crois que pour la renaissance elle a confondu renaissance française et italienne... Je pense que tu t'en es mieux sorti que tu penses mais pas facile, j'ai bien fait de ne pas prendre arts visuels moi.
    Veinard maintenant tu es en vacances!
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 17:03

    Oui et puis ca n'a pas un grand intérêt, on est pas en histoire.

    Ce qu'il faut retenir, c'est que les flammands arrivent en meme temps que la renaissance, ce qui a une grande importance, car il y a énormément d'échanges entre les deux mouvements.

    Après, ca s'étale sur des siècles donc on est pas à 10 ans près. Et même si c'est pas la renaissance, c'est les précurseurs quoi.
    Bref^^

    Et puis pour l'art visuel, le probleme c'est que y'a aucun bouquin de préparation, et son truc sur les 4 composantes de l'art je l'ai JAMAIS vu dans les programmes.
    Ah si, ceux du collège...

    Clair, les vacances!!!!!!!!!!!!
    Trop bon Very Happy

    Bientot pour vous Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 17:06

    pour la date, je pense qu'elle fait référence à la date conventionnelle en histoire pour la fin du moyen âge : on prend généralement 1492... après, même les historiens sont pas d'accord entre eux alors pour transposer ça à l'hda, c'est encore autre chose^^

    Clownie, en ayant assuré l'eps/cse, si là tu t'es pas carrément engueulé avec eux ça va le faire, je te le souhaite en tous cas !
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 17:08

    sarahcrpe a écrit:C'était corsé tes questions! Et je crois que pour la renaissance elle a confondu renaissance française et italienne... Je pense que tu t'en es mieux sorti que tu penses mais pas facile, j'ai bien fait de ne pas prendre arts visuels moi.
    Veinard maintenant tu es en vacances!
    ha oui possible, bien vu !

    après je sais pas si c'est partout pareil mais ici un même jury faisait passer n'importe quelle matière donc ils n'étaient pas du tout spécialistes du domaine du dossier... contrairement à ce que j'imaginais !

    mais du coup elles m'ont reproché de ne pas assez mêler histoire et hda j'ai du mal à m'y retrouver du coup
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 17:14

    Je parlais bien de la renaissance italienne. Et moi je lis sur wikipedia:
    "La Renaissance italienne amorce la Renaissance, une période de grands changements culturels en Europe qui couvre plus d’un siècle (de la fin du xive siècle, dit Trecento, jusqu’au début du xvie, ditCinquecento"


    Donc dès 1400 puisque de 1300 a 1400 c'est la prérenaissance
    De tte facon, c'est complétement peu pertinent comme remarque. Les périodes se chevauchent, et c'est pas parcequ'on entre dans la renaissance qu'on fait plus d'art byzantin, ou qu'avant la renaissance y'avait pas déjà des précurseurs.


    Le type quand il créé il se dit pas "ah je suis dans la renaissance, je vais faire de la perspective"
    Ce sont des manières que NOUS avons de catégoriser après coup mais ca n'a strictement aucun existence. Y'a des idées nouvelles qui naissent, qui se propagent, et quand on estime que suffisament de gens la partagent, on dit qu'on change de période. Mais ca veut pas dire qu'avant des gens pensaient pas comme ca, ou qu'après, ils arrêtent de penser comme avant...
    C'est donc ultra réducteur: ex: Aujourd'hui on en est ou? A l'époque moderne? A l'époque post moderne? A l'ère numérique qui serait encore autre chose? Parce qu'on est dans la postmodernité, y'a plus aucun moderne? Etc


    Moi ce n'est pas mon approche de l'histoire, et encore moins de l'art.
    Ces grandes périodes ca ne sert que de points large de repère mais ca ne dit pas grand chose d'autre et c'est certainement pas à un an près... Ce serait si simple si on pouvait changer d'époque avec un seul événement marquant... La vie est plus compliquée :)


    Dernière édition par clownie le Mer 17 Juin - 22:22, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 17:22

    tu as tout dit !

    et j'avoue que j'aurais bien été incapable de répondre malgré mes nombreuses déambulations dans les musées italiens Embarassed

    allez, c'est passé et tu as bien de la chance d'être en vacances !
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 17:24

    Dommage que je lui ai pas sorti à l'entretien, elle m'aurait mangé dans la main après ^^

    Ouep vacances! courage à toi Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 17:47

    Je suis tout à fait d'accord avec toi :  les époques sont des repères fixés postérieurement.
    moko29
    moko29
    Modo
    Modo


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par moko29 Mer 17 Juin - 18:07

    tant de haine clownie... ça ne te ressemble pas ^^
    mais je comprends...
    pour le coup là, je commence à me demander si le fait d'être spécialisé dans un domaine ne nous handicape pas au final... parce qu'on est tellement sûr de ce qu'on peut dire que ça se voit à nos mimique qu'on coince... bref...
    avatar
    Invité
    Invité


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Invité Mer 17 Juin - 20:20

    clownie a écrit:Hello le gens, 

    me revoila également de mon oral, alors en route pour un petit retour vite fait.

    Impression beaucoup beaucoup plus mitigée que le 1er oral.
    Présentation d'une séquence d'arts visels sur le thème du portrait et de l'intention.

    Exposé donc, pas trop mal passé si ce n'est qu'on m'a arrêté au bout de 19 minutes.
    Je commence à protester vu que j'avais lancé ma montre avant de parler et que ca faisait pas 20 et puis au final je me suis tu et j'ai conclu rapidement.
    Exposé à priori plutot positif, je pense. J'ai pas trop réussi  à cerner le jury ce coup ci donc un peu dur de savoir ce qu'ils en ont pensé.

    L'entretien, alors la par contre c'était ma fête.
    Beaucoup de questions autour de mon, dossier, la j'ai assuré.
    Par contre quand on a commencé à aborder la pédagogie de l'art et l'histoire de l'art...Comment vous dire madame l'inspectrice que je ne suis guère d'accord avec votre vision de cette matière ^^

    Du genre: quels sont les 4 grandes opérations plastiques.
    Gné?
    10 ans que je fais de l'art, et j'en ai jamais entendu parler...
    Donc elle me les a cité: y'avait associer, isoler, transformer et représenter. Complétement réducteur de la pratique, je trouve. Et surtout aucun intérêt. C'est une classification pour critiques d'arts ou concepteurs de manuels peut etre, certainement par pour spectateurs ou praticiens qui vont catégoriser autrement.

    Le but etait de voir si ma séquence les travaillait. Donc ok pour assembler et je sais plus quelles autres, on en arrive à "isoler " ce qui pour moi ne veut strictement rien dire.
    "Je vois pas ce que ca recouvre" En fait elle voulait parler d'isoler un bout du tableau. La je fais "ok", un peu perplexe car je vois pas du tout l'intérêt du truc. Elle le sent et me demande "et quel est l'intérêt du truc?"  "A voir ce qui change un peu dans la perception de la chose peut etre".
    Elle attendait en fait "pour faire parler, utiliser un vocabulaire, exprimer ses sentiments, éduquer à l'esprit critiques, etc"
    La je l'arrête en lui disant que oui, ce sont des objectifs de l'art mais je vois vraimment pas l'intérêt d'isoler un bout pour parler de ca, qu'on peut le voir avec l'oeuvre entiere... Bref.

    Ensuite elle me parle d'un tableau que je présentais et me demande l'époque.
    "Les flammands et parallèlement à ca en italie c'est la renaissance (tableau de 1423)
    Elle me fait "ah non c'est le moyen age". "les débuts de la renaissance alors" "bon, admettons"
    J'ai regardé sur wikipedia en rentrant, c'est bien la renaissance, et depuis 50 ans encore, madame l'inspectrice! no comment  les oraux 2015 - Page 20 14687
    Pareil pour l'expressionisme allemand qu'elle me situait en 1880 alors que ca démarre après l'impressionisme (premier usage du terme en 1908)
    Bon sur le coup moi je pensais que ca démarrait avec la guerre alors que pas du tout (influencé en celà par le fait qu'effectivement après la guerre, l'expressionisme prend un tournant politique mais existait néanmoins avant)
    Les autres questions étaient à l'avenant.
    Grand moment de solitude personnelle aussi quand elle me parle du pop art que je n'ai pas du tout abordé dans ma séquence.
    Je commence par dire qu'en gros le pop art ca n'a que peu d'intéret artistique avant de me raviser (a temps je l'espere) pour dire pourquoi c'était moins pertinent ici.

    Pas content de cet entretien du tout donc, j'ai pas du tout réussi à montrer que j'étais grave calé en art. et que je connaissais plein de choses. Et ce que je connaissais, j'ai pas réussi à le placer avec des questions complétement alambiquées.

    Espérons que ca suffira pour passer, en tout cas pour l'heure, ce sont les fucking vacances!
    d'apres ce que tu racontes moi j y vois un super entretien au contraire elle a cherché à te piégé tu as exprimé tes opinion pour moi tout ceci est positif

    Contenu sponsorisé


    les oraux 2015 - Page 20 Empty Re: les oraux 2015

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 7:04