Salut...
Voilà mes petits trucs et astuces pour la synthèse.
- Pour réussir les synthèses, il faut faire des synthèses! C'est bête à dire, en plus, tout le monde le dit, mais c'est vrai...
Cela dit, ça ne suffit pas: Même si on n'a pas beaucoup de temps pour les rédiger en entier, pour réussir les synthèses, il faut lire beaucoup de sujets de synthèse! Lire les documents, et lire les corrigés c'est déjà du boulot efficace: En fait, les dossiers ont toujours un peu les mêmes thématiques et à force d'en lire, on parvient à noter des tendances, des problématiques qui reviennent. Donc, en lisant plein de sujet de synthèses (même sans rédiger), on finit par se faire une petite culture: d'une pierre deux coups, ça permet de travailler pour la question complémentaire et ça permet d'aborder un dossier de synthèse en ayant déjà une bonne idée du sujet.
- Un conseil: à chaque fois que vous faites une synthèse, faites aussi un petit google pour repérer les auteurs. Certains sont vraiment cités très souvent et c'est pas mal de savoir un peu comment ils voient certaines choses... d'autres sont vraiment des spécialistes dans certains domaines. Une petite fiche sur les auteurs du dossier, ça permet de mémoriser la problématique (même si après on n'est pas censés extrapoler dans la synthèse!)
- Le plan: quand il est dans la question, c'est relativement facile... genre "pourquoi et comment apprendre à lire patati patata"... ça fait deux parties: 1. L'importance de l'apprentissage... 2. les moyens et les outils...
Le jour du concours, à moins d'un éclair de génie, mieux vaut faire simple pour répondre à la question posée!
Quand le plan n'est pas dans la question posée, là... ça se complique: il faut d'entrée de jeu bien faire le tableau qui liste toutes les idées du texte pour réussir à les organiser dans un plan.
- Par quoi commencer? Perso, je commence toujours par le texte du Ministère de l'Education Nationale quand il y en a un (programmes, documents d'accompagnements, communications du ministère, etc...)!
Je fais ça parce qu'en fait, quelque soit la discussion dans les autres textes (si les textes s'opposent où se complètent, etc...) il faut toujours les rapporter à la voie officielle, aux instructions du Ministère.
D'autre part, ce sont des textes qui sont plutôt bien écrits et très structurés: donc on peut assez facilement dégager les idées principales.
Par exemple, dans un sujet "pourquoi/comment?", on aura sans doute un peu de "pourquoi" dans le texte du ministère, et sans doute beaucoup de "comment".
Le but du jeu consiste donc, d'une part, à équilibrer le "pourquoi" qu'on trouve dans les autres textes du dossier:
'Machin dit que parce que... d'ailleurs le ministère confirme cette orientation dans les programmes'
'Bidule dit que ça cette raison n'est pas forcément démontrée, mais le ministère part du principe que c'est comme ça' etc...
D'autre part, on équilibrera le "comment" des instructions du ministère avec les pistes pédagogiques qu'on trouvera dans les autres textes...
"Machin dit que ça c'est un moyen de parvenir à cet objectif. Concrètement, le ministère indique que les programmes doivent faire ceci et celà..."
Comme dans la synthèse on doit croiser les idées des différents textes, en prenant le texte officiel comme base, on a déjà un bon moyen de mettre les autres textes en persective. Il faut toujours utiliser les idées d'au moins deux textes dans un paragraphe.