Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+10
valnam
zaza38
CharlieV
Maman92
micande2
ccil62
Circé
danou14
virginie62
jeannette26
14 participants

    EPS 2016 : 1 question par jour


    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Jeu 5 Mai - 14:12

    Alors oui j'ai toujours entendu les entraîneurs dirent à mes enfants qu'il fallait s'échauffer pour éviter les blessures scratch
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Ven 6 Mai - 15:09

    en fait ce que je dis c'est que l'échauffement n'est pas indispensable au niveau physiologique. Avant l'adolescence, les enfants peuvent physiquement entrer dans une activité physique sans échauffement sans se blesser.
    Malgré tout, que ce soit en EPS ou sport, l'échauffement est effectué systématiquement pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.
    C'est ce qui nous a été appris + voir ce lien : 
    http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/IMG/pdf_Des_situations_pour_l_echauffement_en_athletisme.pdf
    et là page 3 http://www21.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/feurs/IMG/pdf/Echauffement.pdf
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Ven 6 Mai - 15:10

    question du jour EPS et socle commun 

    désolée pour hier, mais n'ayant pas encore mes résultats, j'ai du mal à me projeter à l'oral  EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 14687
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Sam 7 Mai - 11:49

    bonjour

    l'eps permet de développer des compétences sociales (compétence 5 du SCC)
    de langage (compétence 1 du SCC)

    je sèche scratch
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Sam 7 Mai - 12:49

    Dans le socle commun, l'EPS est clairement identifié dans les compétences 6 et 7
    - compétence 6, palier 1 : pratiquer un sport collectif en respectant les règles : coopérer pour s'affronter, jouer des rôles différents (arbitre, joueur, observateur)
    - compétence 7, palier 2 : réaliser une performance (cycle 2), une performance mesurée (cycle 3) en athlétisme et natation

    L'EPS est aussi un enseignement transversal, d'autres compétences du SC sont concernées : 
    - compétence 1 : palier 1 : s'exprimer à l'oral en utilisant un vocabulaire approprié, lire et comprendre un énoncé, 
                            palier 2 : prendre part à un dialogue, justifier et argumenter ses choix, comprendre et utiliser les mots nouveaux
    - compétence 3 : palier 1 : calculer mentalement, situer les objets par rapport à soi et aux autres, utiliser les unités de mesure usuelles
                            palier 2 : idem + connaître les calculs d'aire, de périmètre, durées
    - compétence 6 : palier 1 : utiliser les codes de politesse, entre camarade et adultes
                            palier 2 : règles de sécurité, égalité filles/garçons
    - compétence 7 : palier 2 : respecter les consignes, être persévérant, commencer à s'auto évaluer

    j'en oublie certainement
    Maman92
    Maman92
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par Maman92 Sam 7 Mai - 14:29

    Moi j'aurais dit :

    - maîtrise de la langue française : les carnets d'EPS
    - pratique de une langue étrangère : étude de noms anglophones : football, match, basketball...
    - les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique : calcul de pourcentage de réussite, étude de la respiration...
    - la culture humaniste : en EMC, soi et les autres
    - les compétences sociales et civiques : les valeurs issues du sport, l'entraide, la collaboration..
    - l'autonomie et l'initiative : apprendre à nager par exemple
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Mer 11 Mai - 9:14

    Question du jour : qu'est ce que l'USEP ? + VMA ??
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Mer 11 Mai - 9:20

    Union sportive des écoles primaires ?? En tous cas c'est le sport scolaire qui peut avoir des projets avec une classe

    Vma c'est le seuil de référence en athlétisme
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Mer 11 Mai - 9:43

    Je rajouterais : c'est une association. Elle a pour but de promouvoir le sport scolaire (à ne pas confondre avec l'EPS...). Elle organise des rencontres/tournois entre écoles sur temps sco mais aussi rencontres périscolaires. Participe à l'éducation à la citoyenneté.

    VMA : vitesse maximale aérobie. Lien avec la course à pied.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 10:32

    l'USEP: c'est une fédération nationale ou comité national (mais aussi départemental et local) conventionnée avec les ministères de l'éducation et de la santé de la jeunesse et du sport.
    missions:
    -organiser des rencontres sportives entre plusieurs écoles pendant le temps scolaire ou hors du temps scolaires
    -former des intervenants (parents et enseignants) à des activités sur des thèmes spécifiques (ex: environnement, santé)
    -sensibiliser à la pratique d'une activité sportive et ses bienfaits sur la santé
    -respecte les principes de laïcité
    - les activités mises en place le sont de l'école maternelle au CM2

    La VMA est la vitesse de déplacement en course à pied. La vitesse maximale aérobie est l'un des 3 facteurs de la performance en course à pied avec l'indice d'endurance et l'efficacité de la foulée.
    (je ne saurai dite plus sur ça??)
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par micande2 Mer 11 Mai - 10:41

    Attention Danou tu as mis vitesse de déplacement mais c'est la vitesse maximale aérobie. Elle sert à programmer son entrainement, ses "allures" en endurance. Elle peut servir aussi à voir les progrès en endurance... Après je ne sais pas trop comment, je vais faire des recherches.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 10:49

    j'avoue n'avoir pas athlétisme dans les APSA donc je ne me suis pas penchée plus que ça dessus...
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par micande2 Mer 11 Mai - 11:01

    Ah oui c'est vrai, on a pas Athlé! Quand je te dis que je me disperse!!! EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 2725320734
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 11:03

    lol! heureusement que je suis là
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Mer 11 Mai - 14:32

    oh la chance pas d'athlé !! lol!
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Mer 11 Mai - 14:34

    oh ben certaines apsa ne m'inspirent pas non plus lol
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par virginie62 Jeu 12 Mai - 9:18

    Usep : union sportive de l'enseignement du premier degré !!
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Jeu 12 Mai - 16:30

    rho là là j'ai honte, j'ai pas mis la quest  ion ... désolée les filles Embarassed je manque de temps avec mon oral de dossier tssss

    vous pouvez les mettre aussi les questions si ça vous chante  Wink je ne suis pas maître à bord Wink
    jeannette26
    jeannette26
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par jeannette26 Jeu 12 Mai - 18:42

    question du jour : comment programmer une année d'EPS ?
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Sam 14 Mai - 10:23

    Bonne question, merci de l'avoir posée EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 890156

    Donc je dirai dans un premier temps: l'EPS est une matière obligatoire qui doit compter 3h hebdomadaire réparti sur au moins 2 journée en cycle 2 et 3
    en cycle 1 il faut privilégié sur une répartition de ce temps quotidiennement.
    Il faut avant tout regarder les programmes de la classe visée pour fixer les objectifs en fin d'année scolaire, voir en fin de cycle, et connaître quelles activités mettre en place.
    il faut aussi connaître les progressions afin de savoir comment découper nos séquences en séances.
    Enfin pour l'ordre des activités selon les périodes, il faut se baser sur les besoins cognitifs et physiologiques des élèves et les pré requis.

    j'ai mis ce que j'avais en tête au jour d'aujourd'hui, hâte d'avoir la bonne réponse!!
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Sam 14 Mai - 11:05

    Je rajouterai qu'il faut que les 4 APSA soient présentes sur l'année scolaire.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par valnam Sam 14 Mai - 11:09

    des trucs tout bêtes pour la répartition sur l'année scolaire : occupation du gymnase par les collègues, cycles piscine ou avec intervenants extérieurs, et puis aussi météo
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Sam 14 Mai - 14:50

    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 3554500131 ah top ces précisions merci!!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par Invité Sam 14 Mai - 19:03

    CharlieV a écrit:Je rajouterai qu'il faut que les 4 APSA soient présentes sur l'année scolaire.
    bonjour,
    apsa ou compétences ? 
    J'aurai dit compétences puisqu'on choisit les apsa en fonction des compétences à travailler .
    Je me trompe peut être ...
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par danou14 Sam 14 Mai - 19:04

    non compétences, à force on a le cerveau qui bouillonne EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 14687
    CharlieV
    CharlieV
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par CharlieV Sam 14 Mai - 19:13

    Oui, oui, compétences (une bourde par réponse, ça fait beaucoup)

    Contenu sponsorisé


    EPS 2016 : 1 question par jour - Page 3 Empty Re: EPS 2016 : 1 question par jour

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:23