Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
Adie27
ccil62
6 participants

    dossier sciences

    ccil62
    ccil62
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    dossier sciences Empty dossier sciences

    Message par ccil62 Mer 21 Sep - 9:38

    Bonjour à tous,

    je crée ce post afin de discuter du dossier de sciences pour l'oral pour ceux qui ont pris cette option.

    Donc je commence:

    mon sujet: le développement durable pour une classe de MS/GS avec en toile de fond le tri des déchets pour travailler sur la matière.

    je vous donne la structure de ma séquence afin que vous puissiez me donner vos avis, je suis parti à partir de marionnettes "monsieur vert et madame jaune" en fonction des couleurs des poubelles de ma région pour aborder le tri des déchets.


    Présentation globale de la séquence :

    Séance 1 : Situation initial, récolte des conceptions des élèves.
    Cette séance a pour but de questionner les enfants sur leur conceptions des déchets. A l'aide de marionnettes (Monsieur Vert et Madame jaune) et d'un diaporama sur l'histoire de ces nouveaux personnages, l'enseignant pourra récolter les premières conceptions des élèves. L'aspect ludique de la séance à pour but d'encourager tous les élèves à participer à cet échange. Puis viendra une phase de manipulation par groupe afin d'identifier la matière de chaque déchet trouvé par les personnages de l'histoire pour mieux les classer.
    Séance 2 : le tri des déchets
    Grâce à la première séance, les élèves ont pu aborder la notion de déchets et reconnaître les matières tel que le plastique, le verre, le carton... La séance 2 permet aux élèves de se questionner sur la meilleure façon de les trier par rapport aux poubelles de leur quartier. Les personnages de l'histoire initiale permettront aux élèves de reconnaître la couleur des poubelles de leur quartier. Les élèves se questionneront sur l'utilité du tri. Elle se terminera par une trace écrite de manière collective sous forme d'affiche.
    Séance 3 : Que deviennent nos déchets ?
    L'objectif est d'amener les élèves à se questionner sur le devenir des déchets et aborder la question du recyclage, savoir que la matière peut être transformée. Cette notion est difficile à envisagée pour des enfants de cet âge c'est pourquoi une première approche sera tentée par la projection d'une vidéo « sid, le petit scientifique ». Puis se terminera par une trace écrite collective sous forme d'affiche.
    Séance 4 : Le recyclage du papier.
    Cette nouvelle séance a pour objectif de mettre les élèves en situation afin de réinvestir la notion de recyclage vue durant la séance précédente. Les élèves prendront conscience de la transformation de la matière et de l'utilité du recyclage. Pour cela, le personnage « Madame Jaune » les mettra devant une situation problème : « Les éboueurs ne sont pas passés ramasser la poubelle jaune, il faut trouver une solution pour que la poubelle de l'école ne déborde pas. » Un atelier recyclage du papier est proposé aux élèves.
    Séance 5 : Que deviennent les déchets organiques ?
    Le personnage « Monsieur vert » interviendra dans cette séance pour questionner les enfants sur le devenir des déchets de la poubelle verte. Une expérience sera testée avec les élèves afin d'observer les différents stades de décomposition de la matière organique et des déchets résiduels, elle se terminera par une trace écrite sous forme d'affiche à exposer dans la classe. Un prolongement sera expliqué aux élèves sur l'utilité du compostage.
    Séance 6 : Évaluation
    C'est à travers un jeu de société qui regroupe toutes les notions abordées avec les élèves que l'enseignant pourra évaluer si les objectifs de cette séquence ont été atteints.

    J'attends vos commentaires Wink
    Adie27
    Adie27
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    dossier sciences Empty Re: dossier sciences

    Message par Adie27 Jeu 22 Sep - 23:56

    dossier sciences 3554500131

    Et génial tu as déjà pas mal avancé...

    Bon je ne lit pas tout ce soir, trop fatigué... mais demain si j'ai le temps.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    dossier sciences Empty Re: dossier sciences

    Message par clairebois Ven 23 Sep - 1:35

    Je trouve ta séance très intéressante.
    Tu fais le lien avec la séance précédente donc on voit bien que les séances sont liées, qu'elles ont un ordre et n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe.
    Je la pense tout à fait réalisable et capable de sensibiliser les élèves au tri des déchets.
    Madame Jaune et monsieur Vert sont des personnages d'une histoire que tu as inventée ou c'est à partir d'un album "connu" ?
    Je t'ai mis en couleur quelques erreurs orthographiques que j'ai repérées.

    En prolongement avec les gs tu pourrais même avoir en tête la confection d'un diaporama réalisé sur des tablettes avec des photos que les enfants prendraient et qui mettraient en scène les marionnettes pour le recyclage des déchets de la classe et dont ils taperaient les textes en recopie après dictée à l'adulte pour chaque scène + enregistrement de leur voix qui raconterait l'histoire.

    Ma collègue de GS a fait l'an dernier ce genre de projet pour mettre en scène les dessins, textes et voix des élèves sur "on écrit sur les murs..." ça lui a pris une période mais c'était génial sur le plan de la coopération entre les élèves car c'est eux qui ont tout fait + travail sur le multimédia.
    Cette année elle recommence sur le thème des prénoms +portraits

    ccil62 a écrit:Bonjour à tous,

    je crée ce post afin de discuter du dossier de sciences pour l'oral pour ceux qui ont pris cette option.

    Donc je commence:

    mon sujet: le développement durable pour une classe de MS/GS avec en toile de fond le tri des déchets pour travailler sur la matière.

    je vous donne la structure de ma séquence afin que vous puissiez me donner vos avis, je suis parti à partir de marionnettes "monsieur vert et madame jaune" en fonction des couleurs des poubelles de ma région pour aborder le tri des déchets.


    Présentation globale de la séquence :

    Séance 1 : Situation initial, récolte des conceptions des élèves.
    Cette séance a pour but de questionner les enfants sur leurs conceptions des déchets. A l'aide de marionnettes (Monsieur Vert et Madame jaune) et d'un diaporama sur l'histoire de ces nouveaux personnages, l'enseignant pourra récolter les premières conceptions des élèves. L'aspect ludique de la séance a pour but d'encourager tous les élèves à participer à cet échange. Puis viendra une phase de manipulation par groupe afin d'identifier la matière de chaque déchet trouvé par les personnages de l'histoire pour mieux les classer.
    Séance 2 : le tri des déchets
    Grâce à la première séance, les élèves ont pu aborder la notion de déchets et reconnaître les matières tel que le plastique, le verre, le carton... La séance 2 permet aux élèves de se questionner sur la meilleure façon de les trier par rapport aux poubelles de leur quartier. Les personnages de l'histoire initiale permettront aux élèves de reconnaître la couleur des poubelles de leur quartier. Les élèves se questionneront sur l'utilité du tri. Elle se terminera par une trace écrite de manière collective sous forme d'affiche.
    Séance 3 : Que deviennent nos déchets ?
    L'objectif est d'amener les élèves à se questionner sur le devenir des déchets et aborder la question du recyclage, savoir que la matière peut être transformée. Cette notion est difficile à envisagerpour des enfants de cet âge c'est pourquoi une première approche sera tentée par la projection d'une vidéo « sid, le petit scientifique ». Puis se terminera par une trace écrite collective sous forme d'affiche.
    Séance 4 : Le recyclage du papier.
    Cette nouvelle séance a pour objectif de mettre les élèves en situation afin de réinvestir la notion de recyclage vue durant la séance précédente. Les élèves prendront conscience de la transformation de la matière et de l'utilité du recyclage. Pour cela, le personnage « Madame Jaune » les mettra devant une situation problème : « Les éboueurs ne sont pas passés ramasser la poubelle jaune, il faut trouver une solution pour que la poubelle de l'école ne déborde pas. » Un atelier recyclage du papier est proposé aux élèves.
    Séance 5 : Que deviennent les déchets organiques ?
    Le personnage « Monsieur vert » interviendra dans cette séance pour questionner les enfants sur le devenir des déchets de la poubelle verte. Une expérience sera testée avec les élèves afin d'observer les différents stades de décomposition de la matière organique et des déchets résiduels, elle se terminera par une trace écrite sous forme d'affiche à exposer dans la classe. Un prolongement sera expliqué aux élèves sur l'utilité du compostage.
    Séance 6 : Évaluation
    C'est à travers un jeu de société qui regroupe toutes les notions abordées avec les élèves que l'enseignant pourra évaluer si les objectifs de cette séquence ont été atteints.

    J'attends vos commentaires Wink
    sandy62
    sandy62
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    dossier sciences Empty Re: dossier sciences

    Message par sandy62 Ven 23 Sep - 10:49

    Je trouve ça très bien tu es en effet bien en avance . Moi j'ai choisis les séismes, c'est ce qui m'inspire le plus . Le plus difficile est de savoir où introduire chaque questionnement .
    ccil62
    ccil62
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    dossier sciences Empty Re: dossier sciences

    Message par ccil62 Ven 23 Sep - 17:40

    Merci pour vos retours et merci pour les fautes lol. C'est une séquence que j ai testé en classe l an dernier. Les marionettes je les ai faite a la couture et le diapo de l histoire avec des photos trouvées sur internet. Le prolongement que tu proposes clairebois et super intéressant mais peut être conservé cela comme billes pour l oral car comme je ne l'ai pas testé en classe je ne sais pas trop si le faire apparaitre est judicieux? J ai vraiment voulu rester purement dans les sciences et parler des prolongements si j ai des questions à l oral. A votre avis?
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    dossier sciences Empty Re: dossier sciences

    Message par clairebois Ven 23 Sep - 21:08

    ccil62 a écrit:Merci pour vos retours et merci pour les fautes lol. C'est une séquence que j ai testé en classe l an dernier. Les marionettes je les ai faite a la couture et le diapo de l histoire avec des photos trouvées sur internet. Le prolongement que tu proposes clairebois et super intéressant mais peut être conservé cela comme billes pour l oral car comme je ne l'ai pas testé en classe je ne sais pas trop si le faire apparaitre est judicieux? J ai vraiment voulu rester purement dans les sciences et parler des prolongements si j ai des questions à l oral. A votre avis?

    J'en ai trouvé une autre dossier sciences 692798 Séance 1 : Situation initiale, récolte des conceptions des élèves.

    C'était aussi pour les questions à l'oral que je pensais le prolongement. Après tu peux aussi dire dans ta présentation orale que tu as pensé à un prolongement possible à cette séquence  pour produire un diaporama  et que tu pourras développer lors de l'entretien s'ils sont intéressés. Ça montrera que tu as pensé plus loin encore que la séquence et interdisciplinarité.
    ccil62
    ccil62
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    dossier sciences Empty Re: dossier sciences

    Message par ccil62 Sam 24 Sep - 10:22

    Oui je pense que c est mieux de faire comme cela.
    ccil62
    ccil62
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    dossier sciences Empty Re: dossier sciences

    Message par ccil62 Sam 24 Sep - 19:35

    sandy62 a écrit:Je trouve ça très bien tu es en effet bien en avance . Moi j'ai choisis les séismes, c'est ce qui m'inspire le plus . Le plus difficile est de savoir où introduire chaque questionnement .

    Merci! L important dans ton dossier c est de respecter la démarche d investigation, les séismes c est intéressant comme sujet par contre soit bien à jour en géologie car les questions techniques on peut en avoir d ailleurs c est ce qui me fait le plus peur lol. Car je n ai pas une formation scientifique mais c est une matière que j aimais beaucoup à l école.
    sandy62
    sandy62
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    dossier sciences Empty Re: dossier sciences

    Message par sandy62 Dim 25 Sep - 19:58

    Oui Ccil je compte bien en apprendre plus et non me contenter que des séismes. Pourvu avoir assez de temps pour tout connaître Rolling Eyes Rolling Eyes
    mokoko11
    mokoko11
    Modo
    Modo


    dossier sciences Empty Re: dossier sciences

    Message par mokoko11 Dim 25 Sep - 22:45

    bonsoir, 

    Je trouve également ta séance hyper intéressante., bien construite. Génial l'idée des marionnettes  dossier sciences 3554500131....avec le prolongement que propose Clairebois en plus, et bien pour moi c'est parfait! Et félicitations d'être autant en avance!!! dossier sciences 2698908354
    Mim
    Mim
    Petit blablateur
    Petit blablateur


    dossier sciences Empty Re: dossier sciences

    Message par Mim Lun 26 Sep - 20:55

    Pfiou Ccil, tu as vachement bosser ta séquence!

    Je n'ai pas de retours à faire vu que je n'en suis qu'à la définition de ma matière :)
    J'adore Sid le petit scientifique, je trouve que c'est une super façon d'aborder les sujets avec les enfants. Et tes séances sont d'un super enchainement.

    Dans l'idée, je voulais faire
    Séance 1: aborder le sujet du développement durable par une histoire ou un dessin animé
    découvrir les différentes matières (papier, verre, plastique, autres) aec le vocabulaire et leur utilisation associées, l'usage et le toucher.

    Séance 2: rappel des notions abordées sur les matières plus découverte de la texture
    découvrir le contenu d'une poubelle et faire le tri dans des poubelles jaune, grise, verte et bleue.

    Séance 3: à partir de la poubelle papier, faire du papier recyclé

    Séance 4:dériver sur les gestes citoyens:jeter dans la poubelle, éteindre les lumières, ne pas laisser couler l'eau

    Séance 5: avec un jeu (peut-être une sorte de chasse aux trésors), aider des personnages à appliquer les gestes citoyens

    Séance 6: Réalisation de la fresque sur le papier recyclé avec toutes les notions abordées et les gestes citoyens (et exposition de cette fresque bien sur).

    Déjà, je ne sais pas si c'est cohérent.
    Ensuite,je n'arrive toujours pas à savoir si ça rentre dans EMC ou sciences.
    Si ça se trouve, ça rentre dans les 2 et le choix de la matière d'oral doit se faire en fonction de la séquence que je veux présenter.
    Bref, je suis perdue. Et il ne reste qu'une quinzaine de jours pour se décider.

    Contenu sponsorisé


    dossier sciences Empty Re: dossier sciences

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:03