Bonjour à tous,
je crée ce post afin de discuter du dossier de sciences pour l'oral pour ceux qui ont pris cette option.
Donc je commence:
mon sujet: le développement durable pour une classe de MS/GS avec en toile de fond le tri des déchets pour travailler sur la matière.
je vous donne la structure de ma séquence afin que vous puissiez me donner vos avis, je suis parti à partir de marionnettes "monsieur vert et madame jaune" en fonction des couleurs des poubelles de ma région pour aborder le tri des déchets.
je crée ce post afin de discuter du dossier de sciences pour l'oral pour ceux qui ont pris cette option.
Donc je commence:
mon sujet: le développement durable pour une classe de MS/GS avec en toile de fond le tri des déchets pour travailler sur la matière.
je vous donne la structure de ma séquence afin que vous puissiez me donner vos avis, je suis parti à partir de marionnettes "monsieur vert et madame jaune" en fonction des couleurs des poubelles de ma région pour aborder le tri des déchets.
Présentation globale de la séquence :
Séance 1 : Situation initial, récolte des conceptions des élèves. | Cette séance a pour but de questionner les enfants sur leur conceptions des déchets. A l'aide de marionnettes (Monsieur Vert et Madame jaune) et d'un diaporama sur l'histoire de ces nouveaux personnages, l'enseignant pourra récolter les premières conceptions des élèves. L'aspect ludique de la séance à pour but d'encourager tous les élèves à participer à cet échange. Puis viendra une phase de manipulation par groupe afin d'identifier la matière de chaque déchet trouvé par les personnages de l'histoire pour mieux les classer. |
Séance 2 : le tri des déchets | Grâce à la première séance, les élèves ont pu aborder la notion de déchets et reconnaître les matières tel que le plastique, le verre, le carton... La séance 2 permet aux élèves de se questionner sur la meilleure façon de les trier par rapport aux poubelles de leur quartier. Les personnages de l'histoire initiale permettront aux élèves de reconnaître la couleur des poubelles de leur quartier. Les élèves se questionneront sur l'utilité du tri. Elle se terminera par une trace écrite de manière collective sous forme d'affiche. |
Séance 3 : Que deviennent nos déchets ? | L'objectif est d'amener les élèves à se questionner sur le devenir des déchets et aborder la question du recyclage, savoir que la matière peut être transformée. Cette notion est difficile à envisagée pour des enfants de cet âge c'est pourquoi une première approche sera tentée par la projection d'une vidéo « sid, le petit scientifique ». Puis se terminera par une trace écrite collective sous forme d'affiche. |
Séance 4 : Le recyclage du papier. | Cette nouvelle séance a pour objectif de mettre les élèves en situation afin de réinvestir la notion de recyclage vue durant la séance précédente. Les élèves prendront conscience de la transformation de la matière et de l'utilité du recyclage. Pour cela, le personnage « Madame Jaune » les mettra devant une situation problème : « Les éboueurs ne sont pas passés ramasser la poubelle jaune, il faut trouver une solution pour que la poubelle de l'école ne déborde pas. » Un atelier recyclage du papier est proposé aux élèves. |
Séance 5 : Que deviennent les déchets organiques ? | Le personnage « Monsieur vert » interviendra dans cette séance pour questionner les enfants sur le devenir des déchets de la poubelle verte. Une expérience sera testée avec les élèves afin d'observer les différents stades de décomposition de la matière organique et des déchets résiduels, elle se terminera par une trace écrite sous forme d'affiche à exposer dans la classe. Un prolongement sera expliqué aux élèves sur l'utilité du compostage. |
Séance 6 : Évaluation | C'est à travers un jeu de société qui regroupe toutes les notions abordées avec les élèves que l'enseignant pourra évaluer si les objectifs de cette séquence ont été atteints. |
J'attends vos commentaires