Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+4
aminerale
Marie
Circé
Tounga
8 participants

    Questions sur la préhistoire!


    Invité
    Invité


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Invité Mar 20 Oct - 12:50

    bien reçu le cours, merci nanou!
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Tounga Mar 20 Oct - 17:00

    C'est fait, je viens d'envoyer le fichier !
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Invité Mar 20 Oct - 22:25

    fridaloca a écrit:bien reçu le cours, merci nanou!

    de rien!!!
    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Invité Mer 21 Oct - 18:59

    Bonjour,
    Nanou et Tounga, je serai également intéressée par les cours.
    La préhistoire risque de tomber en mineure pour le 1er concours blanc forprof. Si vous voulez je vous passerez le sujet.
    D'avance MERCI Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_lol
    sophiemenuet@hotmail.com
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Mini Mer 4 Nov - 11:25

    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_rolleyes pour vous un dossier intéressant sur la préhistorire avec plein de documents pour compléter votre cour!! Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin


    Dernière édition par Mini le Mer 4 Nov - 11:33, édité 1 fois (Raison : ben non ca ne marche pas...le fichier est trop gros!!! je réessayerais en le coupant...mais je vous promet rien....)
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Mini Ven 6 Nov - 10:50

    A votre avis qu'est ce qu'il faut retenir sur ce théme?
    est-ce qu'on doit connaitre le tableau d'évolution de l'homme? avec les différentes particularités (taille du cerveau...) de chaque espéce?

    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Confused Questions sur la préhistoire! - Page 2 Confused Questions sur la préhistoire! - Page 2 Confused Questions sur la préhistoire! - Page 2 Confused
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Mini Lun 9 Nov - 13:47

    moumoune a écrit:
    Circé a écrit:Merci pour les questions types Moumoune !

    Nanou si ça te dérange pas, je veux bien aussi le cours Adonis sur la préhistoire, j'ai celui de Forprof mais je l'ai pas encore lu... alors si t'es partie pour un envoi, je veux bien au cas où.

    Tiens ben du coup je viens d'y jeter un coup d'oeil, il a pas l'air si mal comme ça rapidement...
    Ils donnent 2 sites (que je suis pas allée voir non plus...) :
    http://www.lesite.tv/index.cfm?nr=2&f=0447.0000.00
    http://www.tautavel.culture.gouv.fr/

    et ils posent aussi qq questions :

    1- Qd st apparus les 1ers hommes ?
    2- Qu'est-ce qui caractérise le paléolithique ?
    3- Pourquoi parle-t-on de "révolution néolithique" ? Juste pour étaler un peu ma science: Il ne faut pas parler de révolution (qui fait appel à une notion de "rapidité" ) mais d'évolution parce que l'évolution a été très lente!!!!!
    4- Comment évolue l'art pdt la préhistoire ?
    5- Comment l'habitat rend-il compte de l'évolution des modes de vie ?
    6- Quelles sont les étapes de la naissance de l'écriture ?

    Voilou...
    Ben oui j'apprends un peu des trucs quand même!!! Questions sur la préhistoire! - Page 2 Lol

    je serais assez d'accord avec toi Circé....(référence à l'industrialisation du 19eme....)

    mais dans le hatier il est écrit qu'"on emploie le terme de révolution car il s'agit de transformations importantes et relativement rapides dans le mode de vie des hommes préhistoriques"
    donc eux préconisent plutot d'utiliser le terme de révolution..... Questions sur la préhistoire! - Page 2 Confused Questions sur la préhistoire! - Page 2 Confused
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Invité Lun 9 Nov - 14:18

    Rhoooo lala ils peuvebt pas se mettre d'accord!!! Questions sur la préhistoire! - Page 2 98493 Questions sur la préhistoire! - Page 2 98493
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Invité Lun 9 Nov - 17:50

    A l'iufm on nous a fortement déconseillé le hatier parce qu'il contient trop de choses erronés
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Mini Lun 9 Nov - 19:16

    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_evil Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_evil j'ai hésité avant de le prendre mais je le trouvais plus clair que les autres....
    j'ai pas encore regardé les autres leçons donc on verra bien....

    pour en revenir à la révolution néolithique, j'ai les cours de l'iufm et le prof parle bien de révolution également.... Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Invité Lun 9 Nov - 19:18

    chez nous on parle d'évolution, si même les profs sont pas d'accord on va pas s'en sortir Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_evil
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Lilou Lun 9 Nov - 19:58

    Comme dans plein de profession, le jargon employé varie d'un historien à l'autre. Mais de ce que j'ai compris, on peut parler de révolution néolithique dans le sens où qqch est arrivée et à révolutionner leur mode de vie et de fonctionnement comme le feu, en revanche, on parle davantage d'évolution pour parler de l'humain... même si les deux sont fortement liés.
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Mini Lun 9 Nov - 21:16

    suis tout à fait d'accord avec toi Emilie!!!! Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Lilou Lun 9 Nov - 22:15

    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Invité Mar 10 Nov - 19:56

    ok merci pour l'explication
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Circé Ven 12 Mar - 18:08

    Hop je remonte le sujet.
    Je suis en train de voir la préhistoire et je suis complètement perdue !!!

    La chronologie c'est bien :
    Australopithèques : vers - 3 200 000 ans (Lucy)
    Homo habilis : de -2 500 000 à -3 000 000 jq -1 500 000
    Homo erectus : de -1 800 000 jq ...
    Homme de Neandertal : de -250 000 jq -30 000
    Homme de Tautaval :
    de – 690 000 jq – 35 000
    Homo sapiens = homme de Cro-magnon : de -120 000 jq -40 000
    Homo sapiens sapiens = homme moderne : de ??? jq ???

    Parfois c'est homo sapiens qui est l'homme moderne ou l'homme de neandertal.
    Et que cro magnon = des fois homo sapiens ou homo sapiens sapiens...
    Et les dates sont très variables...
    Bref suis perdue Questions sur la préhistoire! - Page 2 Suspect
    Est-ce que qqun aurait une lumière, une bougie, une allumette sur le sujet ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Marie Ven 12 Mar - 18:33

    pour les dates d'homo sapiens sapiens, en toute logique ça serait de -40000 (si on reprend la date de fin d'homosapiens) à maintenant. nous sommes des homo sapiens sapiens !

    après pour le reste, je sais paaaaaaaas. je suis aussi perdue que toi !
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Nainess Ven 12 Mar - 18:44

    Circé a écrit:Hop je remonte le sujet.
    Je suis en train de voir la préhistoire et je suis complètement perdue !!!

    La chronologie c'est bien :
    Australopithèques : vers - 3 200 000 ans (Lucy)
    Homo habilis : de -2 500 000 à -3 000 000 jq -1 500 000
    Homo erectus : de -1 800 000 jq ... - 400 000
    Homme de Neandertal : de -250 000 jq -30 000
    Homme de Tautaval :
    de – 690 000 jq – 35 000 (connais pas celui là)
    Homo sapiens = homme de Cro-magnon : de -120 000 jq -40 000 (l'homme de Cro magnon n'est qu'une partie des sapiens il me semble...vers -35 000 selon mon bouquin... )
    Homo sapiens sapiens = homme moderne : de ??? jq ??? ( - 30 000 à maintenant)

    Parfois c'est homo sapiens qui est l'homme moderne ou l'homme de neandertal. en fait homo sapiens et homo neandertalensis ont été contemporains un moment Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_wink
    Et que cro magnon = des fois homo sapiens ou homo sapiens sapiens... (cro magnon pour moi ne fait partie que des sapiens)
    Et les dates sont très variables...
    Bref suis perdue Questions sur la préhistoire! - Page 2 Suspect
    Est-ce que qqun aurait une lumière, une bougie, une allumette sur le sujet ?

    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Lol Questions sur la préhistoire! - Page 2 Lol Tu veux aussi découvrir le feu?? Questions sur la préhistoire! - Page 2 14687


    Pour les "dates", d'un bouquin ou d'un historien à l'autre, elles ne sont pas exactement les mêmes. Je pense que le mieux c'est de mettre celles que tu apprends en mettant "aux environs de..."
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Tounga Lun 5 Avr - 19:27

    Questions sur la préhistoire! - Page 2 98493 Questions sur la préhistoire! - Page 2 98493 Questions sur la préhistoire! - Page 2 98493 Questions sur la préhistoire! - Page 2 98493 voilà ce que m'inspire cette période à chaque fois que je le revois !

    Pour vous, qu'est ce que la Protohistoire ?
    --> elle comprend le néolithique + l'âge des métaux ou uniquement les âges du bronze et du fer ?

    Tous les ouvrages ne parlent pas du mésolithique ... vous avez mis cette période dans vos frises ? Si oui, de quand à quand ?
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Tounga Lun 5 Avr - 19:31

    L'évolution de l'homme, c'est bien : les hominidés (-10millions) puis les australopithèques(-5 millions) puis les hommes vrais du genre Homos(-3millions) ?
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Lilou Lun 5 Avr - 19:46

    Tounga a écrit:Questions sur la préhistoire! - Page 2 98493 Questions sur la préhistoire! - Page 2 98493 Questions sur la préhistoire! - Page 2 98493 Questions sur la préhistoire! - Page 2 98493 voilà ce que m'inspire cette période à chaque fois que je le revois !

    Pour vous, qu'est ce que la Protohistoire ?
    --> elle comprend le néolithique + l'âge des métaux ou uniquement les âges du bronze et du fer ?

    Tous les ouvrages ne parlent pas du mésolithique ... vous avez mis cette période dans vos frises ? Si oui, de quand à quand ?

    benh "proto" ça veut dire premier, proto industrie = premier pas de l'industrie (industrie "à domicile" avant l'industrie=usine), donc proto histoire, c'est ce qui amène à l'Histoire. Euh donc la periode avant l'Histoire, soit l'âge de fer cad 8eme millénaire avant Jean Claude (JC), enfin, de mémoire je dirais ça, mais ce n'est pas une période que j'affectionne particulièrement
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Lilou Lun 5 Avr - 19:48

    Tounga a écrit:L'évolution de l'homme, c'est bien : les hominidés (-10millions) puis les australopithèques(-5 millions) puis les hommes vrais du genre Homos(-3millions) ?

    euh je croyais que les premiers hominidés étaient les australopithèques Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_scratch Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_scratch Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_scratch
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Tounga Lun 5 Avr - 19:49

    Emilie a écrit:
    Tounga a écrit:L'évolution de l'homme, c'est bien : les hominidés (-10millions) puis les australopithèques(-5 millions) puis les hommes vrais du genre Homos(-3millions) ?

    euh je croyais que les premiers hominidés étaient les australopithèques Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_scratch Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_scratch Questions sur la préhistoire! - Page 2 Icon_scratch
    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Lol ça dépend des livres du coup, je ne sais plus !
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Lilou Lun 5 Avr - 19:53

    ze ne peux pas mieux dire alors, à la fac j'ai surtout travaillé sur l'histoire contemporaine... donc la préhistoire euh z'ai du mal. dsl
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Homo sapiens, sapiens sapiens..?

    Message par Nainess Mar 6 Avr - 14:54

    Alors la grande question, on est quoi nous?

    On dit encore "sapiens sapiens"? Ou on dit juste sapiens (dont homme de cro-magnon et nous mêmes)?

    Me saôulent avec tous leurs termes Questions sur la préhistoire! - Page 2 Lol Questions sur la préhistoire! - Page 2 Lol Questions sur la préhistoire! - Page 2 Lol

    Quelqu'un me confirme ??? :

    Australopithèques (plus de 3 millions d'années)
    Homo Habilis (2,5 à 1,6 millions d'années)
    Homo Erectus (1,8 millions d'années à 400 000 ans)
    Homo Neandertalis (400 000 à 30 000 ans)
    Homo sapiens (dont cro magnon et de 35000 ans jusque nous compris)

    Bon après s'il y a quelques milliers d'années d'écart spa grave, mais savoir si le classement est bon (sachant que je ne retiens que ceux là mais qu'il y en a d'autres évidemment...)
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Nainess Mar 6 Avr - 15:37

    Et pour pas être chiante...

    J'ai
    paléolithique (-2 000 000 à - 12 000)
    épipaléolithique et mésolithique (-12 000 à - 5000)
    néolithique (-5000 à -4000)

    Mais certaines disent que le néolithique commence à - 9000!!! Ca fait une sacrée différence quand même (1000 ou 2000 ans ok, mais là 4000!!!) Ze suis reperdue Questions sur la préhistoire! - Page 2 Lol Questions sur la préhistoire! - Page 2 Lol

    Contenu sponsorisé


    Questions sur la préhistoire! - Page 2 Empty Re: Questions sur la préhistoire!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:04