Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+7
Marie
Tam
popsline
clairebois
Jibé
Circé
vixine92
11 participants

    Méthodologie oral de Français et de Maths


    popsline
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par popsline Ven 6 Mai - 15:49

    Super Vixine!! méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 436254 méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 436254 méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 436254

    Dans ta partie "pour chaque séance, il faut penser à parler de" je rajouterai : parler de la tâche de l'élève : que doit il faire? Enfin pour moi c'est différent de la consigne.

    vixine92 a écrit:Je note le fait d'avoir un langage plus pro le jour J
    Et le basique : parler des "élèves" et pas des "enfants" / dire "ses pairs" et pas "ses camarades"

    Ah bin ça je ne savais, merci!! méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 904595 méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 904595

    Clairebois je suis d'accord avec les autres, vous avez toutes les deux raisons : on cherche à savoir où en sont les élèves et en gros les connaissances préalables qu'ils ont et leurs représentations c'est la même chose!

    Ah et sinon pour l'évaluation sommative je préciserai que ça me sert à savoir s'il faut mettre en place une remédiation (soit en aide personnalisé, soit avec toute la classe).

    Circé APE c'est aide personnalisée je pense (d'ailleurs pourquoi le "E"?).

    En tous cas encore bravo pour cette fiche Vixine!!
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Ven 6 Mai - 16:24

    Clairebois, comme les autres, je pense que vous avez raison toutes les 2!
    Par contre, est-ce que faire émerger leurs représentations, c'est simplement vérifier leurs connaissances préalables?
    Je comprends aussi dans cette expression que ça pourrait être de faire "sortir" ce qu'ils pensent de la notion pour qu'ils en prennent conscience, puis arrivent à dépasser leurs erreurs en les percevant mieux donc et en prenant appui dessus.
    Vous en pensez quoi?
    Je sais pas si je m'exprime vraiment clairement là!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par popsline Ven 6 Mai - 16:52

    adeline a écrit:Clairebois, comme les autres, je pense que vous avez raison toutes les 2!
    Par contre, est-ce que faire émerger leurs représentations, c'est simplement vérifier leurs connaissances préalables?
    Je comprends aussi dans cette expression que ça pourrait être de faire "sortir" ce qu'ils pensent de la notion pour qu'ils en prennent conscience, puis arrivent à dépasser leurs erreurs en les percevant mieux donc et en prenant appui dessus.
    Vous en pensez quoi?
    Je sais pas si je m'exprime vraiment clairement là!

    Oui c'est ça, en quelque sorte tu vois quelles connaissances ils pensent avoir de la notion pour ensuite leur faire comprendre ce qui est faux et en leur faisant construire la notion "juste".
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Ven 6 Mai - 17:00

    Ok, merci!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Ven 6 Mai - 17:05

    APE pour moi, c'est aide personnalisée aux élèves ...
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Tam Ven 6 Mai - 17:38

    ou Association des Parents d'Elèves lol!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par clairebois Ven 6 Mai - 18:31

    Merci pour vos réponses en ce qui concerne l'évaluation diagnostique. C'est maintenant un peu plus clair. Si je résume c'est donc 1) vérification des connaissances préalables nécessaires pour l'acquisition d'une notion 2) émergence des représentations de l'élève sur la notion à acquérir
    Selon le domaine, on peut ne pas faire le 1) mais le 2) est obligatoire ? Exemple : en sciences, pour la digestion, le 1) n'est pas indispensable ? Est-ce ça ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Marie Ven 6 Mai - 18:35

    tu fais l'un et/ou l'autre.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Circé Ven 6 Mai - 22:02

    Jibé a écrit:bravo, vraiment bien ta fiche synthétique,
    c'est vrai que de la compléter par une fiche de "vocabulaire PE" pourrait être intéressant.

    Juste une petite chose en passant :
    1) Evaluat° diagnostique pour évaluer pré-requis -> remédiat°
    2) Evaluat° formative (en cours d’apprentissage) -> gérer l’hétérogénité
    3) le + svt = observat° de ce que font les élèves pendant exercices
    4) Evaluat° sommative -> Evaluer les acquis
    Moi je mettrais plutôt :
    1) -> prise en compte dans la structuration et le contenu de la séquence
    2) & 3) -> rémédiation, car la remédiation (il me semble) c'est en gros le PE qui s'adapte au niveau des élèves et qui différencie

    Bien vu ! je serai assez d'accord avec ta vision de la chose Jibé.
    Evaluation diagnostique ce serait justement comme le dit clairebois pour vérifier les connaissances préalables et/ou pour prendre en compte les représentations
    initiales des élèves sur la notion à acquérir.
    Par contre 2&3 peuvent servir à la remédiation mais pas seulement (mais c'est pt-être ce que tu as voulu dire)
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Ven 6 Mai - 22:19

    Et ben, en fait, c'est encore un truc de plus un peu flou dans ma tête ...
    On est bien d'accord que selon ce que donne évaluat° diagnostique, tu adaptes sa séance
    Sinon pour moi, la remédiation = aide personnalisé ou travail en petit groupe ou tête à tête pdt que reste de la classe est en autonomie
    Alors que gérer l'hétérogénité, c'est beaucoup plus vaste et ça regroupe un tas de choses : Exercices différenciés, W en groupe, analyse a priori de sa séquence ...
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Ven 6 Mai - 22:51

    vixine92 a écrit:Et ben, en fait, c'est encore un truc de plus un peu flou dans ma tête ...
    On est bien d'accord que selon ce que donne évaluat° diagnostique, tu adaptes sa séance
    Sinon pour moi, la remédiation = aide personnalisé ou travail en petit groupe ou tête à tête pdt que reste de la classe est en autonomie
    Alors que gérer l'hétérogénité, c'est beaucoup plus vaste et ça regroupe un tas de choses : Exercices différenciés, W en groupe, analyse a priori de sa séquence ...

    yep d'accord avec toi à 100%
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Jibé Ven 6 Mai - 23:18

    Circé a écrit:
    Jibé a écrit:bravo, vraiment bien ta fiche synthétique,
    c'est vrai que de la compléter par une fiche de "vocabulaire PE" pourrait être intéressant.

    Juste une petite chose en passant :
    1) Evaluat° diagnostique pour évaluer pré-requis -> remédiat°
    2) Evaluat° formative (en cours d’apprentissage) -> gérer l’hétérogénité
    3) le + svt = observat° de ce que font les élèves pendant exercices
    4) Evaluat° sommative -> Evaluer les acquis
    Moi je mettrais plutôt :
    1) -> prise en compte dans la structuration et le contenu de la séquence
    2) & 3) -> rémédiation, car la remédiation (il me semble) c'est en gros le PE qui s'adapte au niveau des élèves et qui différencie

    Bien vu ! je serai assez d'accord avec ta vision de la chose Jibé.
    Evaluation
    diagnostique ce serait justement comme le dit clairebois pour vérifier
    les connaissances préalables et/ou pour prendre en compte les
    représentations
    initiales des élèves sur la notion à acquérir.
    Par contre 2&3 peuvent servir à la remédiation mais pas seulement (mais c'est pt-être ce que tu as voulu dire)
    oui c'est ça Wink ... puisque l'évaluation formative sert surtout aux élèves, pour situer leur lacunes et comprendre leurs erreurs
    clairebois a bien synthétisé ce qu'est l'éval. diagnostique

    vixine92 a écrit:Et ben, en fait, c'est encore un truc de plus un peu flou dans ma tête ...
    On est bien d'accord que selon ce que donne évaluat° diagnostique, tu adaptes sa séance
    Sinon
    pour moi, la remédiation = aide personnalisé ou travail en petit groupe
    ou tête à tête pdt que reste de la classe est en autonomie
    Alors que
    gérer l'hétérogénité, c'est beaucoup plus vaste et ça regroupe un tas
    de choses : Exercices différenciés, W en groupe, analyse a priori de sa
    séquence ...
    vixine : c'est pas facile tout ce vocabulaire pédagogicocrpien ... je ne sais pas si ça sert beaucoup une fois en poste ... enfin bon, c'est pour la bonne cause !
    Je ne sais pas si lorsqu'on parle de "remédiation" ce n'est pas aussi possible au niveau du groupe classe, comme par ex. remédier à un manque de connaissance dans un domaine en rajoutant une séance sur un point faible, précis, ciblé ?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Ven 6 Mai - 23:22

    Maryloukoum a écrit:
    vixine92 a écrit:Et ben, en fait, c'est encore un truc de plus un peu flou dans ma tête ...
    On est bien d'accord que selon ce que donne évaluat° diagnostique, tu adaptes sa séance
    Sinon pour moi, la remédiation = aide personnalisé ou travail en petit groupe ou tête à tête pdt que reste de la classe est en autonomie
    Alors que gérer l'hétérogénité, c'est beaucoup plus vaste et ça regroupe un tas de choses : Exercices différenciés, W en groupe, analyse a priori de sa séquence ...

    yep d'accord avec toi à 100%

    On voit qu'on bosse sur les mêmes sources ! VIVE HATIER ! lol! lol! lol!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Ven 6 Mai - 23:29

    Jibé a écrit: Je ne sais pas si lorsqu'on parle de "remédiation" ce n'est pas aussi possible au niveau du groupe classe, comme par ex. remédier à un manque de connaissance dans un domaine en rajoutant une séance sur un point faible, précis, ciblé ?
    Pour moi, la remédiation est un acte le plus personnalisée possible puisqu'elle doit se baser sur l'origine de l'erreur de l'élève :
    - erreur liée aux conception de l'élève --> on se base sur le modélèe d'enseignement que l'on choisit et la "mode" est au modèle constructiviste
    - erreur liée aux règles du contrat didactique --> on explique nos attentes
    - erreur liée à une surchage cognitive --> on aide l'élève à se construire des automatismes, à mieux organiser son travail et/ou on lui permet d'utliser des outils pour alléger sa charge mentale de travail

    Bon, si je peux éviter les questions de théorie pure en pédagogie ou didactique, cela m'arrangerait .. mais je m'entraine !
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par clairebois Sam 7 Mai - 0:37

    Petit cas pratique :
    Supposons : on fait une évaluation diagnostique et on s'aperçoit que la moitié des élèves ne maitrise pas les connaissances préalables pour l'acquisition d'une nouvelle notion et ne répond pas à la question relative aux représentations initiales (ce qui suppose aussi que l'autre moitié possède les pré-requis nécessaires et a fait part de ses représentations initiales par rapport à la notion).

    Quelles sont vos propositions pour aborder la séquence ?
    Comment proposez-vous de gérer ces deux niveaux ?
    Refaites-vous une évaluation diagno pour connaître les représentations initiales de la moitié des élèves quant aux pré-requis non maîtrisés ou simplement une leçon "magistrale" pour tenter de leur faire maîtriser les pré-requis nécessaires à la nouvelle notion ?
    Pendant ce temps que faites vous faire à la seconde moitié des élèves ?
    scratchscratchscratchscratch
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Tam Sam 7 Mai - 7:51

    Et là tu te dis : Ben merde, y a que 24h de cours (moins les temps de récré) par semaine, j'ai 30 élèves et pas d'espace pour séparer les tables et créer deux groupes, chui toute seule et je n'ai qu'un cerveau !!

    Sinon, sérieusement, chui pas sur le terrain, mais je dirai :
    - rappel rapide des choses à savoir (si pas le temps)
    - plus de devoirs à la maison (leçon à relire + exo d'application, de réinvestissement de la notion déjà vue pour s'entraîner)
    - si possible couper la classe en deux et donner des exo de réinvestissment à ceux en avance et réexpliquer les notions à ceux en retard, puis reprendre tous en coeur .....
    - pas de réévaluation, car tu vas voir ceux qui suivent ou pas, car tu sauras lesquels sont en retard et tu vas pouvoir les guetter de près et pas le temps, mais dans l'idéal oui
    - proposer des exos de difficultés différentes selon les niveaux pour motiver chaque élève à se surpasser

    Voilà rapido à quoi je pense sans jamais avoir été devant la classe. Les "vraies" maîtresses du fofo te donnernont plus de conseils !
    Je crois qu'il y a un post sur la différenciation.

    Puis ça c'est de toute façon un des points les plus durs du métier !!
    Bon courage !
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Jibé Sam 7 Mai - 8:38

    clairebois a écrit:Petit cas pratique :
    Supposons : on fait une
    évaluation diagnostique et on s'aperçoit que la moitié des élèves ne
    maitrise pas les connaissances préalables pour l'acquisition d'une
    nouvelle notion et ne répond pas à la question relative aux
    représentations initiales (ce qui suppose aussi que l'autre moitié
    possède les pré-requis nécessaires et a fait part de ses représentations
    initiales par rapport à la notion).

    Quelles sont vos propositions pour aborder la séquence ?
    Comment proposez-vous de gérer ces deux niveaux ?
    Refaites-vous
    une évaluation diagno pour connaître les représentations initiales de
    la moitié des élèves quant aux pré-requis non maîtrisés ou simplement
    une leçon "magistrale" pour tenter de leur faire maîtriser les
    pré-requis nécessaires à la nouvelle notion ?
    Pendant ce temps que faites vous faire à la seconde moitié des élèves ?
    scratchscratchscratchscratch
    merci Tam pour la réponse,
    il faut alors organiser l'emploi du temps différemment en proposant avant la séquence initialement prévue une ou plusieurs autres séances d'apprentissage, et pourquoi pas même une séquence entière ... cela dépend, et cela peut être des exs simples, ou exs de réinvestissement, problèmes, etc.
    L'autre moitié des élèves ... peut travailler de façon parallèle des exposés, travail perso, ou activité créée pour l'occasion (par ex. travail à l'écrit sur un texte littéraire, ...)

    mais effectivement je pense que ce n'est, dans ce cas, peut être pas pas nécessaire de refaire une évaluation diagnostique (mais une év. formative oui)

    vixine92 a écrit:
    Jibé a écrit: Je ne sais pas si lorsqu'on parle de
    "remédiation" ce n'est pas aussi possible au niveau du groupe classe,
    comme par ex. remédier à un manque de connaissance dans un domaine en
    rajoutant une séance sur un point faible, précis, ciblé ?
    Pour
    moi, la remédiation est un acte le plus personnalisée possible
    puisqu'elle doit se baser sur l'origine de l'erreur de l'élève :
    -
    erreur liée aux conception de l'élève --> on se base sur le modélèe
    d'enseignement que l'on choisit et la "mode" est au modèle
    constructiviste
    - erreur liée aux règles du contrat didactique --> on explique nos attentes
    -
    erreur liée à une surchage cognitive --> on aide l'élève à se
    construire des automatismes, à mieux organiser son travail et/ou on lui
    permet d'utliser des outils pour alléger sa charge mentale de travail

    Bon,
    si je peux éviter les questions de théorie pure en pédagogie ou
    didactique, cela m'arrangerait .. mais je m'entraine !
    allez hop, voilà une définition trouvée sur un doc. didactique :
    Remédiation Définition:


    Régulation permanente et
    rapide des apprentissages à travers une évaluation permanente des acquis
    des élèves et ajustées aux besoins de l'apprenant. L'idée de base de Bloom est
    qu'il faut des prérequis aux élèves pour qu'ils puissent passer à l'étape
    supérieure de l'apprentissage. Et pour que tous les élèves d'une classe obtiennent
    ces prérequis
    , il faut des séances de remédiations afin de pouvoir combler
    les lacunes de chacun. Les remédiations se font sur la base d'évaluation
    formative.


    Les remédiations offrent de réelles occasions de
    différenciations des apprentissages pour chaque apprenant, ce qui donne la
    possibilité de régler leurs difficultés.


    Pour Bloom, ces remédiations doivent proposer des
    activités d'apprentissage différentes de celles qui ont conduit à l'échec.

    Variantes – autres acceptations du terme: Régulation


    - Donc la "remédiation" permet entre autre la "différenciation",
    - et la remédiation peut se faire à partir des éval. diagnostique et/ou formative
    (ça ne répond pas à la question de savoir si ça peut être pour une classe entière ou seulement un groupe d'élèves, mais est-ce si important ?)
    houlàlà c'est pas facile le samedi matin pédagigique, je vais y remédier par un bon chocolat chaud Wink
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Tam Sam 7 Mai - 8:49

    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 181465 Jibé et je parle bien évidemment aussi des futurs maîtres hein méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 762882
    Merci de nous éclairer de si bon matin et bon chocolat !! méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Sam 7 Mai - 11:54

    J'ai pris le temps de lire en détail ta méthodologie Vixine et je rejoins bien sûr les autres pour te complimenter :o

    Juste quelques petites questions pour te titiller (ne t'en fais pas, le bon chocolat chaud de Jibé te permettra de résister) :

    - Envisagerais-tu une séquence entrant dans le cadre de la pédagogie de projet ? (par exemple, réaliser une affiche documentaire en cycle 2 pour différencier les types d'écrit ou réaliser une nouvelle en cycle 3 dans la production d'écrit)
    - Et quel serait ton secret pour pouvoir détailler toutes tes séances ? Je suis preneur de ton savoir !
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Sam 7 Mai - 12:26

    Merci pour les compliments. Embarassed
    Mon secret : je crois que je parle trop vite ... et je devrais être attentive à cela le jour J. En fait ma tactique et de présenter brièvement l'enchainement de toute les séances qui forment la séquence et de revenir plus en détails sur la séance de découverte/ instutionnalisation dans un premier temps et ensuite selon le timing de dérouler les autres. Tu vois ce que je veux dire ?
    Et pour la séquence en pédagogie de projet, je trouve cela bien plus attrayant pour le élèves sur le terrain afin de rendre concrets les apprentissages. Mais souvent cela fait intervenir plusieurs compétences et savoirs (pas uniquement les maths et les français), donc je me dis qu'on ne sera pas confronter à cela le jour de l'oral en Maths ... Et pour le français, je suis encore en mode panique sur cette matière. Ce n'est pas pour rien que cette matière est ma bête noire.

    Un conseil d'une amie PE : "Le jour de l'oral, tu dois vendre du rève ! Tout est possible en terme de moyen (ne pas hésiter à évoquer les TICE ou des sorties) même si tu sais qu'en réalité ce sera bien plus compliqué. Tu es Shiva avec 8 bras qui arrive à prendre un p'tit groupe en atelier pendant que les autres sont des élèves parfaits qui se gèrent en autonomie. " Cool
    Et un autre conseil qui permet de relativiser : "C'est un concours. Les autres ne sont pas meilleurs que toi et se posent les mêmes questions. Ils ne savent pas tout sur tout non plus ! " Wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Marie Sam 7 Mai - 12:27

    j'ai pas tout lu en détail, mais pour moi, la remédiation intervient normalement sur un groupe d'élèves...(voir un seul élève), pas sur la classe entière. Sinon ça veut dire que tu t'es planté dans ta séquence (ce qui arrive hein...).
    Si tous tes élèves ont besoin d'une remédiation, c'est que y a un soucis...

    et la remédiation est un des moyens de différencier.

    pour ce qui est de "et si à l'éval diagnostique, on s'aperçoit que la moitié n'a pas les pré-requis" ... ben ça arrive tout le temps ça... Rolling Eyes enfin souvent...
    -on construit différemment sa séquence pour revoir les prérequis avant d'attaquer les nouvelles notions
    -on reporte sa séquence et on revient sur les prérequis dans une nouvelle séquence
    tout dépend de "l'ampleur des dégats"
    pour ce qui est de "j'ai 30 élèves, une classe petite..." ben faut s'arranger pour séparer provisoirement sa classe en deux, (ça peut etre prendre les élèves en difficulté devant et les autres à l'arrière de la classe) donner des exos de réinvestissement pour ceux ayant les prérequis.. ou carrément leur faire faire autre chose en autonomie complète (donc forcément du réinvestissement) on y arrive, même si c'est pas génial.
    et t'façon on a pas le choix... des classes de 30, tout le monde en aura ou presque. et ce sera ptet meme des classes multi-niveau (officiel > type CM1-CM2... mais en fait on a toujours des classes multi-niveaux Wink )
    va falloir faire avec.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Marie Sam 7 Mai - 12:29

    vixine92 a écrit:Merci pour les compliments. Embarassed
    Mon secret : je crois que je parle trop vite ... et je devrais être attentive à cela le jour J. En fait ma tactique et de présenter brièvement l'enchainement de toute les séances qui forment la séquence et de revenir plus en détails sur la séance de découverte/ instutionnalisation dans un premier temps et ensuite selon le timing de dérouler les autres. Tu vois ce que je veux dire ?
    Et pour la séquence en pédagogie de projet, je trouve cela bien plus attrayant pour le élèves sur le terrain afin de rendre concrets les apprentissages. Mais souvent cela fait intervenir plusieurs compétences et savoirs (pas uniquement les maths et les français), donc je me dis qu'on ne sera pas confronter à cela le jour de l'oral en Maths ... Et pour le français, je suis encore en mode panique sur cette matière. Ce n'est pas pour rien que cette matière est ma bête noire.

    Un conseil d'une amie PE : "Le jour de l'oral, tu dois vendre du rève ! Tout est possible en terme de moyen (ne pas hésiter à évoquer les TICE ou des sorties) même si tu sais qu'en réalité ce sera bien plus compliqué. Tu es Shiva avec 8 bras qui arrive à prendre un p'tit groupe en atelier pendant que les autres sont des élèves parfaits qui se gèrent en autonomie. " Cool
    Et un autre conseil qui permet de relativiser : "C'est un concours. Les autres ne sont pas meilleurs que toi et se posent les mêmes questions. Ils ne savent pas tout sur tout non plus ! " Wink

    c'est tout à fait vrai. il faut vendre le truc ! en fait il faut VOUS vendre dans le monde imaginaire de l'Ecole parfaite ! (mais quand meme savoir que y aura surement des difficultés car on peut après vous demander dans la seconde partie "oui mais si...." pour vous titiller)
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Sam 7 Mai - 13:10

    vixine92 a écrit:Merci pour les compliments. Embarassed
    Mon secret : je crois que je parle trop vite ... et je devrais être attentive à cela le jour J. En fait ma tactique et de présenter brièvement l'enchainement de toute les séances qui forment la séquence et de revenir plus en détails sur la séance de découverte/ instutionnalisation dans un premier temps et ensuite selon le timing de dérouler les autres. Tu vois ce que je veux dire ?

    Oui ne t'en fais pas, c'est très clair. Mais dans mon cas je sais que je ne saurais pas trop faire question timing. J'aurais plus tendance à justifier mon choix de séquence avant de la présenter avec ses séances et de faire un focus sur celle qui, à mon sens, posera le plus de soucis aux élèves. Ainsi, j'essaierais de prendre le temps de montrer au jury que j'ai identifié les obstacles et que je suis capable de proposer de quoi les surpasser. Mais bon si tu arrives à tout détailler, chapeau bas Wink

    Et pour la séquence en pédagogie de projet, je trouve cela bien plus attrayant pour le élèves sur le terrain afin de rendre concrets les apprentissages. Mais souvent cela fait intervenir plusieurs compétences et savoirs (pas uniquement les maths et les français), donc je me dis qu'on ne sera pas confronter à cela le jour de l'oral en Maths ... Et pour le français, je suis encore en mode panique sur cette matière. Ce n'est pas pour rien que cette matière est ma bête noire.

    Je t'en parlais car j'ai vu des séquences de ce type dans mon Hachette et au fond je trouvais cette façon de faire très pertinente :o

    Un conseil d'une amie PE : "Le jour de l'oral, tu dois vendre du rève ! Tout est possible en terme de moyen (ne pas hésiter à évoquer les TICE ou des sorties) même si tu sais qu'en réalité ce sera bien plus compliqué. Tu es Shiva avec 8 bras qui arrive à prendre un p'tit groupe en atelier pendant que les autres sont des élèves parfaits qui se gèrent en autonomie. " Cool
    Et un autre conseil qui permet de relativiser : "C'est un concours. Les autres ne sont pas meilleurs que toi et se posent les mêmes questions. Ils ne savent pas tout sur tout non plus ! " Wink

    Mon amie PE pense pareil, la référence à Shiva en moins ! Ca doit être le conseil universel Wink

    Puis je pense aussi que ce qui va jouer face à ce nouveau Jury, c'est de savoir comment tu te comportes pendant l'épreuve : seras-tu à l'aise à l'oral ? Te contenteras-tu de réciter par coeur le vocabulaire du parfait didacticien/pédagogue ? Arriveras-tu à anticiper les questions, comprendre ce questionnement et y répondre ?

    Personnellement, je me dis que le jour des oraux, certains rivaux me surpasseront niveau connaissances et me surclasseront en théorie. C'est là que je sortirais la carte de la pratique. Mine de rien, 3 mois dans un collège avec 262 élèves, ça te permet de rencontrer plein de cas de figure !

    Bon, il faudra aussi que je me serve de ma mini expérience de 2 semaines en CE1 :p
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Jibé Sam 7 Mai - 16:37

    merci vixine pour "tes trucs"
    et Marie pour les précisions et ton éclairage !

    ... moi c'est vrai que j'ai du mal avec les conseils Shivaïens, car "à cause" de mes remplacements je colle souvent trop à la réalité. Je vais essayer de m'imaginer pour l'oral avec pleins de bras !
    moi ça m'aide méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Mer 11 Mai - 7:06


    Personnellement, je me dis que le jour des oraux, certains rivaux me surpasseront niveau connaissances et me surclasseront en théorie. C'est là que je sortirais la carte de la pratique. Mine de rien, 3 mois dans un collège avec 262 élèves, ça te permet de rencontrer plein de cas de figure !

    Bon, il faudra aussi que je me serve de ma mini expérience de 2 semaines en CE1 :p
    [/quote]


    je me dis tout pareil que toi... Mais au collège depuis seulement 2 mois... mais 5 heures par semaine avec des CM1 et des CM2... En RAR... dans un quartier un peu chaud... Pour vendre du rêve faut que je réussisse à mettre entre parenthèses ce que je vis au quotidien !!!
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Mer 11 Mai - 20:43

    C'est surtout qu'en parlant de ton expérience tu évoques avant tout tes réactions à chaud ! Un aspect que le jury devrait apprécier censé nous juger sur comment ça se passerait en "conditions réelles" Wink

    Contenu sponsorisé


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 2 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 1:39