Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

5 participants

    Projet

    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Empty Projet

    Message par Invité Lun 30 Mai - 19:17

    A mon tour pour les questions de dernières minutes.
    Quelqu'un pourrait il m'expliquer clairement la différence entre pédagogie de projet et projet pédagogique. Et en même temps me donner la définition dun projet.
    Merci beaucoup
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Projet Empty Re: Projet

    Message par Marie Lun 30 Mai - 19:41

    Bon je trouve pas trop mes mots donc ça va peut etre pas etre très clair mais pour moi :

    un projet pédagogique est avant tout un projet et il se définit par un constat, un ou des objectifs visés et des moyens mis en oeuvre en vue d'une réalisation "concrete".
    Bon là comme ça, c'est schmilblick...
    Mais avec un exemple :
    Constat : j'ai une classe avec des élèves qui ne savent pas pourquoi il faut apprendre à écrire correctement
    Objectifs visés :
    - donner un sens à l'écrit
    -développer des compétences langagières
    (là tu peux lister les compétences des programmes en lien avec le projet)
    Moyens : moyens matériels, activités mises en place, interventions diverses...
    Réalisation possible : correspondance scolaire avec une autre classe, ou réalisation d'un livre collectif, ou réalisation d'un livre individuel...

    Tu peux avoir des projets plus ou moins larges...

    Et la pédagogie de projet, c'est un type de pédagogie dite active. C'est un pédagogie qui remet en cause la pédagogie dite traditionnelle et qui veut donner du sens aux apprentissages pour les élèves. Et dans ce type de pédagogie, on essaye donc de mettre en place des projets pédagogiques au sein de la classe.
    La pédagogie de projet est en fait plus générale...

    Bon désolé si c'est pas clair...
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Empty Re: Projet

    Message par Invité Lun 30 Mai - 19:45

    Projet 181465 si c'est beaucoup plus clair , en tout cas pour moi!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Empty Re: Projet

    Message par Invité Lun 30 Mai - 19:54

    Maryloukoum a écrit: Projet 181465 si c'est beaucoup plus clair , en tout cas pour moi!!
    idem, merci beaucoup
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet Empty Re: Projet

    Message par Jibé Lun 30 Mai - 20:04

    très clair, merci !
    ça permet de comprendre la différence entre "projet pédagogique" et "pédagogie de projet"
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Projet Empty Re: Projet

    Message par vixine92 Lun 30 Mai - 20:36

    Moi je dirai que la pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui base tous les apprentissages sur des projets concrets pour les élèves.
    Alors qu'un projet pédagogique permet certains apprentissages.
    avatar
    Invité
    Invité


    Projet Empty Re: Projet

    Message par Invité Mar 31 Mai - 11:24

    vixine92 a écrit:Moi je dirai que la pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui base tous les apprentissages sur des projets concrets pour les élèves.
    Alors qu'un projet pédagogique permet certains apprentissages.

    Je me retrouve plus dans la définition de Vixine.

    Dans la pédagogie de projet, on peut par exemple partir d'une séquence de lexique pour aboutir à un projet d'écriture. Projet permettant d'utiliser en parallèle l'ensemble des apprentissages liés au français.

    Dans un projet pédagogique, l'action concrète à effectuer permet l'acquisition d'apprentissages bien déterminés. Par exemple dans le domaine de la découverte du monde un projet permet de s'initier à la démarche scientifique.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Projet Empty Re: Projet

    Message par Circé Mar 31 Mai - 12:09

    Je me met mon grain de sel. Pour la pédagogie de projets j'ai la même vision que Marie (enfin il me semble, je donne un exemple) :

    - pédagogie de projets : ex. en maternelle : fabriquer du pain, je vais en profiter pour travailler le lexique autour du pain, le partage d'un pain, raconter comment on le fabrique, visiter une boulangerie, etc... On a un projet et autour on regarde ce qu'on peut travailler comme compétences. (bon je pense que officiellement, c'est dans le sens contraire que l'on doit procéder : on a des compétences à travailler, quel projet je peux coller pour les travailler)
    donc c'est une méthode pédagogique.

    - projet pédagogique : là j'ai plus de mal... quel différence avec le projet d'école ou projet de cycle ? est-ce que ce n'est pas une autre façon de les appeler de façon plus générale ?
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Projet Empty Re: Projet

    Message par Jibé Mar 31 Mai - 14:18

    je mets le mien de grain de sel :

    - Circé ce que tu appelles "pédagogie de projets", Marie l'appelle (c.f plus haut) "projet pédagogique", et je pense qu'elle a raison, mais si tu changes juste ton appellation, ta définition est très claire

    - et pour la "pédagogie de projet" moi je garde la définition de Marie aussi qui me paraît assez juste

    Les 2 sont des méthodes pédagogiques.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Projet Empty Re: Projet

    Message par Lilou Mar 31 Mai - 18:35

    on en avait parlé l'an dernier aussi de ces termes : https://www.vivelecrpe.com/t1558-definitions-de-projet

    Contenu sponsorisé


    Projet Empty Re: Projet

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 11:55