Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+6
clairebois
Marie
Nainess
Circé
nono25
audrey29
10 participants

    oral d'EPS questions du jury

    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury Empty oral d'EPS questions du jury

    Message par audrey29 Jeu 4 Juin - 13:53

    alors ca y'est j'ai passé mon oral de sport hier
    c'était à melun dans le gymnase de l'iufm , il y avait 25 jury donc on est 25 candidats à passer en même temps séparés par des box!!! il faut donc rester bien concentré car on entend quand même les autres
    jury de deux personnes : un homme et une femme j'ai cru reconnaitre l'homme qui était là quand j'ai fais ma choré . Jury assez sympa d'ailleurs

    L'exposé , j'ai tenu 9 minutes 45 , ils m'ont posé une petite question sur la danse et on est passé à la natation (je n'ai pas tiré au sort l'apsa , c'est le jury qui m'a dit "natation")
    alors les questions posées:
    - natation se réfere à quelle compétence spécifique?
    - type de nages que vous connaissez? laquelle travailler avec les élèves?
    - Quelles consignes donner aux élèves en arrivant au bord du bassin?
    - Rappot de cete apsa avec le socle commun
    - le savoir nager
    -une séance de natation
    -que faire avec un enfant qui refuse d'aller dans le bassin?
    - compétences prévues par les programmes


    voilà , alors l'entretien passe super vite , je n'ai pas vu les 10 minutes
    Je suis plutot contente parce que j'ai réussi à répondre aux questions maintenant ca dépendra aussi des autres candidats
    en tout cas j'espere que ca va compenser ma choré!!
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Jeu 4 Juin - 13:58

    ah bah ça va !!

    contente pour toi et rassurée pour moi même si à Lille c'est pas du tout pareil! mais bon! j'aurais su répondre à quelques questions! alors ça me rassure je suis pas si null que ça!!

    par contre c'est un peu con que tout le monde soit dans la même salle! ça doit déoncentrer à mort!!et ils t'ont posé une question pour ton expo??

    c'est quand et quoi la prochaine??
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Jeu 4 Juin - 14:00

    Merci pour ces infos Audrey !

    Bon courage pour la suite et c'est super si tu as pu répondre à tout (sincèrement il y en a une ou deux... Shocked
    nono25
    nono25
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par nono25 Jeu 4 Juin - 14:05

    Merci Audrey pour ton expérience. Ca rassure ! Je suis contente que tu aies assuré. J'aurai séché à qques questions... Par contre, c'est vrai qu'être tous dans la même salle et passer en même temps, c'est chaud !!
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Jeu 4 Juin - 14:08

    ta répondu quoi à que faire avec un enfant qui refuse d'aller dans l'eau??
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Circé Jeu 4 Juin - 14:26

    Merci de partager ton expérience Audrey !
    Et pas toujours facile les questions.
    Bonne continuation !
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Jeu 4 Juin - 14:30

    angelthebest7 a écrit:ta répondu quoi à que faire avec un enfant qui refuse d'aller dans l'eau??

    On le pousse ! non mais !
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par audrey29 Jeu 4 Juin - 14:34

    angelthebest7 a écrit:ta répondu quoi à que faire avec un enfant qui refuse d'aller dans l'eau??


    alors déjà avant la séance aborder la natation en classe avec les enfants , voir quelles sont leurs représentations initiales
    après dialogue avec l'enfant essayer de comprendre pourquoi il refuse d'aller dans l'eau
    lui permettre d'observer ses camarades
    y aller petit à petit (petit bassin , descendre par l'échelle , par les marches)
    proposer des activités ludiques (sous forme de jeux)
    accompagnement

    de toute façon si on ne sait pas il vaut mieux le dire franchement et ne pas essayer de broder!! pour le socle commun j'ai juste évoqué le fait de réaliser une performance mesurée mais je ne savais pas plus

    la prochaine épreuve c'est mercredi prochain espagnol
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Nainess Ven 5 Juin - 14:41

    Vais essayer de répondre. VOus pouvez me dire si je me plante que je sache au moins? Laughing

    - natation se réfere à quelle compétence spécifique?

    On se réfère pour le cycle 1 à l'adaptation de ses déplacements à des environnements ou contraintes variées, et pour les cycles 2 et 3 à l'adaptation de ses déplacements à différents types d'environnement.

    - type de nages que vous connaissez? laquelle travailler avec les élèves?

    Je connais la brasse, le crawl, le dos, le papillon, le dos crawlé.
    Il faut je pense travailler la brasse en priorité car c'est la plus rassurante : la tête est hors de l'eau, ils voient où ils vont. Puis le dos quand les enfants se sentent à l'aise dans le milieu aquatique. Et au cycle 3 le crawl peut être introduit pour les bons nageurs.

    - Quelles consignes donner aux élèves en arrivant au bord du bassin?

    Respecter les règles de sécurité de base comme ne pas courir, ne pas pousser les autres dans les bassins, ne pas aller dans l'eau sans l'autorisation, ne pas essayer de "couler" les autres.


    - Rapport de cete apsa avec le socle commun

    S'il s'agit du rapport aux compétences du socle commun, je dirais avec maitrise de la langue française, exprimer les ressentis durant la séance par exemple. En culture humaniste, se renseigner sur les grands évènements de natation (JO, etc... ça peut être introduit par les TICE)

    (je mets pas d'exemples pour toutes les compétences, sinon j'ai pas fini, et je sais même pas si c'était ça qu'il fallait faire Laughing )


    - le savoir nager

    ???

    -une séance de natation

    Ca dépend du cycle, mais par exemple, cycle 3: plusieurs ateliers avec roulement pour que tous les élèves soient actifs. Un atelier d'immersion où il faut descendre sous l'eau le long d'une barre pour rechercher des objets, une ligne d'eau pour la propulsion où on doit nager le plus rapidement possible, un atelier d'entrée dans l'eau où on doit plonger le plus droit possible en effectuant un demi tour.

    -que faire avec un enfant qui refuse d'aller dans le bassin?

    Si malgré l'explication avant d'aller à la piscine en classe n'a pas suffit à rassurer l'élève, il peut commencer par observer ce que font ses camarades pour se rassurer. On peut alors lui proposer d'entrer dans l'eau en l'accompagnant, petit à petit. S'il refuse encore, on doit essayer de comprendre ce qui l'effraie pour pouvoir le rassurer, en lui demandant donc qu'il nous explique. Si malgré tout, il ne veut pas, il ne faut pas le forcer car ça pourrait créer une peur encore plus grande de l'eau, un traumatisme. Il faut alors à chaque séance lui reproposer ces possibilités.

    - compétences prévues par les programmes

    Au cycle 1, en natation, les enfants doivent pouvoir se déplacer en nageant.
    Au cycle 2, ils doivent pouvoir se déplacer dans l'eau (une quinzaine de mètres), s'immerger, se laisser flotter
    Au cycle 3, ils doivent pouvoir se déplacer dans l'eau (une trentaine de mètres), plonger et s'immerger
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par audrey29 Sam 6 Juin - 14:35

    Nainess a écrit:Vais essayer de répondre. VOus pouvez me dire si je me plante que je sache au moins? Laughing

    - natation se réfere à quelle compétence spécifique?

    On se réfère pour le cycle 1 à l'adaptation de ses déplacements à des environnements ou contraintes variées, et pour les cycles 2 et 3 à l'adaptation de ses déplacements à différents types d'environnement.

    également réaliser une performance mesurée

    - type de nages que vous connaissez? laquelle travailler avec les élèves?

    Je connais la brasse, le crawl, le dos, le papillon, le dos crawlé.
    Il faut je pense travailler la brasse en priorité car c'est la plus rassurante : la tête est hors de l'eau, ils voient où ils vont. Puis le dos quand les enfants se sentent à l'aise dans le milieu aquatique. Et au cycle 3 le crawl peut être introduit pour les bons nageurs.

    entièrement d'accord
    - Quelles consignes donner aux élèves en arrivant au bord du bassin?

    Respecter les règles de sécurité de base comme ne pas courir, ne pas pousser les autres dans les bassins, ne pas aller dans l'eau sans l'autorisation, ne pas essayer de "couler" les autres.


    - Rapport de cete apsa avec le socle commun

    S'il s'agit du rapport aux compétences du socle commun, je dirais avec maitrise de la langue française, exprimer les ressentis durant la séance par exemple. En culture humaniste, se renseigner sur les grands évènements de natation (JO, etc... ça peut être introduit par les TICE)

    (je mets pas d'exemples pour toutes les compétences, sinon j'ai pas fini, et je sais même pas si c'était ça qu'il fallait faire Laughing )


    - le savoir nager

    ???

    -une séance de natation

    Ca dépend du cycle, mais par exemple, cycle 3: plusieurs ateliers avec roulement pour que tous les élèves soient actifs. Un atelier d'immersion où il faut descendre sous l'eau le long d'une barre pour rechercher des objets, une ligne d'eau pour la propulsion où on doit nager le plus rapidement possible, un atelier d'entrée dans l'eau où on doit plonger le plus droit possible en effectuant un demi tour.

    -que faire avec un enfant qui refuse d'aller dans le bassin?

    Si malgré l'explication avant d'aller à la piscine en classe n'a pas suffit à rassurer l'élève, il peut commencer par observer ce que font ses camarades pour se rassurer. On peut alors lui proposer d'entrer dans l'eau en l'accompagnant, petit à petit. S'il refuse encore, on doit essayer de comprendre ce qui l'effraie pour pouvoir le rassurer, en lui demandant donc qu'il nous explique. Si malgré tout, il ne veut pas, il ne faut pas le forcer car ça pourrait créer une peur encore plus grande de l'eau, un traumatisme. Il faut alors à chaque séance lui reproposer ces possibilités.

    - compétences prévues par les programmes

    Au cycle 1, en natation, les enfants doivent pouvoir se déplacer en nageant.
    Au cycle 2, ils doivent pouvoir se déplacer dans l'eau (une quinzaine de mètres), s'immerger, se laisser flotter
    Au cycle 3, ils doivent pouvoir se déplacer dans l'eau (une trentaine de mètres), plonger et s'immerger

    je suis d'accord avec tes réponses
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Marie Sam 6 Juin - 15:28

    questions betes >
    dans la natation, est ce que le waterpolo peut etre compris dans la natation ?
    de plus, est ce qu'on peut envisager le waterpolo (ou un jeu "simplifié" avec des regles équivalentes) en école primaire ?
    et donc est ce qu'on pourrait pas rajouter la compétence "coopérer et s'opposer collectivement ou individuellement..." ?
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Sam 6 Juin - 15:34

    Oui surtout quand les gamins ont fait l'UA piscine en C1 C2 et C3 car du coup en C3 on va leur apprendre les nages et on peut faire des choses qui vont moins dans le but premier (du déplacement sur 15 puis 30m). Et puis le waterpolo c'est une façon de les rendre plus à l'aise dans l'eau (attention le jury ils aiment pas "plus à l'aise"), ils s'y déplacent... donc ça va quand même dans notre objectif.
    Bref avec le waterpolo (et autres jeux-sport qu'on peut faire dans l'eau) on a du coup la compétence "coopérer et s'opposer collectivement ou individuellement".
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par audrey29 Sam 6 Juin - 15:34

    Marie a écrit:questions betes >
    dans la natation, est ce que le waterpolo peut etre compris dans la natation ?
    de plus, est ce qu'on peut envisager le waterpolo (ou un jeu "simplifié" avec des regles équivalentes) en école primaire ?
    et donc est ce qu'on pourrait pas rajouter la compétence "coopérer et s'opposer collectivement ou individuellement..." ?

    je ne sais pas trop , mais je pense que c'est possible en tant qu'activité ludique pour terminer une séance par exemple
    et dans ces cas là ca marche pour cette compétence

    c'est une bonne question en tout cas , s'il y a d'autres avis
    tu passes quans cet oral Marie?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Marie Sam 6 Juin - 17:55

    merci pour vos réponses les filles

    je passe l'oral d'eps entre le 24 juin et le 1er juillet (date plus précise le 10 juin. sont pas pressés par chez moi Wink )
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par audrey29 Sam 6 Juin - 18:40

    Marie a écrit:merci pour vos réponses les filles

    je passe l'oral d'eps entre le 24 juin et le 1er juillet (date plus précise le 10 juin. sont pas pressés par chez moi Wink )


    ah oui en effet!!! lol! lol!
    moi le 24 juin j'aurais tout fini et je serais presque en vacances!

    j'espere en tout cas que nos réponses ont pu t'aider
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Sam 6 Juin - 18:44

    ah oui en effet, moi c'est jeudi et perso je suis bien contente car comme ça après plus besoin d'aller courir pendant les révisions ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Lun 30 Avr - 16:27

    Merci de faire partager tout ça, c'est d'une aide incommensurable!
    Est-ce que quelqu'un peut néanmoins me dire ce qu'il entend par "le savoir nager?"
    Et j'ai une autre question au passage: "que faire lors de la première séance de natation?" oral d'EPS questions du jury 181465
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par clairebois Lun 30 Avr - 19:01

    Savoir nager... moi je dirai : être capable de se déplacer dans l'eau sans appui (cycle 2) et être capable d'utiliser plusieurs types de nages (sur le ventre, sur le dos) pour le cycle 3 (voir les progressions EPS)

    1ère séance...

    Cycle 1 : je dirai, travailler les entrées dans l'eau, suite un travail commencé en classe. Par exemple : "essayez plusieurs façons d'entrer dans l'eau" ou "on va faire comme untel dans tel album pour entrer dans l'eau"

    Ensuite, si entrée OK, faire des jeux pour souffler dans l'eau... exemple : pousser un objet flottant en soufflant dans l'eau, faire des bulles...

    Et tout ça avec au préalable un travail amorcé en classe et discuté après la séance par les élèves. Leurs ressentis, leurs peurs, ce qu'ils ont aimé/préféré... cf livre de natation.

    Cycle 2 et 3 : voir où en sont les élèves lors de la première séance, toujours par des jeux ou défis...

    C'est juste qq idées en vrac, à creuser et compléter.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par clairebois Mar 1 Mai - 0:12

    Tam avait fait un post très complet sur la natation.
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Mar 1 Mai - 10:06

    Merci!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Marie Mar 1 Mai - 10:09

    wha la vache bricoloo, t'as déterré un vieux post là ! Shocked
    avatar
    Invité
    Invité


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Invité Mar 1 Mai - 10:13

    Oui, je bosse toutes les questions de jury qui me passent sous la main...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Marie Mar 1 Mai - 10:19

    t'as bien raison hein Wink
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par clairebois Mar 1 Mai - 12:36

    Ça fait remonter les vieux souvenirs, Marie... lol!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Marie Mar 1 Mai - 12:40

    clairebois a écrit:Ça fait remonter les vieux souvenirs, Marie... lol!

    carrément... Wink première année où je passais le concours Wink

    Contenu sponsorisé


    oral d'EPS questions du jury Empty Re: oral d'EPS questions du jury

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 5:42