Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+16
babycakes
Zrou
Circé
Salomé
Laurene
virginie62
...Perséphone...
clairebois
grouicnco
Sarayane
Morgane
mathii31
valnam
Ceeliinee
Lilou
Lola09
20 participants

    EPS CRPE 2014


    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 11:07

    Je m'entraîne sur cette question : "Votre évaluation diagnostique réalisée sur le stade d’athlétisme vous a permis de constater que plusieurs élèves abandonnent avant la fin d’une course de 6 minutes."

    Je répondrais ça :

    Observer pourquoi. Je pense qu'il faudra faire plusieurs groupes (pédagogie différenciée)
    -Ceux qui ne veulent pas dépasser le seuil de l'essoufflement, ou se fatiguer : Contrat de course, les motiver et les faire courir en groupe, les féliciter quand ils "tiennent bon"
    - Ceux qui ne peuvent pas : asthme, obésité ...: Faire un groupe qui court à son rythme
    - Ceux qui gèrent mal la course (courent vite au démarrage ou durant un certain laps de temps : Je pense répondre que je suivrais leur groupe et que je courrais avec eux pour les habituer à avoir une foulée régulière et adaptée. 

    Je pense dire aussi que je travaillerais la foulée, dans un exercice durant lequel je leur ferai faire des foulées courtes et rapides, puis longue et plus relâchées, pourqu'ils comprennent que la seconde manière de faire est meilleure. 

    Bref, je vois un exposé de deux minutes à trois minutes max :'(. Que pensez vous de mes réponses ?
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Laurene Mar 10 Juin - 12:10

    Question sécurité en natation : peut-on laisser un groupe d'élève sous la responsabilité d'un parent (qui a eu l'agrément de l'IA-DASEN) lors d'un atelier/parcours ?
    Donc on peut faire un groupe avec l'enseignant et 1 ou 2 groupes avec 1 ou 2 parents agréés, ça marche ? (Sachant bien sûr que les parents agissent sous les consignes données par l'enseignant).

     EPS CRPE 2014 - Page 14 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 12:19

    Circé a écrit:Pour moi quand tu fais de l'équilibre et de l'expression artistique, tu fais forcément (surtout pour l'équilibre) de la gymnastique.
    Dans le cirque, tu as tout ce qui est portés, roulades, déplacements non habituels.
    Ce n'est pas que tu vois la gymnastique mais forcément tu en feras un peu sans l'approfondir pour le côté gymnastique, c'est prendre ce qui est utile à ton spectacle. Parce que le cirque, c'est difficile de le faire sans avoir comme objectif un spectacle à mon avis.
    Je ne sais pas si ça répond à ta question ?

    Je ne voyais pas les roulades dans le cirque... Merci pour l'info Circé.
    Au final, c'est la gym au service du cirque en quelque sorte (sans voir la technicité de la gymnastique).
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 12:29

    @Laurene, moi dans mes cours j'ai un professionnel (ou deux en maternelle) formé et agréé. Donc s'il n'y a pas d'agrément, ils peuvent uniquement aider les élèves à se changer je crois, à confirmer par des experts.
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Laurene Mar 10 Juin - 12:30

    Oui oui, mais là je parle d'un parent qui a eu l'agrément de l'IA-DASEN
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 12:30

    glasnost a écrit:Je m'entraîne sur cette question : "Votre évaluation diagnostique réalisée sur le stade d’athlétisme vous a permis de constater que plusieurs élèves abandonnent avant la fin d’une course de 6 minutes."

    Je répondrais ça :

    Observer pourquoi. Je pense qu'il faudra faire plusieurs groupes (pédagogie différenciée)
    -Ceux qui ne veulent pas dépasser le seuil de l'essoufflement, ou se fatiguer : Contrat de course, les motiver et les faire courir en groupe, les féliciter quand ils "tiennent bon"
    - Ceux qui ne peuvent pas : asthme, obésité ...: Faire un groupe qui court à son rythme
    - Ceux qui gèrent mal la course (courent vite au démarrage ou durant un certain laps de temps : Je pense répondre que je suivrais leur groupe et que je courrais avec eux pour les habituer à avoir une foulée régulière et adaptée. 

    Je pense dire aussi que je travaillerais la foulée, dans un exercice durant lequel je leur ferai faire des foulées courtes et rapides, puis longue et plus relâchées, pourqu'ils comprennent que la seconde manière de faire est meilleure. 

    Bref, je vois un exposé de deux minutes à trois minutes max :'(. Que pensez vous de mes réponses ?


    Bah tu prends tes observations qui sont les bonnes et tu proposes des ateliers de remédiation. Comment les motiver à courir, comment les faire démarrer moins vite, comment gerer sa respiration (apprendre 1 inspiration, 2 expirations), comment courir de façon réguliere. Tu proposes les activités avec l'objectif, les critères de réussite, les comportements attendus, les variables didactiques. Avant ça tu parles dans ton intro de l'enjeu de la course en durée, des attentes des programmes dans ce domaine et du SCC suivant le cycle que l'on te donne. Tu parles des enjeux moteurs et de la question de l'education à la santé (toujours la caser à un moment donné celle-ci), tu parles effectivement de ce qui peut etre un frein, tu parles un peu de l'echauffement. Et en conclusion tu poses quelques domaines transversaux et bim tu augmentes ton temps d'exposé ! 
     
    Laurene a écrit:Question sécurité en natation : peut-on laisser un groupe d'élève sous la responsabilité d'un parent (qui a eu l'agrément de l'IA-DASEN) lors d'un atelier/parcours ?
    Donc on peut faire un groupe avec l'enseignant et 1 ou 2 groupes avec 1 ou 2 parents agréés, ça marche ? (Sachant bien sûr que les parents agissent sous les consignes données par l'enseignant).

     EPS CRPE 2014 - Page 14 181465

    Normalement si j'ai bien compris lors de mes lectures, si le parent à reçu l'agrément qui l'autorise à encadrer un groupe il n'y a pas de souci mais à confirmer.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 12:44

    Merci babycakes, je suis pas complétement à côté.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 12:47

    Pour l'éducation à la santé, c'est dire quoi, qu'il faut leur apprendre que courir est bon pour la santé (brûler des graisse, bien être psychologique, social ? )
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 13:06

    pour le parent agréé je ne suis pas très sûre de ça ... j'ai l'agrément IA Dasen ... et quand j'ai accompagné on ne m'a jamais laissé un groupe ... le groupe était divisé en deux ... un avec le maître nageur, un avec la maîtresse et moi j'allai dans l'eau avec les enfants d'un des groupes ... il y avait un autre parent agréé dans l'eau pour l'autre groupe ... nous aidions les enfants dans les exercices, on nageait à côté de ceux qui n'étaient pas très sûrs ... mais rien de plus ... et au moment du passage de l'agrément ... on nous a dit que notre rôle c'était récupérer un enfant qui coulait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 13:50

    sinon, question bête, quand on passe à l'oral, on garde ses brouillons sous les yeux ?
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 14:31

    glasnost a écrit:Pour l'éducation à la santé, c'est dire quoi, qu'il faut leur apprendre que courir est bon pour la santé (brûler des graisse, bien être psychologique, social ? )

    Tu parles effectivement du rôle de la pratique sportive dans le bien être, la baisse des risques de maladies cardio-vasculaires, tu peux par exemple t'appuyer sur les sciences en transversalité, pour faire ça. 

    marmayel a écrit:pour le parent agréé je ne suis pas très sûre de ça ... j'ai l'agrément IA Dasen ... et quand j'ai accompagné on ne m'a jamais laissé un groupe ... le groupe était divisé en deux ... un avec le maître nageur, un avec la maîtresse et moi j'allai dans l'eau avec les enfants d'un des groupes ... il y avait un autre parent agréé dans l'eau pour l'autre groupe ... nous aidions les enfants dans les exercices, on nageait à côté de ceux qui n'étaient pas très sûrs ... mais rien de plus ... et au moment du passage de l'agrément ... on nous a dit que notre rôle c'était récupérer un enfant qui coulait !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Ok merci pour tes précisions de terrain, marmayel.

    glasnost a écrit:sinon, question bête, quand on passe à l'oral, on garde ses brouillons sous les yeux ?

    Oui oui tu as évidemment tes notes sous les yeux enfin du moins pour l'epreuve avec les 3h de preparation (CSE et EPS), pour le dossier qui n'a pas de preparation sur place, selon les académies, les notes sont autorisées ou non.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 15:03

    Merci, ça me rassure pour les notes :)
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 15:07

    pour eps et cse tu as tes notes avec toi par contre à la fin de l' entretien, ils te prennent sujet et brouillons...
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 15:14

    En fait ca c'est pareil ca va dépendre de l'académie moi l'an passé ils n'ont rien recupéré ou en toute fin de l'epreuve.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 15:16

    qu'ils récupèrent le sujet en eps/cse, je peux comprendre mais les brouillons...
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 15:18

    Mais oui ils avaient récupéré seulement le sujet tout à la fin pas les brouillons.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 15:23

    bah s'ils veulent relire mes brouillons, vont pas être déçus...
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mar 10 Juin - 15:47

    non non, ils ne relisent rien : ils les mettent à la poubelle, c'est pour l'égalité entre les candidats. au cas où tu aurais recopier les intitulés, etc.
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 17:46

    Sinon, pour la danse, je galère avec le vocabulaire, en cp le programme parle de directio, niveau, tracés et dimensions, je n'ai aucune idée de ce que sont ces termes et je trouve rien sur le net, vous avez bossé ces notions ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mar 10 Juin - 18:21

    j'ai pas encore tout vu en danse mais niveau j'ai compris que c'était en gros debout/assis/au sol
    avatar
    Invité
    Invité


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Invité Mar 10 Juin - 18:44

    ok, merci, ils ont un vocabulaire vraiment opaque dans l'EN, comme se "renverser", peuvent pas dire faire le poirier mdr  lol!
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par babycakes Mar 10 Juin - 19:10

    La danse c'est ce que j'aime le moins, pareil j'ai trouvé une progression et des activités sur le net et je garde que ça mais sérieux ca m'inspire pas, t'façon j'aime pas la contemporaine. (la chieuse)
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Mar 10 Juin - 19:21

    Le vocabulaire de la danse est chiant j'avoue. On avait des fiches super pratique en STAPS. Je peux vous les passer si vous voulez :)
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par valnam Mar 10 Juin - 19:23

    oui oui, ça nous intéresse! je t'envoie mon mail en mp si tu veux bien. tu as le droit d'en recevoir au moins?
    Tite Juju
    Tite Juju
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Tite Juju Mar 10 Juin - 19:27

    Je peux en recevoir et y répondre. Je peux pas en envoyer de nouveau pour l'instant :)
    Alors, j'en ai retrouvé qu'une sur les deux. Une qui définit la danse, les enjeux et qui fait un très léger traitement didactique de l'APSA :) L'autre était un peu mieux car elle donnait les différents termes utilisés dans cette APSA, par rapport au processus de création de la chorégraphie collective. J'essaie de chercher ça dans mes cours sur papier Very Happy
    Nanou
    Nanou
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Nanou Mar 10 Juin - 19:37

    je veux bien aussi s'il te plait Tite Juju !

    Contenu sponsorisé


    EPS CRPE 2014 - Page 14 Empty Re: EPS CRPE 2014

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:59