Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

+9
babycakes
Marie
Sarayane
Laurene
mathii31
Circé
clairebois
valnam
virginie62
13 participants

    Questions de CSE

    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Questions de CSE Empty Questions de CSE

    Message par clairebois Ven 16 Mai - 1:34

    Comme l'a fait remarquer Virginie, c'est mieux d'ouvrir un nouveau post pour ce genre de questions si aucun autre n'est déjà ouvert, cela permet de les retrouver facilement et c'est dommage qu'elles se perdent dans un autre fil de discussion.

    Calo a écrit:Que répondriez vous à cette question en entretien de CSE :

    "Malgré vos efforts, vous n'arrivez pas à rencontrer les parents d'un élève à problèmes. Qu'envisageriez-vous ? "

    Je ne pense pas que "se rendre au domicile des parents" soit une bonne réponse... Vous avez des idées ?

    Plumetis33 a écrit:
    Calo a écrit:Que répondriez vous à cette question en entretien de CSE :

    "Malgré vos efforts, vous n'arrivez pas à rencontrer les parents d'un élève à problèmes. Qu'envisageriez-vous ? "

    Je ne pense pas que "se rendre au domicile des parents" soit une bonne réponse... Vous avez des idées ?
    Je ne pense pas non plus que se rendre au domicile des parents soit une réponse non. Il faudrait voir du côté de ce qu'il est possible de faire, sachant que là on considère a priori qu'il y a eu genre mot dans le cahier de correspondance, ou de liaison, et éventuellement du directeur d'école, non ? Je pense qu'il doit y avoir de telles démarches décrites quelque part, dans les manières progressives d'avoir un contact avec les parents, sans vouloir non plus les stigmatiser (ils ne sont pas forcément responsables du comportement de l'enfant à l'école)
    Après, il faudrait aussi au préalable définir ce qu'ils entendent par "un élève à problèmes" : c'est particulièrement vague, je trouve comme définition. Rolling Eyes

    valivalou a écrit:Proposer une conversation téléphonique ?

    Calo a écrit:
    valivalou a écrit:Proposer une conversation téléphonique ?
    C'est ce que je me suis dit après coup. Mais imaginons qu'ils ne reposer dent pas et que l'enfant est violent et insulte le professeur et ses camarades (oui ce n'est pas un cas courant mais imaginons que ça arrive et que le jury nous pose la question...)
    On peut pendre l'enfant par les pieds dans la cour en plein Soleil vous pensez ??

    valnam a écrit:
    Calo a écrit:
    valivalou a écrit:Proposer une conversation téléphonique ?
    C'est ce que je me suis dit après coup. Mais imaginons qu'ils ne reposer dent pas et que l'enfant est violent et insulte le professeur et ses camarades (oui ce n'est pas un cas courant mais imaginons que ça arrive et que le jury nous pose la question...)
    On peut pendre l'enfant par les pieds dans la cour en plein Soleil vous pensez ??

    lol!

    nanou558 a écrit:Questions de CSE 890156 Questions de CSE 890156
    tu peux toujours essayer

    Plumetis33 a écrit:C'est assez extrême Calo mais lol!

    grouicnco a écrit:C'est une question difficile, on manque d'éléments.
    Déjà, je commencerais par en parler au directeur de l'école, surtout en cas de violence (ce qui peut vouloir dire pleins de chose à des degrés très différents, pfiouh). Ensuite c'est à quel niveau, cet enfant a un dossier scolaire (que je suis sensée connaitre d'ailleurs), les difficultés de communication avec la famille sont-elles récurrentes?
    Sinon dans l'ordre normal des choses, je ferais:
    1/Mot dans le cahier de liaison (prise de RDV)
    2/Si pas de réponse, appel téléphonique
    3/Si pas de réponse, je vois le directeur
    4/Appel à l'IEN et/ou réunion de l'équipe éducative mais du coup sans les parents
    Sinon il reste la solution de Calo.
    Enfin je sais pas, j'espère que l'on ne me posera pas cette question pale

    Plumetis33 a écrit:c'est déjà bien Grouicnco ! On voit bien la progression. Questions de CSE 3554500131

    virginie62 a écrit:
    Calo a écrit:Que répondriez vous à cette question en entretien de CSE :

    "Malgré vos efforts, vous n'arrivez pas à rencontrer les parents d'un élève à problèmes. Qu'envisageriez-vous ? "

    Je ne pense pas que "se rendre au domicile des parents" soit une bonne réponse... Vous avez des idées ?
    bonjour

    ce serait mieux de poser les questions dans les rubriques adequates Wink
    à part demander plusieurs fois un rdv aux parents
    et une convocation à l'école avec l'aide du directeur
    je ne vois pas scratch
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par virginie62 Ven 16 Mai - 14:01

    bonjour

    merci  Wink
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par valnam Sam 17 Mai - 10:25

    quelle est la différence entre "obligation de service" et "obligation d'exercer ses fonctions" ?
    je ne vois pas trop la différence  scratch
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par virginie62 Sam 17 Mai - 10:54

    bonjour

    à 1ère vue, je dirais que "service" ca veut dire que tu es là mais en réunion, en conseil ou autre alors que "fonction" tu es en classe ?  scratch
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par valnam Sam 17 Mai - 11:13

    dans le livre ils avaient plutôt l'aire de dire le contraire... mais mon problème c'est justement de différencier les deux choses. pourquoi ils n'ont pas tout regrouper sous le même intitulé car au final c'est pareil : tu dois faire ton travail.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 17 Mai - 11:59

    Je viens de regarder. Voila ce que j' ai compris:
    obligation de service: consacrer la totalité de leur temps professionnel à réaliser les taches confiées: obligation d'assiduité et de ponctualité

    obligation de fonctions: responsabilité dans l' exécution des taches

    J' avoue que c' est un peu confus.
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par valnam Sam 17 Mai - 12:04

    merci CQFD, mais désolée je ne comprends toujours pas, mais peut-être qu'il n'y à rien à comprendre en fait. et puis c'est pas sûr que ça soit primordiale de comprendre la différence, non?
    si un PE passe par là pour éclairer nos lanternes...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 17 Mai - 12:07

    C' est aussi confus pour moi.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 17 Mai - 14:27

    j' ai trouvé un quizz cse:
    http://www.cndp.fr/savoirscdi/chercher/les-quiz/connaissance-du-systeme-educatif/on-y-va.html
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par clairebois Dim 18 Mai - 21:22

    Merci CQFD. Pas simple de trouver toutes les bonnes réponses...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par Circé Dim 18 Mai - 21:40

    CQFD a écrit:Je viens de regarder. Voila ce que j' ai compris:
    obligation de service: consacrer la totalité de leur temps professionnel à réaliser les taches confiées: obligation d'assiduité et de ponctualité

    obligation de fonctions: responsabilité dans l' exécution des taches

    J' avoue que c' est un peu confus.


    obligation de service: http://www.education.gouv.fr/cid67258/publication-de-la-circulaire-108h.html


    obligation de fonctions: http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/C2_-_Vos_obligations.pdf (point 4)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par virginie62 Lun 19 Mai - 10:57

    bonjour

    super merci  Questions de CSE 3554500131
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par mathii31 Sam 24 Mai - 16:19

    Bonjour à tous! Je me pose une question concernant l'oral 2. 
    Les parents d'élèves qui accompagnent les élèves lors de sorties scolaires, sont-ils soumis comme les élèves à la loi de 2004 sur la laïcité ? ou au principe de neutralité comme les professeurs ?
    Merci d'avance :)
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par Laurene Sam 24 Mai - 16:40

    Je crois que oui, il y a d'ailleurs eu une loi il n'y a pas longtemps qui a fait un peu polémique... Je ne suis pas sûr à 100%, mais je crois bien.
    Je cherche dans mes bouquins si je trouve quelque chose
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par Laurene Sam 24 Mai - 16:45

    Je viens de lire que apparemment oui, selon la circulaire du 27 mars 2012 de Luc Chatel, mais que ayant fait polémique, ils ont un peu lâché du leste, et que c'est un peu chacun fait comme il veut.
    Est-ce que quelqu'un peut confirmer que je ne dis pas une grosse bêtise ??
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par mathii31 Sam 24 Mai - 16:54

    Laurene a écrit:Je viens de lire que apparemment oui, selon la circulaire du 27 mars 2012 de Luc Chatel, mais que ayant fait polémique, ils ont un peu lâché du leste, et que c'est un peu chacun fait comme il veut.
    Est-ce que quelqu'un peut confirmer que je ne dis pas une grosse bêtise ??
    D'accord, donc normalement le port de signes religieux est interdit même pour les parents ! ^^ 
    Merci beaucoup en tout cas, et si on peut avoir confirmation ... :)
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par Laurene Sam 24 Mai - 16:57

    J'ai relu d'autres choses encore, c'est un sujet très sensible. Concernant la circulaire, en réalité elle ne concerne pas vraiment les parents accompagnateurs, même s'ils sont censés véhiculer les valeurs laïques de l'école.
    Tant qu'ils n'étendent pas le circulaire aux parents, ils ne peuvent pas réellement interdire aux parents de porter des signes religieux, même si normalement, l'école étant laïque, les parents ne devraient pas.
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par virginie62 Sam 24 Mai - 19:52

    bonjour

    justement ca avait fait polemique donc c'est passé en commision, et les parents ont le droit de rester tels qu'ils sont pour accompagner

    apres c'est chaque école applique sa loi en fait sur le terrain selon que ca derange le prof ou pas
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par valnam Sam 24 Mai - 20:10

    tu as les sources officielles stp virginie ou tu sais où on peut les trouver?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 24 Mai - 21:15

    Il y a le jugement du TA de Montreuil de 2011 qui indiquaient que les parents porteurs de signes religieux ne pouvaient encadrer de sorties scolaires.
    Suite au tollé lié à cette décision juridique, Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, désireux d’apaiser la polémique, a  renoncé à interdire les femmes voilées des sorties scolaires.
    Cependant circulaires du 03/07/92 et du 21/09/1999 considèrent les parents d'élèves accompagnateurs comme responsables des élèves dont ils ont la charge, donc soumis au mêmes obligations que les enseignants.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Sam 24 Mai - 22:23

    j'ai eu la question aujourd'hui lors de mon entretien d'EPS pour accompagner la sortie piscine.
    Réponse : rappel de la circulaire qui interdit aux parents d'élèves d'accompagner avec le voile. Mais nécessité de privilégier le dialogue avec la maman et on peut accepter sans souci si cela nous dérange pas car c'est une circulaire et pas une loi.
    Par contre burka interdite comme elle l'est dans la rue.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par clairebois Sam 24 Mai - 23:53

    Petitebille a écrit:j'ai eu la question aujourd'hui lors de mon entretien d'EPS pour accompagner la sortie piscine.
    Réponse : rappel de la circulaire qui interdit aux parents d'élèves d'accompagner avec le voile. Mais nécessité de privilégier le dialogue avec la maman et on peut accepter sans souci si cela nous dérange pas car c'est une circulaire et pas une loi.
    Par contre burka interdite comme elle l'est dans la rue.

     scratch L'IEN que l'on a eu aujourd'hui en situation CSE nous a dit de nous en tenir strictement à la circulaire de 2012 qui interdit aux mamans voilées d'accompagner une sortie éducative ou d'intervenir dans la classe. Il y a effectivement eu un avis qui émanait du haut conseil mais ce n'était qu'un avis. Le jour j on doit s'en tenir aux textes de loi.
    Après, si le jury demande de prendre parti, la meilleure réponse c'est : "Je m'en tiendrais aux textes de loi, mais si j'ai un doute sur une situation, je prendrai contact avec mon supérieur hiérarchique pour prendre son avis".

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/23/voile-ecole-mamans-voilees-sorties-scolaires-conseil-etat_n_4492989.html
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par Laurene Dim 25 Mai - 9:14

    Merci Clairebois
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par Invité Dim 25 Mai - 10:12

    clairebois a écrit:
    Petitebille a écrit:j'ai eu la question aujourd'hui lors de mon entretien d'EPS pour accompagner la sortie piscine.
    Réponse : rappel de la circulaire qui interdit aux parents d'élèves d'accompagner avec le voile. Mais nécessité de privilégier le dialogue avec la maman et on peut accepter sans souci si cela nous dérange pas car c'est une circulaire et pas une loi.
    Par contre burka interdite comme elle l'est dans la rue.

     scratch L'IEN que l'on a eu aujourd'hui en situation CSE nous a dit de nous en tenir strictement à la circulaire de 2012 qui interdit aux mamans voilées d'accompagner une sortie éducative ou d'intervenir dans la classe. Il y a effectivement eu un avis qui émanait du haut conseil mais ce n'était qu'un avis. Le jour j on doit s'en tenir aux textes de loi.
    Après, si le jury demande de prendre parti, la meilleure réponse c'est : "Je m'en tiendrais aux textes de loi, mais si j'ai un doute sur une situation, je prendrai contact avec mon supérieur hiérarchique pour prendre son avis".

    http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/23/voile-ecole-mamans-voilees-sorties-scolaires-conseil-etat_n_4492989.html
    après dans la pratique on voit des femmes voilées qui accompagnent !!!! donc les écoles ne respectent pas la circulaire ...
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par mathii31 Dim 25 Mai - 11:12

    Merci beaucoup à toutes !!! :) 
    Je ne connaissais même pas l'existence de cette circulaire de 2012 !

    Contenu sponsorisé


    Questions de CSE Empty Re: Questions de CSE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 8:34