Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+14
grouicnco
Jyps'
Zrou
Tam
clairebois
Morgane
Sarayane
virginie62
Lola09
mathii31
Nanou
Salomé
valnam
Laurene
18 participants

    [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?


    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Laurene Jeu 12 Juin - 10:03

    C'est gentil Valnam. Hier, c'était juste un jour "sans", ça arrive, et heureusement, ça ne dure pas.
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 10:05

    yesss laurene..
     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Luke
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 10:29

    valnam a écrit:panique du matin : le câble de mon ordi va bientôt mourir (mais quand??) donc j'ai décidé d'en acheter un sur le net avec livraison express demain donc surtaxe de 7 euros pour les frais de port   affraid  mais tant pis, là j'ai trop besoin de mon ordi pour bosser sur eduscol, ya encore plein de thèmes que j'ai pas vus...

    sinon, à part ça le moral va bien, je suis à fond (ou presque). le fait que l'oral soit vraiment plus axé sur la didactique et la pédagogie me rassure vraiment.

    courage à vous et des bisous en passant   [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 904595

    ps @valivalou : nausées matinales, tu es sûre que c'est dû au CRPE   [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 692798
    hou la la !!! oui j'en suis sûre...enfin on peut jamais être sûr de rien, mais a priori...

    Heu moi ça ne me rassure pas trop, le fait qu'ils s’intéressent à la didactique et à la pédagogie... parce que là ils vont vouloir des exemples concrets : comment on ferait ds telle situation ? et je suis pas sûre de trouver des idées du tac au tac, en ayant pu observer une classe seulement pdt 1 semaine, et en ayant fait qu'1 séance avec les élèves en arts visuels (+ la moitié d'une en anglais)... Pas évident de se visualiser.

    Pensez-vous que je peux dire que je serais intéressée par la pédagogie Freinet  ? Est-ce que c'est pas un peu casse -gueule de se lancer là-dedans ou un peu trop ambitieux ??? Je vais aller demander à Lalimace s'il avait exposé ce projet lors de ses oraux, car d'un côté ça montre qu'on a déjà réfléchi à comment on fera concrètement, qu'on se sent déjà impliqué et motivé... mais il faut être au point sur le sujet si on se lance là-dedans, j'imagine !!!! (parce que c'est vrai que ses témoignages sont très motivants, ça donne envie de se lancer dans cette voie)
    mathii31
    mathii31
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par mathii31 Jeu 12 Juin - 10:38

    Moi aussi ça me fait un peu peur les questions sur la pédagogie & la didactique ... :(
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 10:46

    Ils attendent que tu saches déjà comment faire puisque c'est pour enseigner en septembre. C'est dur pour les candidats libres.

    Par contre ils attendent beaucoup plus du concret que de la théorie.


    Dernière édition par gourky le Jeu 12 Juin - 10:48, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 10:55

    Oui voilà merci Gourky, ils attendent du concret....voilà, voilà, voilà....  [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 22658
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Tam Jeu 12 Juin - 10:56

    Soyez naturels et ayez de l'assurance, même si c'est du bluff.
    Ils cherchent des gens stables, avec de l'assurance, capables d'enseigner dès septembre !
    Essayez de rester vous-même, dites quand vous ne savez vraiment pas quelque chose, parlez de vos expériences, même si ce n'est pas exactement le même niveau.
    Courage !!
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par babycakes Jeu 12 Juin - 11:02

    Fleur si tu passes par là peux tu me dire si on a des docs à disposition genre BO pour préparer l'exposé EPS.
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 11:03

    merci Tam !
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 11:35

    babycakes a écrit:Fleur si tu passes par là peux tu me dire si on a des docs à disposition genre BO pour préparer l'exposé EPS.

    Eh non, rien du tout...Je rejoins les autres en te disant que l'entretien est vraiment basé sur des problèmes de pédagogie et de didactique. 

    Pour ce qui est de cette chaleur écrasante, lors de la préparation on était dans le bâtiment des sciences me semble-t-il. La température était supportable entre 12h et 14h. Ensuite, on t'amène jusqu'au jury, moi j'étais dans une petite salle d'étude (bâtiment A), le jury était placé à l'opposé des fenêtres...logique, et là aussi la température était supportable.

    Ah oui, un conseil "la pause pipi" se fait pendant la préparation jusqu'à 10min avant la fin du temps réglementaire car après tu vas direct au jury, donc pas possible.
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 11:42

    Sarayane a écrit:Me voila!!!
    Alors je pense que àa s'est pas trop mal passé...
    Un jury de 2 personnes, un IEN et un CP, et ils mettent bien à l'aise...
    au niveau de l'exposé, j'ai tenu 19minutes20, donc pas mal...
    au niveau de l'entretien, les questions concernait mon dossier, mes séances mais aussi la facon d'aborder telle ou telle chose avec des enfants dys ou la liaison école/collège...
    Du genre, comment vous feriez our faire faire des exposés a vos élèves? Et si un élève refuse de présenter son exosé car il a peur de parler en public? Et pour ll'exposé d'un enfant autiste?

    Contente pour toi sarayane que ça se soit bien passé.
    Je trouve que les questions ne sont pas évidentes si on n'y a pas réfléchi auparavant...notamment pour l'enfant autiste...
    Tu t'es bien débrouillée pour les réponses, tu as eu de bonnes idées il me semble.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par babycakes Jeu 12 Juin - 11:48

    La pause pipi je suis au courant avec le vecu du premier oral mais pour les docs et la chaleur c'est ma premiere vu que l'an passé je l'ai pas passé sur montpellier.
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 11:58

    valivalou a écrit:
    valnam a écrit:panique du matin : le câble de mon ordi va bientôt mourir (mais quand??) donc j'ai décidé d'en acheter un sur le net avec livraison express demain donc surtaxe de 7 euros pour les frais de port   affraid  mais tant pis, là j'ai trop besoin de mon ordi pour bosser sur eduscol, ya encore plein de thèmes que j'ai pas vus...

    sinon, à part ça le moral va bien, je suis à fond (ou presque). le fait que l'oral soit vraiment plus axé sur la didactique et la pédagogie me rassure vraiment.

    courage à vous et des bisous en passant   [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 904595

    ps @valivalou : nausées matinales, tu es sûre que c'est dû au CRPE   [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 692798
    hou la la !!! oui j'en suis sûre...enfin on peut jamais être sûr de rien, mais a priori...

    Heu moi ça ne me rassure pas trop, le fait qu'ils s’intéressent à la didactique et à la pédagogie... parce que là ils vont vouloir des exemples concrets : comment on ferait ds telle situation ? et je suis pas sûre de trouver des idées du tac au tac, en ayant pu observer une classe seulement pdt 1 semaine, et en ayant fait qu'1 séance avec les élèves en arts visuels (+ la moitié d'une en anglais)... Pas évident de se visualiser.

    Pensez-vous que je peux dire que je serais intéressée par la pédagogie Freinet  ? Est-ce que c'est pas un peu casse -gueule de se lancer là-dedans ou un peu trop ambitieux ??? Je vais aller demander à Lalimace s'il avait exposé ce projet lors de ses oraux, car d'un côté ça montre qu'on a déjà réfléchi à comment on fera concrètement, qu'on se sent déjà impliqué et motivé... mais il faut être au point sur le sujet si on se lance là-dedans, j'imagine !!!! (parce que c'est vrai que ses témoignages sont très motivants, ça donne envie de se lancer dans cette voie)

    J'en ai parlé à un moment donné je ne sais pas si j'aurais dû ou pas. En tous les cas, je pense que ça fait parti de la culture du PE, ça montre au moins que tu en a entendu parler. Je l'ai évoqué car le moment me semblait opportun. Sinon, j'en n'aurais pas parlé.

    Par exemple, lors de l'entretien en eps, je n'ai eu aucune question concernant mes pratiques sportives....dégoûtée...je n'ai donc pas pu placé que j'ai pratiqué pendant très longtemps la natation et que je suis passionnée de course à pied (courses, marathons)...
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 12:06

    anna.241 a écrit:
    Fleur34 a écrit:Bon voilà, de retour du front...je vous rassure tout va bien, je suis encore vivante!
    Pour mes futures collègues je suis tombée sur le jeux collectifs C1 et élèves en difficulté pour la cse.
    Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas tenu le temps réglementaire...
    Le jury était composé d'un couple mixte un IEN et une CP. Mes 2 autres copines ont eu la même chose.
    Le jury est bienveillant, il vous met à l'aise. Je dirai même que c'est un échange.
    Au tout début de l'entretien, je réponds à une question posée par l'IEN et je lui demande si ça répondait à sa question (dans le sens: est ce que j'ai bien compris la question, je n'ai pas répondu à côté?), il me répond: "je n'attends pas une réponse type, sortez du BO, ce qui m'intéresse c'est ce que vous ferez, imaginez vous dans la situation de cet enseignant, qu'est ce que vous ferez..."
    Beaucoup de questions portent en fait sur notre positionnement.
    Les questions du jury étaient essentiellement sur les 2 sujets. Alors que les mêmes copines (ayant eu le même jury) ont eu des questions sur l'ensemble de la CSE.
    Après, on sort de là soulagé, je me suis dit que si j'avais eu une semaine de plus pour les révisions, je ne pense pas que ça aurait changé grand chose.
    Par contre, on ne sait rien, le jury ne laisse rien transparaitre.

    Bon courage à tous!
    J'ai eu le même sujet en CSE mais pas en EPS...moi par contre ils sont allés loin..à chaque fois sur ce que je ferai si un élève en maternelle ne sait pas parler, comment je réagirai si un élève est violent en classe.

    Mais Anna tu le passes à Strasbourg! C'est surprenant qu'on ait eu le même sujet! Je pensais que chaque académie faisait ses propres sujets.
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 12:22

    Je crois que tous ceux qui passent à la même heure ont le même sujet dans toutes les académies !
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Laurene Jeu 12 Juin - 12:23

    Ah ouais ????
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 12:33

    Ah bon ?
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Tam Jeu 12 Juin - 12:37

    Grapichu a écrit:Je crois que tous ceux qui passent à la même heure ont le même sujet dans toutes les académies !

    Cette année c'était vrai en français et sur plusieurs des académies (il y a 2 ou 3 groupements je crois) et par demi journée.
    En maths on tirait au sort parmi 3 sujets par demi journée et c'étaient aussi les 3 mêmes dans les différentes académies.
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 12:41

    Je butte sur une question pour mon oral pro en histoire :
    Si les élèves copient en faisant des fautes ou font des fautes d'orthographe lors de la rédaction des résumés ou évaluations, comment traitez vous les fautes d'orthographe ?
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par valnam Jeu 12 Juin - 12:48

    Tam a écrit:
    Grapichu a écrit:Je crois que tous ceux qui passent à la même heure ont le même sujet dans toutes les académies !

    Cette année c'était vrai en français et sur plusieurs des académies (il y a 2 ou 3 groupements je crois) et par demi journée.
    En maths on tirait au sort parmi 3 sujets par demi journée et c'étaient aussi les 3 mêmes dans les différentes académies.

    ça veut dire qu'on ne peut plus tomber sur les sujets déjà tombés?
    mais d'ailleurs, certaines académies n'ont pas les mêmes dates d'oraux scratch
    Laurene
    Laurene
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Laurene Jeu 12 Juin - 12:55

    CQFD a écrit:Je butte sur une question pour mon oral pro en histoire :
    Si les élèves copient en faisant des fautes ou font des fautes d'orthographe lors de la rédaction des résumés ou évaluations, comment traitez vous les fautes d'orthographe ?

    Je pense que le mieux est d'avoir créé (en amont) avec les élèves une grille d'erreur en orthographe. Ainsi, quand l'enseignant vérifie les fautes après la copie de la leçon, l'enseignant souligne les fautes et indique à quelle catégorie de la grille la faute appartient. L'élève corrige ensuite. Idem en cas de rédaction ou d'évaluation.

    Ou alors, si la leçon est encore au tableau, souligner les erreurs pour que l'élève corrige immédiatement.

    Je rajouterai que, comme une leçon doit être propre puisque apprise par l'élève ensuite, j'indiquerai au crayon de papier les corrections à apporter, pour que l'élève puisse gommer, et que la leçon reste propre.

    Voilà mon avis sur la question
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 12:57

    CQFD a écrit:Je butte sur une question pour mon oral pro en histoire :
    Si les élèves copient en faisant des fautes ou font des fautes d'orthographe lors de la rédaction des résumés ou évaluations, comment traitez vous les fautes d'orthographe ?
    tout dépend de ce que tu veux évaluer et du niveau des élèves ... du texte ... mais l'orthographe doit être juste quelles que soient les matières mais dans le cadre de l'évaluation positive, tu peux accentuer sur ce qui est réussi plus que sur les fautes ...
    avatar
    Invité
    Invité


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Invité Jeu 12 Juin - 12:59

    oui j'ai aussi l'impression que c'est ça !! mais du coup les sujets passés ne seront peut-être pas ceux qui retomberont les jours suivants ... mais effectivement je connais quelqu'un qui a eu les compétences mardi ... et une autre l'Education prioritaire + athlétisme hier ... mais pas de tirage au sort ...
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Sarayane Jeu 12 Juin - 13:06

    CQFD a écrit:Je butte sur une question pour mon oral pro en histoire :
    Si les élèves copient en faisant des fautes ou font des fautes d'orthographe lors de la rédaction des résumés ou évaluations, comment traitez vous les fautes d'orthographe ?

    J'ai eu la question hier!!!
    alors, lors des évaluations, les fautes doivent être soulignées, mais pas forcement sanctionnées ... Le plus important dans l'évaluation, c'est les connaissances acquises.... pour les résumés, l'enseignant les relis, fais remarquer les erreurs et l'eleve eut devoir recopier sa lecon de maniere lisible si c'était illisible et sans faute...
    et bien insister aupres des élèves sur la vigilance orthographique...
    valnam
    valnam
    Blablateur en or
    Blablateur en or


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par valnam Jeu 12 Juin - 13:09

    merci sarayane! 

    sinon cette histoire de sujet ça me stresse à fond, je sais pas pourquoi... nous, les oraux ne commencent que lundi donc je ne sais pas trop quoi penser de ça... comment ils peuvent harmoniser toutes les aca alors qu'elle n'ont pas les mêmes dates? enfin de toute façon, plein de sujets se recoupent mais avec des textes différents donc au final ça change rien je crois.

    (désolée pour le monolgue)
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par babycakes Jeu 12 Juin - 13:31

    Ne te base pas sur ce qui est déjà tombé, continue de reviser au maximum.

    Contenu sponsorisé


     [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?  - Page 26 Empty Re: [Ecrits/oraux] nouvelle formule 2014, c'est parti ! que faites-vous aujourd'hui ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 3:32