Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

3 participants

    électricité

    avatar
    Invité
    Invité


    électricité Empty électricité

    Message par Invité Mer 27 Jan - 16:44

    en lisant mon cours y a un truc qui me gène

    j'ai
    deux ampoules branchées en série sur une pile de 4,5v la première lampe
    est de 2,25v - 0,1 A et la deuxième lampe est de 3,5v - 0,2 A. Ils
    expliquent que c'est la première qui brille normalement alors que la
    deuxième faiblement et la raison est dû à la résistance de leur
    filament.

    Or si je calcule la résistance de la première je
    trouve 22,5 et pour la deuxième 17,5 la deuxième a une résistance plus
    faible... disons qu'on l'admet

    pourquoi dans une autre question
    j'ai 4 ampoules, celle qui brillera le plus est 6v - 300mA alors que j'ai une ampoule de 6v -50mA.

    est
    ce que finalement le livre se serait trompé pour la première question
    et la raison serait que la première ampoule est plus proche de sa
    valeur nominale que la deuxième ampoule?

    il faudrait alors pour répondre à la deuxième question calculer la puissance?

    j'avoue être un peu perdue 🎾
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Tounga Mer 27 Jan - 16:58

    Dans ta deuxième question, c'est toujours un circuit série ? La pile est toujours la même ?
    avatar
    Invité
    Invité


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Invité Mer 27 Jan - 17:52

    dans la deuxième question c'est pas précisé, mais comme elle est posé la question, c'est en donnant à la lampe tout ce qu'elle a besoin pour qu'elle fonctionne de façon optimale, laquelle brille le plus.
    les autres valeurs de lampes qui me sont donnés sont 4v - 0,3A et 4v - 40mA
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Tounga Mer 27 Jan - 18:00

    électricité Suspect électricité Suspect aucune idée, je suis perdue pour le coup!
    Est ce que le circuit est dessiné ? N'y aurait-il pas un lien avec l'ordre des lampes dans le circuit ?


    J'ai une amie prof de physique donc si tu me mets exactement l"intitulé de ton problème, je peux lui soumettre l'exercice et venir poster sa réponse ensuite !
    avatar
    Invité
    Invité


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Invité Mer 27 Jan - 18:20

    j'ai pas grand chose de plus car c'est un exercice qcm. La question est: quelle est la lampe à incandescence qui brille le plus?
    4v - 0,3A
    6v - 50 mA
    6v - 300mA
    4v - 40mA

    Pour l'autre c'est un exemple dans le cours sur les valeurs nominales, c'est écrit deux lampes de 3,5v - 0,2A branchées en série sur une pile de 4,5v brillent faiblement, deux lampes de 2,5v - 0,1A branchées en série brillent normalement. Pour une lampe de 2,25v - 0,1 A et une lampe 3,5v - 0,2 A, la première brille normalement et la seconde très faiblement (cela est dû à la résistance de leur filament)
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Circé Jeu 28 Jan - 13:29

    J'ai le même livre ! et je vois pas trop non plus... J'essaye de penser à demander à cheritropfortensciences ce soir !
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Tounga Jeu 28 Jan - 13:46

    Circé a écrit:J'ai le même livre ! et je vois pas trop non plus... J'essaye de penser à demander à cheritropfortensciences ce soir !
    C'est quel livre Circé ???
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Circé Jeu 28 Jan - 13:51

    le Nathan
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Tounga Jeu 28 Jan - 14:07

    Ok merci

    Je viens d'envoyer l'exo à mon amie prof de physique ...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Circé Ven 29 Jan - 10:35

    Pistache a écrit:j'ai pas grand chose de plus car c'est un exercice qcm. La question est: quelle est la lampe à incandescence qui brille le plus?
    4v - 0,3A
    6v - 50 mA
    6v - 300mA
    4v - 40mA

    Pour l'autre c'est un exemple dans le cours sur les valeurs nominales, c'est écrit deux lampes de 3,5v - 0,2A branchées en série sur une pile de 4,5v brillent faiblement, deux lampes de 2,5v - 0,1A branchées en série brillent normalement. Pour une lampe de 2,25v - 0,1 A et une lampe 3,5v - 0,2 A, la première brille normalement et la seconde très faiblement (cela est dû à la résistance de leur filament)

    Alors en fait, il faut calculer la puissance de chaque lampe : P = U.I avec U en V et I en A
    4v - 0,3A => 1.2
    6v - 50 mA => 0.3
    6v - 300mA => 1.8
    4v - 40mA => 0.14
    Donc c'est bien la 3ème (6v - 300mA) qui brille le plus.
    avatar
    Invité
    Invité


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Invité Ven 29 Jan - 15:15

    je suis d'accord avec vous, ça aide à avoir la bonne réponse pour la deuxième question. Mais si on calcule la puissance pour la première question on trouve que c'est la deuxième qui devrait briller le plus, alors du coup on est sensée calculer la résistance pour la première?

    et comment on sait ce qu'on est sensé calculer? électricité 98493
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Nainess Mer 24 Fév - 16:24

    Bon on a une question concernant les courts-circuits avec mon écureuil des champs!

    "Expliquez ce qu’est un court-circuit en électricité. Quelles en sont les conséquences dans un montage alimenté par une pile ? Quelles en sont les conséquences dans une installation alimentée par le secteur EDF ?"

    En fait on sait qu'un générateur chauffe et peut griller si on le court circuite.
    Mais un récepteur? Parce que dans une maison il y a surtout des récepteurs. Donc un court-circuit dans une maison peut créer une incendie?
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Tounga Mer 24 Fév - 17:36

    S'il y a un court-circuit dans ta maison et que ton installation électrique est aux normes, cela grille le fusible du circuit concerné pour ouvrir ce circuit et éviter l'incendie lié à une surchauffe d'un récepteur !
    (un fusible grille ou le disjoncteur saute, c'est pareil, dans les 2 cas le but est d'ouvrir le circuit )
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Nainess Mer 24 Fév - 17:47

    Mais dans un circuit, quand tu court-circuite une lampe, c'est juste que le courant ne circule plus dans la lampe, pas qu'elle grille...Alors pourquoi dans une installation ménagère oui? électricité Suspect
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Tounga Mer 24 Fév - 17:54

    Alors pour avoir court-circuité une lampe il y a quelques mois en installant un lustre, je peux te dire que ma lampe n'a pas grillé mais que le fusible, lui, a grillé !
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Nainess Mer 24 Fév - 18:05

    Oui mais s'il n'y a pas de fusible? Dans un circuit tout simple je veux dire (pile, lampe, interrupteur), si on court-circuite la lampe, elle n'est pas censée griller, elle n'est juste plus traversée par le courant?
    Alors pourquoi dans une maison ça chauffe et peut créer un incendie??

    (moi chiante? électricité 14687 électricité 14687 )
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Tounga Mer 24 Fév - 18:15

    Dans un circuit avec une pile et dans le circuit de la maison, ça chauffe lorsqu'il y a court-circuit
    La différence c'est que la pile se vide rapidement donc les fils ne chaufferont pas suffisamment longtemps pour créer un incendie. Tandis que dans la maison, s'il n'y a pas de fusible ou une installation défectueuse, le courant de 220V continue de faire chauffer les fils en permanence jusqu'à ce que les matériaux prennent feu !
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Tounga Mer 24 Fév - 18:20

    http://gwenaelm.free.fr/gestclasse/documents/5/C/C-E05-Court_circuit.pdf

    C'est un court pour les 5ème donc il est simple et clair, peut être que ça pourra t'aider ...
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Nainess Mer 24 Fév - 20:01

    tounga a écrit:Dans un circuit avec une pile et dans le circuit de la maison, ça chauffe lorsqu'il y a court-circuit
    La différence c'est que la pile se vide rapidement donc les fils ne chaufferont pas suffisamment longtemps pour créer un incendie. Tandis que dans la maison, s'il n'y a pas de fusible ou une installation défectueuse, le courant de 220V continue de faire chauffer les fils en permanence jusqu'à ce que les matériaux prennent feu !

    Dans mes cours, seul le court circuit d'un générateur entraine une surchauffe. Quand c'est une lampe, elle n'est juste plus traversée par le courant (si on enlève le fil faisant court-circuit, elle rebrille normalement). Alors que quand on met une pile en court circuit par exemple, là oui elle se décharge à fond et les fils sont en surchauffe.
    Alors j'ai faux dans mon cours? électricité Suspect
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Nainess Mer 24 Fév - 20:04

    Merci pour le lien, je crois que c'est bon cette fois électricité Lol

    Contenu sponsorisé


    électricité Empty Re: électricité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:49