Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Electricité

    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Electricité Empty Electricité

    Message par clairebois Mer 13 Juil - 12:02

    Je ne suis pas dans le vivant Wink
    Dans le 288 question n° 74 : à la fin du tableau, colonne "mixte", je lis : "éclairage des boves d'une cave".
    Euh, c'est quoi un ou une bove ???
    Désolée pour cette question certainement un peu bête mais j'ai cherché sur Internet, le Larousse, Encyclopédie et je n'ai pas trouvé ce mot (sauf pour Bové lol! ). J'imagine que c'est une lampe ou autre système d'éclairage mais je voudrai en être certaine. Ou alors ce n'est pas "bove" mais "boxe" ????
    Electricité 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Electricité Empty Re: Electricité

    Message par Invité Mer 13 Juil - 12:05

    J'ai le même mot aussi à la même page...et pas de recherche fructueuse...peut être un terme technique?
    avatar
    Invité
    Invité


    Electricité Empty Re: Electricité

    Message par Invité Mer 13 Juil - 12:14

    Pour la ville d'Arras j'ai trouvé :

    BOVES = Un circuit touristique, aménagé dans les sous-sols de la ville, permet de découvrir "l’histoire souterraine" d’Arras. Carrières de craie, à l’origine, "les Boves" ont été creusées à partir du Xe siècle et connurent, au fil des âges, de multiples fonctions : caves, silos… Ce réseau de galeries qui s’étendent sous toute la ville, et même au-delà, servit également d’abri et de lieu de rassemblement aux troupes alliées, en 1917, dans l’attente d’une offensive décisive : "la Bataille d’Arras".
    avatar
    Invité
    Invité


    Electricité Empty Re: Electricité

    Message par Invité Mer 13 Juil - 12:16

    Ok ok, ce sont donc des galeries souterraines... scratch
    Electricité 181465
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    Electricité Empty Re: Electricité

    Message par clairebois Mer 13 Juil - 12:18

    Super Lys, merci pour l'explication.
    avatar
    Invité
    Invité


    Electricité Empty Re: Electricité

    Message par Invité Mar 24 Avr - 15:13

    J'ai tenté un récapitulatif...scratch je déteste ce chapitre car je trouve ça difficile (ou pas intéressant?)




    Fiche lexique « électricité »
    Grandeurs physiques et unités :

    Intensité (I) : exprimée en ampère (A) = débit d’électrons dans le circuit = charge électrique traversant la section d’un circuit par unité de temps.

    Tension (U) exprimée en Volt (V) = « différence de niveau électrique » mesurée aux bornes d’un élément du circuit. U= R*I

    Résistance R : exprimée en Ohm

    Puissance électrique (P) exprimée en joule (J). P=UI

    Nature du courant électrique : mouvement ordonné de charges électriques (électrons et ions). Les électrons libres se mettent en mouvement puisqu’ils sont attirés par la positive et repoussés par la borne négative.

    Conducteur : substance qui permet le passage du courant électrique à déplacement facile des électrons (métaux…)

    Isolant : ne permet pas, ou difficilement le déplacement des électrons (plastique, verre, bois)

    Générateur : dispositif capable de faire circuler du courant électrique dans un circuit extérieur à fournit énergie électrique ROLE ACTIF

    Pile : générateur. En circuit fermé, réaction chimique libère dans le circuit extérieur des électrons

    Accumulateur électrique : dipôle qui emmagasine de l’énergie sous forme électrique. Les accumulateurs sont rechargeables.

    Récepteur : dispositif qui a besoin d’être alimenté en courant électrique pour fonctionner : reçoit énergie : ROLE PASSIF

    Circuit électrique : association d’un ou plusieurs générateurs et récepteurs reliés par des fils conducteurs à boucle fermé = passage courant électrique

    Effet joule : échauffement de tout conducteur électrique lorsqu’il est parcouru par un courant.

    Loi des intensités : dans un circuit en série : l’intensité est la même en tout point du circuit, la tension aux bornes de la pile est la somme des tensions aux bornes de chacun des récepteurs.

    Dans un circuit en dérivation : le courant d’intensité » débité par la pile se répartit dans chacune des branches. Les tensions aux bornes des dipôles en parallèle sont identiques.

    Loi des tensions dans un circuit en série : la somme des tensions aux bornes des lampes est égale à la tension aux bornes de la pile.

    Adaptateur électrique : appareil permettant d’obtenir, à partir de la tension alternative du secteur, une tension continue adaptée au fonctionnement d’un appareil électrique.

    Alternateur : machine destinée à produire des courants électriques alternatifs ; par exemple, l’alternateur de bicyclette.

    Dipôle : appareil électrique ne comportant que 2 bornes.

    Disjoncteur : interrupteur automatique du courant commandé par une variation brusque de la tension ou de l’intensité.

    Fil électrique neutre : fil ou câble utilisé pour transporter le courant électrique et dont la tension électrique par rapport à un point du sol est nulle.

    Fil de phase : fil ou câble utilisé pour transporter le courant. Il permet de mettre en évidence la présence d'une tension électrique.

    Prise de terre : piquet en acier inoxydable ou en cuivre, enfoncé dans la terre, à l’extérieur d’une maison. Il permet d’écouler les courants de fuite en cas de mauvais fonctionnement d’un appareil électrique.

    Court-circuit : un générateur est en court-circuit lorsque ses bornes sont reliées par un conducteur de très faible résistance. L’intensité débitée est maxi : énergie dissipée sous forme de chaleur dans la pile : peut se détruire.

    Fusible : fil métallique placé en série dans un circuit, calibré de façon à fondre au passage du courant dont l’intensité est supérieure à une valeur précise indiquée sur le fusible.

    Rendement électrique : rapport entre la Puissance utile/ la puissance totale du système; plus on est proche 1 soit 100%, plus on a un bon rendement.
    Les centrales nucléaires ont un rendement de 30%, le reste de l'énergie fabriquée est dissipée sous forme de chaleur.


    Dernière édition par Emy :) le Mar 24 Avr - 18:08, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Electricité Empty Re: Electricité

    Message par Invité Mar 24 Avr - 15:23

    Ca c'est de la fiche.Electricité 181465 Emy
    avatar
    Invité
    Invité


    Electricité Empty Re: Electricité

    Message par Invité Mar 24 Avr - 15:26

    Si vous voyez des imprécisions, n'hésitez pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    Electricité Empty Re: Electricité

    Message par Invité Mar 24 Avr - 16:22

    ça me parait bien j'aurais juste rajouté :
    P=UI et le rendement électrique Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Electricité Empty Re: Electricité

    Message par Invité Mar 24 Avr - 17:32

    Quelle est la déf de rendement électrique?

    Merci pour P=UI j'ajoute Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Electricité Empty Re: Electricité

    Message par Invité Mar 24 Avr - 18:00

    Emy :) a écrit:Quelle est la déf de rendement électrique?

    Merci pour P=UI j'ajoute Wink
    le rendement c'est le rapport entre la Puissance utile/ la puissance totale du système; plus tu es proche 1 soit 100%, plus tu as un bon rendement)
    pour info les centrales nucléaires ont un rendement de 30%, le reste de l'énergie fabriquée est dissipée sous forme de chaleur. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Electricité Empty Re: Electricité

    Message par Invité Mar 24 Avr - 18:06

    Merci j'ajoute à la fiche Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Electricité Empty Re: Electricité

    Message par Invité Mar 24 Avr - 18:54

    au niveau des unités aussi penser que :
    1 mégawatt= 1 million de watts
    1 Gigawatt = 1 milliard de watts

    Contenu sponsorisé


    Electricité Empty Re: Electricité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:41