Tounga a écrit:Si je vous dis :
La lecture suppose 2 activités très différentes : identifier des mots écrits et comprendre leur signification.
Seule, la première est spécifique de la lecture.
Vous me répondez vrai ou faux pour cette affirmation ???
Voilà la réponse de mon prof:
- quant à votre question sur la lecture, il paraît
difficile de répondre de manière binaire. A mon avis, cette question est plutôt
destinée à vous faire disserter sur ce qu'est la lecture.
La lecture , c'est d'abord pouvoir déchiffrer des
mots après s'être approprié le code alphabétique (d'où l'importance de la
combinatoire au CP), mais déchiffrer ne signifie pas lire.
Lire c'est aussi comprendre, après avoir assemblé
les syllabes, l'enfant doit avoir une image mentale du mot déchiffré qu'il doit
assoicer aux autres mots de la phrase pour en construire le sens.
Les deux me semblent indispensables. On ne peut pas
accéder au sens sans d'abord déchiffrer le mot mais il est également primordial
que l'élève puisse ensuite accéder au sens. On rencontre parfois des élèves qui
déchiffrent parfaitement (lecture orale fluide) mais ne comprennent pas ce
qu'ils lisent. On peut alors dire qu'ils ne maîtrisent pas la lecture bien
qu'ils possèdent la technique de déchiffrage. C'est un peu comme en maths avec
les opérations : les élèves doivent ma^triser la technique opératoire mais
également mettre en oeuvre la bonne opération lors de la résolution de
problèmes.
Il est trop gentil et trop mignon mais il préfère les hommes!!! Quel gâchis!!
