Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    master 1 littérature contemporaine et moderne

    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Mar 26 Oct - 13:15

    Voilà je pose ma question ici
    en fait, je voudrais faire un mémoire sur "la figure de la mère dans la litté contempo" mais je ne sais pas quel auteur prendre

    Il y a beaucoup de représentations de mères dans la littérature alors le choix et vaste: il y a les mères sadiques/autoritaires, les mères absentes, les mères dévouées

    je suis toute ouïe à vos propositions Wink (j'allais mettre "ouverte" mais ça en aurait choqué plus d'un lol! lol! )
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Mar 26 Oct - 13:43

    Ca ne nous aurait pas choqué, mais on aurait bien ri ^^

    Alors, je remets ce que je t'ai dit par MP :
    - Vipère au poing (donné aussi par les filles sur le blabla), de H. Bazin
    - Poil de Carotte de Jules Renard
    - Annie Ernaux d'une manière générale
    - Rimbaud a écrit plusieurs poèmes sur la figure maternelle, qui sont très intéressants bien que complexes (c'est sans doute ce qui les rends intéressants !)
    - Pagnol et Le Château de ma mère
    - Le livre de ma mère d'A. Cohen (pas lu)
    - ...

    Ce ne sont pas les périodes littéraires qui me plaisent le plus, mais dès que j'ai d'autres idées, je te dis !
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Mar 26 Oct - 14:33

    merci Pam c'est formidable

    une amie vient de me proposer ceci:
    Hugo les misérables la mere thénardier, ou la mere de Cosette. La mare au diable de george sand,
    "jamais sans ma fille"

    ah trop de choix vous dis-je!! trop de choix!! lol! lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Mar 26 Oct - 14:34

    Hugo c'est sans doute vu et revu ...
    George Sand, je connais beaucoup moins !

    De rien MJ !
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Lilou Mar 26 Oct - 17:24

    evite de prendre les trop connu de type hugo pagnol ou sand... parce que là, c'est trop connu, tu vas etre attendu au tournant !
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Mar 26 Oct - 17:27

    merci lilou

    j'ai choisi Annie Ernaux, j'attends le feu vert de la prof
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Mar 26 Oct - 19:48

    Je suis là pour te conseiller !! Annie Ernayx c'est super !
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Mer 27 Oct - 10:14

    merci Pam!! Very Happy

    Bon sujet accepté par la prof, faut que je rajoute un auteur
    Pam m'a suggéré un auteur masculin, c'est une super idée, alors maintenant faut que j'en trouve un qui soit de la même époque

    je pense à Albert Cohen comme l'avait suggéré Pam, vous en connaissez d'autres qui ont écrit sur leur mère ou en parlant d'une mère? j'en connais mais pas qui ont écrit sur ce sujet scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Mer 27 Oct - 10:16

    J'essaie d'y penser dans la journée et je te tiens au courant !
    Je vais faire passer un mail à mes potes de la fac si ca ne te dérange pas, pour avoir des idées !
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Mer 27 Oct - 10:18

    ok merci!! et non ça ne me dérange pas au contraire!! master 1 littérature contemporaine et moderne 904595 master 1 littérature contemporaine et moderne 904595 master 1 littérature contemporaine et moderne 904595 master 1 littérature contemporaine et moderne 904595 master 1 littérature contemporaine et moderne 904595 master 1 littérature contemporaine et moderne 904595 master 1 littérature contemporaine et moderne 904595 master 1 littérature contemporaine et moderne 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Jeu 28 Oct - 16:25

    Après réflexion, j'ai pensé à Françoise Sagan, marguerite Duras et en masculin: Boris Vian!!
    j'attends l'avis de la prof!! :)
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Jeu 28 Oct - 21:16

    Duras et Sagan l'ont moins traité ce thème je trouve ..
    Mais pour Boris Vian, c'est dans quel livre qu'il parle de la figure maternelle ? Dans l'Ecume des Jours et l'Herbe Rouge il ne me semble pas qu'il en parle ...
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Ven 29 Oct - 8:19

    elles le traitent que dans une oeuvre
    et Vian c'est dans L'Arrache coeur

    sinon je vois pas d'auteur qui en parle dans plusieurs de ses oeuvres
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Ven 29 Oct - 8:23

    Vian, très bon choix, très complexe mais terriblement génial comme auteur !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Marie Ven 29 Oct - 8:25

    J'y ai repensé hier soir (j'avais que ça à faire) et je me suis souvenue d'avoir lu au lycée Sido de Colette

    mais bon, à mon avis (qui n'est qu'un avis, en plus de non littéraire), tu ferais peut etre mieux de prendre des auteurs (et oeuvres) moins "connus", "classiques"... car y a eu déjà tant d'écrits sur tous ces auteurs (Sagan, Duras, Vian, Hugo, Pagnol, Colette... ) que je vois mal comment tu pourrais vraiment te mettre dans une situation de recherche.

    Tu vois ce que je veux dire ?
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Ven 29 Oct - 8:33

    Marie a écrit:J'y ai repensé hier soir (j'avais que ça à faire) et je me suis souvenue d'avoir lu au lycée Sido de Colette

    mais bon, à mon avis (qui n'est qu'un avis, en plus de non littéraire), tu ferais peut etre mieux de prendre des auteurs (et oeuvres) moins "connus", "classiques"... car y a eu déjà tant d'écrits sur tous ces auteurs (Sagan, Duras, Vian, Hugo, Pagnol, Colette... ) que je vois mal comment tu pourrais vraiment te mettre dans une situation de recherche.

    Tu vois ce que je veux dire ?

    oui je vois et merci de ton avis "non littéraire" mais pertinent Wink master 1 littérature contemporaine et moderne 904595

    d'ailleurs voici la réponse de ma prof:

    "Duras, non, le sujet est archi-traité et l'oeuvre énorme pour un master 1; de plus comme pour Sagan, je trouve qu'il vaudrait mieux des écrivain(e)s de la même génération; je vous suggère:
    N. Quintane, MH Lafon, M. Desbiolles... allez voir de ce côté-là, très sociologique.Ou encore Sylvie Germain, P. Fleutiaux...
    De même Boris Vian, c'est trop loin dans le temps, et dans le genre.
    Vous pouvez chez les hommes voir du côté de R. Millet, Bergounioux.
    A vous de jouer!"

    y'a plus qu'à!! bounce bounce
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Marie Ven 29 Oct - 8:34

    bon ben je crois que je vais me reconvertir en prof de littérature à la fac moi Very Happy

    master 1 littérature contemporaine et moderne 890156 master 1 littérature contemporaine et moderne 890156 master 1 littérature contemporaine et moderne 890156 master 1 littérature contemporaine et moderne 890156 master 1 littérature contemporaine et moderne 890156 master 1 littérature contemporaine et moderne 890156

    Bon courage miss !
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Ven 29 Oct - 8:37

    Marie, je vote pour !

    Mais tu gardes bien Annie Ernaux hein !

    Pétard, tous les auteurs qu'elle cite, inconnus au bataillon ... 4 ans de lettres et à part 4 auteurs, nous n'avons vu que des auteurs morts depuis des lustres ... C'est naze !
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Ven 29 Oct - 8:41

    +1 pour Marie!! Laughing Laughing

    Pam: oui mais ce sont des auteurs contemporains, moi aussi depuis la première jusquà ma licence, j'ai vu aucun auteur vivant, je les ai connu par moi même
    d'ailleurs Sagan je la connais parce que ma cousine m'a prêté un livre d'elle

    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Ven 29 Oct - 8:45

    Sagan on avait lu Bonjour Tristesse, que j'ai adoré d'ailleurs.
    En même temps, je n'aime pas tant que ca la littérature contemporaine ... !
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Jeu 31 Mai - 9:01

    alors je vous raconte ma soutenance:

    j'étais devant ma directrice et une prof d'origine slovaque
    le point positif, mon sujet est intéressant
    puis vient pleins de points négatifs:
    mémoire trop court (bon je le savais mais elle aurait pu me le dire avant)
    il y a eu un bug avec word alors certaines notes sont apparues plus grandes que d'autres Rolling Eyes
    et puis, je n'ai pas de style, mon travail manque de clarté et la dame slovaque m'a parlé de cartésianisme dans la langue française et que j'étais pas à la hauteur
    ma directrice m'a dit que je manquais de méthode, et que je n'avais pas le niveau du master au point qu'elle a douté de ma licence de lettres obtenue!! si si je vous jure

    je me suis pincée les lèvres pendant qu'elle parlait et je suis sortie Crying or Very sad
    ça donne un sacré coup au moral, et à ma confiance en moi!!
    et ça ne donne pas envie de continuer ni en M2 ni les études!! Evil or Very Mad

    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par elvenn Jeu 31 Mai - 9:44

    Oula MJ : master 1 littérature contemporaine et moderne 34948...... bon , mais tu as eu les résultats?
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par elvenn Jeu 31 Mai - 9:52

    Par ailleurs, je ne trouve pas normal qu'elle t'ai laissée soutenir si elle pensait cela de ton travail.... normalement, elle aurait dû t'avertir de ce qui n'allait pas, et te proposer de passer à la session de septembre.... d'autant plus que c'est très courant de passer son mémoire en septembre pour avoir tout le temps nécessaire de paufiner le travail, tant au niveau réflexion que présentation....
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Jeu 31 Mai - 9:53

    master 1 littérature contemporaine et moderne 34948 MJ, faut pas te laisser démonter par des c***** mal bais***!!!Je suis très très en colère là master 1 littérature contemporaine et moderne 98493 master 1 littérature contemporaine et moderne 98493 master 1 littérature contemporaine et moderne 98493 master 1 littérature contemporaine et moderne 98493 master 1 littérature contemporaine et moderne 98493 laisse tomber, essaye de rebondir en regardant tes réussites: ta famille, ta licence! Encore des prof qui détestent les mères en reconversion professionnelle....bref ne fais pas attention, tu ne fais pas partie de leur monde et je pense que tu ne le veux surtout pas master 1 littérature contemporaine et moderne 34948 master 1 littérature contemporaine et moderne 34948 master 1 littérature contemporaine et moderne 34948 master 1 littérature contemporaine et moderne 34948 master 1 littérature contemporaine et moderne 34948 master 1 littérature contemporaine et moderne 34948
    avatar
    Invité
    Invité


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Invité Jeu 31 Mai - 11:39

    master 1 littérature contemporaine et moderne 34948 master 1 littérature contemporaine et moderne 34948

    Contenu sponsorisé


    master 1 littérature contemporaine et moderne Empty Re: master 1 littérature contemporaine et moderne

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:55