Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

3 participants

    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par vixine92 Ven 28 Jan - 18:50

    Bon, j'ai pas mal avancé dans mon exposé d'arts visuels. Je vous mets mes idées sous forme de plan + ou - rédigé, vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

    Intro :
    oeuvre choisie = LHOOQ de Marcel Duchamp
    un des nombreux détournement de La Joconde de Léonard de Vinci
    La Joconde : symbole de la renaissance / humanisme
    devenue un mythe lors de son kidnapping
    représentat° de la beauté
    annonce du plan

    1ère partie
    présentation de l'oeuvre
    notion de "détournement"
    buts = dévaloriser la conception idéaliste de la beauté / dénoncer le statut de chef d'oeuvre

    2ème partie : exploitation pédagoique
    Proposition de séquence en cycle 3
    séance 1 : analyse de l'oeuvre "la Joconde" / incitation à la transformer avec libre choix de la technique (collage, coloriage, mosaïque, peinture ...)
    séance 2 : suite et fin du travail des élèves
    séance 3 : commentaires des oeuvres des élèves / D'autres avant vous ont aussi transformé la Joconde ==> Duchamp et Dali / définir le détournement
    séance 4 et 5 : Fernand Léger "La joconde à la clef"/ séance collage avec La Joconde à la manière de Léger
    séance 6 : Warhol "Thirty are better than one" / séance dégradé avec la Joconde reproduite 9 fois sur un A4 (pré-requis Warhol)
    séance 7 : Alex Corina "Mona Lennon" / autoportrait à la manire de Corina (pré-resquis l'auto-portrait)
    séance 8 : avant le détournement, La joconde était déjà copiée ==> analyse d'oeuvre La jeune fille à la perle de Corot

    liens interdisciplinaires
    - les contes détournés
    - "Marcel le réveur" de Anhony Browne étude de l'album qui présente de multiples pastiches et détournements d'oeuvres artistiques

    ouvertures vers autres thèmes en arts visuels :
    Le louvre / pyramide <-- lieu où est exposé la Joconde

    Conclusion :
    encore et toujours détourné intérêt récemment renouvelé par le livre / film Da vinci Code
    quelques artistes contemporains : Basquiat / Paul Giovanopolos / Rauschenberg / Asbjorn
    Inssaisisable et intemporelle, la Joconde ne peut laisser indifférent !


    Questions susceptibles d'être posées par le jury :
    1) copier est-ce créer ?
    2) autres oeuvres qui ont été détournées ?


    J'ai fait super synthétique car j'ai encore rien rédigé du tout ... j'ai aucune idée du temps que je peux mettre à raconter tout ça ...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par Marie Sam 29 Jan - 9:53

    J'y connais rien mais c'est intéressant en tout cas.
    Une question bete : la séquence que tu dois monter n'est donc pas seulement à partir de l'oeuvre que tu présentes, mais autour de plusieurs détournements de la Joconde ?
    Tu sembles avoir défini des activités pour chaque séance. Pense à bien définir un objectif précis également pour chaque.
    Tu ne l'as pas précisé mais je suppose que c'est parce que c'est évident : dans les liens interdisciplinaires, il y a bien sur un lien avec l'Histoire des Arts.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par vixine92 Sam 29 Jan - 10:17

    Les consignes officielles de l'épreuve sont : "L'exposé prend appui sur le support apporté par le candidat de manière à faire ressortir ses connaissances d'ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives." Alors aucune idée si la séquence que je propose, en s'appuyant sur plusieurs oeuvres est hors-sujet ou pas. En même temps, le seul risque est que le jury ne connaisse pas Alex Corina qui est un artiste actuel : l'oeuvre que je voulais exploiter est un collage datant de 2008. Ou alors, il faut que je présente plutôt cette oeuvre qu'ils risquent de ne pas connaitre, alors que les autres sont des classiques.
    Merci pour tes conseils. Il faut effectivement, que je creuse les objectifs et compétences de la séquence / des séances
    Il faut que je creuse aussi les différences entre programmes d'arts visuels et d'histoire de l'art. J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut disocier l'un de l'autre ...
    Bon, ben, j'ai du taf pour aujourd'hui !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par Marie Sam 29 Jan - 10:26

    histoire DES arts Wink pas histoire DE l'art...
    je chipote mais le jury pourrait tiquer là dessus... et du coup te coincer...

    Si tu as besoin d'aide pour définir les objectifs... hésite pas à demander (suis pas sure de pouvoir etre d'une grande aide... mais bon, on sait jamais Wink )

    En totu cas je trouve ça bien que tu aies axé ta séquence sur une notion et pas seulement sur une oeuvre...
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par vixine92 Sam 29 Jan - 10:41

    Je note : histoire des arts ! Tu auras aisément deviné que les arts visuels me plaisent ... mais je suis une buse en musique ou en danse.

    Pour mon choix de séquence, en fait, en regardant la façon dont les arts visuels sont traités dans les classes des enfants de 3 amies (cycle 2 et 3) , j'ai été "surprise" de voir le peu de liant. Cela ressemble plus à un catalogue d'artistes ou de techniques.
    Je trouve plus interessant de lier les artistes entre eux sur une notion (l'autoportrait à travers les âges, les natures mortes, les enfants ...) ou de lier une technique à un projet concret (un calendrier pour la maison par exemple, aux cadeaux fête des mères ou pères).
    Après le choix du détournement m'est cher car je trouve inportant de désacraliser l'art et de former l'esprit critique des enfants.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par Circé Mer 30 Mar - 11:15

    Je n'avais pas vu ton post Vixine !
    Le plan me semble bon et les séances intéressantes mais peut-être trop nombreuses pour pouvoir tout expliquer en 10 min ? mais je m'avance peut-être...
    Je ne vois pas ce qui peut manquer...

    J'ai trouvé ce lien mais tu l'as déjà surement :
    http://histoireontheway.blogspot.com/2011/03/la-joconde-la-joconde-ou-portrait-de.html

    Tu peux peut-être emmener le jour J des photos de toutes les oeuvres que tu cites si le jury te dis qu'il ne connait pas... mais ça m'étonnerait qu'ils avouent leur ignorance... scratch

    Autre lien : avec l'histoire, la renaissance.

    Bon ben faut que je m'y mette aussi !
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par vixine92 Mer 30 Mar - 12:53

    En fait, j'ai pas avancé des masses depuis ... il faut que je fasse un essai en chronométré. Et que j'envoye en correction au cned.

    Certaines amie PE me disent que mon choix d'une oeuvre scabreuse peut être mal interprété par le jury. Du coup, je suis pas super sûre de moi et de ce choix.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par Circé Mer 30 Mar - 13:27

    Scabreuse par le titre mais bon en cycle 3, je pense pas que ce genre d'expression les choquent ? Et puis si tu expliques bien la chose et comment l'amener en classe, ça ne me parait pas un mauvais choix. Après si tu veux être sure tu peux partir d'une autre des œuvres que tu cites.

    Je suis en train de me demander si je ne ferais pas mieux de partir d'une oeuvre existante plutôt que de ma "création"... mais là je suis HS.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par Circé Mer 11 Mai - 14:42

    Je ne sais pas si tu avais vu ce site : http://www.curiosphere.tv/decodart/home.html
    il parle rapidement de LHOOQ et donne d'autres exemples et plein d'autres choses sur la Joconde (et sur d'autre oeuvres)
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par vixine92 Mer 11 Mai - 15:56

    Merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par Invité Jeu 19 Juil - 19:13

    vixine, je vais partir aussi sur la Joconde (enfin si je suis admissible lol)

    tu peux me dire ce que tu as fais du coup ?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par vixine92 Jeu 19 Juil - 19:20

    Je n'ai pas présenté La joconde de Léonard de Vinci ... mais son détournement, LHOOQ de Duchamp. Wink

    Si tu es admissible, je pourrai t'envoyer mon exposé.



    Sinon, mes conseils :

    Etre au clair sur le programme d'histoire de l'art et d'histoire. Certaines questions du jury avaient porté la dessus.

    S'interroger sur la place d'une visite au musée ou d'une exposition des oeuvres des élèves ... Là encore, des questions sur ces points.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par Invité Jeu 19 Juil - 19:40

    tu as eu combien ?
    est ce que ça t'embêtes de me l'envoyer histoire de voir ? car je commence maintenant a regarder l'art visuel

    merci
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par Invité Jeu 19 Juil - 19:52

    Merci pour les conseils Vix !

    Moi aussi je prends AV !

    J'ai quelques pistes en tête, mais je préfère attendre avant de m'y pencher.
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par Invité Jeu 19 Juil - 20:01

    je commence a bien me pencher sur la question Emy, je préfère ne pas être prise au dépourvue.
    j'ai qq pistes en tête
    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp 3554500131
    avatar
    Invité
    Invité


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par Invité Jeu 19 Juil - 21:36

    Tu as raison !

    Perso j'ai trop de boulot pour les écrits encore pale

    Contenu sponsorisé


    Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp Empty Re: Exposé arts visuels : LHOOQ de Marcel Duchamp

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:08