Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
Marie
Tam
popsline
clairebois
Jibé
Circé
vixine92
11 participants

    Méthodologie oral de Français et de Maths


    Invité
    Invité


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Mer 11 Mai - 20:43

    C'est surtout qu'en parlant de ton expérience tu évoques avant tout tes réactions à chaud ! Un aspect que le jury devrait apprécier censé nous juger sur comment ça se passerait en "conditions réelles" Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Ven 13 Mai - 12:13

    Jibé a écrit:merci vixine pour "tes trucs"
    et Marie pour les précisions et ton éclairage !

    ... moi c'est vrai que j'ai du mal avec les conseils Shivaïens, car "à cause" de mes remplacements je colle souvent trop à la réalité. Je vais essayer de m'imaginer pour l'oral avec pleins de bras !
    moi ça m'aide Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 181465

    J'ai 5 années de suppléances derrière moi et je trouve que justement c'est un atout pour ce nouveau concours surtout pour préparer des séquences Wink.
    J'aime bien l'image de Shiva Laughing et ces conseils sont très juste
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Mar 17 Mai - 23:47

    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 2698908354 Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 3554500131 Comme les autres je trouve ta méthodologie vraiment bien faite!
    En ce qui concerne
    -"Comment introduire les nouveaux éléments de savoirs ?" je partirais sur une situation problème que les élèves devraient résoudre en groupe de 4-5 après y avoir réfléchi 5' individuellement.

    - "les pré requis indispensables pour aborder une nouvelle notion" il est en effet nécessaire de s'en assurer et cela à partir d'une évaluation diagnostique = outil de pilotage pour repérer en amont d'un apprentissage les besoins et les acquis des élèves sur un sujet donné.Cette éval permettra donc de réaliser une pédagogie différenciée et donc la mise en oeuvre d'un travail préliminaire pour combler les lacunes avec :
    - reprise d'exo similaires
    - activités + ludiques (mobilisation des connaissances dans un cadre différent)
    - organisation en ateliers d'entretien des not°, de besoin (en fonctions des difficultés spécifiques)...
    voir soutien...

    Pour la conclus° en ce qui me concerne j'opterais plutôt pour un bilan de séquence??

    Par contre je ne sais pas comment vous faites pour connaitre le nombre de séances dans une séquence et comment utiliser les documents à disposition (livre cahier de l'élève, livre du PE) C'est à partir du livre péda que vous construisez les séances???
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Mar 17 Mai - 23:58

    vixine92 a écrit:Je prends un autre exemple : Pour les activité de codage grapho-phonologique, les difficultés rencontrées seront principalement de 4 types :
    - difficulté à discriminer des phonèmes proches
    - oubli du phonème de la consonne finale
    - difficulté à percevoir les groupements de consonne
    - encodage d'une syllabe par une lettre qui peut avoir deux origines : effet pervers de l'apprentissage de l'alphabet ou alors l'élève est encore en phase syllabique.

    Voilà, pour moi, tout cela, c'est de la didactique ... Si je bouquine pas un peu sur chaque notion, je vais avoir du mal à deviner ce qui poser difficulté à l'apprenant.

    Là j'ai vraiment du mal à te suivre scratch
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Mer 18 Mai - 8:00

    Merci pour tes compliments et tes ajouts.
    nini1965 a écrit: Par contre je ne sais pas comment vous faites pour connaitre le nombre de séances dans une séquence et comment utiliser les documents à disposition (livre cahier de l'élève, livre du PE) C'est à partir du livre péda que vous construisez les séances???
    Je fais un peu au pif ! lol!

    et sinon, je vois pas ce qui te gène dans mes propos sur le codage grapho-phonologique
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Mer 18 Mai - 10:18

    nini1965 a écrit:
    vixine92 a écrit:Je prends un autre exemple : Pour les activité de codage grapho-phonologique, les difficultés rencontrées seront principalement de 4 types :
    - difficulté à discriminer des phonèmes proches c'est discrimat° auditive comme p/b s/ch
    - oubli du phonème de la consonne finale
    - difficulté à percevoir les groupements de consonne
    - encodage d'une syllabe par une lettre qui peut avoir deux origines : effet pervers de l'apprentissage de l'alphabet ou alors l'élève est encore en phase syllabique.

    Voilà, pour moi, tout cela, c'est de la didactique ... Si je bouquine pas un peu sur chaque notion, je vais avoir du mal à deviner ce qui poser difficulté à l'apprenant.

    Là j'ai vraiment du mal à te suivre scratch
    Le soucis c'est que je n'arrive pas à trouver à quel cas concret les 3 autres types correspondent est-ce que tu peux m'éclairer?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Mer 18 Mai - 11:30

    Bien sûr, alors :
    - oubli du phonème de la consonne finale : l'élève va écrite "tomat" pour "tomate"

    - difficulté à percevoir les groupements de consonne : l'élève va avoir du mal à écire des syllabes comme "cri, cra, pli, plo ..."

    - encodage d'une syllabe par une lettre qui peut avoir deux origines : effet pervers de l'apprentissage de l'alphabet ou alors l'élève est encore en phase syllabique. : pour encoder la syllabe "dé" l'enfant écrit "d" ou "D" ou autre exemple pour écrire "bébé", l'enfant écrit "BB" ou "bb"
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Jibé Mer 18 Mai - 11:54

    vixine92 a écrit:- oubli du phonème de la consonne finale : l'élève va écrite "tomat" pour "tomate"
    heu ... dans ce cas il me semble qu'on ne parle pas de phonème (qui est le son [t] ) car il s'agit d'une voyelle muette, ne serait-ce pas plutôt un graphème non le "e" qui manque ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Mer 18 Mai - 11:57

    vixine92 a écrit:Bien sûr, alors :
    - oubli du phonème de la consonne finale : l'élève va écrite "tomat" pour "tomate" en effet quand on passe des syllabes orales aux écrites le système change et cela peut engendrer des difficultés car à l'oral il y a 2 syllabes to mat (phonétiquement) et à l'écrit cela se transforme en 3 syllabes to ma te c'est le "e" muet qui perturbe tout le système...

    - difficulté à percevoir les groupements de consonne : l'élève va avoir du mal à écire des syllabes comme "cri, cra, pli, plo ..."

    - encodage d'une syllabe par une lettre qui peut avoir deux origines : effet pervers de l'apprentissage de l'alphabet ou alors l'élève est encore en phase syllabique. : pour encoder la syllabe "dé" l'enfant écrit "d" ou "D" ou autre exemple pour écrire "bébé", l'enfant écrit "BB" ou "bb"ici i y a confusion entre la lettre et le son qu'elle reproduit


    OK c'est plus clair à présent! merci!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Circé Mer 18 Mai - 12:17

    Jibé a écrit:
    vixine92 a écrit:- oubli du phonème de la consonne finale : l'élève va écrite "tomat" pour "tomate"
    heu ... dans ce cas il me semble qu'on ne parle pas de phonème (qui est le son [t] ) car il s'agit d'une voyelle muette, ne serait-ce pas plutôt un graphème non le "e" qui manque ?

    Je crois que tu as raison.
    Un exemple de consonne finale oubliée : champ => cham
    c'est bien ça ?
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Jibé Mer 18 Mai - 12:28

    heu oui, mais en fait c'est juste qu'il ne faut pas parler de phonème mais de graphème (puisqu'on n'entend pas) ... mais je peux me tromper !
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Jeu 26 Mai - 15:43

    Petite questions sur l'oral de français : Quand vous présentez votre séquence si certaines de vos séances sont "inspirées" des documents qui accompagnent le sujet y faites vous allusion de façon explicite ? Par exemple : je mettrai en place telle chose comme le préconise tel document ?
    Merci d'avance !
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Circé Jeu 26 Mai - 16:06

    Moi je le dis explicitement oui et on ne m'a pas dit de ne pas le faire... Mais de toute façon si tu le dis pas, ils le sauront bien de toute façon donc mon point de vue c'est que c'est plus honnête de le dire et si les doc sont là c'est pour s'en servir non ?
    Un autre avis ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Jeu 26 Mai - 16:07

    poisson a écrit:Petite questions sur l'oral de français : Quand vous présentez votre séquence si certaines de vos séances sont "inspirées" des documents qui accompagnent le sujet y faites vous allusion de façon explicite ? Par exemple : je mettrai en place telle chose comme le préconise tel document ?
    Merci d'avance !
    pour moi ce doit être effectivement explicite! S'il y a d'autres avis??
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Jeu 26 Mai - 16:29

    En fait c est mentionné dans le Hachette mais pas dans le Vuibert donc j'hésitais. Mais effectivement je suis d'accord avec vous autant montrer qu on a lu les docs, qu on les a compris et qu on a su les exploiter !
    Merci en tout cas pour vos avis
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Jibé Jeu 26 Mai - 16:34

    je suis d'accord : si ils sont là c'est pour les utiliser ... ou alors s'en inspirer en les arrangeant/mofifiant
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Sam 28 Mai - 12:31

    De même. Si je trouve des ouvrages pouvant m'aider dans ma séquence, je les cite en source Wink
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par aminerale Dim 19 Juin - 17:17

    Vixine, Super doc. MERCI

    Pour la citation des documents, oui, mais ne pas les présenter vraiment : une de mes collègues a eu droit à "C'est bon, les documents, on les connait !"
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Antoine Lun 10 Oct - 11:34

    Pour ceux qui veulent commencer à travailler les oraux, voilà déjà une intéressante méthodo, ainsi que la discussion qui a suivi. J'aurais bien aimé voir ça l'année dernière. Merci pour ce travail.
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Lun 10 Oct - 11:51

    Merci d'avoir fait remonter le sujet Antoine !
    J'attends les résultats pour m'y mettre, mais en attendant, je cherche et j'imprime tout ce peut être utile pour la suite (en croisant fort fort les doigts !! bounce !!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Tam Lun 10 Oct - 12:00

    Bonne idée vime, car ça te fera gagner du temps après.

    Recherche de méthodo, vocabulaire, visionner les cours en classe sur je ne sais plus quel site, revoir les programmes ....



    J'ferai ça en 2018 lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Lun 10 Oct - 12:01

    Avec toutes tes révisions, tu l'auras bien avant !!! Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 904595 Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 34948
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Tam Lun 10 Oct - 12:02

    vime a écrit:Avec toutes tes révisions, tu l'auras bien avant !!! Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 904595 Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 34948

    J'espère bien, mais bon, j'en ris, mais c'est déjà la 7e fois, donc ...............................
    bibigabi
    bibigabi
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par bibigabi Lun 5 Mar - 11:18

    Bonjour,
    J'ai retrouvé ce post, et j'ai quelques questions sur les oraux:
    - pour préparer l'exposé oral, de maths ou français, est-ce qu'on nous donne le texte du programme 2008 en salle de doc. du concours?
    - faut savoir d'avance quels sont les programmes de chaque classe, ainsi que leurs progressions?
    Merci.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Lun 5 Mar - 18:13

    Il y avait les programmes et le SCCC dans toutes les académies (sauf une mais c'était une erreur de leur part).
    avatar
    Invité
    Invité


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Dim 25 Nov - 18:33

    Merci vixine et à tous pour ces échanges très interessants. Cela me donne une bonne idée de ce qu'on attend de nous !

    Contenu sponsorisé


    Méthodologie oral de Français et de Maths - Page 3 Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 4:02