J'ai une autre interrogation: si on a comme question: relevez toutes les formes verbales conjuguées, il faut aussi donner les participes, mais doit-on aussi citer les participes passés utilisés comme adjectifs? Dans un devoir d'adhoc, je ne les avais pas mis et elle me l'a reproché, mais je ne suis pas très sûr qu'elle ait raison.
+3
béné
clairebois
Antoine
7 participants
questions d une n... en Grammaire.Merci
Eve- Blablateur en or
- Message n°102
Re: questions d une n... en Grammaire.Merci
les infinitifs il faut les mettre ?
Antoine- Admin par intérim
- Message n°103
Eve a écrit:les infinitifs il faut les mettre ?
formes conjuguées, donc non, ça je suis sûr.
- Message n°105
Eve a écrit:participe présent ?
c'est une forme conjuguée aussi, donc oui. J'écarte avec certitude les infinitifs, mais ces participes passés utilisés comme adjectifs me posent problème.
- Message n°106
En fait, je viens de trouver la réponse; c'était une des questions dans un des sujets 0, et ils ne relèvent pas les participes passés utilisés comme adjectifs; par contre il y a un gérondif qui n'est pas mentionné non plus, donc il faut apparemment oublier les participes.
Invité- Invité
- Message n°107
Alors si je me réfère à la leçon de N°2, les verbes conjugués ont une terminaison changeante en fonction du sujet, du temps, du mode, du nombre.....donc les p présents e,les gérondifs, et les infinitifs sont invariables donc pas considérés comme verbes conjugués, les ppassés utilisés comme adjectif, sont des adjectifs!
Heu je ne sais pas si j'ai été clair
Heu je ne sais pas si j'ai été clair

- Message n°108
lys a écrit:Alors si je me réfère à la leçon de N°2, les verbes conjugués ont une terminaison changeante en fonction du sujet, du temps, du mode, du nombre.....donc les p présents e,les gérondifs, et les infinitifs sont invariables donc pas considérés comme verbes conjugués, les ppassés utilisés comme adjectif, sont des adjectifs!
Heu je ne sais pas si j'ai été clair![]()
c'est limpide comme explication, je l'adopte et je l'utiliserai en argument si besoin. Merci
béné- Blablateur en or
- Message n°109

Eve- Blablateur en or
- Message n°110
ça fait du bien quel que chose de clair
Merci
Merci

mumlaure- Blablateur en or
- Message n°111
Merci pour cette précision
Don , à un mot près dans la question, le relevé à faire change. S'il y le terme "conjugué" on s'en tient aux formes conjuguées
avec terminaison changeante et si on nous demande un relevé des verbes et classement selon forme verbale sans parler de conjugaison, là il ne faut pas oublier participes présent/passé ; gérondif ; infinitif. C'est ça ?

Don , à un mot près dans la question, le relevé à faire change. S'il y le terme "conjugué" on s'en tient aux formes conjuguées

- Message n°112
mumlaure a écrit:Merci pour cette précision![]()
Don , à un mot près dans la question, le relevé à faire change. S'il y le terme "conjugué" on s'en tient aux formes conjuguéesavec terminaison changeante et si on nous demande un relevé des verbes et classement selon forme verbale sans parler de conjugaison, là il ne faut pas oublier participes présent/passé ; gérondif ; infinitif. C'est ça ?
Oui, ça dépend du degré de perversité des concepteurs, de leur humeur ce jour-là, c'est pour ça qu'il vaut mieux y penser avant, comme ça tu ne traînes pas sur l'étude de la langue.
Invité- Invité
- Message n°113
Les leçons de CM1 , il n'y a rien de tel

|
|