Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
béné
clairebois
Antoine
7 participants

    questions d une n... en Grammaire.Merci


    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 15:38

    MozitaSo a écrit:merci antoine.
    forme pronominale avec "se" ou sinon forme active ou forme passive.

    Désolée clairebois pour mes questions. Je ne cherche pas a vous pieger hein :-(

    ah je croyais que le mode impersonnel c etait avec "il" ex : il pleut ou
    "on" ex: on ne badine pas avec l'amour

    il ne faut pas confondre avec la tournure impersonnelle: il me semble qu'il va pleuvoir ou ton "il pleut", le "il" ne représente pas une personne
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 15:39

    Attention, la forme pronominale, ce n'est pas forcément avec "se": Je me lave, tu te rases, nous nous aimons...
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 15:40

    Il faut que je t'offre un ensemble bleu.

    Phrase complexe ; principale "Il faut" ; complétive "que je t'offre un ensemble bleu" ;

    Maintenant, si on ne s'occupe que de la phrase : "Je t'offre un ensemble bleu" = phrase forme active (le sujet fait l'action), forme transitive (un COD : un ensemble bleu et un COS : t')

    Maintenant, si on s'occupe du syntagme nominal : "un ensemble bleu" = bleu : adjectif de couleur, épithète du nom "ensemble".



    Tout en précisant que l'on ne te demandera pas tout ça pour la même phrase. Heu, enfin, je pense scratch

    Est-ce correct maître Antoine ? lol!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 15:42

    Je ne voyais pas de piège Mozita, je plaisantais en toute simplicité. En plus j'aime bien car ça me permet réellement de réviser et de me triturer les méninges. J'adore quoi Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mar 13 Sep - 15:50

    ok claire bois

    Donc un verbe est sous la forme pronominale, active ou passive.
    Un verbe est transitif ou intransitif.
    Il y a mode personnel des verbe et tournure impersonnelle
    On parle toujours d'adjectif qualificatif, et il est épithète ou attribut pour sa fonction


    le substantif et les accords des mots composés, ça vous dit rien pour l'instant. pas grave j'ai une autre question :

    - je crois voir la distinction discours/récit. Mais pouvez vous me donner la votre.
    - quand on parle de narratif, explicatif, injonctif...cela est toujours attribué à un discours ou pas.
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 16:04


    Comment former le pluriel des noms composés non soudés ?


    Seuls le nom et l’adjectif peuvent prendre la marque du pluriel selon le sens ou l’usage. Les autres éléments demeurent invariables (verbe, adverbe, préposition).


    VERBE + NOMLe verbe reste invariable. Le nom prend le pluriel selon le sens :
    des chasse-neige (pour chasser la neige)
    des porte-monnaie (pour porter la monnaie)
    des tire-bouchons (pour "tirer" les bouchons)
    des couvre-pieds (pour couvrir les pieds)
    • et : un porte-avions, un sèche-cheveux
    NOM + NOMEn général, les deux noms prennent la marque du pluriel :
    des choux-fleurs
    des sourds-muets
    • mais des timbres-poste (= de la poste), des stations-service (= pour le service) et des pauses-café (= pour prendre un café)
    NOM + ADJECTIF ou ADJECTIF + NOMD’une manière générale, les deux éléments prennent le pluriel :
    des coffres-forts
    des grands-mèresPeut aussi s’écrire : des grand-mères.
    des beaux-frères
    des plates-bandes
    • mais quand le premier élément se termine par -o, il est invariable : des Anglo-Saxons, des micro-ondes.
    ADVERBE + NOML’adverbe est invariable :
    des en-têtes
    des arrière-boutiques
    AUTRES NOMS COMPOSÉSD’autres exemples :
    • VERBE + VERBE : des savoir-vivre, des va-et-vient et des laissez-passer (invariabilité)
    • PROPOSITION : des pince-sans-rire (invariable)

    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mar 13 Sep - 16:13

    cool ça confirme ce que j'avais déduit de mes corrections.
    MERci ...aaah deja 16h13..je file
    Merci encore hein
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 16:20

    MozitaSo a écrit:ok claire bois

    Donc un verbe est sous la forme pronominale (ou pas), active ou passive. Comment s'appelle un verbe qui n'est pas pronominal ? Un verbe non pronominal ?
    Un verbe est transitif ou intransitif. (Ok, selon s'il y a CO ou pas)
    Il y a mode personnel des verbe et tournure impersonnelle (d'accord avec toi)
    On parle toujours d'adjectif qualificatif, et il est épithète ou attribut pour sa fonction (encore d'accord)


    le substantif
    (Un substantif est une unité lexicale (généralement un mot) qui désigne une chose ou une notion par elle même. Autrement dit, c'est un mot qui tient une fonction de nom dans une phrase.

    Le substantif peut se décliner en
    genre et en nombre. Par exemple : les trois girafes ou les parlers provençaux. Parlers est alors un substantif masculin pluriel.) : c'est ce que j'ai trouvé mais ce n'est pas super clair dans ma tête... qq'un a-t-il une explication plus simple ?


    - je crois voir la distinction discours/récit. Mais pouvez vous me donner la votre. (pour moi, dans un texte, le mode récit est qd on raconte. ex : Je lui ai dit que Pierre est beau. Le mode discours est quand il y a les marques du discours direct. ex : "Que Pierre est beau, lui dis-je" Pas certaine non plus, si qq'un peut confirmer...


    - quand on parle de narratif, explicatif, injonctif...cela est toujours attribué à un discours ou pas. Pour moi, qd on parle de narratif, explicatif, injonctif, cela se rapporte à la forme du texte. Ex : un comte = narratif mais on peut y trouver du mode discursif, rapporté ou direct. Explicatif = texte scientifique qui explique une notion par exemple ou la vie d'un animal... et injonctif = une recette de cuisine par exemple (verbes à l'infinitif : faire ceci ou cela)
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 16:27

    le substantif, c'est un nom ou tout ce qui peut avoir la fonction de nom (le boire et le manger, un va-et-vient), et qui n'en est pas un à la base.

    pour discours/récit, je suis d'accord
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 16:35

    Merci Antoine
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 16:37

    Pour les notions de narratif, descriptif, argumentatif,explicatif, comme Claire, je pense que ça se rapporte plus à un type de texte qu'à un discours. Après évidemment un discours peut avoir certaines nuances: Va faire la vaisselle, larbin (injonctif)// J'aimerais que tu fasse la vaisselle afin que la maison soit plus propre (argumentatif)
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mar 13 Sep - 18:24

    ah ok donc ça veut dire qu'un texte qu 'il soit un discours ou un recit peut etre narratif, descriptif...etc c est ça?
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par béné Mar 13 Sep - 18:48

    merci merci à tous ! il ya des lumières qui se sont allumées dans mon cerveau lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mar 13 Sep - 19:09

    tant mieux si ça profite à d'autres ;-)
    Je me sens moins seule. N'hesitez pas si vous voulez poser des questions sur ce post...
    un sorte de quizz "pour les nuls" ;-)
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mar 13 Sep - 19:14

    - je crois voir la distinction discours/récit. Mais pouvez vous me donner la votre. (pour moi, dans un texte, le mode récit est qd on raconte. ex : Je lui ai dit que Pierre est beau. Le mode discours est quand il y a les marques du discours direct. ex : "Que Pierre est beau, lui dis-je" Pas certaine non plus, si qq'un peut confirmer...

    Pour moi "Je lui ai dit que Pierre est beau." Pierre est beau = discours indirect car discours rapporté, d'ailleurs elle ne me semble pas trés française cette phrase. Je dirais plutôt "...que Pierre était beau".

    Un récit est effectivement une histoire racontée, mais elle peut contenir du discours et notamment indirect.

    En revanche les marques du dicours direct sont effectivement les signes de ponctuation et les temps utilisés. Si quelqu'un peut confirmer.....
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Mar 13 Sep - 20:06

    MozitaSo a écrit:ah ok donc ça veut dire qu'un texte qu 'il soit un discours ou un recit peut etre narratif, descriptif...etc c est ça?



    Je le dirai plutôt dans le sens contraire (tatillonne va questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 14687 ) c'est-à-dire qu'un texte, qu'il soit narratif ou descriptif ou ??? peut aussi contenir des parties de discours (direct ou indirect)

    Car à mon sens, le seul texte que l'on pourrait éventuellement assimiler à un discours serait une pièce de théâtre. Mais là, c'est ma conclusion perso donc pas à prendre au pied de la lettre.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 20:33

    Je ne pense pas que pour les écrits, on ait besoin de catégoriser les différents types de texte (ou je me trompe?), pour les oraux par contre, c'est plus qu'utile. Les textes sont généralement composés de parties discours et de parties récit, bien que parfois il n'y ait que du discours et parfois que du récit.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mar 13 Sep - 20:37

    Je lui ai dit que Pierre est beau // Je lui ai dit que Pierre était beau.

    Je dirais que la 2ème est plus correcte, c'est sûr. Mais mettre le fait que Pierre est beau au passé impliquerait qu'il ne l'est plus, donc garder le présent serait pas mal, je mettrais l'imparfait quand même, mais je pense qu'avec le présent ça doit passer quand même, mais je ne suis pas certain.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par aminerale Mer 14 Sep - 11:34

    Merci à vous pour cette petite révision Very Happy



    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mer 14 Sep - 13:54

    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 181465 questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 181465 questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 181465 questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 181465
    ça vous dit un petit travail d'analyse grammaticale????
    Dans les extraits suivants, relevez classez et analysez toutes les propositions :


    Extrait 1 :

    Lorsqu'on fait un conte, c'est à
    quelqu'un qui l'écoute ; et pour peu que le conte dure, il est rare que
    le conteur ne soit pas interrompu quelquefois par son auditeur. Voilà
    pourquoi j'ai introduit dans le récit qu'on va lire, et qui n'est pas un
    conte ou qui est un mauvais conte, si vous vous en doutez, un
    personnage qui fasse à peu près le rôle du lecteur ; et je commence.

    Et vous concluez de là ? - Qu'un sujet
    aussi intéressant devait mettre toutes les têtes en l'air, défrayer
    pendant un mois tous les cercles de la ville ; y être tourné et retourné
    jusqu'à l'insipidité, fournir à mille disputes, à vingt brochures au
    moins et à quelques centaines de pièces de vers pour et contre ; et
    qu'en dépit de toute la finesse, de toutes les connaissances, de tout
    l'esprit de l'auteur, puisque son ouvrage n'a excité aucune fermentation
    violente, il est médiocre, et très médiocre. - Mais il me semble que
    nous lui devons pourtant une soirée assez agréable, et que cette lecture
    a amené... - Quoi ? Une litanie d'historiettes usées qu'on se décochait
    de part et d'autre et qui ne disaient qu'une chose connue de toute
    éternité, c'est que l'homme et la femme sont deux bêtes très
    malfaisantes. - Cependant l'épidémie vous a gagné, et vous avez payé
    votre écot tout comme un autre. - C'est que bon gré, malgré qu'on en
    ait, on se prête au ton donné ; qu'en entrant dans une société, on
    arrange à la porte d'un appartement jusqu'à sa physionomie sur celles
    qu'on voit ; qu'on contrefait le plaisant quand on est triste ; le
    triste quand on serait tenté d'être plaisant ; qu'on ne veut être
    étranger à quoi que ce soit ; que le littérateur politique ; que le
    politique métaphysique ; que le métaphysicien moralise ; que le
    moraliste parle finance ; le financier, belles-lettres ou géométrie ;
    que, plutôt que d'écouter ou se taire, chacun bavarde de ce qu'il
    ignore, et que tous s'ennuient par sotte vanité ou par politesse.

    DIDEROT, « Ceci n’est pas un conte », Les deux amis de Bourbonne
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mer 14 Sep - 14:07

    on peut mettre un code couleur pour les repérer:
    dites moi si je me trompe dans les intitulés
    proposition subordonnée relative
    proposition subordonnée circonstancielle de temps
    de manière
    de moyen
    de lieu
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mer 14 Sep - 14:16

    scratch je suis nulle en grammaire:scratch: et les propositions principales:scratch:
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mer 14 Sep - 14:56

    louchama a écrit:questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 181465 questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 181465 questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 181465 questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 181465
    ça vous dit un petit travail d'analyse grammaticale????
    Dans les extraits suivants, relevez classez et analysez toutes les propositions :

    Extrait 1 :

    Lorsqu'on fait un conte, c'est à
    quelqu'un qui l'écoute ; et pour peu que le conte dure, il est rare que
    le conteur ne soit pas interrompu quelquefois par son auditeur(prop sub complétive)
    . Voilà
    pourquoi j'ai introduit dans le récit qu'on va lire, et qui n'est pas un
    conte
    ou qui est un mauvais conte, si vous vous en doutez(sub Circ de condition), un
    personnage qui fasse à peu près le rôle du lecteur ; et je commence.

    Et vous concluez de là ? - Qu'un sujet
    aussi intéressant devait mettre toutes les têtes en l'air, défrayer
    pendant un mois tous les cercles de la ville ; y être tourné et retourné
    jusqu'à l'insipidité, fournir à mille disputes, à vingt brochures au
    moins et à quelques centaines de pièces de vers pour et contre ; et
    qu'en dépit de toute la finesse, de toutes les connaissances, de tout
    l'esprit de l'auteur, puisque son ouvrage n'a excité aucune fermentation
    violente(sub Circ de cause)
    , il est médiocre, et très médiocre. - Mais il me semble que
    nous lui devons pourtant une soirée assez agréable(complétive)
    , et que cette lecture
    a amené(complétive).
    .. - Quoi ? Une litanie d'historiettes usées qu'on se décochait
    de part et d'autre
    et qui ne disaient qu'une chose connue de toute
    éternité
    , c'est que l'homme et la femme sont deux bêtes très
    malfaisantes(complétive)
    . - Cependant l'épidémie vous a gagné, et vous avez payé
    votre écot tout comme un autre. - C'est que bon gré, malgré qu'on en
    ait(sub circ de concession)
    , on se prête au ton donné ; qu'en entrant dans une société, on
    arrange à la porte d'un appartement jusqu'à sa physionomie sur celles
    qu'on voit ; qu'on contrefait le plaisant quand on est triste ; le
    triste quand on serait tenté d'être plaisant (ellipse du sujet et du verbe "on contrefait, donc subordonnées); qu'on ne veut être
    étranger à quoi que ce soit ; que le littérateur politique ; que le
    politique métaphysique ; que le métaphysicien moralise ; que le
    moraliste parle finance ; le financier, belles-lettres ou géométrie ;
    que, plutôt que d'écouter ou se taire, chacun bavarde de ce qu'il
    ignore
    , et que tous s'ennuient par sotte vanité ou par politesse.

    DIDEROT, « Ceci n’est pas un conte », Les deux amis de Bourbonne


    il y a aussi des propositions subordonnées complétives et d'autres subordonnées circonstancielles que celles proposées par louchama. La fin du texte, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas quelques subordonnées de plus, la construction est particulière, découpage avec des points virgules et reprise des "que", pas super évident.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par popsline Mer 14 Sep - 17:01

    Pensez aussi aux propositions principales, propositions coordonnées et juxtaposées. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mer 14 Sep - 18:48

    justement au sujet des points virgule, est ce que c'est considéré comme une fin de phrase ou non?
    dans mes souvenirs non mais là quand on fait l'analyse ça paraît oui
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mer 14 Sep - 20:38

    Je n'avais pas vu qu'il fallait traiter toutes les propositions, j'ai la flemme de le faire ce soir.

    Je pense que toutes les propositions de la fin peuvent être considérées comme des subordonnées, en raison de la présence des "que", et la principale serait "c'est". Mais je ne suis pas sûr du tout.

    Piégeux cet exercice

    Contenu sponsorisé


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 2 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:40