Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

+3
béné
clairebois
Antoine
7 participants

    questions d une n... en Grammaire.Merci


    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Mer 14 Sep - 20:38

    Je n'avais pas vu qu'il fallait traiter toutes les propositions, j'ai la flemme de le faire ce soir.

    Je pense que toutes les propositions de la fin peuvent être considérées comme des subordonnées, en raison de la présence des "que", et la principale serait "c'est". Mais je ne suis pas sûr du tout.

    Piégeux cet exercice
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Mer 14 Sep - 20:47

    oulalala quel exercice, j'essayerais demain
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Dim 18 Sep - 13:54

    clairebois a écrit:Il faut que je t'offre un ensemble bleu.

    Phrase complexe ; principale "Il faut" ; complétive "que je t'offre un ensemble bleu" ;

    Maintenant, si on ne s'occupe que de la phrase : "Je t'offre un ensemble bleu" = phrase forme active (le sujet fait l'action), forme transitive (un COD : un ensemble bleu et un COS : t')

    Maintenant, si on s'occupe du syntagme nominal : "un ensemble bleu" = bleu : adjectif de couleur, épithète du nom "ensemble".



    Tout en précisant que l'on ne te demandera pas tout ça pour la même phrase. Heu, enfin, je pense scratch

    Est-ce correct maître Antoine ? lol!

    Heu 'Il faut' est un présentatif donc phrase simple ?

    dans mon CB blanc : "une orthographe défectueuse,quant à elle, est toujours visible, quels que soient la nature et les objectifs de l'écrit" : phrase simple
    car quels que soient : locution , donc
    quels que soient la nature et les objectifs de l'écrit : complement de phrase : donc une seule proposition donc phrase simple questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 105234
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Dim 18 Sep - 14:07

    Houlà, ça il faut que je revois!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Dim 18 Sep - 14:18

    je sèche complètement, j'aurais dit que c'est une subordonnée. C'est quoi un complément de phrase?
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Dim 18 Sep - 14:24

    ce sont des compléments circonstanciels en général (opposition grammaire moderne et traditionnelle )
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Dim 18 Sep - 14:25

    n'empêche : j'ai eu faux en disant que c’était une phrase complexe
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Dim 18 Sep - 14:43

    il est complément circonstanciel de manière, là? pas évidente cette phrase.
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Dim 18 Sep - 14:57

    et je cherche sur le net : et partout je trouve : 2 verbes conjugués = 2 propositions : j'avoue je n'y comprends plus rien
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Dim 18 Sep - 15:25

    dans mes bouquins pareil, c'est une subordonnée circonstancielle, donc phrase complexe.
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Dim 18 Sep - 15:42

    apparemment quel que soit : locution (donc on oublie qu'il y a verbe) Suspect : mais je cherche encore quel type de locution

    donc complément circonstanciel plutôt que subordonnée circonstancielle : je t'avoue que dans la "classe" : on avait tous faux
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Dim 18 Sep - 15:55

    locution prépositive ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Dim 18 Sep - 16:02

    je pense que c'est une subordonnée circonstancielle (nature) est qu'elle est complément circonstanciel (fonction).

    locution prépositionnelle plutôt je pense
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Dim 18 Sep - 16:10

    c'est quoi le différence : locution prépositive/ locution prépositionnelle ?
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Dim 18 Sep - 16:13

    Eve a écrit:c'est quoi le différence : locution prépositive/ locution prépositionnelle ?

    je ne connais pas ce terme, j'emploie l'autre, mais apperemment c'est la même chose
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Dim 18 Sep - 16:13

    d'après le dico il semble que ce soit la même chose
    oui Very Happy
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Dim 18 Sep - 16:15

    bon si je mets 2 heures par concept : il va me falloir 10 ans pour terminer la grammaire Suspect
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Dim 18 Sep - 16:16

    mais pour en revenir à ta phrase de départ, pour moi, c'est une phrase complexe parce qu'il y a 2 propositions, je ne comprends pas comment ton prof peut dire le contraire, ça ne me rassure pas du tout.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par béné Dim 18 Sep - 16:16

    tu seras toujours en avance sur moi questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 436254
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Dim 18 Sep - 16:21

    je pense que pour lui :
    une orthographe défectueuse,quant à elle, est toujours visible, quels que soient la nature et les objectifs de l'écrit"
    locution prépositive (donc pas de verbe Suspect )
    souligné : complément circonstanciel
    donc une seule proposition

    c'est pour ça que du coup je doute pour tout autre phrase avec des locutions, présentatifs ...
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Dim 18 Sep - 16:22

    ca va les têtes en grammaire lol
    je reviens bientot avec mes questions hein. a chaque exos j en ai hahaha
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Dim 18 Sep - 16:39

    Bon, je m'y casse la tête depuis un bon moment et ... pas trouvé grand'chose de concret!

    -"la nature et les objectifs de l'écrit, quels qu'ils soient" alors dans ce sens, ce serait une locution concessive! (source : mon dico, mais ça me parle pas vraiment!)

    -sinon, on pourrait peut-être remplacer par "pour toute nature..." ou "pour n'importe quelle nature et n'importe quels objectifs" dans ce cas, ce serait bien une locution prépositionnelle je pense.



    Mais j'arrête là pour ça, je trouve pas mieux!
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Dim 18 Sep - 17:26

    ah ok, je n'avais pas considéré le "soient" comme inclus dans la locution, donc effectivement dans ce cas, il faut le remplacer par les propositions d'adeline, ça marche bien. Mais c'est plus que piégeux, cette question.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par aminerale Dim 18 Sep - 20:59

    Louchama, d'où vient ton exo en fait ?
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Dim 18 Sep - 21:07

    scratch je ne sais plus mais j'ai du taper qqchose comme grammaire crpe ou grammaire collège sur go*gle

    bon moi, j'ai essayer de le faire mais je n'avais pas vu, bcp trop dur pour moi, les phrases sont trop tordues
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par aminerale Dim 18 Sep - 21:22

    J'ai trouvé et ils y plein d'autres extraits.... mais pas vu de correction .... dommage.

    http://maprepacrpe.com/index.php?option=com_content&view=article&id=120:les-propositions&catid=1:grammaire&Itemid=2

    Contenu sponsorisé


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 3 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:28