Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+3
béné
clairebois
Antoine
7 participants

    questions d une n... en Grammaire.Merci


    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par aminerale Dim 18 Sep - 21:22

    J'ai trouvé et ils y plein d'autres extraits.... mais pas vu de correction .... dommage.

    http://maprepacrpe.com/index.php?option=com_content&view=article&id=120:les-propositions&catid=1:grammaire&Itemid=2
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Jeu 22 Sep - 18:01

    coucou : j'ai la correction par écrite du prof : je vous la mets :


    GRAMMAIRE





    Le passage étudié comporte deux
    phrases simples et deux phrases complexes.



    Phrases simples (comportant
    une seule proposition)



    L'orthographe est partout.


    Une orthographe défectueuse,
    quant à elle, est toujours visible,
    quels que soient la nature et les objectifs de l'écrit.
    quels
    que soient la nature et les objectifs de l'écrit »
    n'est pas une
    proposition mais une locution indéfinie construite autour de l'adjectif quel
    (quel+que+ verbe être au subjonctif présent
    ).



    Phrase complexes


    Elle est une apparence qui
    informe immanquablement toutes les productions d'écrits scolaires ou non
    scolaires
    . : deux propositions dont l'une (la proposition subordonnée
    relative)
    est subordonnée à l'autre (la proposition principale).



    On peut ne pas être habile
    en calcul mental ou en géographie : ce ne sera manifeste que dans certaines
    circonstances.:
    deux propositions juxtaposées associées au moyen des
    deux points.





    ORTHOGRAPHE


    Quels que soient est une locution
    indéfini
    e construite autour de l'adjectif quel .



    1.
    Orthographe de quels


    Dans cette construction, quel
    est un adjectif s'accordant avec le sujet la nature et les objectifs de
    l'écrit :
    accord en genre (ici masculin, le masculin l'emportant sur le féminin)
    et en nombre(ici pluriel ) d'où l'orthographe : quels .



    2.
    Orthographe de soient


    Verbe être au subjonctif
    présent ( construction quel+que+être au subjonctif présent) à la
    troisième personne du pluriel : accord du verbe avec le sujet antéposé (ou inversé,
    ou placé après le verbe) : la nature
    et les objectifs de l'écrit
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par béné Jeu 22 Sep - 18:51

    seigneur j'ai l'impression que c'est du chinois .j'ai eu 16 en français au bac moi ???????pale
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Jeu 22 Sep - 19:54

    purée, dur, dur le "quels que soient", j'aurais dit que "quels" est pronom, franchement super dur, j'ai pas l'impression d'être nul en grammaire, mais là,...affraid

    merci Eve
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Jeu 22 Sep - 20:59

    Merci Eve!



    Allez, vous voulez une autre version?

    Tant pis!

    Je voulais juste vérifier pour le terme "adjectif" pour la nature de "quels" et qu'est ce que je trouve dans ma grammaire Robert et Nathan (j'avais pas vu l'autre jour!) :

    Quels sont les mots qui introduisent une proposition subordonnée circ. de concession ou d'opposition :

    (Entre autres)

    -Les pronoms relatifs indéfinis qui que, quoi que, quel(le)(s) que, d'où que :

    Quel que soit votre courage / vous n'y arriverez pas.

    Qui que vous soyez / vous n'entrerez pas.



    Qu'en pensez-vous?



    Edit : Heu, on oublie?!


    Dernière édition par adeline le Jeu 22 Sep - 21:09, édité 1 fois
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Jeu 22 Sep - 21:09

    oui, ça ne me choque pas, quelque chose t'étonne là-dedans?

    sinon, moi j'étais tombé sur le "quoi que" / "quoique", qui est bien pervers car celui qui se remplace par "bien que" c'est "quoique "
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Jeu 22 Sep - 21:12

    Oui, ce qui m'étonne c'est que le "quels que soient" de l'exo proposé par Eve et le "quel que soit" de cet exemple, c'est exactement la même chose (un au pluriel, l'autre au singulier)!
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Jeu 22 Sep - 21:15

    Oups, je regarde tout de suite cette histoire de bien que / quoique!

    J'avoue que scratch !
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Jeu 22 Sep - 21:16

    je suis d'accord avec toi adeline c'est le même
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Jeu 22 Sep - 21:20

    J'avais pas percuté, tu veux dire subordonnée vs pas subordonnée, crotte, c'est ennuyeux.
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Jeu 22 Sep - 21:39

    Comme tu dis!
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par clairebois Ven 23 Sep - 1:34

    J'ai trouvé un site pour réviser et tester son français : http://www.espacefrancais.com

    Le connaissez-vous ? Est-il bien à votre avis ? Une copine prof de français me disait qu'il n'existait que deux sortes de phrases (simples ou complexes) ; sur ce site apparaît la notion de phrase composée. Qu'en pensez-vous ?
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Ven 23 Sep - 8:07

    la grammaire c'est sur 2 ou 3 scratch Suspect bon passons......j'en tirerais bien 1 malheureux point pale
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Ven 23 Sep - 10:14

    Laisse tomber, il faut rester sur phrase simple et complexe. Ce qu'ils appellent phrase composée se range dans les phrases complexes.

    1 verbe conjugué ==> phrase simple

    + d'un verbe conjugué ==> phrase complexe, avec différents cas: - proposition principale + subordonnée(s) ou - propositions indépendantes (coordonnées ou juxtaposées)
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Ven 23 Sep - 12:58

    Tout en marchant le long de la seine, elle téléphonait à son échographe.
    Phrase simple ou complexe ?
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Ven 23 Sep - 13:03

    pour moi elle est simple car "tt en marchant le long de la Seine" doit être C.circonstanciel, non????
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par béné Ven 23 Sep - 13:08

    bah pour une fois j'aurais dis comme lys (d'hab je fuis les questions grammaire !)
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Ven 23 Sep - 13:09

    Ca dépend donc si on considère les participes ou le gérondif comme un verbe conjugué ou non. Je ne sais pas trop, je dirais oui, donc complexe, mais je ne suis pas sûr.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Ven 23 Sep - 13:16

    en cherchant des exercices sur internet, il semblerait que les participes ne soient pas considérés comme des formes conjuguées, donc phrase simple.
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Ven 23 Sep - 13:20

    dans mon bescherelle : j'ai
    proposition participiale avec un gérondif : équivaut à une proposition circonstancielle dont le sujet est le même que dans la principale => 2 propositions

    mais est ce que ca veux dire phrase complexe (comme mon exemple du dessus sur lequel nous nous sommes déjà cassé la tête)
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par béné Ven 23 Sep - 13:21

    scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Invité Ven 23 Sep - 14:12

    Eve a écrit:Tout en marchant le long de la seine, elle téléphonait à son échographe.
    Phrase simple ou complexe ?



    Pas de sujet propre pour le gérondif, donc pour moi, la phrase est simple.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Ven 23 Sep - 14:58

    Eve a écrit:dans mon bescherelle : j'ai
    proposition participiale avec un gérondif : équivaut à une proposition circonstancielle dont le sujet est le même que dans la principale => 2 propositions

    mais est ce que ca veux dire phrase complexe (comme mon exemple du dessus sur lequel nous nous sommes déjà cassé la tête)

    je ne pense pas, ça équivaut au niveau du sens, mais au niveau grammatical, ce sont 2 choses différentes, ça peut aussi correspondre à un groupe nominal:

    Les candidats au crpe, en s'entraînant régulièrement, progressent beaucoup.

    Les candidats au crpe, quand ils s'entraînent régulièrement, progressent beaucoup.

    Les candidats au crpe, par un entraînement régulier, progressent beaucoup.
    Eve
    Eve
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Eve Ven 23 Sep - 15:05

    ok donc seule
    Les candidats au crpe, quand ils s'entraînent régulièrement, progressent beaucoup. est une phrase complexe Very Happy
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Ven 23 Sep - 15:08

    Eve a écrit:ok donc seule
    Les candidats au crpe, quand ils s'entraînent régulièrement, progressent beaucoup. est une phrase complexe Very Happy

    je dirais ça oui
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Antoine Ven 23 Sep - 15:11

    J'ai une autre interrogation: si on a comme question: relevez toutes les formes verbales conjuguées, il faut aussi donner les participes, mais doit-on aussi citer les participes passés utilisés comme adjectifs? Dans un devoir d'adhoc, je ne les avais pas mis et elle me l'a reproché, mais je ne suis pas très sûr qu'elle ait raison.

    Contenu sponsorisé


    questions d une  n... en Grammaire.Merci - Page 4 Empty Re: questions d une n... en Grammaire.Merci

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 13:25