Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+3
vixine92
Nainess
Antoine
7 participants

    L'absentéisme scolaire

    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    L'absentéisme scolaire Empty L'absentéisme scolaire

    Message par Antoine Lun 24 Oct - 21:45

    Je me pose une question concernant l'absentéisme dans le cas de l'école maternelle. Il y a obligation d'instruction entre 6 et 16 ans, ça ok. Si un enfant est inscrit à l'école maternelle, doit-il avoir une présence régulière, y a-t-il des mesures à prendre s'il ne vient pas? Je pensais qu'à partir du moment où un enfant est inscrit à l'école maternelle, il doit venir en cours, mais est-ce vraiment le cas?

    Mon oral d'AFE de juin portait sur une fille en MS qui devait s'absenter régulièrement pour des leçons de piano car elle jouait à un très bon niveau, et le rôle du directeur de l'école dans ce cas. J'avais dit qu'il devait convaincre les parents de l'importance de l'école et remettre les leçons de piano à plus tard, la fille devant intégrer une école adaptée à son don pour la musique dans qq années.

    Vue ma note, j'ai dû avoir tout faux, mais je n'arrive pas à trouver quelque chose à ce sujet.
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Nainess Lun 24 Oct - 21:52

    Ce n'est malheureusement pas obligatoire!
    On peut discuter avec les parents, essayer de leur faire comprendre (car leur enfant prend peut être la place d'un autre en plus, notamment en PS), le signaler à l'IEN, mais il ne me semble pas qu'on ait le moindre recours...
    Par contre l'année d'après, on peut refuser la réinscription peut être? scratch (à vérifier)
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par vixine92 Lun 24 Oct - 22:02

    Voici une circulaire de mon académie : http://www.ia95.ac-versailles.fr/administratif/IMG/pdf/Circulaire-ia-desco-abs1d-30-10-08.pdf

    A partir du moment où l'enfant est inscrit à l'école, quelque soit son âge, en maternelle ou en élémentaire, il y a une obligation d'assiduité.



    Par ailleurs, l'obligation d'instruction de 6 à 16 ans ne signifie pas l'obligation de la scolarisation. Et c'est peut-être de cette confusion que vient ta mauvaise note ... ? ? ?
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Nainess Lun 24 Oct - 22:19

    Ben il a bien mis "obligation d'instruction" donc je ne sais pas s'il a fait la confusion...?

    Après c'est bien que ton académie ait mis cette circulaire en place car beaucoup abusent...Chez nous pas de circulaire apparemment car j'ai déjà entendu parler de problèmes comme ça (d'ailleurs j'en avais une dans ma classe, MS, qui venait quand ça l'enchantait et la directrice avec qui je partageais la classe ne savait pas quoi faire...)
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Antoine Lun 24 Oct - 22:41

    Merci les filles.

    Non je n'ai pas confondu avec l'obligation d'assiduité, je n'ai pas utilisé l'expression, mais c'est l'idée générale que je voulais faire passer, avec le dialogue nécessaire avec les parents co-éducateurs. Il me semble avoir parlé de cas de parents enseignant à leurs enfants, mais je me souviens de moins en moins de ce que j'ai pu raconter, avec les écrits, pas eu vraiment le temps de ruminer, et ça s'estompe peu à peu, visiblement.

    Mais, ta réponse me convient Vixine, je voulais mettre ça au clair, je vais voir si je trouve d'autres docs à ce sujet.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Invité Mar 25 Oct - 7:33

    L'école est obligatoire à partir de 6 ans mais si un enfant est inscrit avant alors il est dans l'obligation de venir y compris en maternelle.
    Dans tous les cas tous les matins et aprèms tu remplis ton cahier d'appel. A la fin du mois tu le fais signer par la directrice/directeur et il faut signaler s'il y a trop d'absences.
    Peu le font mais dans la logique ça devrait se passer comme ça.
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Nainess Mar 25 Oct - 9:38

    cooki chocolat nougatine a écrit:L'école est obligatoire à partir de 6 ans mais si un enfant est inscrit avant alors il est dans l'obligation de venir y compris en maternelle.
    Dans tous les cas tous les matins et aprèms tu remplis ton cahier d'appel. A la fin du mois tu le fais signer par la directrice/directeur et il faut signaler s'il y a trop d'absences.
    Peu le font mais dans la logique ça devrait se passer comme ça.

    Tu lis po ce que met Vixine toi lol! C'est po l'école qui est obligatoire rhoooo L'absentéisme scolaire 14687

    Sinon oui tu remplis le cahier d'absences, mais tu n'as pas vraiment de recours. Tu signales à l'IEN qui peut convoquer les parents, mais s'ils continuent à ne pas mettre leur enfant, pas vraiment de solution...(il peut passer l'année à les convoquer mais bon...)
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par vixine92 Mar 25 Oct - 10:13

    Nainess a écrit:
    cooki chocolat nougatine a écrit:L'école est obligatoire à partir de 6 ans mais si un enfant est inscrit avant alors il est dans l'obligation de venir y compris en maternelle.
    Dans tous les cas tous les matins et aprèms tu remplis ton cahier d'appel. A la fin du mois tu le fais signer par la directrice/directeur et il faut signaler s'il y a trop d'absences.
    Peu le font mais dans la logique ça devrait se passer comme ça.

    Tu lis po ce que met Vixine toi lol! C'est po l'école qui est obligatoire rhoooo L'absentéisme scolaire 14687




    Cooki prise en flagrant délit de non lecture des posts ... lol! lol!
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Ceeliinee Mar 25 Oct - 10:19

    Merci pour les réponses,
    c'est toujours très utile de se renseigner sur ce genre de choses
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Antoine Mar 25 Oct - 11:23

    J'ai cherché sur le site du MEN et de mon aca, mais rien trouvé de plus. Ils parlent beaucoup du sucrage des allocs familiales en cas d'absences répétées, mais c'est tout. Je demanderai au directeur de l'école de mes gars à la rentrée. Au conseil d'école, il a lu un doc venant de l'IA disant qu'après 4 demies-journées d'absences non-excusées, signalement à l'IA, mais je n'ai pas pensé à demander si ça concernait aussi la maternelle, je pense que c'était décidé au niveau départemental, mais pas sûr.
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Nainess Mar 25 Oct - 11:26

    Oui ce sont les IA qui décident (vu que chez Vixine il y a une circulaire, pas chez nous!).
    Pour les allocs sucrées, pas pour des absences en maternelle, juste entre 6 et 16 ans si l'enfant ne va pas à l'école alors qu'il y est inscrit...
    avatar
    Invité
    Invité


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Invité Mar 25 Oct - 11:32

    si si j'ai lu! mais pour moi ça voulait dire assiduité! rhoooooo eh
    avatar
    Invité
    Invité


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Invité Dim 30 Oct - 9:35

    dans un livre de préparation ils parlent aussi de la suppression des allocations mais pratiquement en dernier recours. il y a des élèves dit "absentéiste" et d'autres en "décrochage scolaire". quand les absences se répétent il faut faire un "signalement pr absence grave" (je ne le savais même pas j'ai trop honte!Embarassed Crying or Very sad ).Ce que j'ai retenu c'est avant tout de privilégier le dialogue et que si tout ça persiste contacter l'IA qui lui prendra des mesures plus importantes. mais y'a rien sur les maternelles, donc je pense m'en tenir à ce que tout le monde a dit plus haut: il faut montrer l'importance de la maternelle aux parents mais il n'y a pas vraiment de mesure (j'ai bien compris?Embarassed )
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Antoine Dim 30 Oct - 10:42

    amandinetr a écrit:dans un livre de préparation ils parlent aussi de la suppression des allocations mais pratiquement en dernier recours. il y a des élèves dit "absentéiste" et d'autres en "décrochage scolaire". quand les absences se répétent il faut faire un "signalement pr absence grave" (je ne le savais même pas j'ai trop honte!Embarassed Crying or Very sad ).Ce que j'ai retenu c'est avant tout de privilégier le dialogue et que si tout ça persiste contacter l'IA qui lui prendra des mesures plus importantes. mais y'a rien sur les maternelles, donc je pense m'en tenir à ce que tout le monde a dit plus haut: il faut montrer l'importance de la maternelle aux parents mais il n'y a pas vraiment de mesure (j'ai bien compris?Embarassed )

    oui, je reste là-dessus aussi, mais si quelqu'un a plus d'info, ce serait bien. Mais ça peut être variable dans chaque IA
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Nainess Dim 30 Oct - 11:09

    Oui c'est ça, avec comme tu dis Antoine des différences dans les académies selon les circulaires qui peuvent être mises en place.
    Par contre si vous tombez sur ce genre de question à l'oral, je vous conseille de ne pas finir sur "on n'a pas vraiment de recours". Faut montrer que vous feriez tout de même le maximum, donc appel à l'IEN et renvoi à l'IEN chaque mois en montrant bien les absences malgré son intervention, beaucoup dialoguer avec les parents, les relancer sans cesse afin de ne pas laisser la situation s'enterriner...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Marie Dim 30 Oct - 12:34

    Antoine a écrit:J'ai cherché sur le site du MEN et de mon aca, mais rien trouvé de plus. Ils parlent beaucoup du sucrage des allocs familiales en cas d'absences répétées, mais c'est tout. Je demanderai au directeur de l'école de mes gars à la rentrée. Au conseil d'école, il a lu un doc venant de l'IA disant qu'après 4 demies-journées d'absences non-excusées, signalement à l'IA, mais je n'ai pas pensé à demander si ça concernait aussi la maternelle, je pense que c'était décidé au niveau départemental, mais pas sûr.

    d'après ma directrice (je n'ai pas pris la peine de vérifier...), dans mon département, on doit signaler effectivement à partir de 4 demi-journées d'absence non excusées , que ce soit en maternelle comme en élémentaire... On signale à l'IA par voie hiérarchique donc en passant par l'IEN d'abord. Les parents sont au courant, car ça a été dit à chaque réunion dans chaque classe et on veille tous à demander un "justificatif" au retour de l'enfant.
    Après en maternelle, on a des enfants qui ne viennent jamais les après-midi par exemple chez les petits... mais c'est "excusé" donc pour moi y a rien à redire.
    De même, je n'exige pas à chaque fois un certificat médical pour une journée d'absence pour rhume... faut juste faire attention que ça se répète pas trop souvent.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Tam Dim 30 Oct - 12:36

    C'était aussi par rapport aux absents des samedis matins quand ça existait encore non ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Marie Dim 30 Oct - 12:43

    Tam a écrit:C'était aussi par rapport aux absents des samedis matins quand ça existait encore non ?

    Peut-être... mais bon, à l'époque avait des départements où y avait pas la semaine de 4 jours 1/2 et y avait quand meme ce "quota"

    enfin pour avoir pas mal lu sur le samedi matin... certains instits se plaignaient de l'absentéisme mais disaient tout haut que le samedi, c'était "que des jeux et récré"... donc forcément... après va expliquer aux parents que l'école n'est pas une garderie où ils décident s'ils mettent leurs enfants ou pas....
    avatar
    Invité
    Invité


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Invité Dim 30 Oct - 17:40

    Marie a écrit:De même, je n'exige pas à chaque fois un certificat médical pour une journée d'absence pour rhume... faut juste faire attention que ça se répète pas trop souvent.

    J'ai une question Embarassed : imaginons qu'à l'oral le jury demande "et même pour un rhume vous demandez un certificat?" Moi "non mais il faut faire attention que ca ne se répète pas" le jury "mais des parents peuvent mentir..." je ne veux pas remettre en cause ta manière de faire (loin de là) mais c'est le genre de situation ou devant un jury je ne saurais pas quoi répondre...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Marie Dim 30 Oct - 18:46

    franchement, je ne sais même pas si légalement on doit exiger un justificatif médical. Il me semble qu'un mot écrit des parents suffit.
    à vérifier pour le concours.....

    pour ma part, je m'aligne sur les "exigences" de mon école et mon inspection.

    mais bon, moi je suis une maitresse cool si les parents sont "honnetes" (on le "sent" quand meme quand il y a anguille sous roche)
    par exemple le mois dernier, j'ai des parents qui sont venus me voir en me disant "lundi matin, X sera surement absent parce que le WE on va au futuroscope et on rentre dimanche soir tard... donc bon....". à ces parents je leur ai dit : "et bien laisser le dormir lundi. ça sert à rien de le lever pour qu'il soit fatigué toute la journée et que donc il n'apprenne rien !" bon ensuite je leur ai redit que bien sur, ça allait tant qu'ils allaient pas au futuroscope tous les WE Wink
    Je préfère des parents qui viennent me voir pour me prévenir comme ça... plutot que les "sournois" qui viennent te dire "ah ben il était malade" et puis ensuite l'enfant te raconte qu'il a été voir mickey ce WE Rolling Eyes (j'y ai eu le droit l'année dernière)
    avatar
    Invité
    Invité


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Invité Dim 30 Oct - 18:48

    ok merci!Wink
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Lilou Dim 30 Oct - 22:52

    Marie a écrit:franchement, je ne sais même pas si légalement on doit exiger un justificatif médical. Il me semble qu'un mot écrit des parents suffit.
    à vérifier pour le concours.....

    pour ma part, je m'aligne sur les "exigences" de mon école et mon inspection.

    mais bon, moi je suis une maitresse cool si les parents sont "honnetes" (on le "sent" quand meme quand il y a anguille sous roche)
    par exemple le mois dernier, j'ai des parents qui sont venus me voir en me disant "lundi matin, X sera surement absent parce que le WE on va au futuroscope et on rentre dimanche soir tard... donc bon....". à ces parents je leur ai dit : "et bien laisser le dormir lundi. ça sert à rien de le lever pour qu'il soit fatigué toute la journée et que donc il n'apprenne rien !" bon ensuite je leur ai redit que bien sur, ça allait tant qu'ils allaient pas au futuroscope tous les WE Wink
    Je préfère des parents qui viennent me voir pour me prévenir comme ça... plutot que les "sournois" qui viennent te dire "ah ben il était malade" et puis ensuite l'enfant te raconte qu'il a été voir mickey ce WE Rolling Eyes (j'y ai eu le droit l'année dernière)

    de souvenir, il me semble que le certif est "éxigé" pour une abs de plus d'une semaine.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Antoine Lun 7 Nov - 14:46

    J'ai demandé au directeur de l'école de mes fils et donc pour la maternelle, ça fonctionne comme pour l'élémentaire, 4 demies-journées d'absence non excusées et donc rapport pour l'IEN, mais bon j'imagine qu'il faut quand même dialoguer avec les parents avant d'en arriver là. Et c'est une directive départementale d'après lui, l'IA-DSDEN étant très à cheval sur la règlementation, par contre il n'a pu encore me montrer sa source. Ce n'est donc peut-être pas la même chose partout.
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Tam Ven 26 Avr - 13:00

    Voici le site éduscol qui dit tout : https://eduscol.education.fr/cid46689/controle-de-l-assiduite-scolaire.html
    Mais question : est-ce que la suspension et suppression des allocations familiales existe encore ou pas ?
    avatar
    Invité
    Invité


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Invité Ven 26 Avr - 13:35

    Tam a écrit:Voici le site éduscol qui dit tout : https://eduscol.education.fr/cid46689/controle-de-l-assiduite-scolaire.html
    Mais question : est-ce que la suspension et suppression des allocations familiales existe encore ou pas ?

    "Janvier 2011 : le Conseil supérieur de l'éducation vote à l'unanimité contre la circulaire
    d'application de la loi Ciotti sur l'absentéisme. Fait rarissime, tous
    les acteurs de l'Ecole, enseignants, parents, partenaires sociaux,
    collectivités territoriales votent contre ce texte, adopté au début de
    l'année scolaire, qui commence une carrière de mal aimé. La loi Ciotti
    prétend lutter contre l'absentéisme scolaire en supprimant les
    allocations familiales aux parents des enfants ayant au moins 4 demi
    journées d'absence irrégulière à l'école dans le mois. Janvier 2013,
    l'Assemblée vote en seconde lecture l'abrogation définitive de la loi au
    terme d'un débat agité avec l'opposition
    ."

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/18012013Article634940883975532872.aspx

    Contenu sponsorisé


    L'absentéisme scolaire Empty Re: L'absentéisme scolaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 3:16