Description de la situation : Cette situation se déroule dans une école élémentaire de cinq classes en milieu urbain vers le mois de janvier. Des parents ont pris rendez-vous avec l’enseignant de leur enfant pour évoquer les difficultés que celui-ci rencontre à l’école et dans sa classe de CE2. Les parents informent l'enseignant que leur enfant ne veut plus venir à l’école en raison d'une crise d'angoisse très importante proche de la phobie scolaire. Ils s’inquiètent des mauvais résultats de leur enfant depuis le début de l’année aux différentes évaluations. Les parents informent l’enseignant que des élèves de l’école se moquent régulièrement du bégaiement de leur enfant pendant les récréations et que celui-ci, en conséquence, a tendance à s’isoler.
1) Quels conseils pourriez-vous donner à l'enseignant, qui a décidé de porter cette question en conseil des maîtres, pour améliorer la scolarité de cet élève en difficulté?
2)Pour quelles raisons est-il important que le climat dans l'école soit épanouissant pour les élèves?
3) Plus précisément, quelles sont les initiatives et les projets que l'on peut proposer dans cette école pour améliorer le climat scolaire et la rendre plus accueillante pour tous les élèves ?
1) Quels conseils pourriez-vous donner à l'enseignant, qui a décidé de porter cette question en conseil des maîtres, pour améliorer la scolarité de cet élève en difficulté?
2)Pour quelles raisons est-il important que le climat dans l'école soit épanouissant pour les élèves?
3) Plus précisément, quelles sont les initiatives et les projets que l'on peut proposer dans cette école pour améliorer le climat scolaire et la rendre plus accueillante pour tous les élèves ?