Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

+2
babycakes
dzovina
6 participants

    Climat scolaire

    dzovina
    dzovina
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Climat scolaire Empty Climat scolaire

    Message par dzovina Sam 14 Mai - 17:05

    Description de la situation : Cette situation se déroule dans une école élémentaire de cinq classes en milieu urbain vers le mois de janvier. Des parents ont pris rendez-vous avec l’enseignant de leur enfant pour évoquer les difficultés que celui-ci rencontre à l’école et dans sa classe de CE2. Les parents informent l'enseignant que leur enfant ne veut plus venir à l’école en raison d'une crise d'angoisse très importante proche de la phobie scolaire. Ils s’inquiètent des mauvais résultats de leur enfant depuis le début de l’année aux différentes évaluations. Les parents informent l’enseignant que des élèves de l’école se moquent régulièrement du bégaiement de leur enfant pendant les récréations et que celui-ci, en conséquence, a tendance à s’isoler.  

    1) Quels conseils pourriez-vous donner à l'enseignant, qui a décidé de porter cette question en conseil des maîtres, pour améliorer la scolarité de cet élève en difficulté? 

    2)Pour quelles raisons est-il important que le climat dans l'école soit épanouissant pour les élèves? 

    3) Plus précisément, quelles sont les initiatives et les projets que l'on peut proposer dans cette école pour améliorer le climat scolaire et la rendre plus accueillante pour tous les élèves ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par Invité Sam 14 Mai - 20:06

    1) Pour l'élève plusieurs pb se présentent: le bégaiement, les moqueries (fondées ou non), les mauvais résultats sco. Perso je conseillerais à l’enseignant de demander aux parents de contacter la psy sco pour faire un point. Si les conclusions vont au "harcèlement", je dirais à l'enfant de me tenir au courant de qui dit quoi et quand et je le rassurerai, de manières à ce qu'il  ne se sente plus tout seul. Puis je ferais participer la classe à un débat philo sur le harcèlement et enfin je mettrai en place si cela n'est pas déjà fait un conseil de classe avec des billets "urgent" pour les cas comme celui-là. je prendrais également l'élève en apc pour renforcer la confiance en lui, avec quelques camarades, pour une meilleure intégration.

    2) confiance en soi, épanouissement, donner les moyens

    3)dans notre école nous avons mis en place un conseil des élèves: 2 délégués par classes qui font conseil avec la directrice 1 fois par mois. Les délégués gèrent dans un premier temps les pb du périso, cantine et récréation, ils nous rapportent les "urgences" et nous permettent d'agir vite. Chaque mois l'ordre du jour est fixé par les classes selon les pb rencontrés et établis dans les conseils de classes. ça marche très très bien.
    dzovina
    dzovina
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par dzovina Sam 14 Mai - 21:38

    1) J'avais pensé à la même chose que toi concernant le psychologue scolaire pour voir si les difficultés de l'élève ont un lien avec les moqueries. Je pense le prendre à part pour comprendre ses difficultés et mettre en place une différenciation si cela n'est pas déjà fait. Bien sûr, organiser un débat philo sur ce sujet : moquerie, harcèlement... et avoir un entretien avec les élèves "harceleurs" pour expliquer que leurs comportements n'est pas acceptable et essayer de comprendre pourquoi il se moque.

    2) Motivation et engagement de l'élève. 
    Violence, harcèlement, moquerie = frein pour les apprentissages et laisse des séquelles psychologiques. Un bon cilimat permet la coopération des élèves, développe l'estime de soi, trouve plus facilement leurs place, améliore les apprentissages. Sentiment de sécurité.

    3) Création et exposition de chaque classe sur le "harcèlement" = participation au concours "contre le harcèlement".
    Mise en place de la médiation des pairs

    J'aime beaucoup ton idée de délégué de classe :)
    N'hésite pas à me dire si tu n'es pas d'accord avec certaines choses.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par babycakes Dim 15 Mai - 3:27

    Chez nous on a mis en place le message clair.
    dzovina
    dzovina
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par dzovina Lun 16 Mai - 13:22

    Peux tu expliquer le principe du message clair ?
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par babycakes Lun 16 Mai - 13:32

    http://ww2.ac-poitiers.fr/ia79-pedagogie/IMG/pdf/emc_mc_exemple_mise_en_place_message_clair.pdf

    https://youtu.be/a6Ftzn6vfb4
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 14:16

    pas mal ce principe, comment ça marche pendant la classe? les élèves peuvent réellement sortir pendant le travail pour exprimer leur ressenti?
    comment sont désignés les élèves qui font le rôle de médiation?
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par babycakes Lun 16 Mai - 15:16

    Oui tu peux les laisser sortir, la porte ouverte avec une attention sur eux. Nous n'avons pas encore instauré les médiateurs pour l'instant la deuxième étape c'est l'adulte, chaque chose en son temps.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 15:30

    et ça marche dès le cycle 2? je viens de regarder pas mal de vidéos sur YouTube je trouve le concept super!
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par babycakes Lun 16 Mai - 15:43

    On l'utilise dès le cycle 2 ici oui, après on en est au début là, nos élèves savent le faire et on les encourage à le faire mais bon ils viennent encore beaucoup nous trouver.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 16:10

    ça règle vraiment les problèmes de violences? (physiques et verbales), après oui j'imagine qu'il faut du temps pour que ça se mette en place.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par vixine92 Lun 16 Mai - 16:13

    Il faut du temps ... 
    Améliorer le climat scolaire est un travail à long terme. 

    Les messages clairs sont suggérés dans les nouveaux programmes d'EMC applicables depuis septembre 2015.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 16:16

    oui je ne comprenais pas trop comment cela fonctionnait (je n'ai pas tout vu encore...) mais là je comprends bien le principe.
    Vixine tu utilises ce type d'échanges pour régler les conflits dans ton école?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par vixine92 Lun 16 Mai - 16:28

    On a démarré dans 2 classes : la classe de CE2 et ma classe de CP. 
    On a une formation de toute l'équipe enseignante prévue pour 2015 2016. 

    Notre directeur est formateur dans un autre projet qui ressemble beaucoup pour l'école collée à la notre : la médiation par les pairs. https://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/agir/ressource/ressourceId/mediation-par-les-pairs-regulation-et-gestion-des-conflits.html





    Pour revenir au sujet de départ, je pense qu'il faudrait apprendre l'empathie à nos élèves dés le plus jeune âge.
    micande2
    micande2
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par micande2 Lun 16 Mai - 16:59

    Pour l'empathie je suis d'accord! Et c'est d'ailleurs aussi au programme.

    Concernant les messages clairs, c'est pour apprendre aux élèves à gérer les petits conflits. Et à mon avis, mais ce n'est que personnel, il faut que l'enfant soit capable d'entendre ce que l'autre a à dire, d'où l'importance de travailler sur l'empathie et sur le les émotions.
    babycakes
    babycakes
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par babycakes Lun 16 Mai - 19:05

    Je ne l'ai pas mentionné mais on mène un travail sur les émotions en parallèle.
    danou14
    danou14
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par danou14 Lun 16 Mai - 22:03

    Je l'ai du coup mis en place pour mes deux grands qui ne font que se chamailler et se "renvoyer la balle" constamment.
    On va voir ce que ça donne à petite échelle.
    Ils ont déjà bien compris le principe (ils ont 8 ans bientôt et 10 ans - ce1 et cm1).
    Ma mini a tapé m'a moyenne (2 ans) ma moyenne lui dit je veux te faire une explication claire... elle a eu du mal à comprendre que là pour le coup c'est à moi d'agir pour que la mini ne recommence pas et qu'elle n'est pas en mesure de comprendre tout ça!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par Circé Lun 16 Mai - 23:31

    babycakes a écrit:Je ne l'ai pas mentionné mais on mène un travail sur les émotions en parallèle.
    Ma collègue rased fait un travail là -dessus avec nos cp. Mais à vous lire je me dis que ce serait bon d'élargir aux autres. 
    On n'utilise pas les messages clairs comme dans ton doc mais je les fais discuter entre eux. Ils ont du mal qd ils sont fâchés à s'adresser entre eux directement.  C'est des "IL a fait" "elle a dit" . Mais déjà je trouve que ça desenvenime pas mal de situations chez les plus grands. 
    Je vais creuser ça. Le mieux serait une formation. Je vais recontacter la circo peut être. 

    Je sais que dans une circo du département il y a un cpc qui fait des formations sur l'école accueillante. Je crois que je vais me pencher là dessus aussi.

    Contenu sponsorisé


    Climat scolaire Empty Re: Climat scolaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:36