Alors me voilà, j'ai enfin couché tout le monde ....
Bon, qu'est-ce qui pourrait vous être utile, sans juste raconter mylife et sans doc, car j'en mettrai la semaine prochaine.
Eh ... journée type je pense avec accueil, coin regroupement pour la date etc., sport, ateliers (4 ateliers qui tournent sur 2 jours cette semaine sinon 8 sur 4 jours, récré et coin language collectif avec comptine, lecture du livre de la semaine, un son.
En sport, atelier sur 4 semaines sur 'Lancer loin', donc progressif dans les consignes.
Aujourd'hui première séance avec des bancs alignés et 4 mètres plus loins (parallèle aux bancs) des lattes par terre.
Les enfants devaient se mettre derrière les bancs et lancer des sacs de sable (petits) et des balles en mousse (taille tennis) le plus loin possible.
Par demi classe (donc 12 à la fois), d'abord en suivant l'exemple de la maîtresse, puis seuls.
Passage des consignes de sécurité (pas bouger les bancs, pas passer dans la zone de lancers).
Puis consigne à l'autre moitié de la classe : observer les copains, ne pas toucher aux balles, puis à la fin, observer un seul camarade et dire s'il y arrive ou pas, rappel des critères de réussite.
Suite la semaine prochaine.
En ateliers :
1. atelier peinture libre (ils mettaient les tabliers seuls/s'entraidaient, puis peinture et feuilles sur la table, se sont débrouillés seuls !!)
2. l'ATSEM gérait un atelier de collage d'images sur une carte de voeux pour les parents (images sur le thème de la période, les 5 sens, puis des carrés de couleurs, taille 2 cm2)
3. la maîtresse gérait l'atelier dictée à l'adulte à partir d'une photo prise dans la classe, chaque élève dictait à la maîtresse qui écrivait dans le cahier de l'élève en question (rapporté aux parents pour montrer ce qui se fait en classe)
4. atelier en autonomie (que j'ai pu lancer : donner la consigne, montrer un exemple et ensuite aider les élèves en difficulté) sur "Découper sur une ligne". Ils avaient une bandelette de 20 cm sur 8 cm avec tous les 2 cm une ligne de tracé de 8 cm (vous voyez ce que je veux dire ?), puis ils fallaient qu'ils découpent 10 bandelettes de 2x8 cm.
Mais d'abord réexpliquer comment tenir les ciseaux, comment couper et surtout comment repositionner le ciseau pour finir de couepr la bandelette une fois le premier coup de ciseau donné.
C'est là que tu vois les différences d'âge et d'agilité des gamins.
Coin langage :
- une comptine sur la bonne année à souhaiter (je la copierai ... me rappelle plus ...

), donc normal, chuchoté et crié
- relecture du livre de la semaine (Les 5 sens au musée)
- étude d'un son (ils travaillent sur les initiales et la première lettre des prénoms et la maîtresse avait remarqué des difficultés dans la distinction des sons M et N), reprise par rapport aux prénoms de la classe
- puis j'oubliais .... ma présentation !!!! Elle a demandé aux élèves ce qu'il y avait de nouveau dans la classe. Ben moi !!

Puis une élève a dit : Ben elle ! La maîtresse lui a demandé pourquoi elle avait dit "Elle". Ben parce que c'est une fille (j'avais les cheveux détachées ...). Une autre a demandé : Comment elle s'appelle ? La maîtresse du coup a demandé : Comment on fait pour le savoir ? Qu'est-ce qu'on peut dire ? Qu'est-ce qu'on peut lui demander ? Comment lui demander ? Comment ..... est-ce que ..... tu .... t'appelles ? Puis elle a demandé à un élève de me poser la question.
Donc, travail sur le vocabulaire très important.
A la récré elle m'a dit qu'elle avait appris à l'IUFM que les consignes se faisaient en 3 étapes : langage soutenu, langage familier, langage basique pour savoir si la consigne est passée.
Les élèves les plus en avance capteront dés le premier message, puis ainsi de suite.
Sinon plusieurs cahiers, dont je vous parlerai la semaine prochaine.
Puis les contrats aussi (j'vais demander une copie de certains).
Puis la relation avec l'ATSEM au top, car super ATSEM, autonome, bien habituée, prend des initiatives, bon contact.
Les jeudis aprèm elles ont pendant la sieste un moment de coordination où la maîtresse explique les ateliers à venir, comment elle va travailler et ce qu'elle attend de l'ATSEM, qui à ce moment là peut intervenir et donner son point de vue sur l'organisation matérielle par exemple.
Puis un gros travail a été fait en septembre octobre sur l'autonomie des élèves, donc tout est ritualisé et les élèves savent mettre leur manteau seul, aller au toilettes seuls, coller une étiquette npréom sur leur travail, ranger après l'atelier, se laver les mains .... etc.
Ce qui facilite le boulot de l'ATSEM aussi !
Ressenti : les élèves sont très autonomes, niveau sonore très acceptable, pas de déplacements inutiles, pas de chuinage, les débordements d'enthousiasme sont coupés courts directs, donc ça roule.
Y a tellement de choses à dire que je ne sais pas trop où continuer, mais si vous avez des questions n'hésitez pas !!