Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+9
popsline
clairebois
Prunelle
Circé
Antoine
Eve
Mini
Marie
Tam
13 participants

    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)


    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 5 Avr - 20:05

    ce n'est pas parce que la prof sait gérer que c'est facile.... la prof sait gérer parce qu'elle a de l'expérience, qu'elle prépare sa classe...
    il est certain qu'il y a moins de temps de correction en maternelle, mais si tu veux exercer correctement ce métier en maternelle, tu es obligé de t'investir, et en début de carrière, ça veut dire 1h de classe = 1h de prép' minimum, meme avec une atsem compétente (et elles ne le sont pas toutes malheureusement)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 5 Avr - 20:06

    Bon tant mieux si ça te rassures Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Jeu 5 Avr - 21:37

    C'est super Tam!! nous les GS et les MS ont été aux serres de la ville ce matin et nous avons fait quelques plantations. Nous n'avons pas vu la matinée passer et quand nous leur avons posé la question: quel métier voulez-vous faire? ils ont quasiment tous répondu jardinier!! ils adorent!! vivement qu'on y retourne pour repiquer, rempoter...
    J'adore vraiment la maternelle et il y a tellement de chose que l'on peut faire, c'est tellement de boulot mais en même temps un réel plaisir de s'investir. Je pense en plus que l'on peut se lasser plus facilement en primaire?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Ven 6 Avr - 20:04

    claiclai a écrit:C'est super Tam!! nous les GS et les MS ont été aux serres de la ville ce matin et nous avons fait quelques plantations. Nous n'avons pas vu la matinée passer et quand nous leur avons posé la question: quel métier voulez-vous faire? ils ont quasiment tous répondu jardinier!! ils adorent!! vivement qu'on y retourne pour repiquer, rempoter...
    J'adore vraiment la maternelle et il y a tellement de chose que l'on peut faire, c'est tellement de boulot mais en même temps un réel plaisir de s'investir. Je pense en plus que l'on peut se lasser plus facilement en primaire?

    tu veux dire "en élémentaire" ? Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Ven 6 Avr - 20:12

    Les fameuses notions que plusieurs personnes se trompent: primaire et élementaire! lol!
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Avr - 17:55

    Voilà dernier jour de stage en GS.



    La PE m'a montré avec quel manuels ou supports elle travaille :

    - en arts plastique : http://www.generation5.fr/produits/Arts-visuels-a-l-Ecole-6---12-ans--883--22370--ens.php

    - en maths : http://www.enseignants.hachette-education.com/maternelle_GrandeSection_Mathematiques/pages/catalogue/fiche-livre/pour-comprendre-les-mathematiques-gs-fichier-de-l-eleve-ed-2009-1174754.html

    - en français lecture de l'album : La grande panthère noire, avec livret fiches : http://www.ludic.fr/userfiles/file/Ludic%20Catalogue%20Avril%202012.pdf



    Sinon en maths ils ont travaillé sur la correspondance nombre écrit- points sur un domino et surtout barrer s'il y en a trop et rajouter s'il n'y en a pas assez, à l'oral, avec un jeu, sur fiche.

    Puis écrire le mot lapin.

    Puis trouver parmi 4 mots dont les lettres étaient dans le désordre, le mot qui y était caché (ex : hocnoc = cochon) parmi 4 mots déjà vus.

    Puis tressage de bandelettes de papier sur une feuille avec des fentes verticales. Qu'ils avaient peints avant. C'est pour la fête des mères et pères.

    Puis récré de 16h à 16h25, car comme ça le travail est fini avant et les enfants repartent directs après la récré.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 12 Avr - 18:20

    Tiens c'est "drole", son support pour les arts visuels, c'est le fichier issu du site internet http://artsvisuelsecole.free.fr/

    chaque élève a le fichier de maths ou elle s'en sert comme support pour ses propres prép ?

    pour lé récré, j'ai pas compris... les enfants ne rerentrent pas du tout en classe après la récré ?
    perso j'aime pas trop les récrés en fin de demi-journée car je considère qu'une récré est faite pour faire une coupure entre deux temps d'apprentissages en classe. après dans les faits, c'est pas toujours possible (roulement de récrés dans les écoles à plusieurs classes... gestion de créneaux de salles communes...)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Avr - 20:16

    Marie a écrit:Tiens c'est "drole", son support pour les arts visuels, c'est le fichier issu du site internet http://artsvisuelsecole.free.fr/ Qu'est-ce qui est 'drole' ?scratch

    chaque élève a le fichier de maths ou elle s'en sert comme support pour ses propres prép ?

    La PE se sert du fichier maths parfois en fin de séance pour voir si les élèves ont bien saisi ce que la PE a fait avec eux avant, car la PE a 'inventé' des jeux et autres qu'elle fait faire par petits groupes après avoir abordé une notion nouvelle, puis elle se sert des fiches en éval, à la fin pour contrôler si tous ont compris.

    pour lé récré, j'ai pas compris... les enfants ne rerentrent pas du tout en classe après la récré ?
    perso j'aime pas trop les récrés en fin de demi-journée car je considère qu'une récré est faite pour faire une coupure entre deux temps d'apprentissages en classe. après dans les faits, c'est pas toujours possible (roulement de récrés dans les écoles à plusieurs classes... gestion de créneaux de salles communes...)

    Tu as tout compris, les élèves ne rentrent pas en classe après la récré.

    Motif, elle fait souvent arts plastique avant la récré, ce qui permet aux enfants de finir leur activité et à l'ATSEM de nettoyer pendant la récré.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 12 Avr - 20:22

    euh en fait c'est pas spécialement "drole"... c'est juste que je ne savais pas qu'il y avait un fichier regroupant les activités du site.

    et pour l'organisation, c'est une façon de faire...
    (je fais faire souvent arts plast en fin d'aprèm entre 15h30 et 16h. mon atsem nettoie pendant le regroupement entre 16h et 16h20... bon après faut pas mettre tout le monde en arts plast parce que sinon ça lui prend beaucoup de temps.... mais s'il n'y a que 2-3 tables en peinture-encre ou autre, ça le fait)
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Tam Jeu 12 Avr - 20:26

    Wep !!

    En tout cas, ça me donne des idées et de comment j'aimerai moi-même traveiller avec mes ATSEM.

    Car j'ai aussi bcp discuté avec les ASTEM que je connais bien et qui se sont permises de 'critiquer' la façon de faire des PE et du coup je comprends aussi leur avis, leur côté, vision etc.

    Bref, bien contente de mes stages, car j'ai une bonne vision de bcp de choses !!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Marie Jeu 12 Avr - 20:47

    c'est clair que c'est hyper important de discuter avec les atsems en maternelle... et à mon avisque ce soit pas que dans un sens... (le PE qui dicte ce qu'il faut faire à l'atsem...) meme si bien sur ce n'est pas l'atsem qui doit décider Wink ça peut se faire en collaboration !
    avatar
    Invité
    Invité


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Invité Mar 12 Mai - 21:31

    post verrouillé

    Contenu sponsorisé


    Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section) - Page 7 Empty Re: Tam à la maternelle (stage d'observation en petite section)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:49