Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

4 participants

    organisation d'une séance d'eps

    avatar
    Invité
    Invité


    organisation d'une séance d'eps Empty organisation d'une séance d'eps

    Message par Invité Mer 25 Jan - 22:03

    Voilà, je me lance dans l'eps et j'ai déjà quelques question sur l'organisation d'une séance:scratch:

    -Quand on parle d'activités de verbalisation, de lecture et d'écriture en amont ou en aval des séances d'eps, on les compte sur les 3 h hebdo d'eps ou sur le domaine du français ?

    -Concrètement, on fait comment pour une séance de roller ou de vélo : les élèves sont censés venir avec ? il y en a dans certaines écoles ?

    Merci d'avance
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    organisation d'une séance d'eps Empty Re: organisation d'une séance d'eps

    Message par Nainess Mer 25 Jan - 22:10

    Alors pour le travail en amont ou aval, la lecture de documents, des règles et la verbalisation, tu peux prendre du temps sur la séance d'EPS (car on a déjà du mal à boucler le programme en français...).
    L'écriture comme c'est plus long, mieux vaut faire ça sur le temps du français, sinon ils auront à peine le temps de faire sport.

    Ceci dit, sur le terrain, on ne fait pas à l'heure près, on s'organise comme on veut (peut...)


    Pour le roller et le vélo, tout dépend du milieu...L'an dernier on faisait un projet vélo et les autres CE2 un projet rollers, ceux qui avaient un vélo le ramenaient (sachant que depuis le début de l'année ils étaient au courant de ce projet). Pour les autres, des profs ont ramené ceux de leurs enfants.
    Idem pour les rollers...
    Je pense qu'on ne monte ce genre de projets qu'en sachant comment obtenir le matériel
    avatar
    Invité
    Invité


    organisation d'une séance d'eps Empty Re: organisation d'une séance d'eps

    Message par Invité Mer 25 Jan - 22:49

    Je connais des écoles qui fournissent des rollers et des velos.
    Il parait impensable d'imposer aux parents de fournir le matériel, même prévenus à l'avance... (non Marie, on ne relance pas le débat de la gratuité de l'école lol! )
    Bon, je vais me coucher, JDM
    avatar
    Invité
    Invité


    organisation d'une séance d'eps Empty Re: organisation d'une séance d'eps

    Message par Invité Mer 25 Jan - 23:18

    organisation d'une séance d'eps 181465 organisation d'une séance d'eps 181465

    Et dans les activités d'orientation, on peut laisser des enfants de cycle 2 errer dans un parc public, par 2, à la recherche de balise, sans les "surveiller" (cf doc d'application). Idem en cycle 3, dans une foret domaniale ?

    Comment fait-on pour les surveiller et ne pas en perdre 1 ? Rolling Eyes
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    organisation d'une séance d'eps Empty Re: organisation d'une séance d'eps

    Message par vixine92 Mer 25 Jan - 23:35

    Je sais pô ... du coup, vu mes élèves, j'ai renoncé au projet course d'orientation que j'avais à l'orgine !
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    organisation d'une séance d'eps Empty Re: organisation d'une séance d'eps

    Message par Nainess Jeu 26 Jan - 0:10

    Effectivement, je ne ferais pas ça avec n'importe quelle classe... organisation d'une séance d'eps 692798
    Puis bien baliser le terrain auparavant, voire si possible demander à des parents de participer à la séance juste pour surveiller au niveau des balises (parents qui accompagnent à la piscine à une autre période de l'année par exemple).
    Si tu as une bonne classe et des objectifs d'orientation motivants, je ne pense pas que ça se passe mal

    Par contre le minimum d'un groupe, pas par 2 mais par 3. Car au cas où l'un se blesse, le second part chercher de l'aide pendant que le 3e reste auprès du blessé Wink
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    organisation d'une séance d'eps Empty Re: organisation d'une séance d'eps

    Message par audrey29 Jeu 26 Jan - 0:21

    je vais mettre ca en place avec ma classe car on participe à une course d'orientation en mai

    et du coup on en fera deux avant (une à l'école et l'autre dans le parc près de l'école)



    faut que je me renseigne bien avant (on fait ca avec mes deux autres collègues de ce1)
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    organisation d'une séance d'eps Empty Re: organisation d'une séance d'eps

    Message par Circé Jeu 26 Jan - 8:08

    La course d'orientation je trouve ça effectivement super chaud à mettre en place pour le coté surveillance.
    Pour les vélos, ma tutrice fait un cycle comme ça et apparemment quasi ts les enfants apportent un vélo de chez eux mais sinon il y en a presque assez à l'école mais pas des 2 roues par contre.
    Pour les temps, pas évident, je dirais 5 min par ci 5 mn par là. C'est hyper dur de tenir un edt dans une journée alors dans une année je vois pas comment on peut comptabiliser tout scratch

    Contenu sponsorisé


    organisation d'une séance d'eps Empty Re: organisation d'une séance d'eps

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:17