Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

+5
Nainess
Marie
Eve
Antoine
Tam
9 participants

    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public


    Invité
    Invité


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par Invité Dim 8 Juil - 15:18

    Bonjour,
    de mon côté, je suis inscrite pour le concours externe public mais je me suis posée aussi la question. nous avons eu une réunion début mars au diocèse du loir et cher.
    En général tu demandes le pré-accord avant de t'inscrire au concours et tu as la réponse avant de passer le concours. En effet si tu as le CRPE sans le pré-accord tu ne peux rien faire. Par contre le pré-accord sans le concours, tu peux faire des suppléances.
    Ils m'ont dit qu'en général tu ne peux pas avoir de suppléances dans le public en primaire et que seul le privé le permet.
    pas de passerelle officielle entre public et privé, a priori il faut repasser le concours.
    A priori aussi, au bout de 6 ans de suppléances dans le privé, tu deviens titulaire. Ils ne me l'ont pas confirmé au diocèse mais je sais que cela se fait.
    tu n'as pas à faire d'enseignement catho et ils acceptent les non cathos, mais il faut que tu montres une bonne motivation pour enseigner dans le privé.
    bon courage
    Stef
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par Antoine Dim 8 Juil - 15:26

    La plupart des suppléants que j'ai croisés avait dû le passer plusieurs fois pour l'avoir, mais ils voulaient rester dans l'enseignement catho; je ne pense pas que j'aurais pu continuer longtemps à faire des suppléances tout en voulant passer le concours dans le public, les gens de la ddec y auraient sans doute trouvé à redire.
    Pour en revenir à la question de départ, je pense que pour s'épanouir dans l'enseignement privé, il faut avoir la foi, sinon c'est problématique. Ma vision de l'école, telle que je la veux, est assez différente, mais il y a d'excellents PE dans le privé et le public, et des PE nuls dans les 2 aussi.
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par Antoine Dim 8 Juil - 15:30

    La titularisation au bout de 6 ans de suppléances est encore valable mais pour les personnes ayant commencé les remplacements avant une date, mais je sais plus, c'est entre 2008 et 2009, je crois.
    Pour l'enseignement religieux, ça dépend des écoles, dans certaines c'est plus marqué, moi j'ai dû aller à l'église avec mes élèves par exemple.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par elvenn Dim 8 Juil - 15:49

    En résumé, cela dépend des régions, des écoles, de l'équipe péda.... c'est aussi ce que m'ont dit les directeurs d'écoles privées que j'ai pu rencontrer.... pour les remplacements, ça doit vraiment dépendre de la région, nous sans pré-accord c'est même pas la peine d'y penser, donc de ce côté là, mieux vaut se renseigner auprès de la DDEC.

    Si tu hésites entre privé et public, je te conseille de faire des stages dans les 2, de discuter avec les PE, directeurs, etc... dans ma région, je n'ai pas eu de difficultés pour faire des stages dans l'enseignement privé....
    nono25
    nono25
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par nono25 Dim 8 Juil - 17:51

    Antoine a écrit:La titularisation au bout de 6 ans de suppléances est encore valable mais pour les personnes ayant commencé les remplacements avant une date, mais je sais plus, c'est entre 2008 et 2009, je crois.
    Pour l'enseignement religieux, ça dépend des écoles, dans certaines c'est plus marqué, moi j'ai dû aller à l'église avec mes élèves par exemple.

    Ah oui en effet..... Je ne savais pas que c'était à ce point là dans certaines écoles. J'avais fait mes stages dans des écoles privés quand je passais le concours.... et tout était ordinaire.... Les enfants avaient caté avec des bonnes soeurs je crois. Et pendant ce temps, les PE gardaient les enfants non catholiques et faisaient de la découverte des religions dans le monde avec eux.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par elvenn Dim 8 Juil - 18:23

    Moi j'ai vu des écoles où ils allaient à la messe mais juste pour de très grandes occasions donc bon..... ça va quoi....
    Pascellequevouscroyez
    Pascellequevouscroyez
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par Pascellequevouscroyez Dim 8 Juil - 19:22

    nono25 a écrit:
    Antoine a écrit:La titularisation au bout de 6 ans de suppléances est encore valable mais pour les personnes ayant commencé les remplacements avant une date, mais je sais plus, c'est entre 2008 et 2009, je crois.
    Pour l'enseignement religieux, ça dépend des écoles, dans certaines c'est plus marqué, moi j'ai dû aller à l'église avec mes élèves par exemple.

    Ah oui en effet..... Je ne savais pas que c'était à ce point là dans certaines écoles. J'avais fait mes stages dans des écoles privés quand je passais le concours.... et tout était ordinaire.... Les enfants avaient caté avec des bonnes soeurs je crois. Et pendant ce temps, les PE gardaient les enfants non catholiques et faisaient de la découverte des religions dans le monde avec eux.

    Dans l'école où était antoine, les parents signaient un projet d'école dans lequel il était bien établit que les enfants devaient aller à la messe et autres.
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par elvenn Dim 8 Juil - 21:32

    Ben normalement les parents doivent pouvoir choisir.... mais c'était messe toutes les semaines???
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par Antoine Dim 8 Juil - 21:36

    elvenn a écrit:Ben normalement les parents doivent pouvoir choisir.... mais c'était messe toutes les semaines???
    ah non, j'aurais pas survécu, j'ai dû y aller 2 fois, c'est ma dose pour 20 ans minimum.
    avatar
    Invité
    Invité


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par Invité Lun 9 Juil - 12:37

    Merci à tous pour vos réponses ! Dur dur de se faire une idée. Pour l'instant, j'ai coché la case "public". J'ai jusqu'au 19 pour me décider, mais je ne pratique aucun diocèse à Paris. Je pense que si j'ai le concours, j'irai faire mes premiers pas dans le public, quitte à changer ensuite.

    Pour ceux qui sont dans le privé, qu'est-ce qui vous a décidé à faire ce choix ?
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par elvenn Lun 9 Juil - 14:07

    Inscris toi au deux, tu verras après!

    Moi c'est un mélange de plein de choses en fait.... je suis allée faire un tour dans tous les types d'écoles qui pratiquent le breton (je le passe en bilingue)... dans le privé, tu postules par département ce qui m'arrange car mon mari a un travail stable et sera toujours mieux payé que moi donc j'essaie plutôt de trouver à côté ; les amis qui l'ont passé dans le privé en sont satisfaits et sont tous à côté de chez eux alors que ceux qui l'ont passé dans le public sont à perpet.... ; il y a aussi beaucoup plus d'écoles privées bilingues à côté que de public ; la formation est plus suivie je trouve (par exemple, moi je pourrai postuler pour 3 mois de formation complémentaire en breton.... dans le public aussi théoriquement mais en fait ils n'autorisent jamais) ; je pourrai faire des remplacements ; j'aime bien les valeurs défendues ; j'ai aussi toujours été bien accueillie par les directeurs et directrices d'école qui ont tous pris du temps avec moi pour m'expliquer les choses....
    Après je sais aussi que j'aurai à faire cette 25e heure, caté ou autre, et que ce sera assez difficile pour moi, mais c'est le jeu! Je sais aussi que l'ambiance dépend des écoles, mais je me dis aussi que c'est idem dans le public....
    Ceci dit, si ça se trouve je n'aurai pas le pré-accord, donc tant pis pour moi!
    avatar
    Invité
    Invité


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par Invité Lun 9 Juil - 15:20

    oui, j'vais ptet m'inscrire aux deux et essayer de trouver un pré-accord !

    Du coup Eurecole externe privé 3 / ISFEC externe privé 2 / Neher externe privé 4 ? Une idée ?
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par elvenn Lun 9 Juil - 22:38

    En Bretagne, l'ISFEC c'est là où on fait le master privé.... après je ne sais pas. Je te conseille de t'adresser à la DDEC : tu téléphones, tu expliques que tu souhaites t'inscrire pour le concours du privé et tu demandes ce qu'il faut faire....ils devraient t'envoyer un premier dossier à remplir, puis tu devras faire (ou réécrire ta lettre de motiv+cv), puis rendez-vous pour le pré-accord. Et du coup tu pourras demander les intitulés de l'inscription au concours. Quoique pour ce dernier point, tu peux t'adresser à l'organisme qui gère le concours (tu as du recevoir un mail lors de ton inscription de cet organisme).... sinon rien n'est marqué sur internet?

    En tout cas, ne tarde pas à faire les démarches....

    Contenu sponsorisé


    (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public - Page 3 Empty Re: (Encore un sujet sur l'éternel débat) privé ou public

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil - 7:39