par Ceeliinee Ven 27 Juil - 22:38
Alors pour mon expérience j'avais 24-27 heures de cours il me semble environ + deux stages de pratique accompagnée en M1 et la même chose en M2 avec 3 stages: un de pratique accompagne et deux en responsabilité.
Pour le M1: il m'a bien préparé aux écrits vu qu'on revoir tout le programme d'histoire géo, de sciences, de maths et on travaille pas mal le français avec diverses UE. Avec des "concours blanc" et des partiels à gogo pour mettre bien en forme et s'entrainer au rythme du jour J. J'avais en plus des cours d'SHS avec histoire de l'éducation, psychologie de l'enfant, stades phalliques et compagnie, assez dense mais intéressant.
Et ensuite des options d'EPS, de didactique, d'acquisition du langage qui ont bien servi plus pour comprendre la pédagogie, les erreurs des élèves, les procédures...ça sert pas mal en stage ou à l'oral.
Pour ce qui est du rythme, j'ai trouvé que le M1 tournait bien, pas trop galéré à suivre le rythme.
En M2 par contre un calvaire...car vu que le master était nouveau on a eu le mémoire, le C2I2E, les stages, et le concours à préparer en plus du master en général, donc beaucoup plus épuisant et il faut prendre du temps pour se ressourcer sinon c'est vraiment dur.
Pour ce qui est de la préparation aux oraux je dirais qu'on a pas eu assez de mise en situation comme au concours, au niveau du contenu 60% de cours très intéressants, importants pour la didactique, les notions et l'oral et 40% que vous ne savez pas ce qu'ils font là ni pk on vous a mis ces cours là qui sont une perte de temps...
Je met en lien la maquette des UE de mon master, si ça attise votre curiosité, je sais pas si vous avez déjà vu la votre.
http://mediatheque.parisdescartes.fr/IMG/pdf/Master_Profs_en_enseignements_scolaires.pdf