Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

2 participants

    M1 MEEF

    avatar
    Invité
    Invité


    M1 MEEF Empty M1 MEEF

    Message par Invité Ven 27 Juil - 21:47

    Bonjour

    Intégrant un M1 MEEF à la rentrée j'aurais voulu en savoir un peu plus sur cette formation ma curiosité m'empêche d'attendre la rentrée pour en savoir plus. Alors à vos claviers tout ce que vous pourrez me dire sera bon à prendre. Comment avez vous trouver la formation, comment vous avez vécu cette année, quels sont les avantages et les inconvénients par rapport au concours, est-ce que ça y prépare bien?

    Je fais pas aussi pas mal de sport donc j'aurais voulu savoir combien il y a d'heures de cours par semaine environ pour savoir si je pourrais concilier tout ça.

    Et si il y en a qui était à Aix plus particulièrement comme je serais là bas n'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de l'IUFM.

    Voilà ça fait beaucoup de question mais je m'en pose des millions et je suis assez stressé et en même temps super impatiente M1 MEEF 14687

    M1 MEEF 181465
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Jyps' Ven 27 Juil - 22:06

    Je rentre en M1 aussi à la rentrée (Poitiers) et niveau emploi du temps, ici c'est tendu (8h-17h30 tous les jours + le boulot à la maison...je pense être obligée de diminuer la fréquence de mes cours d'équitation). J'ai hâte aussi d'être à la rentrée (même si ça ne va pas durer je pense, mais là je suis en vacances depuis le 21 mai...).
    Sinon je pense que le master prépare bien aux écrits du concours, après l'oral je sais pas trop (mais on n'y est pas encore^^)
    avatar
    Invité
    Invité


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Invité Ven 27 Juil - 22:17

    Oui il me semblait bien que les emplois du temps était chargé et comme c'est une année qui demande beaucoup de travail personnel ça laisse pas beaucoup de temps pour le reste. Surtout que le cheval ça demande du temps (j'en ai fait sept ans).
    Quelle chance d'être en vacances profite en bien pour te reposer avant d'attaquer je crois qu'on va pas trop dormir cette année Rolling Eyes

    Pour les oraux j'en ai tellement entendu que je ne sais plus quoi penser mais comme tu dis on y est pas encore loin de là
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Jyps' Ven 27 Juil - 22:30

    Oui c'est sûr le cheval au final me prend bien 3 ou 4h (même si je ne monte qu'une heure), donc bon, je vais passer à une fois toutes les 2 ou 3 semaines du coup. Niveau dodo, j'ai réussi à m'adapter à la fac à avoir 6/7h de sommeil par nuit (parce que je me couche trop tard). Cette année je vais essayer de bien dormir pour être en forme ! lol
    Moi je ne suis pas trop sportive (en plus d'être asthmatique quand je fais des efforts) mais comme je ne sais pas encore quelle option je prendrais si jamais je vais aux oraux, il faudrait que je commence à m'entraîner au 1500 m (j'hésite en EPS ou arts visuels).

    Enfin bon, comme on en est au même niveau on va pouvoir se soutenir (et pourquoi pas comparer nos cours pour se compléter ?)
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Ceeliinee Ven 27 Juil - 22:38

    Alors pour mon expérience j'avais 24-27 heures de cours il me semble environ + deux stages de pratique accompagnée en M1 et la même chose en M2 avec 3 stages: un de pratique accompagne et deux en responsabilité.
    Pour le M1: il m'a bien préparé aux écrits vu qu'on revoir tout le programme d'histoire géo, de sciences, de maths et on travaille pas mal le français avec diverses UE. Avec des "concours blanc" et des partiels à gogo pour mettre bien en forme et s'entrainer au rythme du jour J. J'avais en plus des cours d'SHS avec histoire de l'éducation, psychologie de l'enfant, stades phalliques et compagnie, assez dense mais intéressant.
    Et ensuite des options d'EPS, de didactique, d'acquisition du langage qui ont bien servi plus pour comprendre la pédagogie, les erreurs des élèves, les procédures...ça sert pas mal en stage ou à l'oral.

    Pour ce qui est du rythme, j'ai trouvé que le M1 tournait bien, pas trop galéré à suivre le rythme.

    En M2 par contre un calvaire...car vu que le master était nouveau on a eu le mémoire, le C2I2E, les stages, et le concours à préparer en plus du master en général, donc beaucoup plus épuisant et il faut prendre du temps pour se ressourcer sinon c'est vraiment dur.
    Pour ce qui est de la préparation aux oraux je dirais qu'on a pas eu assez de mise en situation comme au concours, au niveau du contenu 60% de cours très intéressants, importants pour la didactique, les notions et l'oral et 40% que vous ne savez pas ce qu'ils font là ni pk on vous a mis ces cours là qui sont une perte de temps...

    Je met en lien la maquette des UE de mon master, si ça attise votre curiosité, je sais pas si vous avez déjà vu la votre.
    http://mediatheque.parisdescartes.fr/IMG/pdf/Master_Profs_en_enseignements_scolaires.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Invité Ven 27 Juil - 22:59

    Jyps' a écrit:Oui c'est sûr le cheval au final me prend bien 3 ou 4h (même si je ne monte qu'une heure), donc bon, je vais passer à une fois toutes les 2 ou 3 semaines du coup. Niveau dodo, j'ai réussi à m'adapter à la fac à avoir 6/7h de sommeil par nuit (parce que je me couche trop tard). Cette année je vais essayer de bien dormir pour être en forme ! lol
    Moi je ne suis pas trop sportive (en plus d'être asthmatique quand je fais des efforts) mais comme je ne sais pas encore quelle option je prendrais si jamais je vais aux oraux, il faudrait que je commence à m'entraîner au 1500 m (j'hésite en EPS ou arts visuels).

    Enfin bon, comme on en est au même niveau on va pouvoir se soutenir (et pourquoi pas comparer nos cours pour se compléter ?)

    Oui ça pourrait être bien utile. Moi je pense que je prendrais EPS bon la course c'est pas mon truc mais on va s'entrainer faut bien s'y mettre. Pour ma part je fais entre 6 et 9h de sport par semaine alors je crois qu'il va falloir réduire je sais pas si je vais reprendre mon abonnement en salle j'ai peur que ça me revienne cher pour le temps passé.

    Merci Ceeliinee pour ta réponse et pour la maquette des UE j'ai vu la mienne laisnje vais aller lie celle là. Et me préparer psychologiquement pour la deuxieme année alors M1 MEEF 14687
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Jyps' Ven 27 Juil - 23:01

    Personnellement j'ai déjà la maquette (et même l'emploi du temps qui change toutes les semaines, mais ça ne m'aide pas trop vu que je ne sais pas dans quel groupe je serai), et bon, ça fait peur Laughing
    En prépro j'ai déjà eu des cours de psycho/socio de l'éducation et c'est vrai que c'est intéressant. Là je suis en pleine interrogation sur l'option de spécialité que je vais prendre en M1 (TICE, coopération internationale... telle est la question).

    Ah oui, 6 ou 9h ça fait peut être beaucoup :/ même si on doit se garder du temps pour nous histoire de ne pas exploser^^
    avatar
    Invité
    Invité


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Invité Ven 27 Juil - 23:19

    Ah les options c'est parfois galére à choisir. Moi je n'ai pas d'emploi du temps alors on verra bien. Tu commences le combien?
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Ceeliinee Ven 27 Juil - 23:21

    Pour les options tu as plusieurs solutions:
    - options utiles pour le concours, parfois chiantes ou notées durement mais utiles par la suite
    - options inutiles mais ou la bonne note est facile à pêcher (prof trop cool/je m'enfoutiste, option déjà eue...)
    - options inutiles pour le concours mais très intéressantes pour quand tu seras prof

    J'ai eu des options de TICES et franchement faut voir le contenu car ça peut être du très intéressant, usage du TBI, apports, etc...comme du soporifique pourri ou on t'explique ce que tu savais faire à 7 ans...

    En M1 j'ai eu des options sur les troubles du langage, vraiment très intéressantes, pas très utiles pour le concours, mais au moins ça te change un peu, tu t'ennuie pas à mourir et c'est utile pour plus tard quand tu auras ta classe.
    avatar
    Invité
    Invité


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Invité Sam 28 Juil - 8:36

    Alors pour mon master niveau cours c'était à peu près le même contenu que Céline par contre niveau horaire on avait souvent du 9h-19h et on relevait pas beaucoup la tête en M1 à cause de tous les dossiers et rapports qu"on devait rendre. Malheureusement on avait pas beaucoup de stage, par semestre on en avait deux : un de 4 jours en observation et un de 4 jours en pratique accompagnée. Le M1 prépare pas mal aux écrits et les 15 premiers jours de M2 on à 15 jours de bachotage pour le concours !
    Pour ce qui est des options on avait surtout des options de renforcement par exemple HG ou Sciences et Maths ou Français. Tout ce qui était psycho, troubles du langage...c'était obligatoire.

    Pour le M2 au premier semestre tout le monde suit les mêmes EC puis au second semestre il y a deux choix :
    - parcours professionnel où ce sont des cours pour apprendre à faire des CV des lettres de motivations, prendre confiance en soi pour faire des entretiens... (donc surtout pour les personnes non admissibles)
    - parcours préparation aux oraux où on ne fait que des simulations tous le long du semestre mais malheureusement des simulations où on a une semaine de préparation pour un oral par exemple (pas de vraies mises en condition) !

    Peu importe le parcours qu'on prend en M2 on a aussi le C2i2e et le mémoire et comme le dit céline, tout ça plus la préparation au concours c'est assez soutenu le M2 !

    Pour finir en M2 nous avons le droit au stage en responsabilité QUE si on est admissible les autres devaient se trouver un stage Hors éducation nationale...

    En conclusion prenez du temps pour vous quand vous le pouvez!
    avatar
    Invité
    Invité


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Invité Sam 28 Juil - 9:39

    Merci pour ta réponse Flufie. Bon je sais un peu mieux à quoi m'attendre je verrais par moi même ce qu'il en est dans mon IUFM Very Happy
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Jyps' Sam 28 Juil - 11:17

    Idem que Flufie, les cours de psycho ou de troubles du langage sont obligatoires dans mon IUFM. Et d'après ce que j'ai pu voir, j'ai une semaine de stage en décembre, une semaine en février et 2 en mars (par contre, observation ou pratique accompagnée, je ne sais pas encore).

    Cindy : j'ai une réunion le 3 septembre à 14h, et j'attaque le 4 à 8h, et toi ?
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Ceeliinee Sam 28 Juil - 11:57

    Nous les M2 non admissibles ont eu leurs deux stages en resp, il y avait eu une rumeur comme quoi ils seraient plusieurs par stage et en pratique accompagnée (pour que l'état économise...) et finalement tlm a eu ses deux stages. Ca a permit à certains de se conforter dans leurs choix de vraiment vouloir faire ça et à d'autres de se "réorienter" car un stage d'observation ou de pratique acc, n'a vraiment rien à voir avec un stage en responsabilité
    avatar
    Invité
    Invité


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Invité Sam 28 Juil - 12:05

    C'est mieux votre formation Céline! Nous les non admissibles n'avaient pas le droit aux stages en école ... sympa quand t'essayes déjà de te remotiver pour les écrits ...
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Ceeliinee Sam 28 Juil - 12:18

    D'ailleurs j'ai eu ma première paye de stage hier M1 MEEF 904595 (pour un stage en mars...)
    avatar
    Invité
    Invité


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Invité Sam 28 Juil - 13:27

    Ouhla ils sont pas rapides moi stage en responsabilité en mars et j'ai été payé en Mai!
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Jyps' Sam 28 Juil - 13:36

    (j'ai bossé de mars à juin quelques heures par semaine pour l'université, j'ai été payée hier xD)
    Ici il me semble que les stages en M1 c'est en binôme (en tout cas, cette année c'était comme ça), ça ne m'enchante pas spécialement mais bon, on va voir ce qu'ils en disent à la rentrée.
    avatar
    Invité
    Invité


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Invité Sam 28 Juil - 13:48

    Moi aussi tous mes stages étaient en binôme sauf le dernier en responsabilité. Nous on pouvait choisir nos binômes donc ça allait encore.
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Jyps' Sam 28 Juil - 13:53

    Oui, je crois qu'on peut choisir aussi (et je sais déjà avec qui je vais être M1 MEEF 14687). Enfin bon, j'ai hâte d'être à la rentrée (j'ai fini de lire le 1er chapitre de maths sur mon bouquin, et j'ai hooooonte, j'ai un bac S mais j'ai oublié plein de choses, il va falloir fouiller dans ma mémoire !)
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Ceeliinee Sam 28 Juil - 13:59

    Moi en binôme par ordre alphabétique, voir par 4 pour un stage de pratique accompagnée (sachant que le MF est déchargé un jour par semaine) bien relou ^^
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Jyps' Sam 28 Juil - 14:05

    Ah oui 4 ça fait beaucoup quand même ^^
    Ceeliinee
    Ceeliinee
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Ceeliinee Sam 28 Juil - 14:08

    Bah surtout que sur la décharge de l'autre MF de l'école, les 4 stagiaires sont venus dans la notre...donc à 8 dans une classe c'est pas le pied !
    Et même a 4 c'est chiant car pas trop de temps de prise de classe et tout.

    Par contre en binôme moi j'ai trouvé ça top:
    - j'étais plus axée maths et elle français donc pas de querelles de choix ^^
    - on observe pas forcément les même chose et on est pas intrigués par les même donc c'est super enrichissant d'échanger
    - quand tu prends la classe, tu as l'avis du PE + celui de ton binôme donc intéressant aussi
    Jyps'
    Jyps'
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Jyps' Sam 28 Juil - 14:13

    Oui c'est vrai, y a pas mal d'avantages au final d'être à 2.
    8 dans une classe par contre... j'espère que ça ne m'arrivera pas ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Invité Sam 28 Juil - 14:18

    Je ne dirai pas mieux que Celine sur les points positifs en binôme , encore mieux quand c'est quelqu'un que tu connais bien. On avait un point de vue complétement différent du coup nos notes à la fin des stages nous aidaient beaucoup !
    avatar
    Invité
    Invité


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Invité Sam 28 Juil - 21:13

    Jyps' moi je rentre le 17 et début des cours le 18. Sinon apparement j'aurais qu'une semaine de stage au premier semestre en binôme aussi je ne connais personne par contre mais bon ça ne me dérange pas. J'ai pas commencé les maths moi je lis l'histoire c'est mon point faible alors je commence par là pour bien avoir en tête le programme avant de commencer.

    Contenu sponsorisé


    M1 MEEF Empty Re: M1 MEEF

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 15:47