ClaireB a écrit:Je te remercie Claire.
J'avoue que j'ai eu un doute en relisant le Hatier. Quand il disent "base du présent" pour "chanter", la base est bien "chant-" et non "chante" pas vrai? Mais eux ils font comprendre que c'est "chante" et qu'on ajoute un "r". Pas clair pour moi en fait.
Donc par exemple, avant pour analyser "je chanterai" moi je faisais ainsi :
- base : "chant-"
- marque de temps : "er"
- marque de personne : "ai"
Or là mnt, ce serait bien
- base : "chante"
- marque de temps : "r"
tu confirmes? Et on est d'accord que c'est juste pour les verbes du 1er groupe? PArce que si je prends "partir", ça me fait :
- base : "part-
- marque de temps : "ir"
C'est comme ça qu'on l'alanyse chez *S*C mais du coup je suis un peu perdue mnt! j'ai le don pour m'embrouiller toute seule! non mais c'est pas possible!
Pour moi non, comme la marque (graphème) du futur est "r", pour partir au futur, 1ère personne du singulier, je l'analyserai en :
- base : "parti-
- marque du futur : "r"
- marque de la personne : "ai"
Formation différente mais dans le corrigé le graphème temps est noté "er" mais notre prof nous a dit le contraire et en cela je lui fais entièrement confiance.
Pour un même verbe, il y a parfois jusqu'à 7 bases différentes selon le temps auquel il est conjugué mais quelle que soit sa base, la marque du temps reste la même. C'est comme ça que je l'avais étudié à l'IUFM et je reste du coup là-dessus.
Ainsi quand on propose aux élèves d'étudier les temps, on agit sur les ressemblances / différences et il suffit de leur donner un repère pour la base (par exemple, verbe conjugué au présent à telle personne pour passer à la conjugaison à tel temps --> ex : passage verbe du premier groupe présent --> futur)
Puis dans une autre leçon, étude des verbes du 2ème groupe par exemple, repère pour la base = verbe au participe passé + marque du temps au futur = r + marque de la personne au futur.
Ainsi, tu n'embrouilles pas les gamins puisque tu commences par étudier les régularités... et effectivement, pour certains verbes il y a des exceptions mais même pour le verbe aller, si la base diffère des fois plusieurs fois au présent, il y a quand même des points communs (ok la base change, mais au futur elle est stable, c'est i- + -r- + -marques de la personne qui restent stable quel que soit le verbe ; à l'imparfait... ah ben tiens, ça ressemble à... du coup la base est all- et la marque du temps (-ai- aux personnes du singulier + 3ème pers. du pluriel mais -i- pour les 1ères et 2ème personnes du pluriel et alors la marque de la personne est la même que pour les verbes réguliers soit s, s, t, ons, ez, ent) et ça marche pour la majorité des verbes... car tu vois qu'un verbe du 3ème groupe a des ressemblances au niveau marque de la personne et marque du temps avec les verbes des autres groupes. Seule la base change.
Je trouve qu'en faisant comme ça, du coup on trouve des régularités entre les verbes, quel que soit leur groupe, les marques tps/personne ne changent pas, juste la base qui n'est pas tjrs la même (je me répète

)
Si tu veux, on peut voir avec les verbes à étudier selon les niveaux des cycles, je te propose de les classer dans un tableau [base / morphème temps / morphème personne] et tu me diras ce que tu en penses (comme d'hab

)